Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ostéopathie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cathy
Galope comme un grand

MessageSujet: Ostéopathie   Mer 20 Aoû 2008 - 11:59

Coucou les filles !!
Méline a fait 2-3 séances chez l'ostéo... jusqu'à maintenant, tout comme pour Léane bébé, l'ostéo n'a fait que toucher sa tête et un peu son torse... on a plus l'impression quelle palpe et c'est tout

Le prochain rdv est le 2 septembre,mais là elle m'a prévenu qu'elle allait beaucoup plus manipuler et que Méline allait beaucoup pleurer.... pas de douleurs mais parce que les souvenirs et sensations de la naissance allait remonter à la surface.
Elle va enveler toutes les tensions et remettre tout dans l'axe (c'est ce qu'elle ma dit )

Quelqu'un a déjà vu ou eu pour son pitchou ???!! et ça a donner quoi ?

Car là, franchement j'appréhende un peu...
Merchi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paucalea.unblog.fr
Cathy
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ostéopathie   Mer 20 Aoû 2008 - 21:37

En venant voir si j'avais des réponses à mon post, je me suis rendue compte d'une erreur

Désolée les gars, je vous ai oubliée

Honte à moi

marlotte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ostéopathie   Jeu 21 Aoû 2008 - 10:23

salut!

mon frere est osteo et a vu Philoée à 16h le samedi alors que j'avais accouchée le dimanche à 20h! Il m'a dit que plus c t vu rapidement plus vite et plus facile c'etait de faire lacher les tensions de la grossesse ou de l'accouchement.
J'avoue que qd je vois les mamans qui me parlent de regurgitations de pleurs intenses etc.... je ne me sens pas concernée...

donc les manipulations, il a pris Philoée pieds vers lui, il tenait le bassin le dos et la tete et avec les doigts a ressenti les tensiosn au niveau des vertebres et du bassin.
Donc visuellement, tu vois ton enfant qui est contorsionné comme un petit asticot à 10cm de la table pour tester la mobilité et faire passer les tension.
Rien d'impressionnant pour moi (peut etre ai je l'habitude) par contre, effectivement, on impose un mouvement au bébé, donc il pleure.
Quelques fois meme (d'apres mon frere) il se met à pleurer parce qu'une tension lache, donc rien de negatif au contraire!

Avec lui, on peut parler au bébé pour le rassurer, lui filer la totoche, le toucher etc....

ce que j'ai remarqué c'est qu'a chaque fois il commence par cette position, pieds face à lui il fait le bassin et toute la colonne (effectivement t'as l'imopression qu'il ne fait pas grand chose, mais ils ont des doigts super sensibles et ressentent plein de trucs) ensuite il passe au cranien et au facial, il profite que les os du crane ne soient pas soudés pour les remettre en place. Il m'a expliqué qu'a cet age, les os du crane, c'est comme les plaques tectoniques, elles peuvent se chevaucher, donc lui les "déchevauchent" ou les rapprochent...

Et ensuite il finit sa seance en revenant pieds face à lui pour verifier que tout est en place.

donc oui tu verras des fois ton bébé avec les pieds en l'air, le dos cambré, la tete un peu en arriere. Il va pleurer, parce qu'il aime pas qu'on l'oblige à quelque chose et parce que des tensions passent. Mais rien de gravissime.

Par contre apres la seance, il parait que le bébé peut etre soit Stone soit hyper agité pendant 1 ou 2 jours apres, vu qu'on lui a un peu modifié des ressentis corporels! d'apres une copine c pas toujours facile à gérer le lendemain, mais apres c ok!

voilà si tu veux plus d'infos hésite pas...

NB: il m'a dit qu'il y avait un point sur la colonne pour provoquer le rot : la vertebre qui se trouve au niveau du passage du soutien gorge, en passant avec le doigt, le rot sort... je vous avouerai que je m'entraine et que quelques fois ca marche mais pas tout le temps.
En tout cas lui il rigole bien qd il voit des parents tapoter les fesses, les bas du dos ou les cotes, quand il sait que ça se trouve sur 1 vertebre!! lol!

Bonne séance! Et ne stresse pas, pas de douleur, chez l'osteo (le vrai en tout cas!!) 5ans d'etudes pour apprendre à tout faire en douceur pour ne pas contrarier le corps
Cathy
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ostéopathie   Jeu 21 Aoû 2008 - 13:27

Merci Marlotte !!! Super toutes ces infos !!

C'est très rassurant de savoir tout ça car en effet, quand mon osthéo travaille sur Méline on voit vraiment que ce n'est qu'une histoire de "toucher" donc aucune douleur... (d'ailleurs l'osthéo a eu le droit à des superbes sourires de mes 2 nenettes lorsqu'elles se faisaient manipuler...) par contre la dernière fois la séance s'est terminée par une énorme crise de larmes sanglots et tout et tout.... et l'osthéo m'explique ce qu'elle aimerait bien faire à ma puce la prochaine fois.... et me demande presque mon accord euh............ j'avoue avoir dis oui mais avec un gros doute quand même car toucher toucher oui mais quand elle explique elle parle quand même des os

Du coup c'est bien réconfortant tout ça Là comme ça j'ai pas d'autre question mais je sais à qui m'adresser si j'en ai

PS : pour la vertebre du rot, sans le savoir, c'est là que je masse Méline pour son rot et il vient instantannément, j'avais remarqué ça sur Léane et ça marche sur Méline aussi, c'est génial !! j'comprends mieux pourquoi maintenant

Merci encore à toi
nathou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ostéopathie   Jeu 21 Aoû 2008 - 13:36

coucou
j'y ai amene louane pour ses 3 mois suite aux conseils des sages femmes de l'hopital!
le praticien ne veut pas des bébés de - de 3 mois ici donc voila on a attendu un peu!!

louane a bcp pleuré mais ca m'a pas tant choqué que ca finalement!!

a part la tete quand il a remis "les plaques techtoniques" lol! ( j'ai bien aimé cette comparaison )

en place c'est bizarre surtout quand on te dit ATTENTION la tete c'est hyper fragile mais en fait tout c'est bien passé!

elle a avait une cote, une cervicale, une vertebre et le pieds gauche de deplacé et la tete un peu etirée ( dû aux forceps!)

c'est vrai que les 2/3 jours apres sont ou durs ou bébé dort bcp! nous ca etet dur mais apres c'est nickel c'est vraiment flagrant le changement! je l'ai surtout remarqué au niveau de son cou ( surement la cervicale qui la gener!!))

voila bref ca leur fait du bien si le praticien est bon!!

bisous
caram-el
Attrape ses pieds

MessageSujet: Re: Ostéopathie   Ven 14 Sep 2012 - 19:36

on m'a également conseillé de recourir à l'ostéopathie, pour bébé qui a souvent des coliques ! vos posts sont très encourageants !
charline
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Ostéopathie   Ven 14 Sep 2012 - 19:46

j'ai montrer ma fille a l'osteo dès sa première semaine. et elle avait un truc bloqué au coup. le lendemain de l'osteo, elle a bcp pleuré et après plus jamais pour rien, elle a fait ses nuit desuite et été très très calme et apaisé.
moi je conseille a tout le monde d'aller voir un osteo. même pendant la grossesse. moi je l'ai vu a 7 mois de grossesse j'avais une pointe au dos et comme je travaille a mon compte je ne pouvais pas me reposer, il m'a desuite soulagé et je n'ai pas eut mal la fin de grossesse.
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ostéopathie   Mar 7 Jan 2014 - 16:51

Je remonte le post : j'ai rdv pour Benjamin lundi prochain chez l'ostéo. Il n'y est jamais allé et il aura presque 5 mois à ce moment-là. Est-ce que vous avez emmené vos loulous si "tard", est-ce que c'est tjs efficace ? Comment savoir si c'est un "bon" ostéo ? A quels signes faut-il fuir ? Est-ce que vous "préparez" la séance en notant un petit topo de ce qui ne va pas ?
http://vegetalegypte.wordpress.com
boubou31600
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ostéopathie   Mar 7 Jan 2014 - 17:33

Ici, j'y ai emmené mon fils à 2 semaines, puis environ 6 mois et enfin vers 14 mois (il en a un peu plus de 15 aujourd’hui). J'y vais moi-même très régulièrement depuis plusieurs années.

Pour répondre à ta première question, je pense qu'il n'est jamais trop tard et qu'en effet, ce sera toujours bénéfique ! 

La deuxième question est bien sûr plus difficile... Je dirais avant tout que ce qui est le plus important c'est le feeling. Tu sentiras vite si tu es à l'aise pour discuter avec lui/elle, tu verras vite si son attitude te paraît "impliquée", s'il/elle est à l'écoute, s'il/elle est positive. Pour moi, c'est primordial.
J'ai "essayé" plusieurs ostéo, et il y en a avec lesquels "ça ne passait pas", alors qu'on me les avait chaudement recommandés, en me vantant leur efficacité et précision technique. C'est un ressenti personnel et totalement subjectif, mais pour moi, on ne peut pas en faire abstraction.
Ensuite, concernant les gestes, il y a plusieurs écoles, et donc plusieurs techniques, mais en principe avec les petits, les gestes sont très doux, c'est presque de l'effleurage. Il faut fuir si par exemple il te propose du "cracking" !!
La mienne pose ses mains tout doucement, en fermant les yeux, elle lui parle bas, et elle travaille essentiellement le crânien et/ou le ventre. La dernière fois, ça lui fait beaucoup de bien, il était en pleine poussée dentaire, et ça l'a apaisé.

Et enfin, je ne prépare pas la séance en notant des choses, mais j'essaie effectivement d'y penser quelques jours avant pour me rappeler des évènements ou comportements qui me semblent importants.

Voilà, j'espère t'avoir aidée un peu !
dorothee
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ostéopathie   Mar 7 Jan 2014 - 19:55

Hugo a été chez l'osteo tard aussi, il devait avoir autour de 4/5 mois a cause d' un torticolis et pour remodeler son crâne.

Ca a été efficace dès la première séance pour le torticolis.

Au début j ai un peu flippe parce qu'elle a commencé à sortir des sorte de patchs pour le détendre mais très vite j'ai été convaincue. Elle me disait " la y a un point de tension lié à l accouchement"...paf je voyais hugo se fermer et commencer a pleurer. Mais au bout de quelques secondes il se détendait et finissait même par s endormir

J en ai conclu que c était bénéfique ! ! ! ! 

Aujourd'hui je songe à y retourner pour des soucis d otites
Lisie
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ostéopathie   Mar 7 Jan 2014 - 20:20

j'a aussi rdv lundi ma pitchoune aura 4 semaines.
au cours de prépa on nous avait conseillé 'y aller le plus tot possible car l'accouchement est une épreuve pour bébé qui doit se faufiler dans le bassin donc il peut avoir des tensions ou choses déplacés.
nous on a remarqué qu'elle avait beaucoup la tete à droite, peut etre une tension
parfois ca peut jouer pour l'allaitement aussi bébé qui tête moins bien d'un coté. enfin meme sans signe extérieur c'est bien d'y emmener bébé
aloa
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ostéopathie   Mar 7 Jan 2014 - 21:30

Mon bébé a été vu à j2 de vie à la maternité. HEureusement car elle avait un torticolis.
Elle a été revue à 6 semaines pour un contrôle. C'est bien tombé  car elle ne dormait plus en journée (elle ne lâchait pas prise + léger RGO). 
J'avais totalement confiance en elle. Très douce, gentille, à l'écoute. Mais ça ne m'a pas empêché de pleurer quand elle pris mon bébé épuisé et hurlant dans les bras. Ça m'a semble durer des heures (en vrai, 3 minutes). Je me suis vraiment raisonnée pour ne pas la lui arracher des bras. Elle m'avait prévenu que ça serait éprouvant mais qu'elle n'allait pas lui faire mal. Il fallait juste arriver à lui faire lâcher prise. Elle s'est endormie pendant 3/4 d'heure. 

L'osteo m'a dit aussi des choses que je refusais d'entendre quand elles emanaient de mon entourage. Le RGO n'expliquait pas tout. Je devais aussi travailler sur moi et lâcher prise. 
Elle a su trouver les mots et j'ai accepté de me remettre en question. 

Bref, sachez que ça peut être éprouvant et faire l'effet de bon coup de pied au derrière.
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ostéopathie   Mar 7 Jan 2014 - 21:31

Merci pour vos retours ! Si on avait été en France, je l'aurais probablement emmené plus tôt, mais là je pensais qu'il n'y en avait pas ici (et d'ailleurs ça a pas été évident de le trouver !). Là c'est pour son RGO et ses problèmes de sommeil. Et il fait ses dents en plus, c'est cool que ça ait apaisé le tien Boubou, j'avais peur qu'on contraire ça soit un frein (comme quoi, j'y connais vraiment rien à l'ostéopathie   )
boubou31600
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ostéopathie   Mar 7 Jan 2014 - 21:42

Les poussées dentaires peuvent créer plein de petites tensions crâniennes, et donc engendrer une gêne, voire des douleurs pour le bébé.
Je sentais qu'il y avait quelque chose parce qu'à ce moment là, mon fils relevait souvent la tête, comme s'il avait mal aux cervicales. Mon ostéo m'a confirmé que c'étaient les poussées dentaires. Et après la séance, il ne l'a plus refait, elle l'a vraiment détendu.
En plus, l'ostéopathie a en général de bons résultats sur les reflux, donc tu fais bien de le tenter !
Pour les problèmes de sommeil, c'est toujours un peu plus difficile, parce que sûrement multi-factoriel, mais ça devrait quand même pouvoir l'aider.

Tu nous diras comment ça se sera passé ?
Bonne'Heure
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ostéopathie   Mar 7 Jan 2014 - 22:07

Comme d'autres, je pense qu'il n'est jamais trop tard pour une séance d'ostéopathie, surtout que même si bébé est suivi dès le début (c'est le cas de ma fille), les tensions peuvent venir plus tard : un faux mouvement, une poussée dentaire, la croissance etc.

L'ostéopathie ne fait pas de miracles mais peut bien aider pour soulager beaucoup de tensions (pour nous aussi !). 

Mais bon je suis une convaincue de l'ostéopathie depuis de nombreuses années  :)

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)

Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
lorelei50
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Ostéopathie   Mar 7 Jan 2014 - 22:28

Pour les reflux : notre fille pleurait quasi non stop jusqu'à ses 6 semaines. Elle a été sous inexium à une semaine, motilium avant le biberon et gaviscon après à partir de sa deuxième semaine, ça lui permettait juste de dormir quelques heures par jour...
Après deux passages chez l'ostéo, elle a fait des nuits de 8 heures du jour au lendemain ... plus de reflux, on a arrêté tous les médicaments. Elle avait "juste" le nerf vagal de coincé, c'est ce qui provoquait le RGO interne.
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ostéopathie   Mer 8 Jan 2014 - 18:07

Oui, je vous dirais ! J'essaie quand même de ne pas trop y mettre d'espoir pour ne pas être déçue...
Quand vous me parlez des tensions crâniennes ça me parle beaucoup car il ne supporte plus que je lui passe ses vêtements par la tête, alors qu'il n'avait aucun problème avec ça avant.
aloa
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ostéopathie   Mar 14 Jan 2014 - 19:24

LilouVg: comment s'est passe la seance  d'ostéo?
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ostéopathie   Mar 14 Jan 2014 - 20:02

Merci de demander des nouvelles !   

C'était très bien, bon feeling avec le mec qui était très doux. Il a trouvé beaucoup de tensions dans la tête, notamment au niveau de la nuque qui est relié au système digestif si j'ai bien compris. Il a travaillé dessus. Il a également travaillé sur l'estomac qui était assez haut.
Benjamin au début était tout sourire, puis quand il a travaillé sur sa tête il s'est mis à pleure, l'ostéo nous a dit que c'est parce qu'il lui faisait revivre la naissance.

Pour l'instant il n'y a pas de changement dans son comportement, si ce n'est qu'il est hyper bavard, il n'arrête pas de faire des "areuh" alors que dernièrement il criait beaucoup mais moins de "areuh".

Il m'a dit qu'on pouvait repasser au début de la semaine prochaine pour en remettre une couche si besoin.
boubou31600
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ostéopathie   Mar 14 Jan 2014 - 20:42

Super si ça s'est bien passé et si le feeling était bon, c'est déjà ça !
Après, c'est vrai qu'il ne faut pas forcément à s'attendre à un changement radical de comportement du jour au lendemain, mais ce sont plutôt des résultats sur le moyen et le long terme.
En tous cas, j'espère que le sommeil de ton petit bout va s'améliorer, ainsi que son RGO !
Skippy31
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Ostéopathie   Mar 21 Jan 2014 - 21:18

@marlotte a écrit:
NB: il m'a dit qu'il y avait un point sur la colonne pour provoquer le rot : la vertebre qui se trouve au niveau du passage du soutien gorge, en passant avec le doigt, le rot sort... je vous avouerai que je m'entraine et que quelques fois ca marche mais pas tout le temps.
En tout cas lui il rigole bien qd il voit des parents tapoter les fesses, les bas du dos ou les cotes, quand il sait que ça se trouve sur 1 vertebre!! lol!
Depuis que j'ai lu ça, je le fais a chaque fois qu'un rot ne sort pas direct, et j'avoue, c'est hyper efficace!  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ostéopathie   Aujourd'hui à 5:03

Ostéopathie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1