Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée
avatar

Nombre de messages : 31244

MessageSujet: Re: Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...   Lun 5 Sep 2005 - 10:25

Vu que les choses se sont visiblement calmées, et il était franchement temps d'ailleurs, je t'avoue Nath que moi aussi j'ai été un peu abasourdie par la reaction de certaines personnes.
Je peux enfin répondre tranquillement à tout ceci qui a découlé de la publicité mise en ligne par Minouchka.

Je n'ai pas de parti pris. J'essaye juste de donner mon avis un peu sur tous les points, mais il est évident que je ne veux donner de leçon à personne ou défendre une cause plutot qu'une autre! Je crois que parfois il faut savoir mettre ses idées un peu de côté et accepter celles des autres.




Minouchka, sincérement je ne vois pas ou est le mal sur cette publicité pour Gallia. A AUCUN moment il n'est marqué qu'il faut donner ce lait là au lieu du lait maternel, au contraire il est bien marqué qu'il essaye de s'approcher au mieux du lait maternel pour que le bébé qui prend ce lait là, pour une raison ou pour une autre, ait le moins de problèmes gastriques possible.
Je pense que c'est plutot bien qu'ils marquent cela, parce que les mamans qui ne peuvent pas allaiter sauront qu'il y a un lait qui essaye de s'approcher comme il peut du lait maternel pour que leur enfant est quelque chose qui ne sera peut etre pas le must puisque ceci est dit partout prouvé et répété, c'est le lait maternel. C'est même marqué sur la pub d'ailleurs.
Quand au pédiatre qui conseille de donner ce lait il n'a pas dit "à la place du lait maternel" partant donc du principe que ça serait pour les mamans qui ont décidé de ne pas allaiter ou bien en relais ou complément du lait maternel.

Mais après cela, les mamans qui ne veulent pas allaiter c'est leur choix, comme c'est le choix d'allaiter leur bébé pour les autres, et on ne peut pas les en blamer, leur faire avoir honte.
Et alors dans ces cas là autant donner un des meilleurs laits pour son bébé non?

Par ailleurs quand on reprend le travail quand le bébé à 3mois c'est rare de pouvoir tirer son lait, il faut trouver un endroit pour s'isoler un peu, ne pas avoir une production de lait trop forte parce que sinon manque de chance il faudra tirer plus souvent pour éviter les débordement (ça fait désordre une chemise tachée pendant qu'on travaille) donc souvent le bébé prend du lait maternisé en plus. Encore une fois il va falloir choisir un lait alors autant avoir des informations dessus.

On a pas le droit de pénaliser les mamans qui ne se sentent pas prête à allaiter parce qu'on est pro allaitement. Je suis pour l'allaitement et je trouve que ton message est un peu trop agréssif. Comme celui de Camillalex qui dit qu'elle trouve cela honteux de ne pas donner le sein à son enfant.

Je pense que donner le sein à contre coeur, c'est la pire des choses à faire. Le bébé le ressentira. Il mangera avec moins d'appétit. Le lait sera moins bon. et l'échange si tendre qui se passe pendant l'allaitement est totalement gaché.
Par ailleurs, si on suivait ton idée de ne mettre le lait maternisé en vente qu'en pharmacie sous ordonnance, ne penses tu pas que beaucoup de maman se débrouilleraient pour être malade, faire tourner leur lait ou je ne sais quoi d'autre pour pouvoir enfin donner le biberon et le lait maternisé qu'elles souhaitent tant?

C'est vrai qu'en France on manque d'information sur l'allaitement et c'est un problème. Dans les pays nordique 99% des femmes allaitent et ont de bons conseils etc, c'est vrai aussi. MAIS n'oublions pas une chose très importante: dans ces pays 99% des femmes allaitent LE PREMIER MOIS ! Ensuite ça tombe facilement à 60 voire 50%/ Et l'allaitement exclusif jusqu'a 8mois là ça devient rare.

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Mon blog famille et lifestyle c'est ici 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
cevennes
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 959

MessageSujet: suite   Lun 5 Sep 2005 - 11:10

Bonjour,
Je pense que Sancho et Choupie ont tout dit.
Tous les choix sont dans la nature, par contre, il ne faut pas décourager les mamans qui veulent se lancer dans l'aventure de l'allaitement en parlant de crevasses et autres désagréments !
Notre puce a 8 mois et demi, je l'allaite encore deux fois par jour, et les trois premiers mois ont été très durs : crevasses qui saignaient, tarissement spontanée deux fois suite à une grosse gastro, bb qui perd du poids....
Si on est motivée, on s'accroche et on continue ! si on ne l'est pas, autant arrêter, et donner un bib en étant souriante et détendue !
L'essentiel, c'est d'aimer son enfant, d'être là pour les calins et les chagrins, de faire ses choix avec amour et non dans la contrainte.
Bon allaitement à toutes celles qui allaitent, et bon bib à toutes les autres...un bisou à vos bibous en prime !
Revenir en haut Aller en bas
vale42
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1425

MessageSujet: Re: Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...   Lun 5 Sep 2005 - 11:25

coucou, je viens rajouter mon grain de sel !!
Ben moi, je ne suis choqué par aucun des propos !
parce que j'ai compris depuis longtemps que quoi qu'on choisisse, on est toujours critiqué, alors forcement, on est souvent obligé de durcir ses postions pour convaincre voire même s'auto-convaincre que ce qu'on a décidé est bon pour nous et bébé ! (enfin, moi, je suis passée par là !)

Pour les maman biberon :
"tu te rends compte, elle ne lui a même pas donné le sein, elle ne doit pas l'aimer son bébé .... ; faut pas s'étonner qu'il ai des colliques .... il est trop gros, au sein au moins ce sont de plus jolis bébés ... ; cette fainéante, elle ne voulait pas se lever la nuit, comme ça c'est à tour de rôle avec le père ! ... "

Pour les mamans tétée :
"elle va en faire un gamin trop couvé.... ça suffit maintenant, tu peux arrêter de lui donner le sein .... il est trop maigre ce bébé, faudrait lui donner des compléments .... t'auras pas toujours du lait, faudrait penser à l'habituer à d'autres laits....

j'en passe ...
Voila

Ah, au fait, moi j'allaite (allaitement exclusif jusqu'à 5mois 1/2 et je compte tirer mon lait pour la crèche)
Ce que je pense, malgré tout ....... en France, on n'est pas assez informé sur l'allaitement (si on était au moins aussi bien informé que pour les laits industriels, beaucoup de mamans seraient moins désemparées .... )

:plein_bisous :plein_bisous :plein_bisous à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5940

MessageSujet: Re: Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...   Lun 5 Sep 2005 - 12:33

Extrémiste, intégriste, criminel... 3 adjectifs qui me qualifient et qui me blessent profondément.
J'avoue avoir une position tranchée sur l'allaitement, j'avoue aussi m'être énervée en réaction à la phrase de Pickpuss (que j'ai lue sur tous les forums et qui sert à chaque fois à clore le débat et à faire fermer les grande g des mamans qui essaient d'informer les autres sur les bienfaits de l'allaitement maternel.)
Et là par contre, personne vient dire que ces adjectifs sont violents ou me jugent...

Le problème est que l'allaitement maternel est un sujet trop sensible et que quiconque essaie de donner son opinion pro-allaitement se fait lyncher, et c'est pareil sur tous les forums... pourtant, c'est normal que les gens ne soient pas tous d'accord et c'est normal aussi de lancer des débats sur des forums !
Mais les pro-allaitement sont des moralisateurs qui ne pensent qu'à culpabiliser les mamans qui n'allaitent pas, c'est bien connu !

Par contre, sur ce post anti-cigarette / alcool / cannabis, on n'hésite pas à être cru et aggressif mais ça ne choque personne !!!
http://puericulture.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1932

Curieux parallèle ? Pas tant que ça, le tabac / alcool / cannabis comportent des risques pour la santé des foetus et c'est admis de tous car connu de tous. Le lait industriel aussi mais les résultats des études ne sont pas communiqués... Après on ne s'étonne pas d'entendre que le voisin de truc ou la soeur de machin n'a pas été allaité et ne s'en porte pas plus mal, mais on fustigerait quelqu'un qui dirait : j'ai fumé pendant toute ma grossesse et ça n'a eu aucune incidence sur mon bébé...

Dans le post sur le tabac, Nath a dit : "Si jamais il a quoi que ce soit votre bout de chou....vous vous en voudrez toute votre vie...". Si j'avais osé dire ça ici, je me serais faite encore plus luncher (quoique je crois je ne n'aurais pas été plus blessée, car quand on passe un seuil, après...)
Et pourtant, il n'y a qu'à lire ce texte de la Leche League pour se rendre compte que cette phrase a tout aussi lieu d'être pour les bébés qui ne sont pas allaités exclusivement jusqu'à 6 mois :
Source www.lllfrance.org a écrit:

Allaiter Aujourd'hui n°53 (année 2002)
Brève Décidément bon pour la santé


Les études sur les avantages de l’allaitement pour la santé de l’enfant et de sa mère ne sont pas nouvelles, même si ces dernières années, elles se sont faites plus nombreuses et plus exactes (en prenant en compte l’exclusivité de l’allaitement et sa durée).
Ce qui est par contre assez nouveau, c’est la publicité que leur font maintenant les médias.

L’étude sur allaitement et développement cognitif avait fait la une du Washington Post en mai dernier.
En effet, la présence dans le lait maternel d'acides gras à très longue chaîne, de taurine et d'agents anti-oxydants comme le β carotène, la vitamine E ou l'inositol, améliore les fonctions neurologique et visuelle. On sait aussi que la nutrition en période néo-natale affecte la croissance et le devenir psychomoteur. Une étude portant sur 300 prématurés nourris en gavage et suivis jusqu'à l'âge de 7½ - 8 ans retrouve des scores de performance intellectuelle plus élevés chez les prématurés nourris par lait maternel avec un QI global de + 8,3 points, y compris après ajustement pour les facteurs psycho-sociaux. Dans la mesure où les enfants étaient nourris par gavage, il s'agit bien d'un effet propre lié au lait maternel, et un effet dose-dépendant a également été mis en évidence (Lucas1992).

L’étude sur 32.200 enfants écossais qui a montré (une fois de plus) que le risque d’obésité était réduit (de 30 %) en cas d’allaitement (1), a elle aussi fait les gros titres, tant il est vrai que l’obésité des enfants en Occident est en train de devenir un inquiétant problème de santé publique.

On a également entendu parler dans la presse de l’étude montrant que les bébés exclusivement allaités pendant au moins six mois avaient beaucoup moins de risques de contracter une maladie respiratoire pendant leurs deux premières années (2) le risque de pneumonie par exemple était cinq fois moindre et le risque d’otite moitié moindre avec un allaitement exclusif de six mois par rapport à un allaitement exclusif de quatre mois.

Autre étude parue cette année des chercheurs scandinaves ont trouvé que les bébés allaités moins de huit semaines avaient trois à cinq fois plus de risques de mourir de mort subite que ceux exclusivement allaités pendant au moins quatre mois (3).

Enfin, cet été, même la presse française (Le Monde, Libération, Le Figaro, radios…) s’est fait largement l’écho de l’article paru le 20 juillet dans le Lancet (4). Après avoir analysé les données de 47 études épidémiologiques réalisées dans trente pays sur près de 150.000 femmes, l’étude est arrivée à la conclusion que le risque relatif d’être victime d’une tumeur maligne du sein décroît de 4,3 % pour chaque douze mois d’allaitement. On estime que le nombre de cancers du sein dans les pays développés pourrait être réduit de plus de la moitié (de 6,3 à 2,7 % chez les femmes de 70 ans) si elles femmes avaient le même nombre d’enfants et allaitaient aussi longtemps que les femmes des pays sous-développés jusque récemment. »

Références
(1) Julie Armstrong, John J Reilly, and the Child Health Information Team, Breastfeeding and lowering the risk of childhood obesity, Lancet 2002 ; 359 2003-04.
(2) Caroline J Chantry, Cynthia R Howard, Peggy Auinger, Breastfeeding fully for 6 months vs 4 months decreases risk of respiratory tract infection, Annual Joint Meeting of the 2002 Pediatric Academic Societies and American Academy of Pediatrics, Baltimore, 4-7 May 2002.
(3) Bernt Alm, Archives of Disease in Childhood 2002 ; 86 400-402.
(4) Collaborative Group on Hormonal Factors in Breast Cancer, Lancet 2002 ; 360 187-195

Il y a le détail de toutes ces études (et encore plus d'informations) ici : http://puericulture.forumactif.com/viewtopic.forum?p=24845#24845

En plus, je ne vois vraiment pas en quoi je suis une intégriste, extrémiste, et criminelle quand je conseille aux mamans d'appliquer la recommandation de l'OMS et de l'UNICEF établie avec la participation d'un grand nombre de chercheurs et de pays différents.
Qu'on me le dise parce que je ne veux pas faire vacciner mon fils contre le ROR, ça, par contre, je comprendrais...
Article sur l'UNICEF et l'OMS : http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2004/pr19/fr/

Et puis, on voit bien qu'il reste un manque d'information évident :
- le lait ne tourne pas et n'est jamais moins bon
- un bébé allaité a très souvent une courbe de poids inférieure aux moyennes calculées sur la base d'enfants nourris au biberon (cf. là : http://puericulture.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2041 )
- les chiffres scandinaves sont réellement bien loin des nôtres et là-bas toutes les mamans allaitantes souhaitent l'être (on ne les force pas).
Que Choisir http://www.quechoisir.org/Article.jsp;jsessionid=QHAZXHWR0LQZJDNS0C1HNKQ?id=Ressources:Articles:396E2D7E238A3113C1256B9D004B89AC a écrit:
Allaitement maternel
Le retard français


Alors que les bienfaits du lait maternel sont unanimement reconnus, la France reste loin derrière ses voisins européens. Explications.

En France, en sortant de la maternité, seule une femme sur deux allaite son bébé, et cette proportion chute très vite. Dans tous les autres pays industrialisés, le taux d'allaitement est beaucoup plus élevé. Pourquoi un tel décalage alors que les bienfaits du lait maternel sont reconnus de tous? Si l'on considère l'allaitement exclusif (sans biberon de complément), on constate que seuls 15% des bébés de 0 à 4 mois sont nourris au sein. Pourtant, différents sondages montrent que la majorité des femmes souhaitent allaiter leur enfant(1). Pourquoi alors sont-elles si peu nombreuses à le faire?
[...]
À l'étranger, la réaction à la diminution de l'allaitement maternel a été rapide. En vingt ans, la Suède est passée de 30 % d'allaitement à 95 %. En Norvège, la quasi-totalité des femmes allaitent aujourd'hui leur bébé à la naissance, et 80 % à six mois. Partout en Europe, les chiffres, en nette augmentation, sont largement supérieurs à la France. Qu'ont-ils fait de plus? Le tournant a été pris en 1981 lorsque l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a voté un code international de commercialisation des substituts du lait maternel à l'intention des industries et des gouvernements. Ce code réglementait la promotion et la vente de tout substitut de lait maternel.
D'ailleurs, par cette dernière phrase, on peut se rendre compte que je ne suis pas la seule à penser que la pub pour les laits de substitution est néfaste.

Enfin, je rêve d'un monde qui fleurte avec les chiffres norvégiens car dans de cas-là, il y aurait assez de mamans pour tirer leur lait et le donner à celles qui ne peuvent pas allaiter (même si c'est pour reprendre le boulot). Ainsi tous les enfants bébéficieraient de lait maternel...
Alors qualifiez-moi d'utopiste, je m'en fous, mais pas de vos mots barbares d'extrémiste, intégriste et criminelle !


Dernière édition par le Lun 5 Sep 2005 - 17:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Nath
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 293

MessageSujet: Re: Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...   Lun 5 Sep 2005 - 13:27

Ben le problème c'est que "qui sème le vent...." :

Je trouvais cet argument bien au début (quand j'étais enceinte et peu informée) et maintenant, je trouve ça carrément égoïste, voir déplacé : quoi, c'est si répugnant que ça de donner le sein à son enfant !!!???

Et si tu t'es sentie bléssee par les retours et adjectifs désolée mais moi en te lisant j'ai aussi été choquée et me suis sentie accusée...(et pas que moi)
Alors la balle est au centre ...

(quand à comparer le tabac avec le lait maternisé.... tu pousses...)

Tu vois par contre ce post là juste au dessus, invite plus à la lecture...et finalement plus à la discussion....

Moi je dirais toujours pareil : ok l'allaitement c'est bien quand on le vit bien...sinon j'ai de forts forts doutes !! Et en tous cas moi j'ai fait mon choix et suis toute heureuse et ma pepette aussi...
Ca m'a pas empêché de conseiller à toutes les futures maman autour de moi d'essayer d'allaiter, car je suis quand même pas dingue et je sais que c'est mieux dans l'absolu mais voilà Moi j'etais pas bien dans ma peau et c'etait tout aussi grave !!

Par conte c'est vrai que pour être renseignée sur l'allaitement il faut le vouloir sinon c'est baclé aux cours de preparation à la naissance, moi ai bcp lu avant mais même comme ça tu vois...des fois ça fonctionne pas...



bises
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1421

MessageSujet: Re: Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...   Lun 5 Sep 2005 - 13:50

En France il y a aussi un problème de durée du congé maternité, qui est beaucoup plus en Norvège me semble-t-il...
Chez nous il faut quémander auprès de son médecin un mois supplémentaire, intitulé "suites de couches pathologiques" (on croit rêver !) et si on a un employeur conciliant on peut y ajouter la totalité ou presque des congés annuels, ça permet de prolonger un peu mais pas jusqu'à 6 mois... Il y a bien le congé parental (partiel ou complet) mais tout le monde ne peut pas se le permettre financièrement, les aides de la CAF restent insuffisantes.
Et quand on prend ce congé parental, c'est l'entourage qui s'inquiète pour nous (et ta retraite, tu y penses???). Bref, on culpabilise presque autant celles qui prolongent l'arrêt pour allaiter que celles qui reprennent tôt sans état d'âme, en donnant le biberon !

Moi je suis pour un "retour au naturel" pour tout ce qui touche à la maternité (dans la limite du raisonnable bien sûr !), mais dans notre société telle qu'elle fonctionne, c'est encore difficile. Ici quelqu'un qui ne travaille pas et s'occupe de ses jeunes enfants est encore perçu comme un fainéant ou même un boulet pour la société, allaitement ou pas...
Des changements sont en route, ils se feront pas à pas et nous pouvons y participer en faisant part de nos expériences "réussies" d'accouchement peu médicalisé et d'allaitement maternel exclusif... L'expérience vécue est le meilleur vecteur d'information à mon avis, on peut même informer nos médecins !

Internet est un merveilleux outil, utilisons-le à bon escient !
Revenir en haut Aller en bas
Mashimaro
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...   Lun 5 Sep 2005 - 13:54

Bien, à mon tour d'arriver après l'attaque l'affrontement , ou le lynchage , au choix des participants.
Au moins, ce post a le mérite d'être classé "sujet sensible" donc forcément intéressant pour nous tous.
Tout ceci est très instructif, je comprends mieux maintenant, en tant qu'homme, les états d'âmes des femmes allaitant et n'allaitant pas. Et je respecte et comprend les 2 choix de vie.
Cependant, en tant que père, je ne peux m'empêcher de penser au bien-être et à la santé de mon petit et le sein maternel a tellement plus d'avantages physiologiques qu'il me semblerait important, en tant que mère, d'au moins tenter le coup (minimum colustrum, voire un peu plus si possible) ...
Après ça, si vraiment c'est désagréable, incommodant ou techniquement difficile, mieux vaut ne pas insister. Effectivement, une Maman épanouie partage ce bien-être avec son bébé. Le cas inverse également.

Mais les Papas peuvent aussi aider les épouses qui s'accrochent à poursuivre l'allaitement, ou à le débuter : on minimise voire on oublie bien souvent la place du père dans l'allaitement (par exemple, faire les couches de nuit et amener le bébé au sein aussi souvent que possible pour laisser la Maman se reposer, aide au nettoyage du tire-lait (quelle corvée ! ), etc...). Il y a certainement d'autres moyens auxquels je ne pense pas.
Quant aux laits industriels, je suis quand même un peu réfractaire, partant du principe que les lobbies (que ce soit de clopes, médicaments ou autres) sont assez forts pour manipuler les masses via quelques leviers politiques bien placés. Ah, un monde sans Monsanto ou sans Merck ! on peut rêver...

Bref, j'ai bien lu tous vos messages et, à part quelques idées trop fortement exprimées ou (in)volontairement excessives, je ne vois sincèrement pas l'intérêt de vous brimer les unes les autres.
Aucune d'entre vous n'a réellement posé de questions à son interlocutrice : la base d'un bon débat reste cet aspect "bouillon d'idées", comme dit Choupie, mais aussi & surtout la mise en perspective de sa propre pensée par rapport à celle des autres.
Questionnez-vous donc mutuellement !
Chacune d'entre vous a exprimé avec fermeté la sienne, sans forcément interroger l'autre sur ses différences...

Alors, dédramatisons tout cela, oublions les fausses querelles, les vexations inutiles, les remarques désobligeantes, les positions trop radicales, nuançons, échangeons, avançons que diable !
Bon allez, heureuse Vie de parents à tous et priorité aux bébés !
Revenir en haut Aller en bas
sancho
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3189

MessageSujet: Re: Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...   Lun 5 Sep 2005 - 14:01

:Carton_Jaune :Carton_Jaune Pour tout le monde: :Carton_Jaune :Carton_Jaune

Camillalex: compte tenu du sujet, prendre ta réponse au second degré est, je le crois difficilement possible. C'était obligé d'avoir une levé de boucliers face à tes propos.

Minouchka: je crois que tu es tellement à fond dans l'allaitement et tellement informée là dessus que tu as un discours qui laisse paraître une certaine radicalisation dans tes propos alors que tu n'es pas comme cela (du moins je le pense sincérement). Si j'ai un conseil à te donner, évite l'usage intensif du gras.

Pour toutes et tous (moi compris): On respire un grand coup, on expire, on se detend on se calme, on va courir un 100m et puis après on revient tapoter le clavier, on est aussi prié de ne pas oublier qu'on est sur un forum, où règne en theorie la bonne humeur et le respect des autres. Se serait tout de même dommage de verrouiller un topic si instructif.

A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://lessanchez.free.fr/
Alex&Gaby
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2463

MessageSujet: Re: Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...   Lun 5 Sep 2005 - 14:08

@sancho a écrit:
:Carton_Jaune :Carton_Jaune Pour tout le monde: :Carton_Jaune :Carton_Jaune

Pour toutes et tous (moi compris): On respire un grand coup, on expire, on se detend on se calme, on va courir un 100m et puis après on revient tapoter le clavier, on est aussi prié de ne pas oublier qu'on est sur un forum, où règne en theorie la bonne humeur et le respect des autres. Se serait tout de même dommage de verrouiller un topic si instructif.

A bon entendeur...

Je ne suis pas d'accord pour qu'on verrouille le topic suite à ton post Sancho !!! par contre si les gens ne rectifie pas leur façon de voir on aura pas le choix... Faut essayer d'accepter les différences et les avis de chacun (il me semblait que c'était le but de ce forum ??? me serais-je tromper ??? non ça serait vraiment dommage !!) alors comme dit notre ami Sancho "prenez du recul, un bisou au bibou et on revient faire un ptit tour avec un beau sourire !!! " :plein_bisous :plein_bisous
Revenir en haut Aller en bas
sancho
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3189

MessageSujet: Re: Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...   Lun 5 Sep 2005 - 14:15

non non on ne verrouillera rien pour le moment, sauf si ça part encore en sucette...
Revenir en haut Aller en bas
http://lessanchez.free.fr/
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée
avatar

Nombre de messages : 31244

MessageSujet: Re: Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...   Lun 5 Sep 2005 - 14:35

@sancho a écrit:
non non on ne verrouillera rien pour le moment, sauf si ça part encore en sucette...

J'étais en train de songer à la même chose.... Depuis hier en fait (pas longue à faire un choix la Choupie )

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Mon blog famille et lifestyle c'est ici 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
Cathy
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1885

MessageSujet: Re: Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...   Lun 5 Sep 2005 - 15:51

J'suis dég !! je viens de taper un loooooonnnnnnnnggggggg message et j'ai tout perdu bon je recommence en plus bref

Donc je voulais dire que tout le monde (je pense) est d'accord avec Minouchka et Camillalex pour dire qu'il n'y a pas mieux que le lait maternel et que l'allaitement est quelquechose de formidable qui ne présente quasiment que des avantages

Maintenant à Minouchka et Camillalex de comprendre que chacune est diffarente et a des modes de vie différents qui font que peut-être l'allaitement n'est pas la solution idéale pour elle...
Moi par exemple, je ne me voyait absolument pas sortir mon sein en pleine galerie marchande ou plein repas de famille (et dans ces cas-là, même si tu t'isole, pour les gens c'est tellement beau et naturel qu'ils te suivent pour finir la conversation :Carton_Jaune )

Bref, je pense que tout le monde a le droit de donner son avis et il est tout à fait normal que chacun défende ses opinions mais il faut se respecter et surtout ne pas juger les autres car de toute façon il est normal qu'on ne soit pas toujours d'accord et ça permet d'ailleurs au forums de fonctionner sinon on aurai pas grand chose à se dire

Ceci dit, sans rancune et Minouchka on compte sur toi pour continuer à nous vanter les bienfaits de l'allaitement (sans juger les autres ;) ) et surtout continue à nous montrer tout ce qui existe pour faciliter a vie aux mamans allaitantes, ça peut servir pour bébé 2 ... peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paucalea.unblog.fr
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5940

MessageSujet: Re: Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...   Lun 5 Sep 2005 - 17:16

@Cathy a écrit:
Ceci dit, sans rancune et Minouchka on compte sur toi pour continuer à nous vanter les bienfaits de l'allaitement (sans juger les autres ;) ) et surtout continue à nous montrer tout ce qui existe pour faciliter a vie aux mamans allaitantes, ça peut servir pour bébé 2 ... peut-être...

Merci, c'est gentil !
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
djoulaye
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1421

MessageSujet: Re: Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...   Lun 5 Sep 2005 - 17:23

@Cathy a écrit:
[size=9]
Moi par exemple, je ne me voyait absolument pas sortir mon sein en pleine galerie marchande ou plein repas de famille

Tu sais Cathy moi je trouve qu'avec les soutien-gorge d'allaitement (pas super sexy, ok !) c'est facile d'allaiter sans trop "sortir son sein" : tu soulèves un côté du t-shirt, tu dégrafes le bonnet et zou, une fois le bébé branché (façon de parler hein !) personne ne voit plus rien, si ce n'est éventuellement un petit bout de ton ventre si ton haut est un peu trop serré...
J'ai une copine qui elle met des hauts qui lui permettent de sortir son sein par le haut, là en effet on le voit bien et ça fait un peu "étalage de chair" (à mon humble avis) bien que ce soit un acte naturel...
Par contre une autre de mes amies s'y prend tellement bien que je ne saurais te dire à quoi ressemble son mamelon !
Question de technique

Sinon moi je m'isole assez souvent pour allaiter quand on est en groupe, sinon Hector est captivé par ce qui se passe autour et tète en pointillés... Comme il tète vite ça va, souvent personne ne se rend compte que j'étais partie 10 minutes (quand il y a vraiment du monde évidemment). Il suffit d'expliquer aux gens que tu as besoin de calme, ça passe plutôt bien...
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5940

MessageSujet: Re: Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...   Lun 5 Sep 2005 - 17:28

@Nath a écrit:
(quand à comparer le tabac avec le lait maternisé.... tu pousses...)

En fait, je ne pense pas pousser car :
- un bébé allaité moins de 8 semaines a 3 à 5 fois moins de chances de mourir de la mort subite du nourrisson qu'un bébé allaité au moins 4 mois (je l'ai cité plus haut).

Prenons le cas d'une maman qui n'allaite pas mais qui ne fume pas et dont le bébé meure de mort subite... si elle connaissait cette étude, elle rentrerait tout à fait dans le cadre de "s'en vouloir à vie s'il se passe quelque chose", autant que la maman qui allaite mais qui fume...

Et ce n'est qu'un exemple car le lait maternisé a beaucoup d'effets néfastes sur le long terme (et malheureusement, il n'y a pas de pub pour ça...): http://puericulture.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2289

@Nath a écrit:

Moi je dirais toujours pareil : ok l'allaitement c'est bien quand on le vit bien...sinon j'ai de forts forts doutes !!
Pour la future maman fumeuse, c'est le même problème, si elle passe sa grossesse à pleurer, stresser, prendre du poids parce qu'elle se force à arrêter de fumer, ça ne sera pas bon non plus pour son bébé...


Biz


Dernière édition par le Lun 5 Sep 2005 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Cathy
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1885

MessageSujet: Re: Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...   Lun 5 Sep 2005 - 17:31

@djoulaye a écrit:
@Cathy a écrit:
[size=9]
Moi par exemple, je ne me voyait absolument pas sortir mon sein en pleine galerie marchande ou plein repas de famille

Tu sais Cathy moi je trouve qu'avec les soutien-gorge d'allaitement (pas super sexy, ok !) c'est facile d'allaiter sans trop "sortir son sein" : tu soulèves un côté du t-shirt, tu dégrafes le bonnet et zou, une fois le bébé branché (façon de parler hein !) personne ne voit plus rien, si ce n'est éventuellement un petit bout de ton ventre si ton haut est un peu trop serré...
J'ai une copine qui elle met des hauts qui lui permettent de sortir son sein par le haut, là en effet on le voit bien et ça fait un peu "étalage de chair" (à mon humble avis) bien que ce soit un acte naturel...
Par contre une autre de mes amies s'y prend tellement bien que je ne saurais te dire à quoi ressemble son mamelon !
Question de technique

Sinon moi je m'isole assez souvent pour allaiter quand on est en groupe, sinon Hector est captivé par ce qui se passe autour et tète en pointillés... Comme il tète vite ça va, souvent personne ne se rend compte que j'étais partie 10 minutes (quand il y a vraiment du monde évidemment). Il suffit d'expliquer aux gens que tu as besoin de calme, ça passe plutôt bien...
Je sais bien ... et j'étudierai le sujet en long et en large le moment venu mais c'est pour ça que je me tate...
Après, les problèmes de gerçures et tout et tout, on verra si je suis concernée et là j'aviserai...
Et je sais aussi, (je crois que c'était Julie92 qui avait mis le lien) qu'il y a de beaux vêtements spécial allaitement qui je pense (du moins j'espère ) sont étudiés justement pour ne pas trop se dénuder
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paucalea.unblog.fr
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5940

MessageSujet: Re: Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...   Lun 5 Sep 2005 - 17:35

@djoulaye a écrit:
Tu sais Cathy moi je trouve qu'avec les soutien-gorge d'allaitement (pas super sexy, ok !) c'est facile d'allaiter sans trop "sortir son sein" : tu soulèves un côté du t-shirt, tu dégrafes le bonnet et zou, une fois le bébé branché (façon de parler hein !) personne ne voit plus rien, si ce n'est éventuellement un petit bout de ton ventre si ton haut est un peu trop serré...

Et il y a même encore mieux ! Il y a les T-shirts (ou robes !) spécial allaitement !!! Moi, je les ai adoptés car je me caillais le bidon à allaiter en hiver !

Ca c'est pour le class : www.mamanana.com (lien de Julie92)
Mais Vertbaudet fait aussi des T-Shirts à manches longues ou courtes selon la saison...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
avatar

Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...   Lun 5 Sep 2005 - 18:33

@Minouchka a écrit:
En fait, je ne pense pas pousser car :
- un bébé allaité moins de 8 semaines a 3 à 5 fois moins de chances de mourir de la mort subite du nourrisson qu'un bébé allaité au moins 4 mois (je l'ai cité plus haut).
Euh, tu voulais pas dire un bébé allaité moins de 8 semaines a 3 à 5 fois plus de chances de mourir de la mort subite du nourrisson qu'un bébé allaité au moins 4 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
camillalex
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1160

MessageSujet: Re: Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...   Lun 5 Sep 2005 - 20:36

Enfin cela me fait quand mm rire lorsque l'on me traite d'integriste ect.......surtout que je suis assez tolérante enfin c'est pas grave


toute fois il y a toujours des sujets qui fachent
Allaitement /biberon
Cododo /chambre de bébé
Sucette /pas de sucette
Petit pot/soupe maison!!!!!!

sur n'importe quel forum cela part toujours en sucette car chacun resté sur sa position!!!!!!


toute fois je n'ai vraiment pas voulu vexer personne et si c'est vraiment le cas j'en suis désolée

toute fois sur les forums il manquera toujours l'intonnation de la voix pour tous les posts!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 293

MessageSujet: Re: Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...   Lun 5 Sep 2005 - 21:03

@camillalex a écrit:


toute fois sur les forums il manquera toujours l'intonnation de la voix pour tous les posts!!!!!

C'est vrai que des fois on a du mal a faire passer certaines idées par écrit, et que du coup c'est mal perçu....le ton manque...

Mais...je vais arrêter là...personne ne peut être contre l'allaitement...c'est juste que chacune avec son histoire passée et présente fait les choses comme elle le sent...
Moi je regrette rien, j'ai essayé ça c'est mal passé...

Pour BB2, je recommencerai et peut-être que ça ira mieux et que je le ferai un peu plus longtemps...

En tous cas c'est pas une question de convaincre, les choix de chacun valent pour ceux qui les font avant tout...ensuite ce sont les experiences de chacun, qui racontées peuvent aider les autres à faire les leurs...un homme avertit en vaut 2, c'est donc pour ça que je voudrais remercier Minouchka pour tous les docs qu'elle nous a communiqués aujourd'hui, j'ai tout lu et c'est super interessant.

Donc si, ça sert de parler, même si des fois ça commence pas terrible

Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5940

MessageSujet: Re: Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...   Mar 6 Sep 2005 - 3:12

@Pickpuss a écrit:
@Minouchka a écrit:
En fait, je ne pense pas pousser car :
- un bébé allaité moins de 8 semaines a 3 à 5 fois moins de chances de mourir de la mort subite du nourrisson qu'un bébé allaité au moins 4 mois (je l'ai cité plus haut).
Euh, tu voulais pas dire un bébé allaité moins de 8 semaines a 3 à 5 fois plus de chances de mourir de la mort subite du nourrisson qu'un bébé allaité au moins 4 mois ?

Arf, si !


Ps : Merci Nath !
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
mamykro
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 188

MessageSujet: Re: Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...   Dim 11 Sep 2005 - 0:01

arf, c'est clair que le sujet de l'allaitement et de la "culpabilisation" des mamans biberonnantes est un sujet qui fache.... à tous les coups, cela ne rate pas! Finalement, ce post s'en sort plutôt bien, on est donc entre gens de bonne compagnie ;)

Moi, j'allaite ma fille de 4 mois et demi (j'ai repris le boulot) et je compte continuer encore longtemps, et franchement, j'admire les mamans qui donnent le bib: pendant 3 semaines, on a essayé de donner des bib de mon lait à perrine en vue de ma reprise de boulot, et j'ai donc pu gouter à la joie de laver les bib, frotter les bib, sécher les bib.... eh bien, franchement, chapeau, les filles, parce que moi, ça m'a gavé, mais alors gavé.... Bonne nouvelle, perrine n'a jamais voulu du bib, donc on a trouvé d'autres solutions pour lui donner mon lait...

Sinon, pour ma part, quand j'entends une maman qui refuse de donner le sein, cela me fait le même effet que quelqu'un qui me dirait "moi, je ne veux pas faire l'amour car je veux faire don de ma virginité à dieu"... d'un côté, je comprends, c'est son choix, je l'accepte, chacun ses idées, mais de l'autre côté, je me dis "quel dommage, elle ne sait pas ce qu'elle loupe ;) "

Par ailleurs, j'ai remarqué qu'on entends très souvent des mamans qui ont biberonné leur premier bébé dire qu'elle veulent essayer de donner le sein au deuxième... mais on n'entend presque jamais des mamans qui ont réussi un allaitement dire qu'elles voudraient essayer le bib pour le deuxième bébé! L'allaitement, bien souvent, l'essayer c'est l'adopter! Pour moi, ça veut dire beaucoup je pense...

Enfin, il reste le problème épineux du risque de donner le bib à un bébé, et c'est là le plus gros "noeud" du problème, à mon avis: en effet, on n'hésitera pas à culpabiliser une maman qui boit ou qui fume pendant la grossesse, peu de monde hésitera à lui dire des trucs comme "réfléchis bien, si cela fait du mal à ton bébé tu t'en voudras toute ta vie"...etc...

Bien entendu, c'est la vérité, fumer, boire de l'alcool pendant la grossesse ou donner des bib de lait en poudre peuvent tous trois (à des niveaux différents) faire du mal à un bébé, mais cela aide-t-il les mamans qu'on leur dise cela? C'est un peu comme de dire à une personne obèse qu'il faut qu'elle maigrisse... ben oui, c'est clair, en général, elle le sait, mais elle n'y arrive pas et de le lui dire la fait se sentir encore plus mal et donc manger encore plus... (ceux qui ont lu zermati me comprendront et en plus, on peut aller loin dans le parallèle puisqu'on dit aux mamans "allaitez, allaitez" et on leur donne de mauvais conseils qui font qu'elles ratent leur allaitement et culpabilisent)

je crois que quand une maman refuse d'allaiter alors que cela devrait être un acte "naturel", c'est qu'il y a derrière un blocage, quelque chose qui fait que ça coince, une peur enfouie, un malaise bref, que l'allaitement la touche là où ça fait mal et il serait peut-être plus efficace d'essayer de l'aider à démeler ce noeud-là... Ce qui est loin d'être simple, et quasi impossible à faire par le biais d'un forum!

Pour finir sur la pub montrée par minouchka, moi, je la trouve tout simplement indigente, cette pub: "probablement le meilleur lait après le votre".... PROBABLEMENT!!! Qu'est-ce que cela veut dire? En gros, il disent que le meilleur lait est le lait maternel, et qu'en position 2, c'est peut-être le leur, mais bon, ils sont pas sûr, il n'y a pas d'étude qui le prouve... ben si c'est pour dire ça, autant rien dire du tout, franchement! On en sait si peu encore sur le lait maternel qu'actuellement, aucun lait en poudre ne peut être vraiment considéré comme meilleur qu'un autre: oui, ce lait là limite sans doute les risques de diarrhée, mais les risques d'allergie? les risques d'obésité? les risques de msn? Cette pub, c'est de la poudre aux yeux et rien de plus, cela devrait être interdit, c'est à la limite de la publicité mensongère...

Bon, voila les quelques réflexions que je me suis faites ces derniers temps :D
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5940

MessageSujet: Re: Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...   Jeu 6 Oct 2005 - 7:11

J'en reviens à la pub Gallia.

Dans Enfant Magazine, octobre 2005, p.9, il y a écrit:

Un lait protecteur
La composition de ce lait offre une protection contre les diarrhées proche de celle du lait maternel. Son emploi à long terme réduit la sévérité des diarrhées auguës. L'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) lui a donc reconnu le droit de porter la mention "participe à renforcer les défenses naturelles des bébés". Lait Gallia Calisma 2, en pharmacie, 15,11€ les 900g

Et bien franchement, dans la pub, en insistant sur "défenses naturelles" et en mettant un témoignage d'une maman dont le fils est "en pleine forme" même en allant à la crèche, on comprend que ce lait protège les bébés de toutes les maladies et pas simplement des diarrhées...

Et encore, la 2ème page, si elle est bien lue jusqu'au bout (en bas à gauche), on peut la comprendre correctement mais pas la 1ère page, que l'on voit maintenant seule !

Sur la pub Gallia où on voit un bébé tenant son biberon vide sur le ventre de sa mère, il y a écrit:
Il n'y a rien de plus parfait que le lait maternel pour renforcer le système immunitaire du bébé. Pour s'en rapprocher toujours plus, le laboratoire Gallia a créé Gallia Calisma 2, un lait infantile unique qui participe à renforcer les défenses naturelles de tous les bébés."

Ils mettent sur le même plan "système immunitaire" donc anticorps et "défenses naturelles" donc, dans le cas de Gallia, flore intestinale. Avec ce paragraphe, il est facile de comprendre de travers : Gallia donne des anticorps !!! Mais c'est FAUX !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
mamykro
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 188

MessageSujet: Re: Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...   Jeu 6 Oct 2005 - 15:57

je me demande ce qu'il se passerait si on contactais les associations de défense des consomateurs pour ça... C'est clair que ces pubs font exprès de rester dans le flou, pour qu'on comprenne certains trucs, mais comme elles sont malines, elle ne le disent pas clairement... c'est dégueu, c'est clair
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gallia ou comment rester à la limite de la pub mensongère...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» refus de diversification...comment rester zen
» Pyjamas ou comment rester couvert?
» Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. ~ vanya.
» Comment faites-vous pour rester - ou devenir - ZEN?
» Application iOS iPhone - grosseur limite du GedCom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: