Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la propreté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bibabab
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 249

MessageSujet: la propreté   Jeu 13 Sep 2007 - 11:27

Bonjour :)
Je viens poser ma petite question sur la propreté après avoir lu un post sur le Pot :).
Olympe marche depuis qu'elle a 9 mois, elle en est à son 10ème.
Elle comprend les demandes qu'on lui fait, notemment "viens avec nous" ou "non!" (:p remarquez elle l'entend tellement souvent), et en ce moment mademoiselle se passionne par venir voir ce qui se passe quand les grands vont aux toilettes, elle frappe à la porte, interroge....
On se demande du coup avec mon mari, si ce ne serait pas un moment idéal pour lui mettre un adaptateur sur les toilettes, ou lui montrer un peu le pot.
J'ai des amis qui me soutiennent que c'est trooooop tôt, qu'elle ne maitrise pas cet aspect là de son anatomie...n'empêche qu'en lisant que la ptite Manon y a été tôt, comme les témoignanges des grands mères...ben je me dis que cela doit être fonction de chaque pitchoune.
Quand je vais changer Olympe, je lui explique qu'elle a fait ses besoins dans sa couche, et quand je sens une odeur suspecte je lui pose la question, pour voir et l'habituer aux termes ^^.
Pour le moment elle s'en fiche un peu et reste trèèèès intriguée par cette fameuse pièce où les grand s'enferment, elle la visite souvent :p
Mon problème reste le suivant : vu qu'elle va dans les toilettes souvent, est-ce qu'on aurait pas intérêt à lui mettre un réducteur de toilettes plutôt qu'un pot ? elle sait déjà descendre du canappé avec brio, entrer et sortir sur la terrass (avec marche).
J'ai peur que le pot devienne un jouet pour elle comme à peu près tout ce qu'elle croise sur sa route.
Et comme la mademoiselle n'obéit que trèèèèèèèès peu quand on lui demande de ne pas toucher à certaines choses, nous n'avons pas spécialement envie de courrir après le pot dans l'appartement :s
Voilou c'est à peu près tout :)
I'll be back avec un post sur l'obéissance :D
Biz
Bibabab
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierlise.blogspot.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: Re: la propreté   Jeu 13 Sep 2007 - 15:45

Moi je fais partie des gens qui pensent que c'est trooooooop tôt !
A mon avis, à 10 mois, les toilettes c'est un lieu génial car plus ou moins interdit, on peut jouer à faire claquer la lunette, on peut jeter des trucs dans l'eau, on peut dérouler le PQ...

Pour mon bonhomme, on a "laissé faire la nature" comme on dit et on n'a nettoyé que moins d'une dizaine d'accidents avant qu'il soit définitivement propre (en plus que des pipis et aucun caca) !
En gros, on lui a acheté un pot qu'après ses 2 ans, c'est à dire l'âge auquel ils ont dépassé la phase orale, ils savent maîtriser leurs sphynters, monter et descendre des marches, enlever leur pantalon, dire "pipi" et/ou "caca", bref ils peuvent être prêt avant, mais à 2 ans, toutes les conditions sont réunies pour qu'ils puissent devenir propres sans qu'on les bouscule...

Ensuite, on a repéré qu'il faisait un méga pipi et un méga caca tous les matins au lever alors on ne lui proposait à ce moment-là (tu veux tant mieux, tu veux pas on met la couche). Au début, ça ne l'intéressait pas trop puis le pipi du matin est devenu systématique donc on lui a proposé celui du soir avant le coucher...
Ensuite, on a attendu l'été car c'est une période plus propice : pas besoin d'enlever 15 couches de vêtements ! Et comme il fait extrêmement chaud au Japon, notre bonhomme voulait être tout nu.
Il a eu 1 seul accident pipi puis il les faisait tous dans le pot ! Par contre, il nous demandait toujours de mettre une couche pendant 5 minutes, juste le temps de faire caca... on lui a toujours mis simplement en lui disant que quand il serait prêt, il pourrait aussi faire caca dans son pot. Et un jour, il y est allé de lui-même et ne nous a jamais plus redemandé de couche. Enfin, on a eu quelques accidents pipis quand il portait un vêtement (slip ou short) car il avait l'impression d'avoir une couche alors il s'oubliait !

Pour moi, à moins de pratiquer l'hygiène naturelle qui est un cas à part et qui se commence plutôt dès la naissance, il y a plus de risques à vouloir que son enfant soit propre tôt que de laisser le rythme naturel se faire, donc commencer vers 2 ans.
Bien sûr, les petits peuvent y arriver plus tôt mais il faut aimer nettoyer les accidents qui ne sont ni agréables pour eux ni très valorisants...
Et puis les cas de traumatismes liés à la propreté peuvent être nombreux et super graves du type cystites chez les petites filles qui se retiennent trop longtemps d'aller faire pipi, constipations très sévères... et après, il faut vraiment longtemps pour réapprendre à l'enfant à écouter son corps et à ne pas stresser à l'idée d'aller aux toilettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue


Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: la propreté   Jeu 13 Sep 2007 - 17:00

Bon, je vais pas t'être d'un grand secours, vu qu'Emeric va sur les toilettes (pas le pot, il n'a pas compris à quoi ça servait ) depuis un bon moment (avant de se tenir assis), mais faut dire aussi qu'on pratique l'hygiène naturelle depuis sa naissance (ou plutôt devrais-je dire, quand on pressent qu'il a envie, on lui propose de faire ses besoins hors de sa couche), j'ai d'ailleurs fait un post là dessus.

Si tu veux tenter l'aventure, il va d'abord falloir que tu repères quand Olympe fait pipi / caca et juste à ce moment là (bon, en fait 30 s avant), tu lui proposes le pot/les toilettes, de manière à ce qu'elle associe ce qu'il se passe dans son corps avec les toilettes.
Et surtout, surtout, si il n'y a rien qui vient, surtout ne pas la laisser en attendant que ça vienne. C'est effectivement comme ça qu'après surviennent les soucis que décrivent Minouchka, avec des enfants qui ont peur des toilettes.

Après, de ce que je peux en voir avec mes schtroumpfs, le contrôle des sphincters intervient avant 2 ans, mais il faut savoir décoder ce qu'ils nous disent Et puis, il y a très souvent beaucoup plus intéressant à faire ! C'est pour ça qu'Emeric a des couches, mais que quand on le sent disposé (ou indisposé), on n'hésite pas à lui proposer les toilettes. Comme ça au moins, il ne les découvrira pas du jour au lendemain !





Sinon à Olympe pour la marche ('tit bonhomme lui a la trouille de tomber.....)
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Maya
Galope comme un grand


Nombre de messages : 550

MessageSujet: Re: la propreté   Jeu 13 Sep 2007 - 18:13

Inès a été presque propre le mois dernier. Et puis tout s'est arrêté. C'était trop tôt. Je vais expliqué tout ça en faisant remonter mon post sur le sommeil
Revenir en haut Aller en bas
bibabab
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 249

MessageSujet: Re: la propreté   Ven 14 Sep 2007 - 18:55

héhé merci pour ces réponses ^^
Bon depuis ce post la miss Olympe nous montre plusieurs choses ^^
1 : elle veut ôter sa couche dès qu'il y a quelque chose dedans.
2 : elle se pos bien en évidence devant nous. quand elle fait la grosse comission.

C'est vrai qu'on a pas pratiqué l'hygiène naturelle donc que ça peut être un peu tôt, en même temps vu l'intérêt qu'elle porte aux toiloettes on se dit qu'on pourrait l'habituer à aller dessus quand on sent qu'elle a envie...

On a rien entrepris pour le moment par rapport à la propreté, on discute beaucoup avec mon mari de l'attitude à adopter. finalement on regarde bien la pitchoune et on avisera.

En l'observant on pense qu'on passera par le réducteur de toilettes plutôt que le pot ^^.

On va encore voir, et continuer à mettre les mots adaptés quand il le faut :p
Voilou
Bisoooooooooooooooooooous
Bibabab
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierlise.blogspot.com
Guillou
Marche tout seul


Nombre de messages : 445

MessageSujet: Re: la propreté   Sam 15 Sep 2007 - 5:42

Franchement je rejoins Minouchka et Maya, 10 mois c bcp trop tot! Manon a tjs ete interessee par les toilettes, elle a dit caca vers 18-20 mois, elle sait le dire qd elle fait et elle a encore des couches a 25 mois. j attendais qu elle dise "pip" pr commencer l apprentissage au pot. Elle le dit depuis 2 semaines environ. Entre temps il y a eu l apprentissage de la marche vers 9 mois, le dvpt de la psychomotricité, le langage etc, l apprentissage des 2 langues. En France on m a vraiment gonfle pc que Manon n etait pas encore propre a 2 ans! Mais j avais a faire avec les cauchemars la nuit, (cf mon experience sur le sommeil suite au poste de Maya) l absence du pere, les problemes avec la belle famille alors je ne voulais pas trop faire la pression sur ma petite fille qui est deja perfectionniste a 2 ans. Je sais qu en France on est obnubile par l apprentissage de la proprete relativement tot et franchement ca m'exaspere.. laissons nos enfants grandir a leur rythme et ne brulons pas les etapes! c bien que ta fille s interesse au pipi caca.. mais commencer l apprentissage de la proprete a cet age c conditionner l enfant a bien faire, a faire plaisir a maman pr faire ds le pot, a engendrer forcement des echecs, des periodes de rechute a la malproprete etc etc d ou le sentiment d echec vecu par l enfant a un age ou il a autre chose a penser. Enfin c mon opinion personnelle suite a de nombreux ouvrages lus sur la question...... (et si je regarde un exemple precis mon mari qui soi-disant a ete mis sur le pot a 9 mois... c un maniaque de la propreté et du rangement... c presque une maladie! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
cevennes
Galope comme un grand


Nombre de messages : 959

MessageSujet: Re: la propreté   Sam 15 Sep 2007 - 16:40

A y est, je comprends mieux mon côté maniaco-rangeuse
J'ai eu la même "éducation" que ton mari de ce côté là...

Après, pour Olympe, je ne sais pas trop...c'est aux parents de faire au mieux en fonction de l'enfant...dans l'amour et le respect, et à faire marche arrière s'ils voient qu'ils font fausse route...
Revenir en haut Aller en bas
bibabab
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 249

MessageSujet: Re: la propreté   Sam 15 Sep 2007 - 19:08

il n'est absolument pas question de forcer Olympe, bien au contraire, la seule chose qui nous vient à l'esprit c'est juste de faire un apprentissage quand elle s'y interresse.
Vu que la miss est plutôt en avance, ben on n'a jamais eu le temps de se poser de questions sur comment on allait faire pour la marche par exemple ^^, elle nous a pris de court en 2 jours à 9 mois, pareil pour plein de petites choses que les autres parents nous font remarquer ^^.

Mais là, en la voyant si interressée on c'est dit : ben pour quoi pas ?
Il n'est absolument pas dans nos préoccupations qu'elle soit sur le pot à date fixe, qu'elle réussisse à être propre avant ses 2 ans ou qu'elle lâche sa sucette (comme me l'a fait remarqué un commerçant cet après midi) maintenant qu'elle a presque un an.

De jours en jours elle nous montre plein de choses, elle veut enlever sa couche quand elle a fait ses besoins (toute seule), elle s'accroupie devant la porte des toilettes pour faire caca, enfin bref ça sussite des interrogations chez nous.

Ma mère m'a mise sur le pot très tôt, poussée par sa propre mère, elle m'a déjà fait remarquer plusieures fois qu'il fallait que j'habitue Olympe au pot, mais ça ne m'a fait changer d'avis pour autant.
Et je ne suis pas une maniaque de la propretée :p

enfin on va finalement teter un réducteur à sa disposition sur les toiletes et puis on verra bien ce qui se passe :)

Bisous à vous :D

Bibabab
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierlise.blogspot.com
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue


Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: la propreté   Dim 16 Sep 2007 - 7:55

Je te rejoins totalement dans ta démarche Bibabab !

Mine de rien, on fait énormément de choses alors que l'enfant n'y est pas "prêt". Bien sûr, on peut attendre qu'il nous demande pour tenir un crayon ou le laisser à disposition pour qu'il s'amuse avec et "fasse connaissance". Très sincèrement, est-ce qu'on s'attend dans ce cas à ce qu'il fasse un super dessin ?
Pour la propreté, à mon sens, c'est pareil !
On peut proposer le pot comme quelque chose d'amusant, qui est bien pratique pour ne pas faire pipi/caca dans une couche.
Ou alors le proposer en attendant que quelque chose soit dedans, en fixant des objectifs précis au bébé (heure, quantité...) et le disputer si ces objectifs ne sont pas atteints.

Pour nous, Manon puis Emeric ont été mis en contact assez tôt avec le pot/les toilettes (Manon peu après ses 6 mois, Emeric dès la naissance). Bien sûr, il y a des moments où ça marche très bien et où presque rien ne va dans la couche, et d'autres où ça ne marche pas. Bien tant pis, après tout, si il y a une couche, c'est bien pour ça !
Ma mère a également pratiqué la même méthode et rien qu'à voir mon bureau, on est loin de se dire que je suis une maniaque de la propreté !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
piline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 6185

MessageSujet: Re: la propreté   Jeu 10 Avr 2008 - 15:01

moi j'aurais une petite question au déjà maman parents (merci de se souvenir que les membres de ce forum ne sont pas exclusivement féminins) de grands

ma fille va avoir 4ans dans 1 mois et je voudrais la rendre propre la nuit.

je voulais savoir la méthode que vous aviez utilisé et si ça a mis du temps.

je vais m'y attaquer pendant les vacances et je sens que la maxchine a laver va tourner a plein régime:wacko:
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue


Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: la propreté   Jeu 10 Avr 2008 - 15:03

Pas de méthode particulière, si ce n'est de lui demander systématiquement d'aller faire pipi avant d'aller se coucher...
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
piline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 6185

MessageSujet: Re: la propreté   Jeu 10 Avr 2008 - 15:10

Car ça fait deux ans qu'elle est propre le jour et quasi pareil pour la sieste

donc ras le bol des couches, et puis les toilettes sont juste a coté.


ça a mit du temps pour toi pour la nuit ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue


Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: la propreté   Jeu 10 Avr 2008 - 15:13

Grosso modo, propre de jour vers 22 mois, de nuit 3 à 4 mois après (pas noté, m'en souviens plus très bien )
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
piline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 6185

MessageSujet: Re: la propreté   Jeu 10 Avr 2008 - 15:16

oki merci
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Karina
Ex-administratrice & Bison Raleur


Nombre de messages : 3812

MessageSujet: Re: la propreté   Jeu 10 Avr 2008 - 15:38

Comme Pickpuss, je dirais l'envoyer faire pipi systématiquement avant le coucher...
Pour le reste, il n'y a pas de "méthode"... Esteban l'a joué à l'envers, et a été propre de nuit bien avant de l'être de jour...

J'ai lu récemment (mais je ne sais plus où ) que la propreté de nuit pouvait ne pas être atteinte avant l'âge de 6 ou 7 ans...


Une question : ses couches du matin sont toujours mouillées ? Très pleines ? Ca semble "frais" ou non ?
Sur la fin, Esteban en fait ne faisait pas pipi la nuit, mais juste au réveil... C'est d'ailleurs une période où il y a eu beaucoup de fuites... simplement parce que les couches, toutes absorbantes qu'elles fussent, n'avaient pas le temps d'absorber ce gros flot !

_________________
Karine, maman d'Esteban né le 21 Avril 2004
et de Rafael né le 14 Juillet 2007
Apoyo al Pueblo Mapuche


"Soigner son orthographe, c’est faire la toilette des mots quand on veut les offrir à quelqu’un… C’est être poli avec celui à qui on écrit."
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1611

MessageSujet: Re: la propreté   Mar 29 Avr 2008 - 22:17

je fais remonter ce post car j'ai quelques questions!!

ma fille a 23 mois et elle est propre de jour depuis une semaine ( pas un accident !!! )

durant la journée si on part en ballde elle a du mal a mettre une couche elle comprends pas trop! meme si je lui explique bien!

et depuis cette semaine a chaque fois quon rentre de la promenade la couche est seche!
j'ai un peu peur de la lui enlever car si elle se mouille en dehors de la maison elle va hurler j'ai peur qu'elle se braque? je pense insister pour qu'elle garde sa couche si on part en voiture ( dc trajet svt long) et pas de couche si ballade à pieds ou poussette depassant pas 1h30?
vous en pensez quoi?? vous faisiez comment ?
d'un coté la couche de la nuit est seche aussi le matin mais bon celle la de couche elle la refuse pas du tout!

merci
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 6185

MessageSujet: Re: la propreté   Mar 29 Avr 2008 - 22:31

karina excuse moi de ne pas t'avoir répondu ,

je crois que mon ordi beug car dès fois il ya des nouveaux messages mais le petit pousin n'est pas rose

je lui fait faire pipi avant qu'elle se couche,mais le matin couche mouillée mais de moins en moins pleine.

nous avons essayé toute la 1ère semaine des vacances de la rendre propre la nuit mais c'est raté réveillée toute les nuits parce que le lit était mouillé.

On rééssaiera plus tard, la fille d'une amie, ça a été un déclic comme ça du jour au lendemain, donc je vais attendre

si elle n'est pas prete maintenant pas grave on attendra

son papa ça a été jusqu'à 6 ans !!!! j'espère que pour elle ça sera un peu moins quand même
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue


Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: la propreté   Mar 29 Avr 2008 - 22:35

Nathou, si ta fille ne veut pas de couche, je pense que c'est le bon moment pour lui retirer.

Niveau pratique, pour les ballades, au cas où, tu prévois un rechange léger dans tes affaires. Pour les trajets longs en voiture, c'est effectivement un peu plus délicat, mais vu que l'on fait souvent des pauses (toutes les 2 heures, minimum), tu peux lui proposer systématiquement de faire pipi - reste le problème de l'endormissement, si vous approchez de l'heure habituelle de la sieste, tu peux lui proposer de mettre une couche pour éviter les accidents dans la voiture.



Perso, pour Manon, vers 18-20 mois, on lui a proposé de partir en ballades sans couches, en lui répétant que si elle avait envie, elle devait demander pour faire pipi (ce qu'elle faisait déjà à la maison depuis quelques temps). Et on n'a pas eu de soucis (sauf 1 fois en voiture, où on n'a pas capté qu'elle pouvait avoir 2 grosses envies en 20 min).
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
piline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 6185

MessageSujet: Re: la propreté   Mar 29 Avr 2008 - 22:37

du coup j'ai oublier de te répondre nathou

chez nous du moment ou elle a été propre, elle ne voulait plus de couche,

c'est compréhansible on leur dit qu'il ne faut plus faire pipi dans la couche, et quand tu vas te balader si si vas y fait pipi dans ta couche

Un jour on partait en voyage, on a donc voulut lui mettre une couche et elle n'a jamais voulut, on lui a fait faire pipi avant de partir et elle a très bien tenu et puis si il avait fallut s'arreter on se serait arrêter.

Je pense que si elle n'en veut plus laisse là, c'est qu'elle se sent capable de tenir. Faut amener des rechange avec toi et un paquet de lingette pour les balades et sortit au cas c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
piline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 6185

MessageSujet: Re: la propreté   Mar 29 Avr 2008 - 22:53

je vois que l'on est du même avis pickpuss
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1611

MessageSujet: Re: la propreté   Mar 29 Avr 2008 - 22:55

merci les filles!!
pour les ballades oui je prendrai un mini rechange et des lingettes ca heu non proscrit elle fait des reactions tres moyenne dc ben heu on va trouvé un remplacant hein ( va bien falloir!) au cas ou!

pour la voiture elle s'endort souvent rapidement meme si c'est pas trop l'heure de la sieste lol! donc sur un long trajet ( c'est pas souvent ! ) on testera une fois on verra bien de toute facon notre plus long trajet dure 2h30

pour les trajets courts en voiture on doit pouvoir s'arreter partout en cas d'urgence averé!!! lol! donc on verra a l'usage on amenera notre pot dans la voiture si elle veu pas faire dehors
et pour la nuit on va attendre encore tant qu'elle dit rien pour la couche de nuit!
( il n'y a plus de siestes ici depuis 2 semaines )

ca y est je me rend compte que c'est plus un bébé

merci les filles!
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 6185

MessageSujet: Re: la propreté   Mar 29 Avr 2008 - 23:02

et oui ça fait bizzarre

nos enfants grandissent trop vite
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1611

MessageSujet: Re: la propreté   Mar 29 Avr 2008 - 23:11

et oui!!

bon en fouinant un peu j'ai trouvé un truc sympa pour les voyage et a l'exterieur : pot de voyage POTETTE




ca coute 17.9€ et les 10 recharges 4.99e

c'est pas ecologique du tout mais ca peut depanner a l'occasion !

on va attendre de savoir si la miss veut faire pipi dehors ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Ex-administratrice & Bison Raleur


Nombre de messages : 3812

MessageSujet: Re: la propreté   Mer 30 Avr 2008 - 10:31

Pour les longs voyages, tu peux aussi installer une alèse en prévention dans le siège auto... du moins les premières fois, histoire de protéger un peu le siège...

Sinon pour les balades, je crois que le mot qui s'impose est "faire confiance"...
Je me rappelle la dernière fois que j'ai mis une couche à Esteban. On était allé écouter nos potes musiciens dans le métro ; sachant qu'on y reste assez longtemps, j'avais insisté pour lui mettre une couche... Et d'un coup, "Maman, j'ai envie de faire pipi". Je lui dis "tu as ta couche, tu peux faire, c'est pas grave". Eh bien il n'a jamais voulu (non maman, je veux faire pipi dans les toileeeeeeeeettes )!!! Obligé de courir toute la station pour trouver des toilettes (et c'est grand, Chatelet !)

_________________
Karine, maman d'Esteban né le 21 Avril 2004
et de Rafael né le 14 Juillet 2007
Apoyo al Pueblo Mapuche


"Soigner son orthographe, c’est faire la toilette des mots quand on veut les offrir à quelqu’un… C’est être poli avec celui à qui on écrit."
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue


Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: la propreté   Mer 30 Avr 2008 - 11:44

Ca me rappelle une anecdote que m'a racontée ma maman : je devais avoir 18 mois, et comme beaucoup d'étés, on est partis en vacances en Bretagne. Depuis ma Normandie natale, ça fait une belle distance (presque 500 km), et même si on faisait le trajet en 2 jours (je vous laisse imaginer, on roulait en R6), ça faisait de longues étapes. Pour plus de sécurité, ma maman m'avait mis une couche.
A peine partis, je dis "pipi". Arrêt pipi donc, et pas une goutte.
20 min plus tard : "pipi". Re-arrêt pipi, pas une goutte.
10 min plus tard : "pipi". Re-re-arrêt pipi, pas une goutte.
Ne sachant plus que faire, ma maman m'a retiré la couche. Et bien j'ai dormi jusqu'à l'arrivée, sans un seul accident !
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la propreté   Aujourd'hui à 21:04

Revenir en haut Aller en bas
 
la propreté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calendrier et diplôme de la propreté
» la propreté
» Propreté : pipi oui, caca non !
» Propreté et autres dans les CPE
» Question propreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: