Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Siège auto et taxi

Aller en bas 
+6
Minouchka
jcsjerome
risu
choupie
Karina
youzilenn
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi EmptyLun 31 Mar 2008 - 14:07

Le transport scolaire des enfants de mon village est assuré par un taxi, un vito de 9 places. Est ce qu'ils sont soumis aux mêmes obligations que nous, particuliers en matière de sécurité et de siège auto?
J'aurais tendance tendance à penser que oui, le vito reste un véhicule léger (VL), non?
Le problème, c'est qu'en ce moment et depuis quelques mois, il transporte ma petite voisine de 13,9Kg, dans un simple réhausseur avec la ceinture 3 points. Aujourd'hui, elle a 3 ans passé mais en début d'année scolaire ce n'était pas le cas...
La maman ne s'est jamais posée la question mais moi, j'ai Maelenn qui en septembre prochain devrait l'emprunter.

Si quelq'un pouvait m'aider à en savoir plus ou me filer des pistes...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Re: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi EmptyLun 31 Mar 2008 - 15:11

Trouvé sur le site de la Prévention Routière :

Les taxis n’ont pas de système de retenue pour
enfants. Pourquoi ?

L ’ enfant transporté en taxi est dispensé de siège auto.
En effet, transportant un public très varié, les taxis
ne peuvent disposer de l’ensemble des dispositifs de
retenue adaptés à des enfants d’âge et de morphologie
différents.


L ’ENFANT EN TRANSPORTS SCOLAIRES
Dès lors que les sièges sont munis de ceinture de
sécurité, tous les passagers doivent être attachés.
Néanmoins, sont exemptés de ceinture, les très jeunes
enfants dont la morphologie est manifestement inadaptée
au port de la ceinture. En revanche, l’utilisation d’un dispositif
de retenue pour enfant n’est pas imposée.

L ’ENFANT EN TAXI
Le Code de la route prévoit une dispense de dispositif
de retenue pour tout enfant transporté dans un
taxi. L ’ enfant doit cependant, au même titre que les autres
passagers, porter sa ceinture de sécurité dès lors que sa
morphologie le permet. [b]En revanche, lorsque le taxi exerce
dans le cadre d’une convention de transport scolaire,
le système de retenue pour les enfants de moins de 10 ans
est obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Re: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi EmptyLun 31 Mar 2008 - 16:05

Karina a écrit:
En revanche, lorsque le taxi exerce
dans le cadre d’une convention de transport scolaire,
le système de retenue pour les enfants de moins de 10 ans
est obligatoire.

Et je suppose dans ce cas là, le siège adapté à chaque enfant...

Merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Re: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi EmptyDim 23 Aoû 2009 - 21:30

Me revoilà avec mon histoire de taxi!!!
Ma commune a un contrat avec une compagnie de taxi pour le transport scolaire des enfants, elle effectue 2-3 tours. Le véhicule est un "vito" donc un véhicule léger. Ils doivent donc depuis janvier 2008 transportait les enfants dans un système de retenue adapté à leur âge et poids.
C'est à peu prêt le cas pour la plupart des enfants sauf des petites sections voir moyennes car ils ne font pas 15kg et sont quand même transportés dans de simples réhausseurs.
J'ai donc fait remarquer ce point au conseil municipal qui aujourd'hui pour la rentrée a choisi de nous faire signer un papier comme quoi notre enfant même âgé de moins de 4 ans fait bien 15kg (sachant qu'une simple gastro peut suffire à passer en dessous!).

En ont ils le droit? La mairie fait ça pour se protéger mais la compagnie de taxi peut elle cautionner? Est elle également responsable?

Je ne sais pas trop où chercher des réponses à toutes ces questions.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Re: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 22:16

Bon, en fait j'ai refusé de signer cette feuille.
Je suis offusquée qu'une petite municipalité préfère se protéger que plutôt d'imposer à la compagnie de taxi de se mettre aux normes en fonction des enfants qu'elle transporte.
Surtout quand je vois tous les articles sur les rehausseurs sans dossier et évidemment en plastique puisque les housses trop usées se sont déchirées!
Ca m'énerve ce genre de trucs, c'est presque la vie de nos enfants contre de l'argent et ce n'est pas peine d'avoir essayé (mon chéri fait parti du conseil municipal).
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Re: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi EmptyVen 28 Aoû 2009 - 9:59

Je pense que tu as eu raison pour la feuille. Mais du coup, vous n'avez plus droit au transport scolaire, je me trompes?
Il faudrait que d'autres parents aient le courage de faire la même chose pour que la municipalité se bouge plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Re: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi EmptyVen 28 Aoû 2009 - 10:13

Juste un petit mot pour dire que c'est honteux Siège auto et taxi Sleep_gi
Honteux de proposer de signer une telle "décharge" pfff!

t'as plus que bien fait de pas signer cette saleté!
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Re: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi EmptyVen 28 Aoû 2009 - 14:41

Comme mon chéri est au conseil municipal, j'espère faire traîner les choses... Le maire n'est pas des plus rigoureux en matière de paperasses.
Ils avaient oublié de me mettre la feuille avec les horaires du coup si on me la réclame cette décharge, je dirai que je ne l'ai jamais eu!
En plus, même si Maelenn a moins de 4 ans, elle fait 16,5Kg.

Il n'y aura pas d'autres familles à devoir signer cette feuille... A ma connaissance, Maelenn est la plus jeune.

Ce qui m'énerve le plus, c'est toute la vigilance que l'on prend avec mon chéri en matière de sécurité routière et que d'autres qui transportent nos enfants se permettent de jouer avec leurs vies.
Revenir en haut Aller en bas
jcsjerome
Se tient aux meubles
jcsjerome


Nombre de messages : 183

Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Re: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:07

Vu le peu de personne concernée, la mairie engageant le taxi pourrait au pire fournir le siège. C'est quoi pour eux 150€, si apparemment ta fille était la seule concernée ? Siège auto et taxi 651904
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcsjerome.com
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Re: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi EmptySam 29 Aoû 2009 - 14:30

Les rehausseurs (sans dossier et sans harnais) ont déjà été payés par la mairie, il y a quelques années, à l'époque on peut presque dire qu'ils étaient en avance!!!
Maintenant, 150 euros pour notre commune, c'est énorme, seulement 350 hab, et d'autres priorités comme une église à restaurer!!! ou encore des chicanes pour faire ralentir les voitures dans le bourg (aucunes subventions pas assez de trafics mais des voitures avec des pics à 90-100).
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Re: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi EmptySam 29 Aoû 2009 - 17:27

Pour être en plein montage financier d'une petite école, je confirme le fait que ça n'est pas évident d'investir dans des sièges-auto pour des mini-bus de ramassage scolaire avec un budget très serré... Du coup, nous, on est en train de se tourner vers une société de taxi qui les fournit.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Re: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:32

Je me suis prise la tête avec la patronne des taxis l'an dernier et elle m' avait gentillement balancée que j'étais une cliente très exigeante!!!
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Re: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi EmptyLun 31 Aoû 2009 - 19:03

Bon, nous aussi, ils ne veulent mettre que des réhausseurs à partir de 4 ans (et même pas de 15kg...) donc on leur a fait passer ce document, affaire à suivre... Siège auto et taxi 480210

En tout cas, merci Nathou pour le doc car du coup, avec son lien, je l'ai aussi trouvé en anglais et même en russe ! Siège auto et taxi Very_ver



Sinon, Youzilenn, tu peux peut-être liguer les parents concernés en leur donnant une copie de cet article :

Siège auto et taxi Articl10

Siège auto et taxi Devil_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Re: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:22

J'ai déjà imprimé l'article pour mon chéri si le sujet est de nouveau abordé au conseil municipal.

Les parents concernés, comment dire ça poliment, je crois qu'ils en ont rien à faire. Siège auto et taxi Enerve
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Re: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi EmptyLun 31 Aoû 2009 - 21:17

Minouchka a écrit:

En tout cas, merci Nathou pour le doc car du coup, avec son lien, je l'ai aussi trouvé en anglais et même en russe ! Siège auto et taxi Very_ver



Siège auto et taxi Devil_gi

de rien j'avais vu qu'il etait dans d'autres pays mais pas penser a le dire Siège auto et taxi Icon_redface je vouslit de mon canapé au fin fond de la france et j'ai encore du mal a me dire que certaines d'entre vous sont tres eloignée de mon canapé lol!



hors sujet désolé,

et si vraiment ils veulent pas tu peux pas leur en fournir un , meme si c'est pas le meilleur au crash test( si tu as pas le budget pour) au moins elle en aura un adapté a sa morphologie!
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Re: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi EmptyLun 31 Aoû 2009 - 22:48

nathou a écrit:

et si vraiment ils veulent pas tu peux pas leur en fournir un , meme si c'est pas le meilleur au crash test( si tu as pas le budget pour) au moins elle en aura un adapté a sa morphologie!



Ca c'est une solution géniale!!! Je n'y avais même pas pensé!
Je vais encore passer pour une cliente exigeante mais pour la sécurité de ma fille je suis prête à tout.
Là où ça peut poser un problème, c'est qu'il y a 2 tours, mais je retiens vraiment ton idée Siège auto et taxi Clap_gi2
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Re: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi EmptyLun 31 Aoû 2009 - 23:25

Si tu connait qq un de la deuxième tournée partagé les frais en deux Siège auto et taxi Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Re: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi EmptyLun 31 Aoû 2009 - 23:29

Comme je disais un peu plus haut mes filles sont les 2 plus jeunes, tous les autres enfants ont entre 7 et 10 ans, du coup les parents étant déjà peu sensibilisés à la sécurité routière, je me vois mal leur demander de partager les frais.
Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Re: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi EmptyLun 31 Aoû 2009 - 23:33

ok excuse j'avais pas tout lu Siège auto et taxi 206997

En tout cas c'est une honte des trucs pareil !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Re: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi EmptyMar 1 Sep 2009 - 8:59

youzilenn a écrit:
nathou a écrit:

et si vraiment ils veulent pas tu peux pas leur en fournir un , meme si c'est pas le meilleur au crash test( si tu as pas le budget pour) au moins elle en aura un adapté a sa morphologie!



Ca c'est une solution géniale!!! Je n'y avais même pas pensé!
Je vais encore passer pour une cliente exigeante mais pour la sécurité de ma fille je suis prête à tout.
Là où ça peut poser un problème, c'est qu'il y a 2 tours, mais je retiens vraiment ton idée Siège auto et taxi Clap_gi2


2 tours ou pas, le truc c'est qu'ils auraient bien fait suivre leur rehausseur tout pourri, donc la ils peuvent bien faire suivre TON siege auto pareil!!!
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Re: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi EmptyMar 11 Mai 2010 - 21:27

Bon finalement, nous, il n'y a pas eu de ramassage scolaire pour l'école cette année. L'an prochain, il y en aura sûrement un et je pense qu'on va partir sur l'idée du siège auto fourni par les parents (c'est une école française à l'étranger, les parents ont quasiment tous largement les moyens d'acheter le plus cher des sièges auto).

Le problème est que la Lettonie, c'est le pays des rois de la route : quand il y avait de la neige, les parents faisaient quasiment tous demi-tour au frein à main dans la cour de l'école, au pied de l'escalier d'entrée !!! Siège auto et taxi Affraid On a dû faire mettre une chaîne pour qu'ils ne rentrent plus dans la cour, comme s'ils ne pouvaient pas le deviner d'eux-mêmes (il y a un parking avant la cour). Siège auto et taxi Enerve

Pour les sièges auto, c'est le plus souvent à la place du mort ou alors sans siège auto à l'arrière. Il y a même un gamin de moyenne section dont la mère a une Mercedes de course 2 places donc forcément le gamin est devant (jusque là, c'est normal, en deudeuche aussi...) mais sans siège auto et même sans ceinture ! Pourtant, ici aussi, c'est obligatoire, mais à partir de 3 ans, les parents pensent qu'il n'y en a plus besoin. Siège auto et taxi 206997

Alors, j'ai envie de mettre des infos sur le panneau d'affichage de l'école, entre la pub pour un club de danse et celle pour une orthophoniste et une autre pour une assurance scolaire, je ne vois pas pourquoi ça me serait refusé... Siège auto et taxi 54258
Donc je vais mettre l'article (en image page 1 - 11e message), traduit en letton par une amie.

Ce que j'aimerais bien mettre aussi, ce serait un graphique avec l'évolution au fil des années du nombre de voitures en circulation divisé par le nombre d'enfants blessés et/ou morts dans un accident de voiture. Enfin, un graphique qui montre que oui, grâce aux sièges auto, il y a moins de morts. Parce que imaginons qu'il y avait 1000 enfants morts pour 100.000 voitures en 1970 et 1000 enfants morts pour 1.000.000 de voitures en 2000, et bien il y a toujours le même nombre d'enfants qui décèdent par an, mais entre 1% et 1 pour mille, on ne peut plus dire qu'avant, on s'entassait à l'arrière des voitures et qu'on n'en est pas mort... Siège auto et taxi 54258

Quelqu'un saurait où je pourrais en trouver un ? Le pays de référence peut être n'importe lequel, ça n'a pas d'importance (France, Suède ou Europe entière, pourquoi pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Emedy2003
Galope comme un grand
Emedy2003


Nombre de messages : 2091

Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Re: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi EmptyMar 11 Mai 2010 - 22:51

oui eh bien dans le meme theme la petite de 6 ans handicapée mentale dont je m'occupe à l'école prend le taxi 2 fois par jour pour aller a son centre de jour et quand j'ai vu qu'elle etait comme ca derriere sans aucun siege j'en ai parle au taxi qui m'a repondu (il est sympa pourtant ce mr) qu'il n'en avait pas et qu'il ne fallait pas que je m'inquiete il conduisait prudemment! Siège auto et taxi Devil_gi apres j'en parle a la mere qui me dit "c'est pas grave de toute maniere dans 6 mois la petite soeur prendra son siege auto donc F..... n'en aura plus ! (eh oui elle a un 1/2/3 tout pourri qui date de mathusalem!) et voila que meme les parents s'en foutent! Siège auto et taxi 480210
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsplansdumoment.over-blog.com/
Kalista
Galope comme un grand
Kalista


Nombre de messages : 8833

Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Re: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi EmptyDim 30 Mai 2010 - 9:30

ici, quand c'st la taxi qui nous emmène aux centres (et l'an prochain pour lulu tout seul) je retire les sièges auto de ma voiture et je les mets dans la sienne, je n'ai jamais imaginé lui demandé de les fournir ! Siège auto et taxi 829224
et je n'ai jamais imaginé ne pas prendre ces 10 minutes à défaire/remettre mes sièges avant et après.... Siège auto et taxi 483667
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Re: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi EmptyDim 30 Mai 2010 - 10:05

en Angleterre pour un baby group il y avait un taxi mini bus de ramassage de bebe et mamans... les sieges auto la dedans faisait flippe!!! ils n etaient meme pas attache aux sieges (si si)... j etais la seule a prendre mon siege auto et faire chier tout le monde et a l attacher Siège auto et taxi Sueur_g2

Au final la derniere fois que je suis allee a ce groupe j y suis allee a pied lol!

Ca me faisait trop mal de voir les enfants non attaches dans des sieges auto non attaches... franchement ca sert a quoi Siège auto et taxi Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Re: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi EmptyDim 30 Mai 2010 - 10:13

Je suis du même avis que toi mais en ce qui me concerne c'est un taxi qui gère le transport scolaire et c'est à lui de fournir les sièges adaptés à chaque tranche d'âge et de poids. Je n'ose même pas imaginer si le matin je devais me pointer avec mes sièges, les récupérer le soir sans compter que j'en ai besoin le midi... Siège auto et taxi 651904
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Siège auto et taxi Empty
MessageSujet: Re: Siège auto et taxi   Siège auto et taxi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Siège auto et taxi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Siege auto et taxi - Madrid
» Dépitée, scandalisée, taxi sans siege auto ...
» sièges auto dans taxi
» Siége auto groupe 0+1 ou un siége auto bouclier
» Problème fixation siège auto scenic III siège en cuir!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Bébé en voiture-
Sauter vers: