Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ma première question sur l'allaitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CoCoNut
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 9002

MessageSujet: Ma première question sur l'allaitement   Ven 12 Sep 2008 - 10:53

Bonjour!! Et oui me voilà avec ma première question sur l'allaitement! en fait ça concerne aussi le sommeil.

Voilà Philoée est un bébé qui dort beaucoup (ce qui n'est pas pour nous déplaire la nuit) mais elle commence à faire pareil la journée!
Hier on l'a réveillé à 11h car elle dormait depuis 5h, hier soir pareil, on a du la réveiller à 00h30 car elle dormait depuis 18h30.
Elle est à 6 tétées par jour mais hier elle n'en a fait que 5.

Alors voici ma question: faut il la laisser dormir ou faut-il la réveiller pour qu'elle tète?

Ce matin j'ai du tirer mon lait car ça sortait tout seul (on aurait cru la vache dans la pub pour les produit laitiers!! lol! )

Merci d'avance pour vos réponses.

Edit: je précise que là elle dort encore et qu'elle a tété à 5h...
Revenir en haut Aller en bas
mamandarmand
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 486

MessageSujet: Re: Ma première question sur l'allaitement   Ven 12 Sep 2008 - 11:30

5-6 tétées / jour pour un nouveau né, c'est peu. Certains s'en contentent, mais c'est exceptionnel, et d'autres, comme mon fils à l'époque et visiblement ta fille dorment beaucoup.
Pour mon fils, la consultante en lactation m'avait dit qu'il s'écomonisait. Qu'il dormait beaucoup pour ne pas gaspiller le peu d'énergie qu'il avait avec les tétées vu qu'il ne tétait pas assez.
Et il prenait trop lentement du poids aussi.

Du coup on a résolu le pb avec plusieurs choses :
1. on a arrêté de le faire patienter entre deux tétées (la PMI avait dit "au moins deux heures" et Armand lui aurait volontiers de temps en temps pris une nouvelle tétée 1h ou 1h30 après la précédente.
On le faisait patienter avec le doigt dans la bouche, il fallait tout simplement lui donner le sein.
Faire patienter n'est valable que pour les bébés au bib, pas au sein !
Si ta fille a une tétine, essaie de ne pas lui donner pendant quelques temps : elle risque de croire prendre sur la tétine ce qu'elle ne prend pas au sein.

2. Mais ce n'était pas suffisant, avec ça on n'a guère gagné qu'une seule tétée par jour vu qu'Armand continuait à beaucoup trop dormir. Et réveiller un bébé pour le faire téter, ça ne marche pas toujours. Faut tomber à un moment de son sommeil où il sera en demi sommeil et disposé à téter, sinon il n'y arrivera pas. Et si on tente de "forcer" on le braque.
On a donc pratiqué la "super alternance" :
Sein A, et dès que bébé ralentit trop ou ne tête plus,
Sein B, puis dès que bébé ralentit trop ou ne tête plus,
de nouveau sein A, puis B, etc, jusqu'à ce que bébé refuse le sein qu'on lui propose (surtout ne JAMAIS forcer quand il refuse : on propose, il dispose)
Si bébé tend à s'endormir en tétant alors qu'il dormait il y a peu ou qu'on trouve qu'il n'a pas beaucoup tété, on peut le découvrir un peu, lui tapoter les pieds, ou encore aller le changer histoire de le réveiller un peu avant qu'il ne s'endorme réellement, et lui re-proposer le sein.

Avec ça, Armand a pris bien plus lors de chaque tétée et donc progressivement a moins dormi, et donc pris plus de tétées ... mais on a continué la super alternance : c'était devenu son rythme peu de temps sur chaque sein, 4-5 seins jusqu'à la diversification environ. Ensuite il est passé rapidement à 3, puis deux.

Enfin tu peux aussi garder ta fille près de toi quand elle dort (poser le couffin, la nacelle... au pied de là où tu es, et lui proposer le sein à l'éveil, c'est à dire dès que tu vois qu'elle est éveillée (tu proposes, elle dispose, si elle n'a pas l'air intéressée, tu n'insiste pas) ou même lorsqu'elle semble dormir encore mais qu'elle s'agite un peu et fait un mouvement de succion avec les lèvres. Dans ce cas, elle pourra très bien se réveiller au contact du sein... ou téter dans un demi sommeil.

Enfin, ne la laisse pas pleurer (bon, si tu es sous la douche prends le temps de finir quand même quand je dis ne pas laisser pleurer, c'est ne pas écouter les conseils de ceux qui disent qu'il faut laisser un pleurer un bébé jusqu'à ce qu'il s'endorme ou encore pendant que ses parents mangent, histoire qu'il "comprenne" (mais qu'il comprenne quoi au fait ??? ), Les pleurs sont une énorme dépense d'énergie pour un nourrisson.

Tu risques d'avoir un peu tout le temps ta fille au sein quand elle dormira moins et prendra mieux, mais ça ne durera pas du tout, quelques jours au plus, comme un pic de croissance en somme, et elle se recardera ensuite toute seule sur un rythme plus habituel de nourrisson (8 à 12 tétées / jour). Armand est en deux semaines passé de 6 tétées brèves / jour à 7-8 tétées plus longues et bien plus efficaces, en passant par 11-12 tétées pendant 3 jours.
Du coup au final, il dormait un peu moins la nuit, toujours un seul réveil (jusqu'à 3 mois, ça s'est gâte au delà, mais rien à voir avec l'allaitement, il a mal apprécié de voyager ), mais il se couchait plus tard parce qu'il faisait 2-3 tétée entre 20h et minuit (puis dormait de minuit à 5h, de 5h30 à 9h-10h). m'enfin, comme on était couche tard à l'époque ça ne nous dérangeait pas. On passait la soirée tous les trois ensemble, Armand tétant ou somnolant sur la poitrine de Zhom, ou encore ayant de "grandes conversations avec les yeux" avec Zhom ou moi, nous regardant aussi parfois la télé, ou discutant tranquillement... ou surfant un peu sur le net...
J'ai vraiment de très bons souvenirs de ces soirées.
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 9002

MessageSujet: Re: Ma première question sur l'allaitement   Ven 12 Sep 2008 - 13:54

Merci, je vais donc essayer de la faire téter plus souvent la journée et de moins lui donner la tétine (que je lui donnait pour la faire patienter)

Par contre je suis en colère contre la maternité, car au début c'est ce que je faisais, dès qu'elle cherchait à téter je la mettais au sein, mais l'auxiliaire de puer m'a engueulé car elle prenait trop souvent (des fois il n'y avait qu'une heure entre deux tétées) et elle m'a dit "si vous avez une tétine vaut mieux qu'elle tète la tétine que votre sein tout le temps" alors j'ai fait ce qu'elle m'a dit.
C'est mon premier bébé et même si c'est mon travail de m'occuper des enfants je n'ai jamais allaiter donc je suis un peu paumé...
Revenir en haut Aller en bas
vale42
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1425

MessageSujet: Re: Ma première question sur l'allaitement   Ven 12 Sep 2008 - 14:19

rho la la Coralie ... t'as pas lu nos postes sur l'allaitement ?
oui l'allaitement c'est à la demande sans aucune contrainte pour bébé
et PAS DE SUCETTE au moins les premières semaines pitié
ils sont chiants dans les mater !

Par contre, un bébé qui dort, je ne connais pas ça ! donc je ne peux pas t'aider, mais mamandarmand à l'air d'avoir de l'expérience ... donc tout va bien, tu as trouvé du soutiens
courage et tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
mamandarmand
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 486

MessageSujet: Re: Ma première question sur l'allaitement   Ven 12 Sep 2008 - 14:49

J'ai un peu la même expérience : de mauvais conseils et mauvaises pratiques en maternité (genre bain avant la tété ... après, forcément, Armand dormait et ne tétait pas ).
Et très mauvais conseils en PMI : "à la demande oui, mais jamais moins de deux heures entre deux tétées, sinon il va vous prendre pour une tétine et vous aurez un mal fou à la laisser pour reprendre le boulot. Vous n'êtes pas une africaine qui n'a que ça à faire [Oui, oui, la petite dame de la PMI m'a vraiment dit ça ], vous devez cadrer votre bébé dès le début sinon il vous réduira en esclavage. Puis c'est à cause des tétées trop fréquents qu'il a des coliques" (on a découvert plus tard que c'était parce qu'il ne supportait pas le fluor dont on lui donnait des gouttes tous les matins ).
Et moi bêtement je l'ai cru... Comme toi, premier bébé, premier allaitement, et en face de gens qui prétendent s'y connaître...

Pour résumer, une semaine à la maternité avec mauvais départ. poids qui remonte juste le jour de la sortie, ouf, on me laisse sortir.
Une semaine à la maison où tout roule à peu près bien.
Visite à la PMI pour faire peser Armand et mauvais conseils.... Que j'ai bêtement suivis, parce quand j'ai dit que j'allaitais on m'a dit qu'on me donnait le RDV avec la spécialiste de l'allaitement de la PMI.. spécialiste, mon oeil...
Visite la semaine suivante à la PMI parce qu'elle m'avait dit qu'il était obligatoire de venir toutes les semaines le premier mois pour faire peser bébé (bé voyons...), la dame était ravie sur le rythme des tétées (pourtant plus que 5 / jour) mais a remis en cause mon lait parce qu'Armand ne prennait que très peu de poids. Par contre selon elle, rien d'affolant au fait qu'Armand dorme de plus en plus. Soit disant qu'il ne dormait pas assez avant à cause de ses coliques et que là il récupérait...
Visite la semaine suivante chez le pédiatre, pro allaitemnt. Il me demande si mon bébé est toujours si endormi que ça... il le réveille à peine lors de l'examen. Moi je lui "démontre" que c'est normal en répétant le discours de la PMI... Lui me démontre plus sérieusement que ce n'est pas normal... On discute un brin, et il m'envoie illico chez une de ses collègues, consultante en lactation... et il nous a fallu trois semaines pour tout remettre dans l'ordre, qu'Armand dorme moins (c'est à dire normalement), qu'il prenne plus souvent le sein et mieux (il stressait en prenant le sein - forcément, je le faisais patienter - alors il se précipitait lors des tétées et s'était mis à téter avec les lèvres ... à l'intérieur de la bouche et non sur le sein... )...

En résumé, malheureusement trop souvent dans les PMI et maternités, le personnel ne s'y connait pas vraiment en allaitement....
Le sein c'est à l'éveil le premiers jours (le temps de bien saisir les codes que le bébé emploie pour demander et s'assurer de ne aps passer à coté de certaines demandes), et [url]à la demande[/url] ensuite (et enfin à "l'amiable" quand on poursuit un allaitement long), sans limiter ni le temps de tétées, ni le nombre de tétées, ni imposer un certain délai entre deux tétées.
Et dans la mesure du possible on évitera la tétine dans les 6 premières semaines pour éviter que bébé croit se nourrir à la tétine et délaisse un peu le sein... (et pour éviter la confusion sein / tétine).

Dans la mesure du possible, toujours vérifier dans un vrai bouquin sur l'allaitement ou sur un site comme celui de la leche league si le conseil donné par un soit disant "pro" est pertinent ou contre productif. Ou ne consulter que des consultants en lactation certifiés IBCLC (ils sont suivi une vraie formation sur l'allaitement, pas trois cours donnés... par un fabriquant de lait en poudre) ou des conseiller en allaitement d'assos de soutien à l'allaitement.

Pour en revenir à toi, Coralie, je te conseille de supprimer la tétine si elle ne te servait qu'à faire patienter, et justement ne JAMAIS faire patienter, c'est le meilleur moyen de faire sauter des tétées (enfin, comme je disais plus haut, si tu prends ta douche, prend le temps de finir ). Et de proposer dès que ta fille demande. Voire de proposer à l'éveil pendant quelques jours le temps que tout se remette en place.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5938

MessageSujet: Re: Ma première question sur l'allaitement   Ven 12 Sep 2008 - 20:59

Coralie a écrit:

Par contre je suis en colère contre la maternité, car au début c'est ce que je faisais, dès qu'elle cherchait à téter je la mettais au sein, mais l'auxiliaire de puer m'a engueulé car elle prenait trop souvent (des fois il n'y avait qu'une heure entre deux tétées) et elle m'a dit "si vous avez une tétine vaut mieux qu'elle tète la tétine que votre sein tout le temps" alors j'ai fait ce qu'elle m'a dit.

Moi aussi, ça me met en colère ça !
Je ne comprends pas que les personnels des maternités françaises soient si mal formés !!!
Mon cousin a eu un petit garçon cet été. Il avait peut-être une mauvaise position pour téter ou je ne sais quel petit souci qui pouvait être résolu, mais le fait est que sa maman n'a pas vraiment eu de montée de lait et que le bébé ne prenait pas de poids. Ni une ni deux, ils l'ont mis aux biberons, au grand désespoir de la maman qui venait déjà d'avoir une césarienne pas du tout prévue...
Quand on sait qu'une femme a toujours assez de lait et que son lait est toujours assez riche, ça fout vraiment les boules parce qu'il y a pas besoin de 3 ans d'étude pour se dire que dans ce cas là, il faut juste trouver la cause du problème et la résoudre (bien souvent c'est juste une mauvaise position pour la tétée !!!)
Moi, j'ai eu de la chance, pour mon 1er bébé j'étais à l'étranger, je parlais mal la langue du pays donc je flippais de ne pas pouvoir être bien conseillée ou soutenue alors je me suis hyper informée avant. Finalement, je pense que j'aurais vécu en France, j'aurais arrêté d'allaiter au 1er pic de croissance car on m'aurait dir que je n'avais plus assez de lait !

Pour en revenir à toi Coralie, je suis contente que mamandarmand puisse bien te conseiller car je t'aurais dit une bêtise (allaite-là à la demande donc ne la réveille pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
kindylou
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1532

MessageSujet: Re: Ma première question sur l'allaitement   Ven 12 Sep 2008 - 23:24

Ben faut voir comment on est formé aussi...

En fac de médecine, z'pense que la formation sur l'allaitement est plus que succinte.

A l'école de sage déjà c'est loin d'être ça... on a des cours de puériculture avec l'alimentation du nouveau-né, des cours de physio sur le pourquoi du comment on a du lait mais pas de vrai formation d'allaitement....

Donc au final, on fait un peu au sein comme au bib.... sans connaissance, sans rien....

Après y'a de plus en plus de mat' qui s'y mette, des conseillères en lactation au besoin dans certaines mais bon, c'est loin d'être parfait partout..... loin de là même !!!
Ma cousine a accouché y'a 3 mois dans une mat' type usine à bébé -privée de surcroit-, soit-disant bien pour l'allaitement (dixit une amie à moi SF là bas) ben.... l'a été complété au bib, la tute en sortant de la mat'.... résultat, 8j après la sortie, visite à la PMA car il pleurait beaucoup et là, perte de poids DONC bib z'ont même pas essayé de voir pourquoi ça n'allait pas !!!!!!
Bon, au final ma cousine n'y tenait pas plus que ça (limite ze pense que ça l'a bien arrangé en fait....) mais quand même !!!!

Y'a du boulot malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
http://kindylou.canalblog.com/
CoCoNut
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 9002

MessageSujet: Re: Ma première question sur l'allaitement   Mar 16 Sep 2008 - 9:24

Deuxième question sur l'allaitement! lol!

Je voulais juste savoir à partir de quand Philoée peut-elle boire mon lait dans un bib.
Je m'explique, quand je donne le sein à Philoée je vois bien que le papa m'envie, et il aimerai bien participer.
Des fois quand j'en peux plus (Philoée nous fait de super dodos donc des fois j'ai les seins remplis lol) je tire un des deux seins et je congèle mon lait (au cas où).
Donc je voulais savoir à partir de quel âge puis-je tirer mon lait pour lui donner dans un biberon (enfin que le papa puisse donner)

J'ai des bib Avent.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
mamandarmand
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 486

MessageSujet: Re: Ma première question sur l'allaitement   Mar 16 Sep 2008 - 9:50

En fait on déconseille de tirer de façon régulière avant 6 semaines, histoire de ne pas faire perdre ses repères à ton corps le temps de la bonne mise en route de l'allaitement. Si tu tires trop, tu risques de faire enregistre à ton cerveau une demande plus importante que réelle et avoir de temps en temps des engorgements.
Mais si tu tires de temps en temps pour te soulager, ce n'est pas pareil. dans ce cas, fais bien attention à ne pas tirer beaucoup : juste pour te soulager, pas pour tirer le maximum.

Concernant les biberons, je dirai que tu peux donner quand tu veux, en sachant deux choses :
- si le bib remplace intégralement une tétée, bé tu sautes la tétée... donc risque d'engorgement aussi, surtout pendant les 6 premières semaines (jusqu'au premier pic de croissance en fait). il vaut mieux donner un bib de temps en temps en complément d'une tétée et non totalement à la place d'une tétée. ou rajouter une tétée, mais ne pas en remplacer.
- le risque d'une confusion sein tétine est réel, et toujours plus important quand l'enfant est jeune. Si donc après avoir donné un ou des bibs (un seul peut suffire) tu t'aperçois que ta fille tête moins bien, si tu as des crevasses ou des douleurs, supprime immédiatement tout bib et toute tétine, et arranges toi pour l'allaiter le plus posible dans des moments calmes (propose parfois avant qu'elle ne demande) histoire qu'elle puisse retrouver la technique de succion au sein.

Concernant le papa : qu'il donne le bib ou non, il ne donnera jamais le sein, il faut qu'il sache que ça ne peut pas être pareil... Il a dit t'envier ou c'est toi qui le croit ? ça vaut le coup de lui demander ce qu'il souhaite exactement. Mon mari lui était pleinement heureux avec Armand qui digérait sur son ventre juste après avoir tété.
Si c'est vraiment lui donner à boire que veut ton mari, c'est tout à fait possible.
Avec les bibs s'il le souhaite... mais c'est loin d'être la seule façon de donner du lait.
On peut le donner aussi à la pipette, à la cuiller, avec une truc genre soft cup de Medela... ou encore au verre.
Nous avons du donner quelques compléments à Armand sous la pression du personnel de la maternité, et c'est mon mari qui l'a systématiquement fait, au verre. Et le jour où il a donné le premier bib, deux mois plus tard quand je m'absentais, il a trouvé ça rigolo sur le moment parce que c'était parait-il amusant de voir Armand descendre son bib à toute vitesse, mais finalement il s'est dit que le verre était plus sympa.
Bref, pour donner au verre, si ça vous tente, vous prenez... le capuchon du bib (plus fin et moins froid qu'un vrai verre), vous y mettez le lait, et vous collez un des cotés supérieur du capuchon sur la lèvre inférieure de Philoé.
Vous appliquez ensuite le bord supérieur du capuchon SOUS la lèvre supérieure et inclinez le capuchon pour amener le lait au ras de ses lèvres. Sans le verser dans la bouche. Logiquement, elle va sortir sa langue et laper le lait. Il suffira d'incliner le capuchon au fur et à mesure qu'elle boit pour que le lait soit toujours au ras des lèvres.
Certes, cette méthodes n'est pas l'image du papa donnant le bib qu'on voit dans tous les magasines, mais est ce le bib que veulent les papas ou nourrir de temps en temps leur enfant? Cette méthode est un peu plus lente que le bib... du coup on en profite plus. Et là, aucun risque de confusion sein tétine.

Mais si ça ne vous tente pas du tout, vous pouvez donner le bib.
Avent ou autre, c'est la même chose. Quoi qu'en disent les fabricants de bib, aucune tétine ne se tête comme un sein. Certaines peuvent donner l'impression de s'approcher plus du sein que les autres, il serait plus juste de savoir qu'elles sont moins différentes. De là à dire que ça ressemble au sein....
Donc si vous donnez des bibs, le choix de tétine sera plutot en fonction de ce qu'accepte Philoe, inutile de se demander si telle ou telle marque / forme serait mieux dans l'absolu.

Dernière précision, les bib avent sont avec bisphénol : ne pas les chauffer au micro ondes (d'ailleurs on ne devrait jamais chauffer un bib au micro ondes, et surtout pas s'il contient du lait maternel, car le micro ondes détruit certaines de ses composantes), et l'idéal est même d'y verser le lait déjà tempéré.
Pour chauffer du lait maternel, l'idéal est de mettre son contenant dans un bol d'eau chaude ou sous un filet d'eau chaude. Il est donc chauffé doucement, et conserve un max de ses propriétés.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 550

MessageSujet: Re: Ma première question sur l'allaitement   Mar 16 Sep 2008 - 10:08

Citation :
les bib avent sont avec bisphénol : ne pas les chauffer au micro ondes (
Oui, j'ai entenedu ça récemment...
Mais je les utilise depuis 2 ans pour Inès et cela fait deux ans qu'ils passent au micro-ondes tous les matins.
Quels sont les risques?
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 9002

MessageSujet: Re: Ma première question sur l'allaitement   Mar 16 Sep 2008 - 10:10

ok, ce qui me fait vraiment hésiter c'est qu'elle refuse le sein si jamais on tente de lui donner au bib.
En même temps tous les enfants que j'ai gardé et dont la maman a tardé à donner le bib (genre 15 jours avant de reprendre le travail) on eu du mal à accepter la tétine. J'en ai eu des crises de larmes car il ne voulait pas le biberon et qu'il voulait le sein de sa maman, mais moi je pouvais rien faire. Et j'aimerai pas que ça fasse pareil avec Philoée.
Pour l'envie du papa, je crois que c'est plus le fait de participer à la tétée, de montrer que lui aussi peut lui donner à manger.

Pour le bisphénol A voici ce qui est écrit dans le numéro d'octobre du magazine Parents:
Citation :

Interdit dans la composition des biberons en plastique au Canada, le Bisphénol A est disculpé par les autorités sanitaires américaines et européènnes Elles ont estimé qu'aux doses utilisées, il ne présentait aucun risque pour la santé des bébés.

Source: www.efsa.eu.int
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 8389

MessageSujet: Re: Ma première question sur l'allaitement   Mar 16 Sep 2008 - 10:12

Juste pour info : les avent sont avec Bisphénol, mais les bébéconfort, etc aussi. En fait ce sont tous ceux en PC -la grande majorité jusqu'à il y a quelques mois (je le précise parce que l'autre jour j'ai entendu une vendeuse à une future maman "les Avent sont pas bons pour la santé [...], je vous conseille plutôt ceux-là" (les ceux-là étaient aussi en PC).
Il y a un post dans la partie "Repas" qui décrit le problème il me semble.


Dernière édition par Krevêt' le Mar 16 Sep 2008 - 10:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
avatar

Nombre de messages : 31342

MessageSujet: Re: Ma première question sur l'allaitement   Mar 16 Sep 2008 - 10:28

@Maya a écrit:
Citation :
les bib avent sont avec bisphénol : ne pas les chauffer au micro ondes (
Oui, j'ai entenedu ça récemment...
Mais je les utilise depuis 2 ans pour Inès et cela fait deux ans qu'ils passent au micro-ondes tous les matins.
Quels sont les risques?

tu trouveras la réponse Ici la page 3 est la plus intéressante...

Par rapport au magazine parent, je sais pas ce que vaut l'information... je me dis que si ça a été interdit au Canada c'est pas pour rien, et faudrait pas que ça soit comme le nuage de tchernobyl qui s'est arrêté à la frontière... donc autant prendre des précautions et éviter le micro-onde par exemple... vu qu'il y a déjà du bpA partout, genre dans les briques de lait etc, il n'est pas forcément utile d'en rajouter...

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Dernier article sur mon blog: Atchoum, mon indispensable de l'hiver
Avec Parole de mamans nous vous offrons un bracelet gravé !! Plus d'infos ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
choupie
Fondatrice du forum
avatar

Nombre de messages : 31342

MessageSujet: Re: Ma première question sur l'allaitement   Mar 16 Sep 2008 - 10:29

@Krevêt' a écrit:
Juste pour info : les avent sont avec Bisphénol, mais les bébéconfort, etc aussi. En fait ce sont tous ceux en PVC -la grande majorité jusqu'à il y a quelques mois (je le précise parce que l'autre jour j'ai entendu une vendeuse à une future maman "les Avent sont pas bons pour la santé [...], je vous conseille plutôt ceux-là" (les ceux-là étaient aussi en PVC).
Il y a un post dans la partie "Repas" qui décrit le problème il me semble.

il semblerait qu'Avent contienne plus de bpA que les autres, mais c'est pas une raison pour ne pas se renseigner, merci les vendeuses (heureusement elles ne sont pas toutes comme ça !)

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Dernier article sur mon blog: Atchoum, mon indispensable de l'hiver
Avec Parole de mamans nous vous offrons un bracelet gravé !! Plus d'infos ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
CoCoNut
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 9002

MessageSujet: Re: Ma première question sur l'allaitement   Mar 16 Sep 2008 - 10:50

@choupie a écrit:
donc autant prendre des précautions et éviter le micro-onde par exemple...

de toute façon je n'ai jamais chauffé de bib au micro onde, je n'ai pas confiance, pour moi ça a toujours été au chauffe bib.

Pour le bib je vais essayé de faire comme à dit mamandarmand, et en tirer un tout pitit peu, papa le donne au bib et moi je termine avec le sein.
Revenir en haut Aller en bas
mamandarmand
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 486

MessageSujet: Re: Ma première question sur l'allaitement   Mar 16 Sep 2008 - 10:57

Pour chauffer le lait maternel, il vaut mieux un chauffe biberon chaud mais éteint, pour un chauffage en douceur donc.
mas bon, si c'est ponctuel, ça n'a rien de dramatique que la lait perde de ses propriétés si chauffé trop brutalement .

Pour ce qui est d'habituer le bébé au bib, il est souvent plus difficile de vouloir l'habituer avant qu'on le fasse garder que de lui proposer le bib seulement quand on le fait garder.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
avatar

Nombre de messages : 31342

MessageSujet: Re: Ma première question sur l'allaitement   Mar 16 Sep 2008 - 11:06

Moi je suis pas tout à fait d'accord sur la théorie de bib plus dur à donner avant de faire garder que quand on fait garder... Ca dépend grandement des enfants...
Quand c'est juste une ou deux semaines avant de faire garder, là oui peu-être, aussi parce que généralement l'enfant à 3 ou 4 mois...
Quand on donne le premier bib vers 3 semaines/1 mois, j'ai pu constaté autour de moi qu'on galère moins ensuite, sans pour autant habituer l'enfant à avoir un bib tous les jours, loin de là... On a donné un bib à Niels lorsqu'il avait un peu plus de 3 semaines, obligé le lendemain il y avait risque d'une tetée à un moment où je ne pouvais absolument pas être avec lui, il l'a accepté sans aucun problème. Depuis on lui en redonne un de temps en temps, j'aurai tendance à dire toutes les 3 semaines mais c'est un peu au pif et généralement selon les évenements (ça m'est arrivé en voyage où on ne pouvait pas s'arrêter une nouvelle fois de tirer mon lait en urgence et de le donner au biberon...). Honnêtement, les bébés non habitués au bib quand ils arrivent en crèche, j'ai l'impression que c'est super dur pour eux, ça leur fait un méga chamboulement d'un coup. Quand ils sont déjà un peu habitués au bib c'est quelque chose de connu qui les "console" un tout petit peu....

par contre c'est incontestable, les bébés pour lesquels j'ai pu constater qui refusent le plus le biberon, c'est ceux qui ont commencé à avoir des biberon juste une semaine avant l'arrivée en crèche. Là je pense que ça fait limite comme si c'était directement à la crèche.

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Dernier article sur mon blog: Atchoum, mon indispensable de l'hiver
Avec Parole de mamans nous vous offrons un bracelet gravé !! Plus d'infos ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5938

MessageSujet: Re: Ma première question sur l'allaitement   Mar 16 Sep 2008 - 18:25

@choupie a écrit:
Ca dépend grandement des enfants...
Quand c'est juste une ou deux semaines avant de faire garder, là oui peu-être, aussi parce que généralement l'enfant à 3 ou 4 mois...
Quand on donne le premier bib vers 3 semaines/1 mois, j'ai pu constaté autour de moi qu'on galère moins ensuite, sans pour autant habituer l'enfant à avoir un bib tous les jours, loin de là...




J'ai remarqué ça aussi, quand le bib est introduit seulement vers 3 mois, le bébé n'a pas du tout envie de se retrouver avec un machin en plastique dans la bouche. Alors que quand le bib est introduit vers 1 mois (pas forcément pour habituer le bébé mais pour être libre de faire une course toute seule par exemple ) puis que c'est renouvelé une fois de temps en temps, le bib est en général bien accepté. Par contre, avant 1 mois, c'est un peu dangereux pour la confusion sein-tétine...

Sinon, Coralie, ton mari peut aussi donner ton lait à ta puce avec autre chose qu'un biberon (avec une cuillère, au verre, avec une pipette à doliprane...). Pour mon fils, j'ai travaillé une grosse semaine quand il avait 2 semaines et Mashimaro lui donnait mon lait dans un bib avent avec un bec au lieu d'une tétine. On avait enlevé la valve anti-fuites. C'était un peu galère car ça coule très vite donc il faut faire couler un peu puis relever très vite mais c'est faisable. On a attendu que petit bonhomme ait 1 mois pour mettre une vraie tétine.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
CoCoNut
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 9002

MessageSujet: Re: Ma première question sur l'allaitement   Mar 16 Sep 2008 - 19:24

Alors on a essayé le bib cet après midi, comme Philoée était calme, j'ai tiré un tout petit peu de lait et le papa s'est régalé en lui donnant.
Puis j'ai terminé au sein, la transition s'est bien passé elle a tout de suite compris comment ça marchait. Bref, je le ferais pas tous les jours mais je suis plus tranquille de savoir que si j'ai un empêchement ou que je peux pas lui donner, elle acceptera la tétine du bib.

Donc essai réussi la preuve en image:



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma première question sur l'allaitement   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première question sur l'allaitement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une autre question medicament et allaitement...
» Question de non allaitement
» Première question...Geode de quartz et utilité
» Allaitement et première dent!!
» fin de l'allaitement recit+question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: