Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La tique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: La tique   Ven 29 Aoû 2008 - 0:45

En mordant, cette sale bête peut nous transmettre :
- la méningo-encéphalite à tiques (par sa salive, donc infection tout de suite)
- la maladie de Lyme -ou borréliose- (dans son tube digestif, donc infection si elle vomit ou si on la pète entre 2 doigts et qu'on a une plaie)

Si vous voyez une tique plantée sur vous, votre enfant, votre animal..., il faut l'enlever le plus vite possible pour éviter la maladie de Lyme. Et surtout, il ne faut pas mettre d'ether ou autre produit pour "l'endormir" car ça la fait vomir et c'est là qu'elle transmet cette maladie !

Méthode pour enlever une tique : ici

Wikipédia a écrit:

La méningo-encéphalite à tiques (MET)

Elle est causée par un virus nommé TBEV (Tick Borne Encephalitis Virus), réputé transmis à l’homme par la morsure de tiques.

70 à 90% des cas humains passeraient inaperçus ; Chez les 10 à 30 % autres, 7 à 15 jours après la piqure de tique, une première phase est caractérisée par des symptômes de type grippaux doux (fièvre modérée, frissons) durant 2 à 8 jours.
Une dizaine de jours plus tard 10 (à 30% ?) de ces malades développeront une méningite avec comme symptômes des maux de tête, des difficultés de concentration, des paralysies. 1% au plus de ceux-ci en meurent (0.05-0.1% des cas initiaux).

La zone d’endémie du virus serait le nord-est de la France, l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, la Scandinavie, l'Europe centrale et de l’Est, ainsi que la Russie asiatique et le Nord de l'Asie). Le virus est plus actif dans les zones forestières, de mars à octobre lorsque les tiques qui le transmettent sont actives. Il semble que dans de nombreuses zones du monde les tiques se développent. Selon les régions et les années les tiques peuvent être plus ou moins infectées par ce virus.
A titre d'exemple, en Suisse selon l'OFSP (Office fédéral de la santé publique), seules 0.6 - 2.5% des tiques étudiées étaient porteuses du virus, le risque d'infection y est donc faible.

Un vaccin existe depuis 30 ans, qui est recommandé aux métiers de nature, aux chasseurs, sportifs qui s'entrainent en forêts, riverains de forêts, etc. On ne dispose pas de médicament spécifique une fois la maladie déclarée.

En Lettonie, les tiques sont très nombreuses et beaucoup sont porteuses de la maladie donc tout le monde est vacciné. Moi, qui n'aime pas les vaccins, on va tous les 3 être obligés de s'en faire faire un costaud à retourner un cheval !

Des infos sur le vaccin si vous voyagez dans ces régions : ici

Wikipédia a écrit:

Maladie de Lyme ou Borréliose

Une éruption inflammatoire se produit parfois entre trois jours et un mois après la piqûre. Elle se traduit sur la peau par une tache rouge qui s'étend de façon centrifuge à partir de la piqûre, parfois accompagnée de fièvre et plus rarement d'une affection neurologique. Le diagnostic est plus facile lorsqu'un érythème migrant est visible.

La lésion peut passer inaperçue. Une phase secondaire de la maladie peut alors apparaître quelques semaines à quelques mois, voire des années plus tard, se manifestant par des atteintes articulaires, cutanées, cardiaques, neurologiques ou une fatigue chronique. Des manifestations très diverses, souvent accompagnées de douleurs articulaires (arthrites des grosses articulations) et de fatigue, les complications cardiaques peuvent s'avérer mortelles (arrêt cardiaque, syncope, arythmies).

En cas de piqûre de la tique, il faut impérativement retirer le parasite le plus rapidement possible car, si la tique est retirée dans les 36 premières heures, les risques de contamination sont inférieurs à 1 %.

Mais pour celle-ci, on peut prendre des antibiotiques pour se soigner.
Ce qui est (à moitié) étrange, c'est que je lis partout qu'aucun vaccin n'existe pour cette maladie or, on a fait vacciner notre chien !

ps : autre site pas mal fait ici
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue


Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: La tique   Ven 29 Aoû 2008 - 8:41

Intéressants tes liens


Chez nous aussi, les piqures de tiques sont fréquentes (rien que cet été, Manon en a chopé 3 et Emeric 2). Perso, on utilise une pince à tiques pour les retirer :
Là où je suis étonnée, c'est que dans le 1er site que tu proposes, ils disent de ne pas effectuer de mouvements de rotation, alors que justement, cette pince est basée sur ce principe. A chaque fois, j'ai réussi à retirer la tique sans l'abîmer (elle était toujours vivante après l'extraction). Par contre, jamais pensé à noter la date de la morsure quelque part, des fois qu'il y ait des symptômes de maladies qui apparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: Re: La tique   Ven 29 Aoû 2008 - 10:52

@Pickpuss a écrit:

Là où je suis étonnée, c'est que dans le 1er site que tu proposes, ils disent de ne pas effectuer de mouvements de rotation, alors que justement, cette pince est basée sur ce principe.

En fait, aucun site n'est d'accord... certains disent sans mouvement de rotation (ce qui marche avec une pince à épiler, je pense, car ma BM fait comme ça et elle les a aussi toujours en vie), d'autres avec 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre et d'autres avec 1/4 de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La tique   Aujourd'hui à 23:03

Revenir en haut Aller en bas
 
La tique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre synthétique sur l'art d'écouter
» PMP Soviétique
» Catastrophe cosmétique
» La génétique
» Tarte aux myrtilles (Diététique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: