Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 la succion comme geste anti douleur ?

Aller en bas 
+8
piline
eden67
Krevêt'
annabelle
rainbow
Pickpuss
youzilenn
fidji
12 participants
AuteurMessage
fidji
Marche tout seul
fidji


Nombre de messages : 459

la succion comme geste anti douleur ? Empty
MessageSujet: la succion comme geste anti douleur ?   la succion comme geste anti douleur ? EmptyMar 29 Jan 2008 - 16:03

voilà je ne sais pas où mettre ce sujet donc je poste ici et je laisse les admins le déplacer s'ils voient une rubrique + pertinente.

j'ai vu il y a 1 mois ou 2 une émission à la TV sur un service de prémas dans un hopital (désolée je ne me rappelle ni du nom de l'émission, ni de l"hopital la succion comme geste anti douleur ? Boulet2_ ). Ils expliquaient qu'ils avaient fait beaucoup d'avancées dans le domaine de la gestion de la douleur pour les prémas et qu'ils s'étaient notamment aperçus suite à des études que le bb ressentait pas ou moins la douleur s'il était en train de têter pendant un geste médical douloureux.
il montrait notamment un préma à qui on faisait une ponction lombaire en lui faisant têter une tétine pendant le prélèvement (évidemment le bb était aussi entouré de son père et dans le meilleur environnement possible étant donné les circonstances) : le bb restait extrèmement calme.

Du coup j'ai essayé à mon petit niveau. Quand j'emmène la puce pour des piqures ou quand je lui décolle un pansement (rien à voir évidemment avec une ponction lombaire), je la fais tétouiller mon doigt.
Est ce que je m'illusionne ? en tous cas je la trouve vraiment beaucoup plus calme et sereine que ne l'était Lucas dans les mêmes circonstances.
Est ce que c'est due à la sécrétion d'endorphines / ou au fait d'être occupé par la succion et non concentré sur la douleur ? en tous cas j'ai réellement l'impression que ça les aide.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

la succion comme geste anti douleur ? Empty
MessageSujet: Re: la succion comme geste anti douleur ?   la succion comme geste anti douleur ? EmptyMar 29 Jan 2008 - 21:20

Aziliz a eu une ponction lombaire à l'âge de 5-6 mois en tétant le sein de maman, elle n'a pas du tout bougé ni même bronché! Pareil pour la prise de sang...
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

la succion comme geste anti douleur ? Empty
MessageSujet: Re: la succion comme geste anti douleur ?   la succion comme geste anti douleur ? EmptyLun 4 Fév 2008 - 21:30

Il me semble que des études ont été faites sur le sujet, on en a pas mal parlé à la LLL.

A la mater, quand ils ont fait les prises de sang pour Emeric (pour le contrôle de la jaunisse), c'était systématiquement en tétant, et c'est vrai qu'il n'a pas bougé d'un poil !
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
rainbow
Se tient aux meubles
rainbow


Nombre de messages : 136

la succion comme geste anti douleur ? Empty
MessageSujet: Re: la succion comme geste anti douleur ?   la succion comme geste anti douleur ? EmptyLun 11 Fév 2008 - 14:56

je suis certaine que la succion peut être anti douleur et que être dans les bras de maman rassure
Revenir en haut Aller en bas
annabelle
Marche tout seul
annabelle


Nombre de messages : 291

la succion comme geste anti douleur ? Empty
MessageSujet: Re: la succion comme geste anti douleur ?   la succion comme geste anti douleur ? EmptyLun 11 Fév 2008 - 21:08

Je suis auxiliaire de puériculture en maternité en région parisienne.
Et lors des examens sanguins divers ( bili, guthrie..), la puéricultrice donne 1,5 ml de canadou et son doigt pour que le bébé se concentre sur la succion et pas sur la douleur.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

la succion comme geste anti douleur ? Empty
MessageSujet: Re: la succion comme geste anti douleur ?   la succion comme geste anti douleur ? EmptyLun 11 Fév 2008 - 21:40


C'est aussi ce qui se fait à Lyon là où j'ai accouché.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

la succion comme geste anti douleur ? Empty
MessageSujet: Re: la succion comme geste anti douleur ?   la succion comme geste anti douleur ? EmptyDim 27 Fév 2011 - 23:49

oui c'est ce qu'ils font aux urgences pédiatriques en plus du patch Emla
sinon il y à aussi un gaz kalinox pour les plus grands

n'hésitez pas à demander car ce n'est pas proposé systématiquement ( ça devrait )
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

la succion comme geste anti douleur ? Empty
MessageSujet: Re: la succion comme geste anti douleur ?   la succion comme geste anti douleur ? EmptyLun 28 Fév 2011 - 0:04

Je confirme aussi la succion comme geste anti douleur ? Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

la succion comme geste anti douleur ? Empty
MessageSujet: Re: la succion comme geste anti douleur ?   la succion comme geste anti douleur ? EmptyLun 28 Fév 2011 - 8:50

pareil pour bébé lors de ses prises de sang. On m'a d'abord "proposé" Emla que j'ai refusé vu que la grande y est allergique. Du coup on m'a donné une pipette de canadou que j'ai donné moi même
Revenir en haut Aller en bas
Maritournelle
Attrape ses pieds
avatar


Nombre de messages : 10

la succion comme geste anti douleur ? Empty
MessageSujet: Re: la succion comme geste anti douleur ?   la succion comme geste anti douleur ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 0:54

Je me rends compte de ça... Camille a des coliques douloureuses, comme la plupart des bébés et dans les moments où il souffre et pleure, le fait de téter mon sein ou mon doigt l'aide à se détendre et les gaz sortent mieux ensuite la succion comme geste anti douleur ? 644737
Revenir en haut Aller en bas
http://multifacette.blogspot.com
lonie
Galope comme un grand
lonie


Nombre de messages : 1926

la succion comme geste anti douleur ? Empty
MessageSujet: Re: la succion comme geste anti douleur ?   la succion comme geste anti douleur ? EmptyMer 29 Juin 2011 - 23:48

je prépare toujours un bib pour distraire bb pendant les vaccins, c'est assez efficace la succion comme geste anti douleur ? 644737
Revenir en haut Aller en bas
bzys
Se tient aux meubles
bzys


Nombre de messages : 104

la succion comme geste anti douleur ? Empty
MessageSujet: Re: la succion comme geste anti douleur ?   la succion comme geste anti douleur ? EmptyJeu 30 Juin 2011 - 15:05

moi aussi je confirme
meme en rea , mon dinos avait une tetine prema badigoner de canadou ,
le sein , la pipette , l'anulaire , un bib tout est bon (ponction lombaire , prise de sang , vaccin , perf , recoudre une plaie
par contre dans certain hosto il faut vraiment ce battre la succion comme geste anti douleur ? Box_gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la succion comme geste anti douleur ? Empty
MessageSujet: Re: la succion comme geste anti douleur ?   la succion comme geste anti douleur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la succion comme geste anti douleur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tente anti-UV ou protection anti-UV nacelle caméléon?
» allaitement et succion
» douleur au sein
» Tente anti-UV
» Combinaison anti UV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les remèdes de grand-mère et autres astuces-
Sauter vers: