Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Régression...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue

MessageSujet: Régression...   Jeu 15 Nov 2007 - 13:16

Petit soucis avec Manon depuis quelques jours (lundi) : elle qui est propre depuis 1 an fait maintenant plusieurs fois par jour caca dans sa culotte. Et quand on lui demande pourquoi elle ne veut pas aller aux toilettes elle répond "parce que j'ai pas envie".
Si j'ai bien identifié son comportement, elle se retient au maximum de ce qui est possible, et quand c'est le point de non retour, soit elle dit qu'elle a envie (et déjà c'est limite trop tard), soit elle ne dit rien et tout va dans la culotte.

Alors forcément on se pose plein de questions : jalousie par rapport à son petit frère, demande de plus d'attention, tests sur sa capacité à contrôler ce qui l'entoure ??
Qui plus est, la maîtresse a dit à la nounou qu'à l'école elle suce énormément son pouce et passe son temps à rêvasser. Est-ce que ces 2 événements sont liés, mystère....

Quoi qu'il en soit, j'aimerai savoir si vous avez vécu ce genre de situation, et surtout si tel est le cas, comment vous vous en êtes "sorti" :fraise
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
vale42
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Régression...   Jeu 15 Nov 2007 - 15:27

aie
Audrey n'a pas refait caca, mais pipi dans la culotte !!!
elle a meme tendance à pleurer pour un rien !
on l'a directement relié à la naissance de sa soeur, c'est sa facon de réclamer l'attention comme tu dis
donc moi je lui ai dit qu'elle ne pouvait pas se comporter comme Manon, parce que Manon ne sait rien faire, c'est un bebe et elle ne sait pas faire pipi sur le pot !
Manon ne peut pas aller à l'école, faire du velo, faire des puzzles ...
enfin je lui ai cité toutes les choses qu'elle aime bien faire
puis je l'ai "flatée" avec toi au moins je peux jouer, discuter, rigoler tandis qu'avec Manon, je ne peux pas faire tout ça !
bref au bout de 2 fois le discours, ça ne s'est pas reproduit !

il ne faudrait pas qu'il se soit passé quelquechose à l'ecole au sujet du caca ...
un livre, un copain ... je ne sais pas quelquechose qui l'ait incité à faire dans la culotte !
cevennes
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Régression...   Ven 16 Nov 2007 - 15:18

Chez nous, ce n'est pas les besoins naturels qui marquent en ce moment la régression, mais tout simplement son envie de faire comme sa soeur :

Elle a tenté de me téter !!!
elle fait de grands sourires ravis la bouche graaaaande ouverte comme sa soeur...

Je lui répète à quel point je l'aime et à quel point je suis fière de son autonomie, de sa façon d'apprendre et de me bluffer chaque jour parce qu'elle sait faire...

Je pense que Manon a juste besoin d'être rassurée, et que tu la valorises (encore plus, car je sais que tu la valorises bien !)

Pickpuss

MessageSujet: Re: Régression...   Ven 23 Nov 2007 - 10:40

Bon, résultat des courses : depuis 1 semaine (presque) plus rien, sauf que comme elle attend toujours le dernier moment, y'a des "traces de freinage" dans la culotte

J'en ai parlé au pédiatre, il m'a conseillé de ne pas focaliser dessus, juste de le lui faire remarquer.

J'ai essayé de passer plus de temps avec elle à jouer, à lire des livres, sans son frère, c'était peut-être là la solution du mystère...

Quoi qu'il en soit, la maîtresse à l'école (que j'ai pu aller voir, merci les grèves de train...) confirme qu'il faut beaucoup solliciter Manon pour qu'elle aille faire ce qui lui est demandé. Avec son caractère de cochon, m'étonnerait pas qu'elle ne cherche à faire que ce dont elle a vraiment envie (et son envie, c'est pas de chanter ou de faire du coloriage, c'est d'écrire )
rainbow
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Régression...   Sam 22 Déc 2007 - 18:22

Mathieu qui a 28 mois ne veut plus aller sur le pot alors qu'il y était allé déjà quelques fois, il refuse de souffler pour se moucher, alors qu'il l'a déjà fait
par contre il commence à répéter des sons, voire des mots, comme quand on lui montre les animaux sur le livre d'image. (il va faire le bruit du chat ou du chien...)

la régression peut être en effet dû à la naissance d'un nouveau né, mais aussi à la survenue de progrès d'un autre côté...
Pickpuss

MessageSujet: Re: Régression...   Ven 4 Avr 2008 - 13:11

Des hauts, puis des bas, puis des hauts, puis des bas.
Manon a toujours de temps en temps des "oublis", mais plus encore, elle a des "fuites urinaires" qui sont surtout liées au fait qu'elle attende le point de non retour pour dire qu'elle a envie.
Dernièrement, ça lui est arrivé plusieurs fois à l'école de devoir être changée. (comme par hasard, cela correspond également à une période où elle reprend plus le pouce que d'habitude)

J'en ai reparlé à la pédiatre, qui m'a dit que les sphincters n'étaient habituellement totalement matures qu'à partir de 4 ans chez les petites filles. Non pas qu'elles ne sachent pas se retenir, mais le cerveau a du mal à prioriser les informations qu'il reçoit et l'envie d'aller faire pipi n'est pas prioritaire. Ce qui explique notamment les petites fuites.

Toutefois, j'en ai également beaucoup discuté avec Manon, le pourquoi du comment (parce qu'en ce moment, "pourquoi", si je l'entends pas 50 fois dans la journée, c'est qu'il y a un truc qui va pas), l'avantage qu'il y avait à avoir une culotte vraiment propre. Dès que je constatais du pipi dans la culotte, je lui disais d'aller se changer, sans la disputer outre mesure.
Et bien depuis, plus rien, mais vraiment plus rien. Pour sa plus grande fierté le soir (et puis aussi la mienne )
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Régression...   Dim 22 Mai 2011 - 17:39

je ressors ce sujet mais pas pour le coté propreté mais langage... Ma fille qui parlait plutôt très bien pour une petite fille de 18mois est devenue limite compréhensible maintenant
Elle ne veut plus articuler ni faire d'efforts.
Elle disait pas mal de mots comme il faut et commencer même les petites phrases et depuis 2semaines je dirais c'est régression +++

C'est normal ces phases de nette régression dans l'apprentissage du langage

A coté de ça elle va bien, elle a bien suivi la semaine de partiels, toujours aussi fan de sa soeur, souriante et gentille pas de soucis (un peu pot de colle mais bon normal avec les voyages)
http://www.linosqui.fr
ze boulet
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Régression...   Dim 22 Mai 2011 - 20:05

Je ne sais pas si c'est normal, mais C. nous a fait ça il y a peu, on ne comprenait rien de ce qu'elle disait, ca a duré 2 semaines je dirais et quand elle a enfin compris que quand on ne comprend pas, on ne réponds pas, ou bien elle se fait disputer car on sait qu'elle sait dire un mot et qu'elle ne veut pas faire l'effort, elle a recommencé à parler normalement et même beaucoup mieux qu'avant, maintenant, on voit qu'elle fait l'effort de réfléchir pour dire une phrase construite. Alors peut être que ce sont en fait des phases d'apprentissages, j'en sais rien
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Régression...   Dim 22 Mai 2011 - 20:55

ah c'est possible surtout qu'elle est vache car j'ai trouvé un jeu-test Je lui fais répéter à la suite un tas de mots (ceux qu'elle maitrise bien hein: chouchou, chaussures, chaussons, hibou, oiseaux etc) et dis comme ça à la suite en répétition rapidement elle les dit PARFAITEMENT, même le PAPA qu'elle refuse de dire à son père , mais ensuite dans le quotidien le s'il te plait ou bobo ou pardon qui était bien compréhensibles sont maintenant de pauvres "pépé" ou "caca"
Même son prénom elle le dit moins bien

Et on sait qu'elle sait bien les dire, elle le sait aussi et parfois en ne cédant pas et en l'embêtant elle fini par bien re-prononcer les mots mais je me demande quand même pourquoi elle agit comme ça, fainéantise, test classique des petits ou un truc en particulier qui la travaille

En tous cas c'est pénible, même nous on a du mal à parfois la comprendre et pourtant comme je dis toujours, bien souvent y a que les parents pour comprendre le charabia des enfants lol!
titounou
Administratrice & apprentie maman zen

MessageSujet: Re: Régression...   Dim 22 Mai 2011 - 21:01

Et elle s'énerve quand tu ne la comprends pas?
http://www.sereineattitude.fr
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Régression...   Dim 22 Mai 2011 - 21:03

Elle est plutôt limite morte de rire la fourbe (mais bon au bout d'un moment où on fait bien semblant bien longtemps de pas comprendre et qu'on essaye de lui faire re-dire comme il faut le mot, elle nous engueule )
titounou

MessageSujet: Re: Régression...   Dim 22 Mai 2011 - 21:08

Alors là, je ne sais pas quoi te dire, ça ne m'est jamais arrivé ni pour l'un ni pour l'autre. Peut-être que c'est dû à leur peu d'écart et que la "régression" de ta fille tombe en plein milieu de l'apprentissage ou du perfectionnement du langage au lieu que ce soit la propreté qui soit ralentie quand l'écart est un peu plus grand. Tu vois ce que je veux dire?

Edit: j'aimerais bien la voir vous "engueuler", lol.
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Régression...   Dim 22 Mai 2011 - 21:14

oh je devrais te la filmer en train de punir sa petite Elfe ou sa poupée en les mettant au coin elle leur gueule un charabia de type 'pas commode du tout' tout en les pointant du doigt dans le coin
J'ai honte lorsqu'elle fait ça devant des gens

Alors en plus je comptais bientôt la passer au pot, mais c'est ptet pas le meilleur moment alors
Elle réclame pas mal les cacas et en plus ne supporte plus les couches (là je sais pas pourquoi); en revanche le pipi j'crois pas qu'elle ait compris le truc. Je pensais commencer la propreté à la mi juin, ça sera un peu avant ses 20mois, mes exams seront finis, plus de déplacements avant mi aout, et sachant qu'elle dit bien caca avant de la faire, pendant et après et qu'elle descend bien les escaliers malgré sa petite taille
titounou

MessageSujet: Re: Régression...   Dim 22 Mai 2011 - 21:17

Ben si tu la sens prête pour le pot-caca, tu peux tester en culotte éponge quand tu as le temps. Sinon, rien ne presse si ça ne la dérange pas plus que ça.
youzilenn
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Régression...   Dim 22 Mai 2011 - 21:21

Gwendal aussi nous engueule avec son petit doigt en l'air, c'est à pouffer de rire

Pour la régression, Maelenn a toujours fait machine arrière au niveau de la propreté dès qu'une dent la travaillait. Gwendal régresse sur des petits trucs, pendant quelques jours pour mieux avancer sur autre chose, ce n'est pas évident de faire 2 apprentissages en même temps. Souvent un est délaissé au profit de l'autre.

Ça a peut être un lien avec ta petite mais je n'y crois pas trop, dans quelques jours, semaines au plus ce sera fini...
titounou

MessageSujet: Re: Régression...   Dim 22 Mai 2011 - 21:23

C'est vrai qu'ils ne peuvent pas tout faire en même temps, si ça se trouve, elle est plus intéressée par autre chose que les mots et tu n'as rien vu, on n'a pas les yeux partout. Mais tu es quand même une super maman.
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Régression...   Dim 22 Mai 2011 - 21:32

oui c'est ptet ça! Mon mari dit qu'elle apprend plein de nouveaux mots en ce moment, c'est vrai chaque jour elle en sort des nouveaux mais les anciens du coup deviennent de pire en pire ça se régulera surement dans les jours ou semaines à venir (déjà on va lui virer sa sucette à laquelle elle est devenue bien trop accroc et qui doit pas aider )
ze boulet
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Régression...   Dim 22 Mai 2011 - 21:37

Ouais, à mon avis, elle a trouvé comment vous faire tourner bourrique et s'y amuse.
Je pense (et j'espère parce que ca énerve), que ca va pas durer longtemps.

Pour le pot, tu peux toujours le sortir, lui montrer que son "pépé" va dessus, sans lui enlever la couche, mais au moins qu'elle voit l'utilité.
Après, il n'y a pas d'urgence non plus, donc c'est toi qui voit quand ça t'arrange de commencer.

PS : pour la tétine, tu sais que je suis super laxiste la dessus (d'ailleurs, ca me gonfle les gens qui essaie de lui enlever en lui disant que maintenant elle est grande!!!, je lui la laisse juste pour les emm**der maintenant), mais quand elle me parle et qu'elle l'a dans la bouche, je fais semblant de pas comprendre. C'est vraiment le SEUL moment ou je ne veux pas qu'elle l'ait dans la bouche et elle est pas en retard niveau langage!
titounou

MessageSujet: Re: Régression...   Dim 22 Mai 2011 - 21:45

Ah nous ça y est, je l'ai bazardée la Totosse, ça fait du bien de ne plus se trimballer ce truc crado partout. Je l'avais prévenu que c'était la dernière et que s'il la cassait encore avec ses dents, pfouit! Plus rien! C'est passé comme une lettre à la Poste et en plus il bave moins. En même temps, il ne la tétouillait plus vraiment mais se faisait les dents dessus plutôt.
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Régression...   Dim 22 Mai 2011 - 21:52

bah nous elle l'a jamais aimé puis depuis quelques mois elle s'y est accroché, maman a été faible et maintenant c'est la galère alors maman redevient méchante
Avant elle n'en voulait pas, comprenait que c'était que dodo, et l'enlevait pour parler si elle l'avait, bah là c'est plus trop le cas, donc adieu sucette... elle va retourner gentiment dans les lieux de dodo uniquement; et va falloir faire pareil pour la petite car sinon dès qu'elle voit le 'doudou' de la petite elle réclame le sien

Pour le pot elle sait déjà ce que c'est et je pense qu'elle sait à quoi ça sert car il est dans nos toilettes et elle aime aller s'y assoir quand maman va au petit coin
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée

MessageSujet: Re: Régression...   Dim 22 Mai 2011 - 22:16

Pour le pot, si elle le réclame tu peux lui proposer. Sinon c'est qu'elle n'est pas prête, mais vu qu'elle ne supporte plus les couches, ça peut être un bon moment pour lui proposer. D'ailleurs même si elle a une phase de régression sur le langage ça ne veut pas dire que sur autre chose ce n'est pas quelque chose qui avance justement, par exemple la propreté même si elle est petite ta fille, il y a toujours des enfants plus précoces que d'autres !

Pour la regression du langage, je ne m'inquiéterai pas. C'est probablement une affaire de quelques jours, peut être semaines mais je ne pense que ça ne dure pas. Tous les enfants n'ont pas forcément des régressions au niveau du langage, parfois c'est moins visible et du coup on ne voit pas forcément les régressions, mais ce sont des étapes normales, pas de panique.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog: des idées pour Noël
http://www.bebestendances.com
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Régression...   Dim 22 Mai 2011 - 22:23

Merci Choupie

On verra bien alors; on va continuer à lui faire comprendre qu'il faut qu'elle fasse un petit effort pour bien re-prononcer comme il faut les mots qu'elle maitrisait, la sucette au dodo et le pot sera sorti pour la mi juin :) puis on verra bien, elle a le temps après tout, ce n'est qu'un bébé
Kéliane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Régression...   Lun 23 Mai 2011 - 5:32

Je pense que ça arrive à tous la régression sur un point ou l'autre. La fille de ma meilleure amie propre depuis ses 16 mois et qui en a 27 aujourd'hui a pleins d'accidents en ce moment.

Léa a eu une régression de langage mais suite à un abandon de papa et maman pendant 5 jours chez des ams qu'elle n'avait jamais vu. Cela s'est règlé en 3semaines et pour moi c'était psychologique donc rien à voir avec ton cas.

Pour le pot, chez nous ça marche de mieux en mieux. J'ai fait tout le we avec 2 couches nuits et sieste comprises.
Happymummy
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Régression...   Jeu 19 Avr 2012 - 10:49

Je perds patience par ici... Ma grande de 4 ans fait le bébé depuis quelques temps et ça m'exaspère...
- elle veut finir tous les petits pots de petite sœur
- ne veut plus s'habiller toute seule
- nous a fait une colère pour mettre une couche
- chouinasse pour un rien et tente de nous affronter

J'ai essayé de lui expliquer que malgré l'arrivée de sa sœur, nous l'aimions toujours autant... Mais elle ne semble pas vraiment adhérer à ce que je dis et j'admets perdre patience et m'énerver vite.
Les vacances arrivent, j'ai prévu 2 activités avec elle, seule. J'hésite à aller consulter quand même...
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Régression...   Jeu 19 Avr 2012 - 10:56

Pas simple...
Je pense que des activités juste avec elle, ça peut aider... avec toi, mais aussi avec le papa... du style du vélo, une partie de foot... en lui disant tu vois, ta petite souer, elle peut pas faire ça, elle est trop petite. Toi tu es grande, alors tu peux"... histoire qu'elle comprenne que être grande, ça a aussi des avantages...

Je sais pas si c'est possible, mais peut-être aussi trouver un petit moment rien qu'avec elle tous les jours (1/2h le soir, pour faire des choses de grande avec elle, si le papa peut s'occuper du bébé...)

Je te souhaite plein de courage en tout cas...

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Régression...   Aujourd'hui à 9:10

Régression...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant