Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!   Ven 11 Sep 2009 - 14:28

bon je rajoute ce que je viens de trouver pour le lavage des couches lavables:

Lessive :
Il est conseillé d’utiliser une lessive écologique, ou des noix de lavage, mais une lessive classique sans phosphate est possible.

Pas d’adoucissant, de blanchisseur ou de vinaigre :
Ils diminuent la capacité d’absorption des couches et doublures.
Le chlore diminue la durée de vie des couches lavables.
Pour faire blanchir les couches lavables, le séchage au soleil est le meilleur moyen.
Pour adoucir, vous pouvez utiliser un anti-calcaire.

Pas de lessive au Savon de Marseille contenant de la Glycérine :
La glycérine forme un film imperméable qui rend les couches lavables beaucoup moins absorbantes.

Parfums et désinfectants :
Pour que le linge sente bon et soit naturellement désinfecté : ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (orange, mandarine, lavande, citron, arbre à thé…).

Les balles ou battoirs de lavage :
Aident à obtenir un linge mieux lavé et beaucoup plus doux.

LE SECHAGE

Le séchage au sèche linge est possible : plus pratique mais moins écologique.
Uiliser la fonction basse température ou linge délicat.
Ne pas mettre les couches lavables « Tout en 1 » ni les culottes de protection au sèche linge.

Le séchage à l’air ou au soleil : le soleil a un effet blanchissant sur les couches lavables.

Sur un étendoir dans un appartement.

Source

dans le livret que j'ai reçu avec les couches il est dit qu'il faut utiliser une lessive non-biological (ce qui explique pourquoi c'est ecrit en gros sur la moitié des lessives ici!)

autre trouvaille:

Question lavages, la couche est un linge de corps comme les autres et se lave avec une lessive bio avec le reste du linge jusqu'à 60 °. Elle peut même être mise au sèche-linge.

En attendant le lavage, on fait tremper les couches dans un seau avec un sel désinfectant ou autre anti-germe.

Bon alors ce que les francais appellent bio les anglais appellent ca non bio ou quoi??? ( a priori après quelques recherches c'est bien ça pfff non biological = sans quelques produits douteux, donc en gros ce qu'en France on appelle bio...)

Est ce que vous stockez a sec ou faites tremper?

Ca dit de prendre une lessive sans phosphalte, alors la speciale eco bébé machin chose a 15 a 30% de phosphate!! (mais pas de parfum ni d'optical brighteners... un brillant visuel.. j sais pas ce que c est en francais ce truc mais je vois ce qu ils veulent dire), et ma lessive "normale" qui est une lessive liquide 2 en 1 donc avec adoucissant a moins de 5% de phosphate.. mais en a toujours donc (en plus de l'adoucissant!)
Ensuite ma 3eme lessive (j ai tout un stock a force) une poudre Ariel dites "biological" a - de 5 % de phosphonate mais je ne vois pas de phosphate

Donc il me faut trouver une non biological sans phosphate et qui rende mon linge non reche... bah c'est pas gagné je vous le dit!!!!
sur des sites anglais ils disent d'uiliser un peu de vinaigre blanc... comme quoi les gens sont jamais d'accord

Dernière édition par squi le Ven 11 Sep 2009 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
nathou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!   Ven 11 Sep 2009 - 14:29

"le chat" fait un adoucissant express pour les peaux sensibles ou bébés! moi j'en mets toujours un peu sinon toutes les fringues en velours sont reches et c'est pire ca irrite la peau, par contre j'ai un programme "rincage +" je le mets pour les fringues des filles!

apres pour tes couches désolé, ca se sait pas du tout!

ma lessive est pas bio mais elle convient a élina alors quand elle aura 1 an ou plus ( selon si elle refait de l'eczema) j'essayerais une bio, la j'ai pas envie de changer
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!   Ven 11 Sep 2009 - 14:47

merci Nathou.. je vais voir si j trouve pas un tit adoucissant que j utiliserais bienq ue pour els draps et habits (car vraiment pas bon pour couches lavables) mais j'aimeais trouvé une formule qui m'aille pour tout que je puisse tout laver en meme temps!

Mes couches lavables et le reste et que ca ressorte doux ou au moins normal!!

Là sur mes 3 lessives j'en ai qu'une dite non-biological (donc bio...) ce qu'il faut pour les couches donc, mais c'est celle qu'on supporte pas trop bien sur et qui est pleine de phosphate... meme si sur les sites anglais ils disent que toute les lessives non bio conviennent pour les couches lavables... j'peux l'essayer avec du vinaigre blanc ce w-e voir si ca va mieux ou un anti calcaire (faut que je trouve ca tiens). De toute facon les couches lavables j dois les laver pas mal de fois donc ca me derange moins de faire mes essais dessus... en revanche me relaver les peluches draps et langes car sont tout reches je l'ai un peu beaucoup en travers
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!   Ven 11 Sep 2009 - 14:55

squi a écrit:
(mais pas de parfum ni d'optical brighteners... un brillant visuel.. j sais pas ce que c est en francais ce truc mais je vois ce qu ils veulent dire),

On l'appelle Azurant optique en français .

[url]Ils déposent un film réfléchissant les UV sur les textiles, ce qui fait paraître le linge plus blanc qu'il est en réalité. Les azurants optiques sont des dérivés pétrochimiques dont la biodégradabilité est très mauvaise. [/url]

Source

squi a écrit:
Ca dit de prendre une lessive sans phosphalte, alors la speciale eco bébé machin chose a 15 a 30% de phosphate!! [...] et ma lessive "normale" qui est une lessive liquide 2 en 1 donc avec adoucissant a moins de 5% de phosphate.. mais en a toujours donc (en plus de l'adoucissant!)
Ensuite ma 3eme lessive (j ai tout un stock a force) une poudre Ariel dites "biological" a - de 5 % de phosphonate mais je ne vois pas de phosphate

Donc il me faut trouver une non biological sans phosphate et qui rende mon linge non reche... bah c'est pas gagné je vous le dit!!!!

Pour te donner une idée, en ce moment j'utilise une Lessive écologique ( bon, pas tant que ça je pense ) au savon végétal de la marque L'Arbre Vert. Elle composé de 5% ou plus, mais moins de 15%: agent de surface anioniques, agents de surface non ioniques, savon. Moins de 5%: polycarboxylates, enzymes ( amylases, protéases ). Parfum d'origine naturelle.
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!   Ven 11 Sep 2009 - 14:58

A ta place je n'utiliserais pas d'adoucissant, j'ai entendu dire qu'après ça laisse une pellicule sur les vêtements. Essaie une autre lessive, moi je lave sans adoucissant et ce que je sèche sur l'étendoir n'est jamais rêche.
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!   Ven 11 Sep 2009 - 15:05

merci kumonosu! je connaissais pas le non francais et trouve le terme anglais beaucoup plus explicite d'ailleurs lol!

Je viens de trouver un site qui me donne quelques noms de lessives anglaises... reste à voir

Sinon ca recommande bien le vinaigre blanc.. mais aussi de mettre très peu de lessive, de temps en temps de lancer un rinçage supplémentaire. et de mettre a secher que 10minuts avant de sortir pour rendre les vetements plus souples...

Il est aussi dit que les cremes pour les fesses de bébé peuvent rendre les couches lavables moins waterproof , donc a utiliser si on met une epaisseur entre la couche et les fesses (j ai oublié mon mot francais encore pfff liner... sorte de lingette jetable vous voyez je pense)

Les 2 lessives que j'ai faite avec la nouelle lessive expres bébé: les draps et lange sont passer au seche linge = reche; les peluches pas de seche linge = encore plus reche je crois!
Je vais essayer cette lessivle avec anticalcaire et/ou vinaigre blanc sinon je vais changer de lessive.. mais a ce rythme le temps que je trouve ce qui me va j passe mes journées a faire des lessives
nathou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!   Ven 11 Sep 2009 - 15:06

@Kumonosu a écrit:
A ta place je n'utiliserais pas d'adoucissant, j'ai entendu dire qu'après ça laisse une pellicule sur les vêtements. Essaie une autre lessive, moi je lave sans adoucissant et ce que je sèche sur l'étendoir n'est jamais rêche.

ca depends de la qualité de l'eau aussi! ici c'est calcaire beurk et c'est tout reche
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!   Ven 11 Sep 2009 - 15:08

Ici l'eau est dure quand même, mais je mets de l'anticalcaire à chaque fois, c'est peut-être pour ça que mon linge est doux.
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!   Ven 11 Sep 2009 - 15:11

Je viens de lire:
London water is hard, and this can result in your nappies becoming stiff (a particular problem with nappies made from 100% cotton terry towelling or hemp).
en gros l'eau par ici c'est pas génial non plus!

J'vais vraiment essayer l'anticalcaire et le vinaigre voir si ca fat des miracles!

Hier on a lavé nos draps a nous avec la lessive normale +adoucissant (faut bien les finir) c'est un régal c'est tout doux!!!!
Mais bon je vais reussir à trouver une combinaison qui marche sans adoucissant (de toute facon c est vraiment pas possible pour les couches lavables) mais c'est vraiment super enervant d'y passer tant de temps et de galérer comme ca juste pour des lessives!!!
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!   Ven 11 Sep 2009 - 15:12

D'ailleurs Nathou a bien fait d'en parler, c'est sûrement un problème d'eau calcaire Squi. Moi j'utilise un bouchon de ce produit à chaque fois.

Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!   Ven 11 Sep 2009 - 15:13

On s'est croisées .
nathou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!   Ven 11 Sep 2009 - 15:15

a j'allais te demander ton produit!! lol!

pas d'odeur? ca fait rien sur la peau des petits ( enfin c'est pas un truc trop chimique?) et ca abime pas les fringues ( quoique l'eau calcaire les abime donc bon lol! )
youzilenn
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!   Ven 11 Sep 2009 - 15:16

Chez moi l'eau est tellement dure qu'on additionne anti calcaire (Ulrich aussi), balle de lavage et adoucissant sans oublier la lessive.
Je ne sais pas si elle existe en angleterre, j'utilise "étamine du lys", je la trouve en biocoop ou sur des sites bio. Il vienne de sortir une spéciale bébé.
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!   Ven 11 Sep 2009 - 15:23

ah merci tout le monde
youzilenn: ah bah ui t'y vas fort du coup lol!

ce qui m'étonne c'est qu avant qu'on essaye la lessive-bébé appelons là comme ca, avec les 2 autres lessives et adoucissant on avait pas eu de soucis, mais surement que ca virait assez bien le calcaire avec tout leur produits

Je test ce w-e l anticalcaire et le vinaigre blanc avec la lessive non biological-bébé voir si ca me rend mes peluches douces!
J'vais aussi en tester une nouvelle de non biological j pense.
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!   Ven 11 Sep 2009 - 15:24

@nathou a écrit:
a j'allais te demander ton produit!! lol!

pas d'odeur? ca fait rien sur la peau des petits ( enfin c'est pas un truc trop chimique?) et ca abime pas les fringues ( quoique l'eau calcaire les abime donc bon lol! )

Non, je n'ai aucun souci avec ce produit et ça fait longtemps que je l'utilise. Il ne sent pas, n'agresse ni la peau ni les vêtements et il est écolo . Je l'achète ici ( la bouteille a changé, celle de ma photo c'est l'actuelle ).
youzilenn
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!   Ven 11 Sep 2009 - 15:37

squi a écrit:

youzilenn: ah bah ui t'y vas fort du coup lol!

Pas le choix, nous avions tous comme des plaques d'eczéma dans le dos.
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée

MessageSujet: Re: burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!   Ven 11 Sep 2009 - 16:37

j'ai lu en diagonale et j'ai pas beaucoup de temps il faut que j'aille chercher Niels chez la nounou, par contre je réagis uste aux balles de lavage et aux noix de lavage: utilisé trop souvent ça abime les couches lavable, l'un comme l'autre.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog: clic clac. trois fois rien.
http://www.bebestendances.com
jcsjerome
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!   Ven 11 Sep 2009 - 16:42

J'ai cru lire que pour les boules de lavage, le souci c'est que les selles se coincent à l'intérieur ou dans les aspérités.
Mais je pense acheter le "diaper sprayer" pour pouvoir rincer les couches dans les toilettes, ça permettra d'enlever toute matière solide.
http://www.jcsjerome.com
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée

MessageSujet: Re: burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!   Ven 11 Sep 2009 - 16:48

En fait quand je parle de balles de lavage, c'est le truc qui bas le linge mais pas celui qui remplace la lessive (là effectivement ça s'appelle boule de lavage et non balle).

pour les noix de lavage il semblerait que ça use les couches lavables et puisse provoquer des petits trous mais je ne sais plus pourquoi il faut que je redemande à ma soeur.

Ah et sinon t'en fait pas Squi tu vas pouvoir utiliser ta lessive, il faut laver les couches plusieurs fois avant utilisation poru qu'elles absorbent correctement après. Ou autre solution: les faire tremper toute une nuit dans un lavabo, faire sécher, et recommencer ça une ou deux fois encore.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog: clic clac. trois fois rien.
http://www.bebestendances.com
bibabab
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!   Ven 11 Sep 2009 - 19:14

le chat en paillette n'a pas d'odeur...enfin chez nous... :)
bisous
http://www.pierlise.blogspot.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale

MessageSujet: Re: burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!   Ven 11 Sep 2009 - 19:32

@Kumonosu a écrit:

absolument tout pareil !
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale

MessageSujet: Re: burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!   Ven 11 Sep 2009 - 19:53

@choupie a écrit:

pour les noix de lavage il semblerait que ça use les couches lavables et puisse provoquer des petits trous mais je ne sais plus pourquoi il faut que je redemande à ma soeur.

Je l'avais lu aussi ailleurs que sur le forum : pas de noix de lavage avec des couches lavables... et j'ai enfin retrouvé le post du forum qui en parlait, les dégâts peuvent être impressionnants (voir ici).
Ceci-dit, les trous ne sont peut-être pas dus aux noix de lavages , mais bon, dans le doute...
http://globetrotteurs.forumactif.com/
isacle
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!   Sam 12 Sep 2009 - 20:42

chez nous, le chat écoefficacité (apparement biodégradable à 100%), quasi pas d'odeur.
jcsjerome
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!   Sam 12 Sep 2009 - 20:45

J'ai été dans un supermarché Bio et ils proposaient de la lessive, du liquide vaisselle et du nettoyant en vrac.
Je ne rappelle plus combien c'est exactement pour la lessive mais la marque ecover étaient aux alentours de 5€ le litre il me semble.
En tout cas, j'ai pris du liquide vaisselle à 1.45€/L, ça valait le coup !
http://www.jcsjerome.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!   Aujourd'hui à 0:05

burrrrps, help ! aidez moi à trouver une lessive !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2