Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Assez? pas Assez?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marlotte
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1972

MessageSujet: Assez? pas Assez?   Sam 12 Juil 2008 - 8:58

bon ben voilà... comme toutes les bonnes mères, je me demande si je fais comme il faut.

Etant donné que vous avez toutes plus d'expériences que moi, je vous interpelle!!!

Philoée vient de fêter sa première semaine de vie extra-utérine!

Voilà où j'en suis :
Je tente de la mettre à 6 tétées par jours parfois ça marche, parfois je suis plus à 8 ou 9. Ca, ça me parait correcte.

Par contre elle ne dépasse pas les 10min voire, quelques fois les 15min, mais il faut sans cesse que je lui gratouille le dos ou le bord de la joue pour la "réactiver"

Quand je feinte et que je lui change la couche au bout de 10min, histoire de la réveiller, je peux faire double Tété, ce qui porte son temps à 20min!!!

comme on m'a dit que le lait avait 3 phases, glucides, proteines, lipides... je me dis qu'en 10min, elle ne doit pas passer ces 3 phases.
Et que d'un autre coté, vu qu'on est pas encore des pro de la couche....on met encore 8min32s (chrono en main) quand tout va bien pour la changer. Dans ces cas là est que les 20min sont vraiment bénéfiques dans le cadre de ces 3 phases? ou bien je recommence en glucides?

Ou alors dernière possibilité : Je me prends la tête, je donne quand ca lui chante, mais dans ces cas là, ça peut etre toutes les 2h voire moins et monter en journée à plus de 5h.


Euh....désolée pour ceux qui voulait un message loufoque... je vais aller sur un autre poste pour vous raconter son inscription en crèche si vous voulez!
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: Assez? pas Assez?   Sam 12 Juil 2008 - 9:17

A son âge il lui faut un allaitement à la demande. C'est bien trop tôt pour essayer de régler ses tétées. C'est tout à fait normal qu'elle ne prenne pas le sein à des heures régulières, elle n'a qu'une semaine. Toutes les 2 heures voire moins, ça ne me choque pas. Au moins tu as de la chance, elle tête vite. Si tu as peur qu'elle ne prenne pas assez, donne lui plutôt un seul sein par tétée ( c'est peut-être déjà le cas? ).
Donne-lui le sein quand elle veut, elle se reglera toute seule plus tard. Repose-toi bien Marlotte, c'est important et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1972

MessageSujet: Re: Assez? pas Assez?   Sam 12 Juil 2008 - 9:33

merci pour ces precisions! parce qu'à la clinique, c t limite militaire!!!

Par contre si elle depasse 4h, je reveille ou pas? là bas ils disaient, que plus elle dort longtemps, moins elle sera éveillée et en capacité à réclamer!??
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: Assez? pas Assez?   Sam 12 Juil 2008 - 9:42

Ah oui, il y a plein de maternités où ils ne sont pas du tout formés en allaitement et ils donnent souvent de mauvais conseils .

Si le reste de la journée elle prend bien, ce n'est peut-être pas la peine de la reveiller. Mais c'est vrai que si elle dort trop elle risque de moins réclamer, alors si tu penses que ça fait trop longtemps reveille-là et donne-lui le sien. Je sais que Mamandarmand en avait parlé dans un post, il faudrait que je le retrouve. Quoiqu'il en soit, je ne crois pas qu'on puisse donner trop de tétées au début.


Dernière édition par Kumonosu le Sam 12 Juil 2008 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: Assez? pas Assez?   Sam 12 Juil 2008 - 9:48

mamandarmand a écrit:
Sur le fait qu'il est plus nuisible qu'autre chose d'espacer les tétées :

http://reseau-allaitement.com/infoallaiter/conseilsechec.php

http://reseau-allaitement.com/infoallaiter/lesbases.php

Sur
l'idée de ne pas espacer les tétées en forçant bébé à patienter :
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/frequence-duree.htm# ,
voir notamment sous le lien "fréquence et durée des tétées, mais
égalemetn "allaitement aux signes d'éveil, allaitement à la demande")

Sur l'endormissement des bébés allaites : http://www.lllfrance.org/allaitement-information/nuits-sommeil.htm

Sur la fatigue de la maman : http://www.lllfrance.org/allaitement-information/fatigue.htm
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Ex-administratrice & Bison Raleur
avatar

Nombre de messages : 3812

MessageSujet: Re: Assez? pas Assez?   Sam 12 Juil 2008 - 9:52

Bon, je ne prétends pas être une pro malgré 3 ans d'allaitement, mais je vais essayer d'apporter mes maigres lumières...

Avant tout, il y a un truc qui me choque :
marlotte a écrit:
Je tente de la mettre à 6 tétées par jours
Pourquoi ? Ca donne en théorie une tétée toutes les 4 heures, ce qui est énorme pour un nouveau-né, a fortiori quand on sait que le lait maternel se digère en environ 20mn...
Il est admis communément qu'un nouveau-né tète entre 8 et 12 fois par 24h... (mon dernier à 1an tète encore 5 à 6 fois par jour)

marlotte a écrit:
Par contre elle ne dépasse pas les 10min voire, quelques fois les 15min, mais il faut sans cesse que je lui gratouille le dos ou le bord de la joue pour la "réactiver" [...]comme on m'a dit que le lait avait 3 phases, glucides, proteines, lipides... je me dis qu'en 10min, elle ne doit pas passer ces 3 phases.
Est-ce que tu dois la "réactiver" avant les 10 minutes ? Si oui, il y a peut-être un souci... il faudrait vérifier sa position, écouter si elle déglutit bien, etc... Je pense aussi que ta puce est peut-être encore fatiguée de sa naissance. N'oublies pas qu'elle a subi un déclenchement, ce qui signifie qu'elle n'était pas tout à fait prête à sortir, et aussi qu'elle aura eu du mal à encaisser les contractions artificielles (beaucoup plus fortes et arythmiques que les naturelles). A voir peut-être avec un osthéopathe..
Par contre si elle ne s'endort qu'après les 10minutes, a priori c'est qu'elle a tout ce qu'il lui faut... Certains bébés tètent très vite...


marlotte a écrit:
Ou alors dernière possibilité : Je me prends la tête, je donne quand ca lui chante, mais dans ces cas là, ça peut etre toutes les 2h voire moins et monter en journée à plus de 5h.

L'allaitement, c'est à la demande, donc cette dernière solution est à mon avis la meilleure... Sauf que 5h en journée ça me paraît énorme ... Elle te fait ça souvent ?
2h ou moins par contre ça me paraît tout à fait normal. D'ailleurs d'ici 10 à 15 jours elle pourrait bien réclamer encore plus souvent pendant quelques jours, ce qui sera NORMAL : le fameux pic de croissance des 3 semaines, qui sert à adapter la production de lait aux besoins du bébé


Juste un dernier truc : quand j'ai commencé à allaiter... j'ai jeté ma montre !!

_________________
Karine, maman d'Esteban né le 21 Avril 2004
et de Rafael né le 14 Juillet 2007
Apoyo al Pueblo Mapuche


"Soigner son orthographe, c’est faire la toilette des mots quand on veut les offrir à quelqu’un… C’est être poli avec celui à qui on écrit."
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1972

MessageSujet: Re: Assez? pas Assez?   Sam 12 Juil 2008 - 10:15

je t'avouerai que ce timing militaire de la clinique m'a aussi un peu choqué, mais quand tu n'as que ces infos, tu fais avec. Je voyais les puericultrices arriver dans ma chambre pour la forcer à prendre le sein...c'etait un peu particulier. Une seule m'a tenu un discours que j'ai apprécié me disant qu'elle n'avait pas 24h et qu'il fallait lui laisser le temps et faire a la demande....mais toutes les autres m'ont mis la pression.

Peut etre aussi que c'est grace à ça que la montée de lait c bien faite et que c'est limite si je n'en ai pas de trop.

Pour les 10minutes de tété, ca commence à se caler, des fois c'etait 3minutes....Quand à l'osteo, mon frere en étant un, elle en a bénéficier des le lendemain et le surledemain, verdict : bassin bloqué, articulation dorsale au passage du nerf innervant l'estomac un peu coincé, cloison nasale remise en place pour meilleure respi et donc tété, mandibule débloquée aussi et occiput réamonisé.

Je la trouve vraiment bien, en recherche d'éléments visuels dans ses phases d'éveil qui peuvent durer jusqu'à 2h en journée. tétées dynamique, pas de crises de larme, très calme. Un rêve! 2 à trois tétées par nuit.


Pour le délai de 5h, c'est arrivé une fois, je l'ai réveillée, mais c pas evident! elle s'est rattrapée apres en reclamant toutes les 2h!!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
avatar

Nombre de messages : 31305

MessageSujet: Re: Assez? pas Assez?   Sam 12 Juil 2008 - 10:25

Ah... les supers conseils des maternités non formées

Bon, je ne suis pas une pro, j'ai eu beaucoup de mal à lancer mon allaitement, mais grace à MamandArmand et mon autre soeur, la leache league et un médecin conseiller en lacatation au téléphone, maintenant tout va bien et c'est génial.

Au début il fallait effectivement stimuler Niels pour qu'il tête, sinon il se contenter de poser la bouche sur le sein, et il était déjà épuisé (j'ai utilisé des bouts de sein 15 jours, ça a réglé le problème, il n'avait plus besoin de stimulation).
D'après une des sage femmes il fallait absolument que Niels tête à la demande, mais espacer les tétées au minimum de 2h, 3 c'était mieux, mais ne pas dépasser 3h puisqu'il avait perdu pas mal de poids... Bref c'est en oubliant ces mauvais conseils que les choses ont pu bien se passer.

Donc ce que j'ai fait: tétée à la demande, au début quand ça dépassait 4h je le réveillais, même la nuit, puis petit à petit je l'ai laissé faire à son rythme (bon la première fois qu'il a dormi 6h d'affilé je me suis réveillée toutes les heures ne sachant pas s'il fallait que je le réveille ou non... au final il s'est rattrappé dans la journée, ce qui me convient).

Niels tête vite, généralement c'est 10 minutes maximum... Mais vu comme il pousse, il doit avoir tout ce dont il a besoin!

Après si Philoée à besoin d'être stimulée tu peux toujours changer de sein en cours de tetée. Certes elle aura moins de lait gras mais tout ce qu'elle tête c'est déjà ça de prit, et si elle s'endort sur un seul sein sans avoir assez d'après toi... ben autant la stimuler.
Dans l'absolu je pense qu'il faut te faire confiance, lui faire confiance, l'observer, et c'est ainsi que vous trouverez votre rythme, à ré-adapter régulièrement.
Pour ma part la poussée de croissance des 3 semaines à été assez fatigante, avec vraiment le sentiment de ne plus avoir assez de lait heureusement que je savais que c'était une poussée de croissance... et celle des 6 semaines est passée pratiquement inaperçue...

Les liens de MamandArmand donnés par Kumonosu sont très bien ! Je voulais juste te donner mon expérience, ce n'est pas plus parlant mais ça peut être rassurant de voir qu'on passe tous un peu par le même chemin !

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Dernier article sur mon blog: STOP ! J'arrête la chrononutrition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
avatar

Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: Assez? pas Assez?   Sam 12 Juil 2008 - 11:46

Alors je pense que la majorité des bons conseils t'ont été donnés !
Pendant les premiers mois (au minimum), il faut faire à la demande du bébé. Si c'est toutes les heures, c'est toutes les heures (c'est ce qu'il risque d'arriver pendant le pic de croissance ), mais ce n'est jamais toutes les heures sur 24 h !!!!!!

Physiologiquement, on considère que l'estomac d'un nouveau-né n'est pas plus gros qu'un dé à coudre, et qu'en conséquence pendant les premières semaines, il peut y avoir 10 à 12 tétés par 24h. Pour peu que le bébé dorme bien la nuit, ça peut faire 12 tétés sur 12 à 14 h. Je te laisse imaginer la fréquence !

Quoi qu'il en soit, je pense que ta dernière phrase est la plus sensée (euh, pas celle sur la crèche, quoi que...), laisse ton instinct faire, d'autant plus que Philoée est arrivée largement à terme. Il est possible que ce soit une téteuse rapide !
Un point à vraiment surveiller, c'est le nombre de couches qu'elle mouille sur 24 h. Pour les couches lavables, c'est entre 10 et 12, pour des jetables, environ 8. C'est signe que :
1. le bébé prend suffisamment de lait
2. l'assimilation est correcte
Ah, oui, j'allais oublier, un truc pour voir si elle prend suffisamment de lait gras, c'est la couleur des selles : si elles sont vertes, c'est qu'il y a trop de lactose (et/ou qu'elle avale trop d'air pendant la tétée) donc qu'elle prend trop de lait de début de tétée. La solution c'est un seul sein par tétée, et commencer la tétée suivante par le dernier sein tété.


Bon courage à toi, ne t'inquiète pas, tout va bien se passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
camillalex
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1160

MessageSujet: Re: Assez? pas Assez?   Sam 12 Juil 2008 - 18:51



je pense aussi comme les copinautes


alex tetait environ 30mn chaque seins et tete tous les 4 h /5h dès la naissance

camille tetait 10 mn chrono toutes les 2 /3 H

benjamin un melange des 2 par contre ben avait un petit reflux donc j'espaçais au minimum de 2/3 h quand mm car sinon j'avais remarqué que cela l'accentuait

ben a tété en exclu jusqu'à 16 mois env et etait encore à 4 tété par jour à 3 ans maintenant c'est fini depuis 2 mois env
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1972

MessageSujet: Re: Assez? pas Assez?   Lun 14 Juil 2008 - 14:20

super les sites effectivement...

ouh là là !! je dois déjà être dans la phase de croissance?? depuis hier soir, c'est toutes les heures qu'elle réclame, et elle tête assiduement pendant 10 à 15minutes!!

Si on part de la date présumée d'acouchement, elle serait à J+15...Ca parait pas totalement à coté de la plaque!?

Du coup je vais aller faire une sieste pour préparer la nuit à venir!!
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 259

MessageSujet: Re: Assez? pas Assez?   Mar 15 Juil 2008 - 7:51

marlotte a écrit:
super les sites effectivement...

ouh là là !! je dois déjà être dans la phase de croissance?? depuis hier soir, c'est toutes les heures qu'elle réclame, et elle tête assiduement pendant 10 à 15minutes!!
Courage, c'est dur mais ça ne dure pas longtemps !!

Je voulais ajouter, à propos des selles vertes, que si elles le sont, ça augmente les risques de colliques, donc comme te l'a conseillé Pickpuss, commence la tétée suivante par le dernier sein.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1972

MessageSujet: Re: Assez? pas Assez?   Mar 15 Juil 2008 - 10:12

moi j'ai tendance à démarrer par le plus plein!!

j'ai appelé une cousine, mon coach de grossesse et maintenant de maman, elle a eu 4 ptits bouts, maintenant grand, elle m'a dit : "pour ta fille tu es OPEN BAR" j'ai bien compris!!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Se tient assis
avatar

Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: Assez? pas Assez?   Mer 16 Juil 2008 - 1:17

Voilà ta cousine a bien résumé le truc, open bar 24h / 24h !

Perso je te conseil si tu peux de donner les 2 seins.

Nourrisson je devais constamment stimuler mon fils pour la tétée car il s'endormait tout le temps au sein... j'essayais de le faire têter 20 min... alors je lui frottais le front, je le mettais en body.

En tout cas sache que les 1ères semaines sont difficiles mais après ça roule tout seul ! ne te décourage surtout pas et si tu as un doute parle en !

Et autre chose aussi, ne crois jamais :

1) que tu n'as plus de lait
2) que ton lait n'est pas assez nourrissant !

Si tu as le sentiment de ne plus avoir de lait c'est parce que ta puce fait un pic de croissance !

Et faut pas trop se prendre la tête aussi je crois.
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1972

MessageSujet: Re: Assez? pas Assez?   Mer 16 Juil 2008 - 10:42

aaaaah oui pas assez nourrissant....Ca y est j'ai eu la réflexion de ma mere, qui trouve que je ne mange pas assez!!
Alors je ne l'écoute pas !


Quant à la quantité, pas de soucis, je me demande même si je ne vais pas appeler le lactarium, parce que ça goutte en continu sur le sein qui n'est pas en train d'etre tété et en sortie de douche (chaude) ce sont les deux qui gouttent.... pratique me direz vous!! Mais je ne plainds pas bien au contraire!!

Par contre, effectivement, depuis que je suis "open bar" j'ai des selles vertes, alors je vais tenter la technique du dernier sein!
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 9002

MessageSujet: Re: Assez? pas Assez?   Mer 16 Juil 2008 - 11:56

marlotte a écrit:
aaaaah oui pas assez nourrissant....Ca y est j'ai eu la réflexion de ma mere, qui trouve que je ne mange pas assez!!
Alors je ne l'écoute pas !



on a la même!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vale42
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1425

MessageSujet: Re: Assez? pas Assez?   Mer 16 Juil 2008 - 14:27

tente la technique du dernier sein, mais ne t'inquiète pas trop non plus pour les selles vertes, si ta puce n'a pas l'air d'en souffrir, tout va bien.
Comme tu a l'air d'avoir beaucoup de lait, il se peut aussi qu'il arrive vite du coup bebe prend un peu d'air et mange vite ce qui peut aussi provoquer les selles vertes
si ça dure trop et que ta puce a mal au ventre tu pourras toujours "vider" un peu le sein avant de donner la tétee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Assez? pas Assez?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Assez? pas Assez?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lingerie d'allaitement... assez jolie !
» Une histoire de deserteur assez singuliere.
» est-ce que ca se peut d en avoir assez des enfants
» Je n'arrive pas à tirer assez
» toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: