Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 questions sur lactation automatique et sevrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fidji
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 459

MessageSujet: questions sur lactation automatique et sevrage   Ven 18 Jan 2008 - 23:50

bonsoir

j'aimerais bien avoir vos conseils sur 2 sujets en fait peut-être liés dans mon cas, la lactation automatique et le sevrage.
Je m'explique, Jade aura 3 mois dans 1 semaine, elle est en allaitement à 100 % mais je reprends le boulot dans 1 mois pile. Je ne me vois absolument pas tirer mon lait au boulot donc je souhaiterais commencer le sevrage partiel avec pour objectif de garder les têtées du matin et du soir, ce que je n'avais pas réussi à faire pour mon fils (début du sevrage à 2 mois 1/2 et le niveau de lait a très rapidement baissé).
J'ai entendu parler de la lactation automatique et lu sur ce forum et sur d'autres quelques infos. Comment reconnait-on qu'on est en lactation automatique ? à quel stade cela arrive t-il ? (j'ai lu que ça pouvait survenir vers les 3-4 mois du bb comme à 8 ou 9 mois ???). Pour ma part, j'ai les seins très souples maintenant mais ça a plutôt tendance à m'inquiéter et me faire penser que j'ai moins de lait (d'autant qu'à la pesée du 2èmois Jade n'avait pas pris énormément - bon 450 gr tout de même - et que du coup le pédiatre m'a fait douter ) donc je prends de la tisane galactogène. Est ce que je pourrais déjà être en lactation automatique et donc envisager un allaitement mixte plus long ?

Concernant le sevrage, avez vous des conseils à me donner pour réussirt à maintenir les têtées du matin et du soir ? quelles têtées faut-il supprimer en 1er et à votre avis à quelle fréquence ? est ce que je dois utiliser un tire-lait pour éviter une baisse de lactation rapide comme je l'ai eue pour Lucas ? (mais alors du coup si je stimule la lactation, je fausse les infos aux seins pour le sevrage journée non ?)
bref vos avis / conseils et expériences m'intéressent !
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1443

MessageSujet: Re: questions sur lactation automatique et sevrage   Sam 19 Jan 2008 - 13:52

J'ai allaité Paul exclusivement jusqu'a ses 4 mois 1/2 et de manière mixte jusqu'a ses 7 mois 1/2 . Ca c'est très bien passé. Mais il est vrai que je suis en congé parental partiel et que du coup avant qu'il soit diversifié il avait juste 4 bib de lait " industriel " par semaine.
La situation semble différente de la tienne.
J'ai trouvé que l'allaitement était plus facile à partir du troisième mois mais plus fatiguant à partir de ma reprise d'activité.
Bon Paul a fait ses nuits trèèèèèèèèèès tardivement donc j'accumulais aussi de la fatigue.
Après je pense que tout dépend des femmes. Mon fils est sevré totalement depuis environ 2 mois et j'ai encore du lait dans les seins alors qu'ils ne sont plus sollicités. Bon pas de quoi faire un bib de 240 ml non plus, hein ?!
Faut dire aussi que même enceinte j'avais déjà du lait.
C'est la fatigue qui m'a donné envie de cesser l'allaitement mais en aucun cas le manque de lait.
Quand j'ai vu que j'avais encore du lait j'ai tenté de mettre Paul au sein mais là c'est lui qui n'était plus d'accord.
Tout ca pour te dire que plusieurs critères peuvent rentrer en jeu à mon avis, : ta lactation, ta détermination malgré la reprise du boulot, ta fatigue, ton bébé....
Peut -être qu'une puéricultrice de PMI pourrait te conseiller sur la meilleure façon de procéder en tenant compte de toutes ces contraintes.


Dernière édition par le Sam 19 Jan 2008 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1443

MessageSujet: Re: questions sur lactation automatique et sevrage   Sam 19 Jan 2008 - 14:01

Pour répondre à ta question sur l'allaitement " automatique " ma sage femme m'avait dit que physiologiquement à partir de 3 mois 1/2- 4 mois en moyenne la lactation se fasait à la demande.
C'est vrai qu'au départ, avant cette période j'avais souvent les seins douloureux et gonflés et j'avais 24h/24h des coussinets.
Ensuite ils étaient beaucoup plus souples et fournissaient à la demande, je pouvais " sauter " une tt sans crainte de fuite de lait ou de douleurs. C'est aussi pour ça, que je dis plus haut, que c'etait plus facile après 3 mois même si je n'ai jamais vraiment eu de désagrément avant ,excepté un engorgement .
Revenir en haut Aller en bas
mamandarmand
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 486

MessageSujet: Re: questions sur lactation automatique et sevrage   Sam 19 Jan 2008 - 22:55

Ne fais pas tout à la fois. si tu commences un sevrage et que tu stimules au tire lait ou que tu prends des tisanes galactogènes, tu envoie deux signaux contraire à tes seins.

Je vais tenter de répondre par thèmes :

Concernant le sevrage, puisque tu le souhaite partiel, je me demande si ce n'est pas un peu tôt pour commencer. une à deux semaines avant la reprise du boulot me paraissent suffisantes.

Est ce que ta puce tête déjà de façon régulière ? elle est à combien de tétées par jour ? l'idéal est de remplacer une tétée par un bib, puis quelques jours après faire de même avec une deuxième tétée, etc...
Si selon tes heures de boulot ta fille ne manque que deux ou trois tétées par jour par exemple inutile de t'y prendre un mois à l'avance.

Ensuite, de toute façon, lorsque tu auras repris le boulot, il est probable qu'il faille quelques jours à tes seins pour s'habituer au nouveau rythme. Prévoie donc de tirer un tout petit peu sur place (tu peux très bien le faire à la main), juste assez pour soulager, mais surtout pas trop pour ne pas stimuler. Et si tu veux garder l'allaitement pour quand tu n'es pas au boulot, alors c'est mise au sein à la demande quand tu es présente avec ton bébé. Ce qui veut dire que dans un premier temps, il est possible que pour se rassurer (le sevrage, même partiel + la reprise du travail de la maman sont deux choses importantes dans la vie d'un bébé) que ta puce réclame une grosse tétée de trouvailles et réclame à nouveau le sein plusieurs fois dans la soirée.
Et petit truc : si elle fait ses nuits (dans ce cas tu as de la chance), il est possible que la reprise de ton boulot et/ou le sevrage perturbe un peu ça. n'aie pas peur de lui redonner le sein la nuit si ça l'aide, si elle a su s'en passer, elle saura à nouveau rapidement s'en passer, mais dans un premier temps, ça la rassurera, et surtout, toi tu te rendormiras plus vite (merci l'ocytocine produite pendant les tétées) que s'il faut gérer des pleurs. Souvent on entend dire qu'il ne faut surtout pas redonner le sein la nuit parce que le bébé s'habituerait, que ça fatiguera la maman, etc... à toi de voir en fait, mais on n'est moins fatiguée quand on se lève juste 5 mn pour une tétée de rendormissement éclair que quand on a la tête sous l'oreiller pour ne pas entendre ou encore qu'on va chanter 25 mn de berceuses...
Mais comme les choses sont bien faites, ces tétées peut être plus nombreuses le soir (et le Week end !) donneront la bonne info à ton corps : "pas de bébé dans les parages, inutile de lacer la production de lait à fond, bébé à proximité, tenir les seins prêts" !

En ce qui concerne la lactation automatique : elle peut très bien être déjà en place à 3mois chez toi. Surtout si c'est ton deuxième allaitement et que la mise en place de cet allaitement s'est déroulée sans souci.

Tu dis avoir peur d'une éventuelle baisse de lait. Mais si tu allaites à la demande (vouloir imposer à l'enfant des heures de tétées ou des temps de pause minimum entre deux tétées peut perturber l'allaitement), si la position d'allaitement est bonne (pas de crevasses, etc), il n'y a pas de raison que tu aie une subite baisse de lait. Sauf peut être si tu viens de reprendre une pilule contraceptive (chez pas mal de femmes ça fait baisser un peu le lait) ou si tu manges beaucoup de persil (coupe lait naturel)...
Sinon, bien que peu de pédiatres soient au courant, il n'y a pas de raison pour que la maman subitement n'aie plus assez de lait ou un "moins bon lait" lorsqu'elle ne change rien à ses habitudes.
Qu'en est-il des couches de ta fille ? sont elles moins mouillées depuis quelques temps ? ta fille est elle un peu amorphe ? comment est son teint ? ça ce serait des signes qu'il pourrait y avoir un souci.
Finalement, si tu veux être sure de n'avoir aucune baisse de lait, le mieux est peut être tout simplement de passer un coup de fil à une conseillère en allaitements (les assos de soutien à l'allaitement indiquent généralement un numéro de téléphone où joindre quelqu'un qui assure une permanence). Cette personne saura te poser les questions pertinentes pour mettre le doigt sur un pb s'il y en a un... ou te rassurer s'il n'y en a pas.
Ce sera un complément utile à l'avis du pédiatre, parce que les pédiatre sont souvent sous-formées en matière d'allaitement,
et les puéricultrices de PMI sont aussi malheureusement souvent dans le même cas. En matière d'allaitement (et le sevrage est aussi du domaine de l'allaitement, je crois qu'il vaut mieux passer par des assos de soutien à l'allaitement. et contrairement à une idée reçue, ces assos ne vont pas contraindre à allaiter envers et contre tout. Leur but est que l'allaitement se passe bien. et un sevrage réussi est un élément d'un allaitement réussi. C'est ce qui est affirmé dans les textes "d'engagement" de grades assos telles que solidarilait ou la leche league (les autres je ne les ai pas testées en fait, ni lu leurs statuts )
Revenir en haut Aller en bas
fidji
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 459

MessageSujet: Re: questions sur lactation automatique et sevrage   Lun 21 Jan 2008 - 13:20

merci à toutes les 2 pour vos réponses

mamandarmand a écrit:

Ne fais pas tout à la fois. si tu commences un sevrage et que tu stimules au tire lait ou que tu prends des tisanes galactogènes, tu envoie deux signaux contraire à tes seins.

oui tu as raison, ce n'est pas logique, je m'en rends compte moi même, c'est juste que je ne voudrais pas me retrouver dans la même situation que pour mon fils où en 15 jours après le début du sevrage, je n'avais plus de lait.

mamandarmand a écrit:

Est ce que ta puce tête déjà de façon régulière ? elle est à combien de tétées par jour ? l'idéal est de remplacer une tétée par un bib, puis quelques jours après faire de même avec une deuxième tétée, etc...
non elle n'est pas franchement calée - entre 5 et 6 têtées par jour mais aucun horaire fixe. Effectivement je vais commencer par remplacer une têtée dans l'après midi et je verrai au bout d'1 semaine ou 2 comment ça évolue.

mamandarmand a écrit:

Qu'en est-il des couches de ta fille ? sont elles moins mouillées depuis quelques temps ? ta fille est elle un peu amorphe ? comment est son teint ? ça ce serait des signes qu'il pourrait y avoir un souci.
non les couches sont toujours mouillées, ma puce a l'air en pleine forme. En fait ce qui m'a fait douter c'est la visite du 2ème mois et la tête (et les commentaires) du pédiatre en voyant que Jade n'avait pris 'que' 450 gr en 1 mois. De mon côté j'avais les seins souples et qui coulaient moins mais je pensais que c'était l'évolution normal de l'allaitement.
Du coup aujourd'hui, je ne sais plus si je dois attribuer l'état de mes seins (pas de crevasses ni engorgement / seins souples) à un allaitement bien en route ou à une baisse de lactation. Dans le doute et pour ne pas affamer ma puce, c'est la raison pour laquelle j'ai commencé les tisanes galactogènes.

mamandarmand a écrit:

Finalement, si tu veux être sure de n'avoir aucune baisse de lait, le mieux est peut être tout simplement de passer un coup de fil à une conseillère en allaitements
oui je vais appeler la LL ou la PMI - je vous tiens au courant - merci encore
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
avatar

Nombre de messages : 31305

MessageSujet: Re: questions sur lactation automatique et sevrage   Lun 21 Jan 2008 - 17:33

fidji a écrit:


mamandarmand a écrit:

Qu'en est-il des couches de ta fille ? sont elles moins mouillées depuis quelques temps ? ta fille est elle un peu amorphe ? comment est son teint ? ça ce serait des signes qu'il pourrait y avoir un souci.
non les couches sont toujours mouillées, ma puce a l'air en pleine forme. En fait ce qui m'a fait douter c'est la visite du 2ème mois et la tête (et les commentaires) du pédiatre en voyant que Jade n'avait pris 'que' 450 gr en 1 mois.

Il me semble qu'on calcule qu'une enfant prend 600gr par mois à cet age là avec les courbes de poids actuelles qui sont revues par l'OMS car elles sont trompeuses, les nouvelles courbes de poids de référence ont pour population de référence des bébés allaités.
Less 450gr de ta fille me semblent tout à fait correct en prenant ce facteur en compte en plus des autres

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Dernier article sur mon blog: STOP ! J'arrête la chrononutrition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
mamandarmand
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 486

MessageSujet: Re: questions sur lactation automatique et sevrage   Lun 21 Jan 2008 - 22:22

C'est un peu limite quand même : à LLL (source sure et fiable donc), ils disent qu'en dessous de 450 gr les premiers mois, il faut quand même se poser quelques questions.

http://www.lllfrance.org/allaitement-information/aa/15-poids.htm

(dans les derniers paragraphes en bas de la page).

Ce que je te conseillerai de faire dans l'immédiat pour te tranquilliser et être sure qu'elle a assez, c'est de mettre plus souvent ta puce au sein, de lui proposer parfois alors qu'elle ne demande pas. aucun risque de trop donner avec le LM et si elle n'en veut pas, elle refusera, surtout ne pas forcer ! Et surtout des mises au sein plus fréquentes sont encore plus efficaces que n'importe quel galactogène.
Tu peux aussi changer ta fille de sein dès qu'elle ralentit. Mon petit bonhomme a eu beaucoup de mal à prendre du poids pendant ses 6 premières semaines. On m'avais conseillé la "super alternance" :changer de sein dès qu'il peinait un peu. J'en suis venue à donner au moins 4 seins (A+B+A+B) par tétée, et ça a été radical, (associé à une mise au sein plus fréquente, je suis passée de 6 tétées par jour à une dizaine environ). Au début, je m'inquiétais quand on m'a dit de changer de sein souvent, croyant que comme ça Armand n'aurai pas de lait gras qui parait-il vient en fin de tétée... sauf que :
1. il vaut mieux beaucoup de lait moins gras qu'un peu de lait gras
2. question lait gras, il semblerait en fait qu'on y arrive très très vite. Mais que surtout ça dépend des couples mères bébé. Donc dire qu'il faut que bébé reste au moins 10 mn sur un sein, c'est faire une généralité sans fondement aucun.
Enfin, je me suis inquiétée pour rien, encore une fois, puisque l'augmentation des tétées ET la superalernance ont fait que mon bonhomme s'est mis à rattraper à toute vitesse son retard de poids.

Et je te conseille a nouveau de joindre une animatrice d'une asso de soutien à l'allaitement. elle Pourra mieux que moi écarter d'éventuels soucis (ou en pointer un et le régler avec toi) et t'aider à gérer en même temps le problème immédiat d'une petite prise de poids et la question à venir rapidement du sevrage partiel.
Revenir en haut Aller en bas
fidji
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 459

MessageSujet: Re: questions sur lactation automatique et sevrage   Mar 22 Jan 2008 - 17:50

mamandarmand a écrit:
C'est un peu limite quand même : à LLL (source sure et fiable donc), ils disent qu'en dessous de 450 gr les premiers mois, il faut quand même se poser quelques questions.

http://www.lllfrance.org/allaitement-information/aa/15-poids.htm

(dans les derniers paragraphes en bas de la page).

.

merci - j'avais vu le site de la LL et ça renforce en effet mon interrogation sur la "productivité" (quel mot atroce) de mon lait ou de mes pratiques d'allaitement.
j'ai aussi pratiqué un tout petit peu la super alternance (lu aussi sur le site de la LL), mais pas la mise au sein hyper fréquente puisque je suis restée sur le principe de la demande (avec cependant mobilisation de ma puce quand plus de 5 heures entre 2 têtées le jour).
Bref je vais jeudi c/o le pédiatre pour la visite du 3ème mois, je saurai donc la prise de poids. Avec cet info + appel à des conseillères en allaitement, je verrai la marche à suivre.

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
mamandarmand
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 486

MessageSujet: Re: questions sur lactation automatique et sevrage   Mar 22 Jan 2008 - 21:59

On se rend compte que pas mal d'enfants ne demandent pas aussi souvent qu'ils devraient. les spécialistes de l'allaitement commencent à essayer de faire rentrer dans les mœurs l'allaitement "à l'éveil" plutot qu'à la demande pendant les premier mois, à savoir donc proposer parfois entre deux tétées et non pas attendre systématiquement que l'enfant demande. Au pire des cas, on propose et il refuse !

D'autres pistes qui m'ont été utiles aussi pour mon bonhomme : lui faire faire des siestes dans la même pièce que moi pour que je voie quand il s'éveille, et ne pas "prendre le risque" que restant silencieux à son éveil il finisse par se rendormir sans avoir demandé à téter, et enfin ne pas attendre qu'il pleure pour lui donner le sein : en effet, avant de pleurer, l'enfant demande généralement par d'autres signes plus discrets , mais que l'on finit par vite repérer (d'où encore une fois l'intérêt de faire dormir l'enfant près de soi, car il peut faire ces signes sans trop de bruit, et on les manquerait si on le faisait dormir dans une pièce à l'autre bout de la maison) et par ailleurs les pleurs sont source d'une très grande dépense de calories chez le tout petit.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
avatar

Nombre de messages : 31305

MessageSujet: Re: questions sur lactation automatique et sevrage   Lun 28 Jan 2008 - 21:16

Alors fidji, ça en est ou?
Qu'a donné la visite du 3e mois? Jade a-t-elle rattrappé goulument les grammes qui lui manquait pour te permettre de te faire moins de soucis??

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Dernier article sur mon blog: STOP ! J'arrête la chrononutrition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
fidji
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 459

MessageSujet: Re: questions sur lactation automatique et sevrage   Mar 29 Jan 2008 - 15:31

bonjour !
merci Choupie de prendre des nouvelles - j'attendais d'avoir + d'infos mais je vous donne déjà les dernières nouvelles :
- visite des 3 mois c/o le pédiatre jeudi dernier et prise de poids de ... 410 gr en 1 mois
on bat le record : + 650 gr le 1er mois / 450 le 2ème
bon le pédiatre sympa me dit gentiment 'on va peut-être penser à des compléments ?' (ce qui à d'autre moment m'aurait fait bondir mais comme de toutes façons je voulais passer à l'allaitement mixte, j'ai laissé filé et j'ai dit ok). Soupir de soulagement dudit pédiatre qui a aussi rajouté que Jade était de toutes façons un petit gabarit (ça doit être de famille cf Lucas 4 ans et 3 mois - 14.5 kg / 99 cm )
Entre la super alternance et les tisanes galactogènes, je crois plus effectivement à la notion de faible gabarit (bon peut-être que je me mets le doigt dans l'oeil pour me rassurer) qu'à un bb sous alimenté. Surtout que pupuce me parait par ailleurs en pleine forme.
Du coup on a essayé le bib ce week end à 3 reprises et là ... bide intersidéral !!! Miss n'en veut pas. Donné par moi, par le père, tiède, à température ambiante - que dalle, c'est niet.
Je ne pense pas à une confusion sein-tétine car elle a un peu têté le bib' mais plutôt que le lait ne l'intéresse pas du tout car quand on lui en verse un peu dans le bouche, elle le recrache.

J'ai laissé un message à LLL pour avoir des conseils et sur le rythme de sevrage (pour ne pas faire trop baisser la lactation) et sur l'introduction du bib mais ils ne m'ont pas encore rappelée. Je vais les relancer.
Sur leur site, il y a 2 théories pour l'intro des bibs : soit de remplacer une têtée par un bib / soit de proposer le bib à différents moments de la journée pour habituer le bb. Nous avons testé les 2 et pour l'instant, c'est zéro pointé.

Ce matin, j'ai discuté avec ma sage-femme pendant la séance de rééduc (au moins ça rend la séance sympa ) et elle m'a conseillé
- de lui donner du lait à la pipette pour l'habituer progressivement au goût puisqu'elle n'a pas l'air d'apprécier
- d'essayer le bib Initiation de Dodie
http://www.dodie.fr/produit.php?id=2
qui parait-il est bien pour le relais d'un allaitement
(actuellement on a un Dodie classique avec tétine en silicone).

Voilà - je vous dirai ce que donne tout ça, et les conseils de LLL si j'arrive à les avoir.

d'ici là tous les conseils et idées sont les bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
avatar

Nombre de messages : 31305

MessageSujet: Re: questions sur lactation automatique et sevrage   Mar 29 Jan 2008 - 17:37

Alors apparement le biberon initiation de Dodie fonctionne dans les cas ou les enfants ne rejettent que le biberon, mais pas le contenu du bib... Il en est de même pour le tomme tippee.
Deux désavantages malheureusement pour ces bib: le tomme tippee est tellement large qu'appement il ne rentre pas dans les chauffe-biberons.
Le dodie avec son double fond chauffe difficilement dans le chauffe bib...

Mais avant d'investir dans un nouveau biberon... As-tu essayé de mettre de ton lait dans le biberon et le proposer à Jade? Afin de savoir si c'est vraiment le bib qu'elle rejette ou ce lait qu'elle n'aime pas (et là encore, il existe plusieurs laits, toujours avec un gout bizarre pour nous, mais peutêtre trouvera-t-elle un plus acceptable qu'un autre? j'ai des amis leur fils refusait le lait industriel et l'a accepté quand ils ont acheté du lait deuxième age en brique. Bon le soucis c'est que Jade est encore au lait premier age, et celui-ci je ne suis pas sûre qu'il existe en brique, il me semble qu'il n'est qu'en déshydraté...)

Je pense aussi que ta fille est un petit gabarit Dans les courbes de poids quand tu regardes Inès, la fille de Maya, les premiers mois les prises n'étaient pas plus grandes que pour Jade, plutôt moins...
Djoulaye et Pickpuss pourraient sûrement très bien te parler de bébé petit gabarit aussi
mais par contre 410gr ce coup ci c'est vrai que ça fait pas énorme énorme.

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Dernier article sur mon blog: STOP ! J'arrête la chrononutrition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
avatar

Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: questions sur lactation automatique et sevrage   Mar 29 Jan 2008 - 21:59

Petit gabarit était, petit gabarit est restée (si actuellement on atteint les 13 kg, c'est un grand maximum - pour 97 cm). Je crois que là c'est vraiment physiologique, car même avec la diversification (et de sacrées plâtrées à l'époque) elle ne grossissait pas plus (mais elle faisait plus caca )

Pour en revenir à ta puce, si elle n'aime pas le goût du lait, peut-être qu'une autre marque aurait plus de succès (là dessus je suis un peu sèche, z'ont pas eu de lait artificiel avant 1 an).
Si c'est un soucis avec le bib', as-tu essayé avec une tasse à bec ? Avent fait des becs souples qui s'adaptent sur les bibs et qui sont très pratiques pour plusieurs raisons :
- cela évite la confusion sein/tétine
- la forme est plus physiologique (on dirait pas comme ça) pour les bébés allaités, car pour aspirer, il faut utilser sa langue comme sur le sein
- le rythme auquel le lait coule dépend de l'aspiration faite par le bébé.

Sinon, pour Emeric (qui, c'est vrai, est un bon mangeur - mais pas très gros : 9,4 kg à 15 mois pour 78 cm) j'ai commencé à lui donner mon lait dans un bib' en me promenant en même temps, et en le tenant bien serré contre moi (ce qui a surpris la nounou parce que ce n'est pas une position habituelle, généralement il y a plus de distance, mais c'est comme ça qu'il prenait).

Voilà pour mon expérience, j'espère que ça va t'aider
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5938

MessageSujet: Re: questions sur lactation automatique et sevrage   Ven 1 Fév 2008 - 2:59

Nous aussi on a commencé avec mon lait dans le bib mais bon comme c'était un monsieur glouton, il aurait bien tout avalé dans n'importe quel contenant...
Sinon, Mamykro utilisait de l'agar-agar pour gélifier son lait et sa fille le prenait comme un flan : à la petite cuillère.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
mamandarmand
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 486

MessageSujet: Re: questions sur lactation automatique et sevrage   Ven 1 Fév 2008 - 12:02

Il est aussi possible de donner le lait au "verre", c'est uniquement comme ça qu'Armand a eu des compléments à la maternité (ils n'avaient pas capté que c'était leurs mauvais conseils et leurs mauvaises pratiques (genre le bain avant la tété, demander qu'il jeune toute la matinée avant un examen médical le deuxième jour, me le confisquer la première nuit parce que j'ai eu un césa... ) qui engendrait le soucis de tétées, mais ils avaient quand même eu la présence d'esprit de nous donner une autre solution que le bib pour les compléments qu'ils nous ont imposés).
Un verre classique est souvent trop froid et surtout trop épais pour un bébé, mais le capuchon de biberon fait parfaitement l'affaire .
En fait il faut appliquer le bord du "verre" sur le devant de la lèvre inférieure de l'enfant, et faire toucher le bord supérieur du verre sur le DESSOUS de la lèvre supérieure. Ensuite on incline le "verre" de manière à amener le lait au ras de l'ouverture de la bouche, mais on ne verse pas dans la bouche (risques que le bébé avale de travers). En fait, on le laisse sortir sa petite langue et venir laper le lait, et normalement un bébé lape très bien . Parfois la simple odeur du lait ne suffit pas a attirer l'enfant (surtout si c'est du LA, donc on peut en prendre une goutte sur le doit et lui caresser les lèvres avec, voir lui déposer sur la langue pour qu'il comprenne. Il parait que cette solution du verre est souvent bien acceptée par les bébés qui refusent le bib ou la tasse à bac.
Il suffit ensuite d'incliner le "verre " au fur et à mesure pour que le lait arrive toujours au ras de l'ouverture de la bouche du bébé.
Autre avantage : aucun risque de confusion sein/tétine, et donc si tu veux tenir quelques temps en mixtes ça peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
fidji
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 459

MessageSujet: Re: questions sur lactation automatique et sevrage   Dim 3 Fév 2008 - 11:10

bonjour !

alors quelques nouvelles sur la suite des événements.
Y'a du bon et y'a du moins bon.

J'ai donc essayé de donner un peu de lait à la pipette. Bon ça marche mais fallait voir la tête de Jade : manifestement, elle n'aimait pas mais elle finissait par prendre.

(nb pour Choupie et Minouchka : le tire-lait et moi, on n'est pas copain ). J'avais déjà eu une expérience pas du tout concluante avec un tire-lait électrique pour Lucas. Là on m'a prêté un tire lait Avent, et ce n'est guère mieux (la sensation est beaucoup plus agréable mais si j'arrive à tirer 10 ml, c'est le bout du monde)

On a ensuite attaqué le bib avec le Dodie Imitation. Après quelques essais, la succion fonctionne très bien, et le bib est franchement très agréable, mais Jade n'a pas l'air d'apprécier le moment du tout. Elle est très énervée, très excitée, s'interrompt et ne reprend pas et les résultats sont très disparates : 30 ml la 1ère fois / 40 la 2ème / 120 la 3ème (là j'ai cru que c'était gagné - ô erreur) et ... 20 ml hier
Déjà il est clair qu'il faut que le lait soit tiédi sinon ça ne passe pas - et ensuite je ne sais pas, selon des moments elle prend, et d'autres non. Il llui faut s'en doute le moment de s'accoutumer, mais la voir s'énerver comme ça alors que le sein est sous le T shirt, ça fait mal au coeur. On va continuer sur la même lignée et voir comment ça évolue.

En parallèle, j'ai les seins tout de même gonflés par l'espacement des têtées (ce qui me confirme que je ne suis pas au stade de la lactation automatique ). Du coup je ne sais pas ce qui est le mieux, laisser tel que (c'est à dire un sein à chaque têtée même s'il y en a un qui doit "attendre" beaucoup et donc souffrir un peu) ou donner les 2 seins à la têtée d'après le bib (mais alors stimuler la lactation ???)
comment font les femmes d'ailleurs qui conservent uniquement la têtée du soir et du matin ? 1 sein par têtée ou les 2 seins à chaque fois ?

bref autant de questions que je poserai à la conseillère de LLL. Pour l'instant, j'ai contacté 3 conseillères de l'Isère - 1 seule m'a répondu mais elle est grippée et m'a promis de revenir vers moi pour le début de la semaine.
Je vous tiens au courant,

bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
fidji
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 459

MessageSujet: Re: questions sur lactation automatique et sevrage   Dim 3 Fév 2008 - 22:35

pff aujourd'hui c'est la journée "sans".
Bilan bib 30 ml et énervement maximum. La puce s'énerve au bib, se tourne vers le sein. J'ai essayé de tenir, de ne pas lui donner le sein dès qu'elle refusait le bib pour qu'elle n'ait pas une alternative immédiate. Peine perdue et c'est un vrai supplice. Du coup, je ne sais vraiment plus si c'est le goût du lait qui ne lui convient pas ou le bib (j'ai juste bien compris qu'elle préfèrait le sein ce que je comprends parfaitement).

J'ai enfin eu une réponse de LLL que voici :
***********
Merci pour votre message.
Vous souhaitez introduire du lait artificiel dans l'alimentation de
votre fille en vue d'une reprise de travail.
Toutd'abord, il est important pour moi de vous dire qu'il est possible d'allaiter complètement et de travailler ! Je vous mets un document sur le sujet.
Par contre, il est difficile de continuer à allaiter en ne gardant que
2 tétées par jour avec un bébé de 4 mois ; il est fort souhaitable de continuer à tirer son lait dans la journée. Cela devient possible avec un enfant plus grand ( 10 mois, 1 an), ou alors qd le bébé tète plusieurs fois la nuit.
Beaucoup de bébés passent difficilement au biberon et au lait artificiel après le sein. Cela demande beaucoup de patience, d'énergie, de calme et de ressources ! Ce plus, l''allaitement comble beaucoup plus que le besoin alimentaire, et ces besoins doivent être satisfaits d'une autre façon.

***********

bon pour être honnête ça ne m'avance pas beaucoup et ne me remonte pas le moral ... La conseillère de LLL me propose dans le mail de la recontacter si j'ai d'autres questions, je pense que je le ferai demain. Par ailleurs, mon mari a une collègue qui apparemment fait partie d'une association pour l'allaitement (mais je ne sais pas laquelle), je vais également me mettre en contact avec elle.
Je vais également appeler le pédiatre pour lui demander s'il n'a pas un autre lait à me conseiller (au cas où le goût joue beaucoup dans le refus du bib par Jade) et garde en tête ta suggestion Pickpuss sur les tasses Avent (que je ne connaissais pas mais qui ont l'air très bien).
Bon j'ai l'air de courir plusieurs lièvres à la fois mais je commence à stresser à vrai dire. Je suis à J-15 de la reprise de boulot / ça fait 1 semaine qu'on essaye d'introduire le bib sans succès et je me sens de moins en moins sereine.
Enfin haut les coeurs, je peux aussi me dire que j'ai "encore" 2 semaines pour trouver la meilleure solution possible pour la puce étant données les circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
avatar

Nombre de messages : 31305

MessageSujet: Re: questions sur lactation automatique et sevrage   Lun 4 Fév 2008 - 10:50

J'ai une question stupide...
Avez-vous essayé à ce que ce soit quelqu'un d'autre que toi qui donne le biberon?
Parce que Jade sent forcément l'odeur du lait sous ton chemisier, donc c'est peut-être d'autant plus difficile pour elle d'accepter le biberon sachant qu'elle a ce qu'elle préfère juste à portée de bouche...

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Dernier article sur mon blog: STOP ! J'arrête la chrononutrition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
avatar

Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: questions sur lactation automatique et sevrage   Lun 4 Fév 2008 - 13:37

Autre question con....
As-tu essayé de lui proposer un peu de bib après la tétée, histoire qu'elle soit plus détendue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
mamandarmand
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 486

MessageSujet: Re: questions sur lactation automatique et sevrage   Lun 4 Fév 2008 - 15:42

dernière question stupide : pourquoi ne pas attendre la reprise du travail pour gérer tout ça ? gardée, ta fille comprendra immédiatement que avec maman = sein, sans maman = bib (ou tasse) ...
Encore une fois, il n'est pas nécessaire de vouloir l'habituer avant, ça la perturbe peut être plus qu'autre chose. elle ne comprend pas la raison du passage au bib puisque les seins sont là...

Entre en baver trois semaines avant et en baver (peut être encore) pendant les premières semaines de la reprise du boulot parce qu'on n'y arrive pas ou en baver (peut être) pendant les premières semaine de reprises, on voit que la seconde solution est celle qui présente le moins de "période où on en bave"

Si tu avise seulement au moment de la reprise du boulot, tu auras effectivement les seins un peu tendus au début, mais il suffit de te soulager un peu avec un tirage manuel pendant une "pause pipi". Tu peux encore tester la feuille de chou dans le soutine gorge, il parait que ça soulage bein en cas d'engorgement. De toute façon, il faudra àpeine quelques jours à tes seins et ta fille pour se faire à ce nouveau rythme : pas de tétée aux heures de boulot et tétées à la maison, de préférence à la demande le matin, le soir et les WE, (parce que si tu limites à une seule tétée, je dis comme la conseillère LLL, à 3 mois, ça risque d'être un peu tot pour que la lactation se maintienne, et il y a de forts risques que cela finisse en sevrage définitif comme pour ton ainé). Mais s'il y a plus de deux tétées par jour, et éventuellement une ou des tétées de nuit, plus tétées à volonté dans la journée en WE, alors ça devrait le faire sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
fidji
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 459

MessageSujet: Re: questions sur lactation automatique et sevrage   Mer 6 Fév 2008 - 10:47

merci pour toutes vos questions stupides, j'adore et ça fait avancer le schmilblick ...
alors
choupie a écrit:
J'ai une question stupide...
Avez-vous essayé à ce que ce soit quelqu'un d'autre que toi qui donne le biberon?
Parce que Jade sent forcément l'odeur du lait sous ton chemisier, donc c'est peut-être d'autant plus difficile pour elle d'accepter le biberon sachant qu'elle a ce qu'elle préfère juste à portée de bouche...

on a essayé avec le père et c'est pas mieux. Malheureusement nous n'avons pas de famille ou d'amis à proximité à qui on pourrait demander de faire un essai. La puce est mardi prochain en adaptation c/o la nounou et là et bien on verra si son comportement change ...

Pickpuss a écrit:
Autre question con....
As-tu essayé de lui proposer un peu de bib après la tétée, histoire qu'elle soit plus détendue ?
oui j'ai essayé mais pas plus de résultats - c'est toujours le refus systématique, comme si maintenant elle avait repéré le bib et le refusait à n'importe quel moment et dans n'importe quel contexte (avec le père et moi j'entends)

mamandarmand a écrit:
dernière question stupide : pourquoi ne pas attendre la reprise du travail pour gérer tout ça ? gardée, ta fille comprendra immédiatement que avec maman = sein, sans maman = bib (ou tasse) ...
Encore une fois, il n'est pas nécessaire de vouloir l'habituer avant, ça la perturbe peut être plus qu'autre chose. elle ne comprend pas la raison du passage au bib puisque les seins sont là...
tu as raison Mamandarmand, finalement c'est ce qu'on va faire vues les circonstances. En fait, comme je suis un peu stressée de reprendre le boulot, je voulais installer l'allaitement mixte avant pour être tranquille - Jade en décide autrement donc on va suivre la puce.

J'ai eu mon pédiatre qui me confirme que le passage sein-bib peut parfois être problématique. Selon lui il y a peu de probabilités que ce soit une histoire de lait (cela dit il m'a donné une autre marque mais je ne la trouve pas en magasin - faut que je le rappelle). Sa recommandation : je disparais de la circulation pendant 3-4 heures comme ça la puce ne sent pas ma présence et voit qu'elle n'a pas d'autres solution que de prendre le bib, il faut (je le cite) "l'affamer".
Bon d'une part c'est impossible à faire pour moi en semaine car je suis toute seule avec elle / pas trop envie d'imposer ça à l'homme le week end et l'affamer sciemment, non ça c'est au dessus de mes forces.

J'ai discuté avec la collègue de mon mari qui anime une assoc d'allaitement sur Chambéry + discuté avec la remplaçante de ma sage-femme (ça sert à tout les séances de réeduc ). Toutes les 2 me confirment que certains bb refusent le bib jusqu'au jour J et s'y mettent quand ils sont dans un contexte différent avec une personne différente (des personnes qui n'ont pas d'affect par rapport à la situation et ne stressent pas devant le refus de manger). Elles me disent aussi que certains bb ne se nourissent pas les 1ers jours et puis que graduellement tout rentre dans l'ordre.

Comme je l'ai dit + haut, on verra mardi avec la nounou si ça se passe différemment - je laisse la puce de 11h00 à 15-16h00 donc il y aura au moins 1 bib (la nounou est prévenue de la situation) // sinon grand démarrage lundi 18 à la reprise de boulot.

En attendant la puce tête (mal) toutes les 2-3 heures et est toute chamboulée. Pic de croissance ou stress devant ce qu'on tente de lui imposer ??? pas très zen cette période j'avoue ...

je vous tiens au courant - merci de votre soutien
Revenir en haut Aller en bas
fidji
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 459

MessageSujet: Re: questions sur lactation automatique et sevrage   Mer 13 Fév 2008 - 21:14

bon quelques nouvelles.
Aujourd'hui (et non hier car on a décalé pour cause de grippe c/o la nounou), Jade a passé sa journée d'adaptation de 11h à 17h. Elle avait têté à 6h du matin donc je l'ai laissé affamée c/o la nounou avec le bib et je suis partie le coeur un peu gros.
Suis revenue à 17h : elle n'avait pas pris 1 ml de son (ses) bib !!!!
La nounou m'a raconté : elle a pleuré mais a refusé le bib toute la journée en s'énervant / s'endormait de fatigue / se réveillait et se remettait à chercher le sein et à pleurer. Bon entre des pleurs, elle a tout de même décoché des supers sourires donc à part les bib, elle a l'air de se plaire là bas (mais comme c'est la même nourrice que pour Lucas, je ne me faisais pas d'inquiétude sur ce point là).
A la maison, je lui ai donné les 2 seins mais elle ne m'a même pas semblé particulièrement affamée.
Pour ma part, j'avais les seins un peu gonflés mais même pas douloureux - je pense que ma production de lait doit vraiment être à la baisse.
Suis dépitée.
Demain je vais acheter le lait proposé en 2ème option par le pédiatre que j'ai enfin trouvé (il a changé de nom) pour voir si un nouveau goût changera qque chose. Selon le résultat, je vais peut-être acheter un tasse à bec car il semble qu'elle ait pris l'objet 'biberon' en grippe.
Sinon on commencera donc lundi avec le cas 'bb qui refuse de s'alimenter en l'absence de la mère'. Je me donne jusqu'à mercredi - si aucune amélioration, j'appellerai le pédiatre pour connaître la marche à suivre.
A bientôt pour la suite des événements.
Revenir en haut Aller en bas
mamandarmand
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 486

MessageSujet: Re: questions sur lactation automatique et sevrage   Mer 13 Fév 2008 - 22:09

La tasse à bec, c'est pas mal, mais elle peut trouver que ça ressemble trop au bib. A voir. Si elle la refuse, vous pouvez essayer directement au verre, ou à la petite cuiller. OK, ça ne facilite pas la vie de la nounou dans un premier temps, mais ta fille ne va probablement pas refuser le biberon toute sa vie non plus.
Revenir en haut Aller en bas
fidji
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 459

MessageSujet: Re: questions sur lactation automatique et sevrage   Jeu 14 Fév 2008 - 2:14

mamandarmand a écrit:
La tasse à bec, c'est pas mal, mais elle peut trouver que ça ressemble trop au bib. A voir. Si elle la refuse, vous pouvez essayer directement au verre, ou à la petite cuiller. .

merci
effectivement je garde cette solution 'sous le coude' mais un peu en dernière extrêmité car je me dis qu'au verre à cet âge là ou la cuillère (ou à la pipette), on doit mettre un temps fou à faire passer l'équivalent d'un bib de 120 ou 150 ml ??? et la nounou a 4 enfants à garder ...
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 10572

MessageSujet: Re: questions sur lactation automatique et sevrage   Jeu 14 Fév 2008 - 13:52

Je n'ai pas testé mais c'est arrivé à une collègue de travail qui elle est allée voir l'osthéopathe avec son petit garçon. On lui a manipulé le palais et le soir même il prenait son bib dans les bras de maman; apparemment il y avait un petit os de déplacer... Elle l'a ensuite allaité jusqu'à ses 13-14 mois sans jamais aucunes confusions sein-tétine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: questions sur lactation automatique et sevrage   

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur lactation automatique et sevrage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lactation automatique (lactation autocrine)
» La lactation automatique
» lactation automatique
» Lactation automatique...
» sevrage, combien de temps pour couper la lactation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: