Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Problèmes de sommeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vylime
Galope comme un grand


Nombre de messages : 922

MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil   Lun 8 Sep 2008 - 21:49

J'en ai marre, qui peut m'aider???
Gaelle n'arrive pas à dormir....
Bon si je résume elle ne "fait ses nuits" que depuis juillet 2007. En novembre décembre, il y a eu une rechute (j'ai fait une fausse couche à ce moment là qui pourrait expliquer) Et là avec la rentrée et le bébé qui s'annonce de plus en plus, elle ne s'endort pas avant 22h, et se reveille entre 4 et 5h. Avant un biberon suffisait à la rendormir mais là rien n'y fait. Elle ne trouve pas le sommeil. A la sieste, elle peut rester sage à jouer dans son lit de 13h à 15h30 et finalement se lever sans avoir dormi. Mais du coup, elle est très fatiguée et la maitresse m'a dit ce midi, qu'elle pleurait facilement car elle etait fatiguée.
Je fais quoi moi du coup? Il est clait qu'elle manque de sommeil, elle devient d'une humeur terrible. Ce soir après le rituel et une dose d'homeopathie, je la pensais endormie mais elle est redescendue me réclamer un 2° biberon (la bonne excuse !). Donc je remonte le bib, la trouve encore bien enervée alors je lui propose un massage. Et une demie heure plus tard, elle n'est toujjours pas calmée et moi je désespère. Avez vous des bonnes idées pour calmer les petites filles que la vie surexite??
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25617

MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil   Lun 8 Sep 2008 - 22:17

Pour les problèmes de sommeil des petits j'ai un super livre "The No-Cry Sleep Solution" d'Elizabeth Pantley. Il donne plein d' ideés pour améliorer les problèmes de sommeil. Tu lis l'anglais? Sinon je peux essayer de voir tout ce qui peut concerner Gaëlle.
Vous la couchez à quelle heure? Il se peut qu'elle soit déjà trop fatiguée quand elle va au lit. L'heure idéale pour le coucher pour une bonne partie d'enfants selon ce livre se situe entre 18:30 et 19:30.
Vous avez une bonne routine bien établie avant d'aller au lit?
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31018

MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil   Lun 8 Sep 2008 - 22:20

Le livre dont parle Kumonosu existe en français: pour un sommeil paisible et sans pleurs, de la même auteur donc.
Je ne l'ai pas lu (pas encore, parce qu'on me l'a prêté, je voulais le lire pour mes études), mais MamandArmand oui et apparement il lui a beaucoup plus.

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25617

MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil   Lun 8 Sep 2008 - 22:36

Oui c'est vrai, mais celui dont tu parles est plutôt pour les tout-petits. Le titre complet de celui dont je parle est "The No-Cry Sleep Solution For Toddlers And Preschoolers: Gentle Ways To Stop Bedtime Battles And Improve Your Child's Sleep".

Sinon, sache que je compatis. On a eu du mal à régler le sommeil d'Arthur et en ce moment c'est le tour de Philéas . Après avoir partagé un grand lit cet été avec Arthur pendant les vacances, il ne veut plus dormir tout seul. Lui qui s'endormait sans problème veut absolument que l'on reste avec lui pour s'endormir et c'est looooong; il se réveille la nuit, vient dans notre lit et il râle souvent pour les siestes . Je sais ce que je devrais faire, mais je n'ai pas envie en ce moment et pour améliorer les sommeil des enfants il faut être constant, sinon ça ne marche pas. Du coup ça fait trois qu'il s'endort par terre pas loin de la porte du séjour, pour ne pas être loin de nous . Il va falloir que je m'y mette.
Revenir en haut Aller en bas
mamandarmand
Marche tout seul


Nombre de messages : 486

MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil   Mar 9 Sep 2008 - 9:51

C'est toi qui la lève à la fin de sa sieste ? Je veux dire, que tu te résous à la lever parce qu'elle ne dort pas ? ou c'est elle qui se lève ou demande vigoureusement à être levée ?
Cet été Armand (il avait 2.5 ans) a tenté de ne plus faire de sieste. au bout de quelques jours où il était crevé, j'ai insisté pour qu'il reste dans son lit plutôt que d'aller le lever au bout d'une heure quand j'entendais qu'il ne dormait pas.
du coup, couché vers 13h30 , éventuellement avec sa boite de légos s'il al réclamait, et il s'endormait vers 15h30 - 16h.
Au début je culpabilisais de le laisser aussi longtemps dans son lit s'il ne dormait pas. puis ça me génait qu'ensuite il fasse la sieste jusque vers 19h, plus vriament le temps de l'emmener au square après.
mais finalement on a décalé le couché de seulement 1/2h (9h30 au lieu de 9h), et surtout on ne le réveillait pas le matin. Et en 3 - 4 jours il avait récupéré la fatigue qu'il avait accumulé... et s'est remis à faire ses siestes d'antan.
Alors évidement c'est dicfficile à mettre en place avec le rythme scolaire, mais peut être,s i tu penses que ça peut convenir à ta fille, peux tu essayer en WE.

Ici aussi, il parait qu'il ne dort que peu, voire pas du tout à la sieste de l'école.
mais en ce moment le soir, pas moyen de le coucher avant 9h30. Faut bien le réveiller le matin, alors le WE, c'est sommeil à volonté, et sieste obligatoire, même s'il dit ne pas vouloir dormir ... dimanche il s'est endormi 1h30 après qu'on l'ait couché (avec sa boite de légos) et a dormi ...5 h.
Hier matin il a fallu le réveiller, mais ce matin il s'est réveillé tout seul pour aller à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
deb
Galope comme un grand


Nombre de messages : 557

MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil   Mar 9 Sep 2008 - 17:46

je retrouve un peu le même problème à la maison avec romane (3 ans en octobre) sauf que la nuit pas de soucis !! je n'ai pas de remede à te proposer mais je compatis !

romane peut parfois s'endormir super tard genre 22h et même plus et le lendemain rien à faire pour la sieste !! le seul truc qui marche, et que j'ai fait quelques fois pendant les vacances parce que j'en avais ras le bol de la voir comme ça, c'est... de faire de la voiture !!

Revenir en haut Aller en bas
vylime
Galope comme un grand


Nombre de messages : 922

MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil   Mer 10 Sep 2008 - 19:36

En fait cet été elle dormait bien car on avait trouvé SON rythme. Elle se levait vers 9h30 des fois plus tot, des fois plus tard.... Et elle se couchait vers 22h. La sieste c'etait plus vers 15h30 jusque 17h30.
Mais à avec l'école, pas le choix, on doit avoir des horaires plus "normés".

Oui à la sieste, c'est moi qui monte la lever, sinon ca fait comme aujourd'hui : elle s'est endormie à 16h, donc on l'a reveillée un peu avant 18h. Elle n'a pas voulu gouter (je n'ai pas insisté car on mange généralement vers 19h.)
Donc là on s'apprète à manger et je ne sais pas du tout à quelle heure elle va s'endormir, mais ca va surement etre dur de se lever demain.

En fait, elle aussi elle joue dans son lit et je n'ai pas de scrupules à la laisser longtmeps au lit car meme si elle ne dort pas, elle se repose quand meme.

Kumonosu, tu dis que l'heure de coucher est plutot 18h30 19h mais dans ce cas, on supprime le gouter non? Comment faire? Je veux bien essayer.

Voilà ce que j'essaie de faire pour l'instant: sieste à 13h15 maxi. Gouter à 16h puis le rituel est bien établi : à 18h bain qui dure plus d'une demie heure. Pendant ce temps, je prépare à manger et à 19h on mange. Après le repas, elle peut jouer un peu jusque 20h et après, on prépare un biberon, on va lire une (2ou 3 suivant l'heure) histoire(s) dans son lit. Puis je tente de partir et elle me rappelle pour un calin (c'est rituel, je me laisse faire). C'est elle qui décide quand le calin est fini (si c'est moi, elle est frustrée et réclame un 2° quelque temps après alors que quand c'est elle qui décide, ca ne dure pas trop longtemps).
Puis je descends, elle boit son biberon et quand elle est zen, elle s'endort dessus. Mais là, elle n'est pas zen et après le biberon elle se remet à jouer et trouve une excuse une demie heure plus tard pour appeler ou descendre ("pipi" ou "j'arrive pas à dormir") Ce ne sont plus des comedies comme l'an dernier où elle pleurait pour qu'on reste. Non, maintenant, elle n'arrive pas à trouver le sommeil, elle ne sait pas comment se détendre. Alors qu'avant c'etait tout pour que je reste avec elle. Elle me faisait sytematiquement remonter 5 ou 6 fois par soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25617

MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil   Mer 10 Sep 2008 - 20:14

Votre rituel du coucher est trop long. il faut qu'il dure 1 heure 30 maximum. Nous aussi on fait le goûter à 16 h 30, juste après la sortie de l'école, et le bain vers 18 heures idéalement, qui dure assez longtemps. Diner à 19 heures, puis pipi, brossage des dents, lecture d'un livre ou une histoire chacun. Puis on éteint la lumière, un câlin et ils s'endorment assez vite ( pas Philéas en ce moment ). Cela fait 2 jours qu'on les couche dans la même chambre, pour voir si Philéas s'endort plus vite et pour éviter les réveils la nuit. J'ai l'impression que ça marche, Arthur préfère dormir avec on frère.
Pour trouver une bonne heure pour la coucher, essaie de voir à quelle heure elle montre des signes de fatigue à partir de 18 h 30.

Dans le livre dont j'ai parlé on donne une liste de problèmes qui indiquent que l'heure du coucher est trop tardive:

-L'enfant fait des crises le soir.
-L'enfant est hyperactif dans la soirée et a du mal à se calmer pour aller au lit.
-Même si vous le savez fatigué, votre enfant refuse d'aller au lit à l'heure du coucher.
-Quand vous roulez le soir il s'endort souvent.
-Le soir il a l'air presque hypnotisé par la télé ( de toutes façons pas de télé 2 heures avant d'aller au lit ).
- Il augmente ses comportements typiques de fatigue le soir, tels que sucer le pouce, serrer sa couverture ou son doudou, ou demander un biberon ou le sein.
-L'enfant fait souvent des colères ou des crises de pleurs pedant le rituel du coucher ( quand on met le pyjama où l'on brosse les dents, etc... )
-Il faut le réveiller le matin et il ne se réveille pas facilement.

Si l'une de ces situations ( ou toutes ) correspondent à votre enfant il est fort probable que l'heure du coucher soit trop tardive.

( j'ai fait la traduction à la va vite, excuse-moi si ce n'est pas bien rédigé )
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25617

MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil   Mer 10 Sep 2008 - 20:21

Peut-être que sa sieste est trop longue? La durée moyenne de la sieste à 3 ans c'est 1h-1h30. La durée moyenne du sommeil nocturne est de 11h-11h30, ce qui fait un total de 12-13 heures de sommeil par jour.
Revenir en haut Aller en bas
vylime
Galope comme un grand


Nombre de messages : 922

MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil   Mer 10 Sep 2008 - 21:08

Tout d'abord, je veux remercier tout le monde pour vos aides. Je ne l'ai meme pas fait tout à l'heure. C'est gentil de me trouver des solutions.

Oui, Kumonosu, tu as raison, je la couche trop tard. Les signes de fatigue sont l'après midi vers 12h30, mais je ne suis jamais prete à cette heure là.
Et le soir c'est 20h. Tu as raison aussi que le rituel est trop long. Car avec pipi les dents, l'histoire, le calin, si on se met en mouvement à 20h, au moment ou je la laisse seule, c'est souvent une demie heure après. Mais là encore, pas possible d'etre pretes plus tot. Je n'y arrive pas. Et c'est souvent moi qui traine pas forcement elle.
Et puis oui aussi la sieste est trop longue.Quand par hasard, elle s'endort bien à 13h30, elle se reveille (d'elle meme) à 16h. Et là elle n'est pas ronchon.

Je reprends les critères du livre :

-L'enfant fait des crises le soir.
Elle en a fait beaucoup mais ca s'est calmé. C'est plus en douceur. Plus avec le charme que les cris.

-L'enfant est hyperactif dans la soirée et a du mal à se calmer pour aller au lit.
Non pas forcement. Elle joue calmement. C'est plutot une fois dans le lit qu'elle fait la "fofolle"

-Même si vous le savez fatigué, votre enfant refuse d'aller au lit à l'heure du coucher.
Elle repousse l'heure mais ne refuse pas d'y aller. Meme des fois c'est elle qui demande.

-Quand vous roulez le soir il s'endort souvent.
Non meme si on rentre à minuit, elle parle tout le long du trajet.

-Le soir il a l'air presque hypnotisé par la télé ( de toutes façons pas de télé 2 heures avant d'aller au lit ).
Je ne sais pas : pas de télé le soir.

- Il augmente ses comportements typiques de fatigue le soir, tels que sucer le pouce, serrer sa couverture ou son doudou, ou demander un biberon ou le sein.
Non

-L'enfant fait souvent des colères ou des crises de pleurs pedant le rituel du coucher ( quand on met le pyjama où l'on brosse les dents, etc... )
Elle essaie plutot de temporiser. Je joue encore un peu, je couche mes bébés et après au lit, je finis de ranger ma dinette....


-Il faut le réveiller le matin et il ne se réveille pas facilement.
Oh que oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25617

MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil   Mer 10 Sep 2008 - 21:26

Alors oui, c'est sûr que ses siestes sont trop longues, elle rattrape le sommeil nocturne qui lui manque. Si tu la trouves fatiguée vers 20 h, il faudrait qu'elle soit au lit, lumières éteintes un peu avant, vers 19h45. Il faudrait aussi écourter ses siestes. On le fait avec Philéas, sinon il a du mal à s'endormir le soir.
Je comprends que tu aies du mal à la coucher tôt, pour moi c'est pareil, j'ai du mal à être à l'heure. Mais tu verras qu'en faisant l'effort de la coucher plus tôt, elle s'endormira plus vite et sera plus en forme le matin. Le fait d'avancer le coucher d'Arthur d'une demi heure, de 20h30 à 20h, lui a fait beaucoup de bien. L'effort vaut la peine: elle sera plus reposée et tes soirées seront plus calmes.

Il y a pas mal d'idées dans mon bouquin pour l'encourager à aller au lit et pour qu'elle y reste. Je vais dîner ( oui je dîne tard ) et je viendrai traduire ça plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
vylime
Galope comme un grand


Nombre de messages : 922

MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil   Mer 10 Sep 2008 - 21:39

Merci, c'est super gentil. Là, il est 21h30, elle vient de reclamer à faire pipi. Elle a son pot en haut mais elle insistait pour faire en bas dans les WC. Et j'avais une bonne raison de dire non yavait du produit que je laissais agir... J'ai fini par lui dire d'aller faire pipi dehors, elle s'est mise à pleurer, alors je suis aller frotter mes wc et elle a fait dans les wc puis est remontée toute seule se coucher.
C'est là que c'est quand meme plus zen qu'avant c'est qu'avant elle aurait insisté pour que je remonte avec elle et ca aurait encore été des calins qui durent....
Il faut dire qu'à 18mois, elle ne s'endormait que dans mes bras. On a beaucoup évolué quand meme. Je me plaint car depuis la rentrée c'est de nouveau dur, mais c'est parce que j'etais habituée à quleque chose de bien cet été. Par contre je ne vous ai pas dit, mais cette nuit a été complète en fait... Endormie 22h et reveillée 8h30 !!! De quoi je me plaint !!!

En fait gaelle a toujours refusé de dormir. Il faut qu'elle soit exténuée pour s'endormir, donc les siestes sont longues en effet parce que si elle a réussi à s'endormir c'est qu'elle etait naze. Mais quand les nuits sont bonnes, elle passe la sieste à jouer au calme dans son lit. Sans dormir. Et le soir pareil, elle ne s'endort que lorsque ça la cueille. J'ai l'impression que c'est vicieux car pour avoir un bon sommeil, il ne faut pas etre trop fatigué or gaelle ne s'endort que si elle est fatiguée.... C'est l'impression que ca me donne.
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue


Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil   Jeu 11 Sep 2008 - 9:04

C'est marrant, Gaëlle me rappelle énormément Manon, même si Manon n'a apparemment pas de problème après (on la couche vers 21h - avec nos horaires, c'est quasi impossible de faire plus tôt, on l'entend parfois encore parler vers 22h-22h30, à 7h elle est debout et la plupart du temps sans râler). Par contre, elle se rattrape le week-end où elle se lève plus facilement vers 8h.



Par contre, Kumonosu, si je comprends bien les horaires précisés dans ton livre, si on couche l'enfant quand il est fatigué vers 18h30, et qu'il dort 11h, ça signifie qu'il se réveille vers 5h30. Et là, je ne suis pas persuadée que le reste de la famille soit sur le même rythme
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
vylime
Galope comme un grand


Nombre de messages : 922

MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil   Jeu 11 Sep 2008 - 20:43

Bon rien que le fait de vous parler et de réflechir avec vous, et surtout grace à ta traduction Kumonosu, je me suis mise à relativiser.
Aujourd'hui, je suis restée plus zen sur le sommeil et hasard ou pas, ca a eu l'air de fonctionner. Pour la sieste, je ne lui ai pas dit qu'il fallait qu'elle dorme (comme je fais d'habitude : "il faut que tu dormes pour etre en forme car là je te sens fatiguée"...) Je lui ai juste dit de jouer dans son lit avec sa poupée et les accessoires avec interdiction de se lever. Couchée à 12h45 endormie à 13h15. Reveillée seule à 15H30. Et ce soir coucher à 20h, rituel de 10 min (oui j'ai reussi ! )
arggggggggggggg je croyais qu'elle dormait et je viens de l'entendre allumer une peluche qui fait de la musique......
Et zut !
Revenir en haut Aller en bas
vylime
Galope comme un grand


Nombre de messages : 922

MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil   Sam 4 Oct 2008 - 16:27

Bon voici de bonnes nouvelles. On a réussi à trouver quelque chose de pas trop mal pour le sommeil de la puce. Ca a l'air de fonctionner. Il faut qu'on la reveille de la sieste à 15h30. Et non plus la laisser dormir comme on faisait. Elle a toujours du mal à s'endormir mais il n'y a plus trop de reveils la nuit. Et le matin elle est toute pimpante à 7h30. C'est super.
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue


Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil   Sam 4 Oct 2008 - 21:52

Ah ben ça c'est une bonne nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil   Aujourd'hui à 15:03

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de sommeil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un truc à tenter pour les problèmes de sommeil....
» Article sur les problèmes de sommeil chez les petits
» Gros problèmes de sommeil a 3 ans, réveil nocture...
» diversification et sommeil
» troubles du sommeil à 3 ans....ch'ai plus quoi faire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: