Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

laisser pleurer or not laisser pleurer...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Comment s'endort bébé ?
Je le laisse pleurer, il finit par se lasser
12%
 12% [ 5 ]
Je chronomètre les pleurs
7%
 7% [ 3 ]
Je l'endors dans mes bras et le pose dans son lit après
36%
 36% [ 15 ]
Je le pose dans son lit et il s'endort seul sans pleurer
45%
 45% [ 19 ]
Total des votes : 42

AuteurMessage
Kéliane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Jeu 12 Nov 2009 - 16:04

Ici 3 enfants et 3 cas différents alors tu sais y'a pas de solutions miracle......

Léa demandat beaucoup les bras très petite (moins d'un mois), elle les a eu, beaucoup la nuit car je refusait qu'elle dorme avec nous (c'était pour moi inenvisageable, de très mauvaises habitudes); ET puis, j'ai arreté d'allaité et elle dormait très bien amis uen fois endormie ce qui était long (on s'endort sur un sein amis aps sur un biberon). Je suis passée à la tétine et elle a de nouveau dormie très bien jusqu'à un an où ça été dur jusqu'à 2 ans environ ou on a pu plus facilement communiqué et se faché (du style c'est l'heure de dormir, je ne reviens plus).

Eline c'est comme je dis toujours mon bébé ange qui mange ses deux doigts depuis ses 10 jours et qui donc n'a jamais eu de mal à s'endormir et qui n'a jamais eu besoin d'être porté. Elle voualit par contre pas trop rester seule sauf dans son lit. Docn soit je la mettait au lit où elle s'y endormait parfois qu'une heure plus tard, soit je mettais le transat dans la pièce où j'étais et là ça lui allait. Elle y dormait d'ailleurs petite (- de 6 semaines) très souvent dedans.

Lily, bah ça été plutôt comme ta puce. Je m'endors au sein on me pose, si je me réveille pas ça va sinon je veux des bras. mais j'ai bien dit des bras l'écharpe je ne veux pas (ça c'était - de 6 semaines je dirai). Vers 6 semaines environ, elle ne s'endormait presque plus au sein donc y'a bien fallu pallier et je refuse la tétine (léa trop accro) et la miss ne trouve pas ses doigts, je lui ai appris le transat. ça a duré 10 minutes, puis 15 ... maintenant ça peut durer une heure. Le soir par contre après 18h ça dure pas plus de 10 minutes donc là elle a encore les bras et je mange souvent d'une main. Quand il est l'heure de dormir que je vois qu'elle fatigue je la pose dans son lit et après quelques petits cris elle dort paisiblement.
Par contre si je dépasse son heure de sommeil et qu'elle est vraiment crevée bah là elle crie beaucoup plus fort et je laisse malheureusement car en 10 minutes en dort, si je la prend elle dort pas et si je la remet au sein elle en veut plus (ça marche plus les tétées calin sauf le soir). Mais au final quand son rythme est respecté je trouve qu'elle s'endort très bien et sans trop pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Jeu 12 Nov 2009 - 17:00

merci pour vos temoignages!

Et bien en effet chaque bébé est bien différent. Elle s'habituera peut etre petit a petit a sa balancelle (mais j hesite a acheter un transat là quand meme car elle est pas bien installer dans sa balancelle je trouve).

Enfin bon ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à devoir manger a une main lol! je decoupe tout mon repas en petit morceaux et hop je peux ensuite manger

Mais c'est vrai qu'en revanche ca va tres tres vite me saouler les reflexions du genre: tu l habitues mal, laisse la pleurer, bref ca me saoule ces jugement à la con... surtout sur un bébé si jeune, à 1 an je dis pas et ENCORE QUE chacun fait bien comme il veut avec ses gamins hein! apres tout c'est nous qui nous les coltinons qu'est ce que ca peut faire aux autres franchement?!!
http://www.linosqui.fr
ze boulet
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Jeu 12 Nov 2009 - 19:37

@Risu a écrit:

Mais c'est vrai qu'en revanche ca va tres tres vite me saouler les reflexions du genre: tu l habitues mal, laisse la pleurer, bref ca me saoule ces jugement à la con... surtout sur un bébé si jeune, à 1 an je dis pas et ENCORE QUE chacun fait bien comme il veut avec ses gamins hein! apres tout c'est nous qui nous les coltinons qu'est ce que ca peut faire aux autres franchement?!!

J-8 ma belle....
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Jeu 12 Nov 2009 - 19:45

Oui bah la belle mere a pas interet a trop pousser dans 8jours car je suis fatiguée en ce moment et franchement pas très patiente (oui je sais j suis deja pas patiente normalement alors imaginez )
Kéliane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 13 Nov 2009 - 12:05

Fais comme tu le sens et ferme tes oreilles.... Et puis ici les grands mères veulent tellement l'avoir dans les bras que ce sont elles qui la porteraient sans cesse.....
titboutchoux2
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 13 Nov 2009 - 14:23

bon et bien moi je ne te donnerais aucun conseil j'ai eu de enfants qui dormaient ( maintenatn tout roule ) mal,

pour te donner un exemple , mon dernier faisait comme ta louloute c'est à dire 24/24 a bras ( j'en avait deux à bras en plus car un bébé de 19 mois en plus ) et en plus dès que je le posait il hurlait ! pas de transat pas de balancelle rien du tout et j'ai supportait sa jusqu'à ce qu'ils s'amusent seul càd 6 mois environ mais par contre les siestes étaient toujours sur moi ou avec moi , il a dormi la première fois dans son lit a 4 mois ( avant ça cododo ) a 6 mois il y faisait sa première sieste (avec la main de maman dans le lit , endormissement au bout d' 1 h! )

et a 8 mois enfin après un peu d'entêtement il a fait ses siestes et les nuit dans sont lit , enfin les nuits.... mon fils a fait ses nuits a 17 mois ( il en a 20 ...!)

je serais pas de bon conseil hein
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 13 Nov 2009 - 14:31

ouala euh non ptet pas du coup lol!

Bon là ce matin je l'ai gardé en echarpe contre moi, elle va bientot manger puis on ira siester ensemble car la nuit derniere fut pas facile
ah oui je dormais bien plus quand je la gardais dans mes bras c'est sur... mais elle est mieux dans son baby cocoon qui trone au milieu de notre lit (je pense qu'a partir de cette nuit je vais la remettre dans son berceau a coté du lit).

Dites, y a pas de risque que ca la perturbe si la nuit je la fait dormir dans son baby cocoon, c est a dire pas contre moi et que la journée elle sieste avec moi (ou en general le matin entre 9 et 10H je la prend avec moi aussi)? Je devrais ptet tout radicaliser pour qu'elle ne soit pas toute confuse pourquoi ds fois elle dort avec moi et des fois non, mais bon j'aime bien l'avoir un peu avec moi de temps en temps (puis je dors plus, moins bien mais plus )

Sinon hier elle a été adorable et a bien dormi dans sa nacelle toute l'apres midi (bon on a du sortir donc c est pour ca qu elle etait dans la nacelle) et le soir j avais VRAIMENT envie de sortir au resto, je l'ai endormi en 5 minutes dans mes bras... glissement vers la nacelle et on a pu manger pepere au resto juqu'à sa prochaine tétée héhé
Kéliane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 13 Nov 2009 - 14:45

Tu vois tout arrive doucement..... Te prend pas la tête quand elle est calme essaie de la poser sinon garde la, elle ne va pas confondre mais s'habituer doucement....

Par exemple, je remets systématiquement Lily au lit la nuit mais si il est 6 ou 7h du mat je la garde....
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 13 Nov 2009 - 15:03

ah comme moi ninette au petit matin j'aime bien l avoir avec moi (puis plus le courage d'attendre qu elle se rendorme lol! )
ze boulet
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 13 Nov 2009 - 16:31

Je viens de penser à un truc aussi.

Quand on voulais faire dormir C. dans son parc, on la langeait très serré dans un plaid, tu te souviens?
Elle ne pouvait pas bouger et cela devait la rassurer.

Si tu veux, je te réexpliquerais comment faire si ca t'interresse
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 13 Nov 2009 - 17:19

oui c'est vrai que je la lange jamais, je devrais essayer!
Ma soeur l'avait caler entre le coussin d'allaitement et une couverture la derniere fois et elle avait eu l'air de bien aimer!

Là je l'ai lachement abandonné dans mon lit bah vi maman a fini de siester car super papa n'arretait pas d'appeler... j'avais pourtant envoyé un mail avec mes heures de sieste du jour
lillycléo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Sam 14 Nov 2009 - 22:53

alors je vais essayer de faire court!

jusqu'à 5 mois Lucie ne s'est quasiment jamais endormie seule ds son lit; elle s'endormait au sein ou aux bras et on la posait ds le transat ou la nacelle le jour puis petit à petit ds son lit pour les siestes; elle a dormi de suite ds son lit..........mais ça nous est arrivé de la faire dormir avec nous qd j'étais crevée et que je la faisais téter allongée; idem que toi le matin , j'allais la chercher ds son lit hop avec maman et dodo ensemble surtout quand papa était au travail!!
Le pb était donc qu'elle ne voulait pas s'endormir ds son lit, elle se mettait à hurler dc ça finissait ds nos bras alors qu'elle était crevée!!
petit à petit j'ai essayé de l'habituer et à chaque fois que j'y arrivais c'était . mais ça m'a bcp stressée car je pensais à ce qui allait se passer chez la nounou;
et finalement elle s'endort presque tout le tps seule, on la berce un peu aux bras ou le soir on lui donne le bibi ds sa chambre lumière éteinte mais ça se passe nettement mieux;

mais je comprends ta fatigue car j'ai vécu ça il y a peu et donc je dirais ECHARPE; n'hésites pas à la porter si tu as besoin de faire des trucs même la sieste!! et comme disait je ne sais plus qui, laisses là pleurer 3 min le tps de faire pipi!!

mais maintenant que lucie a 8 mois je ne regrette pas de ne pas l'avoir laisser pleurer des heures et bien qu'elle ait été portée svt elle joue seule ds son parc ou ds son lit le matin et franchement elle est cool je trouve!

fais vraiment comme tu le sens!!

tu nous raconteras les anecdotes de ta BM!!!
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Sam 14 Nov 2009 - 23:43

Merci

Oui je vous raconterai, je sais que la boulette attend ca comme le messie

Bon bah depuis que j'ai décidé de ne pas la laisser pleurer et de choyer mon tit bébé comme je le veux, et bien elle ne pleure plus, dort seule dans son berceau et on l'entend presque pas de la journée Ca durera pas ca serait trop beau

Bon y a que ce soir qu'elle hurle a la mort mais ca c'est parce qu'elle supporte pas un medoc je crois car c'est violent comme hurlements elle nous a jamais fait ca.

Donc j'suis bien contente de m'etre fixée sur la question car c'est vrai que c'est un peu stressant et plus je demande aux gens autour de moi (meme ceux pour qui j'aurais parié: toi tu laissais pleurer) bah personne n'a laissé pleurer son bébé au moins les 6premiers mois voir facilement 8-10! Donc j'suis vraiment rassurée et en fait c'est de laisser pleurer son bébé qui est super rare contrairement à ce que je pensais (et c'est aussi la vieille génération comme disais une copine qui pense ca et fait les reflexions!)
ze boulet
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Dim 15 Nov 2009 - 11:23

@Risu a écrit:
Merci

Oui je vous raconterai, je sais que la boulette attend ca comme le messie

Ah non, moi je veux pas un récit. Je veux une vidéo Hd son kikix, pour manger des pop corn devant le samedi soir!!!

Pour revenir au sujet. Quand je dis ne pas laisser pleurer, c'est pas dès qu'elle ouvre la bouche je lui saute dessus non plus. Ca dépends les pleurs aussi. Et puis il y aura des jours ou tu seras tellement fatiguée, et ben tu laisse pleurer....Après, c'est en règle générale aussi!
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Lun 16 Nov 2009 - 8:05

Alors j'ai répondu je laisse pleurer et il s'endort tout seul.

En fait au début je n'ai pas laissé pleurer mon premier bébé, convaincue que c'était cruel. Cododo pendant 4 mois puis il est allé dans sa chambre, car papa et maman avaient envie de retrouver un peu d'intimité.

Résultat, au bout de 8mois, j'étais sur les rotules, à force de me lever toutes les heures. Le soir il fallait passer des heures à le bercer avant qu'il s'endorme, y retourner x fois. Il tétait 4 ou 5 fois dans la nuit... j'avais l'impression de ne plus vivre que pour lui, et de ne plus voir mon mari.

Quand il a eu 9mois j'en ai eu plus que ras le bol: Je lui ai expliqué que dorénavant, à 20heures, maman le couche et va passer du temps avec papa en amoureux, et que lui, il doit dormir. La premier soir j'en étais malade de le laisser pleurer. Ca a duré 4 jours, où il hurlait le soir. Puis il s'est endormi tout seul, serein. Et j'ai pu retrouver mon mari et mes nuits tranquilles.

Pour le deuxième, je l'ai laissé pleurer vers 4 mois, quand il est passé dans la chambre avec son grand frère.
Et c'est passé comme sur des roulettes, il a en deux ou trois jours appris à trouver son sommeil tout seul.

Toute la journée, je suis disponible pour eux. On fait plein d'activités, et j'essaie d'être le plus possible à leur écoute. Mais j'estime que j'ai le droit de passer du temps, le soir, seule avec mon mari. Du temps pour nous. Et on a aussi tous le droit de dormir sereinement. Donc de 20heures à 6heures, "je ferme boutique" en même temps que je ferme la barrière de leur chambre. Et ça se passe super bien.

Par contre on soigne le rituel du coucher: toujours le même, ça les rassure beaucoup.
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 18 Déc 2009 - 16:25

Je remonte encore ce post

Bon notre petite crevette de 2 mois aujourd'hui, passe sa journée ainsi:

levée vers 8H (derniere tétée vers 6-7H).
Reste éveillé en moyenne jusqu'à 9h puis hop echarpe et dodo pour 2-3h!
on re tete vers midi donc et ca traine un peu, on joue ect etc pusi forcément on fatigue mais là j'ai plus trop envie de la reprendre en echarpe pour 3h et le drame commence.
On a :
-le transat (son préféré): elle arrive à y rester seule 15-20minutes grand MAX
- la balancelle (max 5minutes de temps en temps, pas souvent)
- le tapis de jeux: très rarement.

La nuit elle dort dans son joli berceau contre notre lit dans notre chambre donc.
La journée j'essaie de la faire dormir dans son lit parapluie dans SA chambre, parfois (rarement) je la mets dedans, les yeux grand ouvert puis je l'entend plus (30minutes max).

Bon en bref le soucis: elle ne dort JAMAIS plus de 30minutes en journée hors de l'echarpe!
Elle ne s'amuse JAMAIS seule plus de 20minutes.

L'echarpe c'est chouette mais ca ne donne pas entiere liberté.
Je suis un forum de mamans de bout de chout de l'age de ma fille et je suis quasiment la seule à en gros passer ma journée avec ma fille coller dans mes basques.
Et ca fait rever de voir qu'elles arrivent à faire dormir leur bébé des heures seuls dans leur chambre a journée.

La nuit: pas de soucis, ca se passe ainsi:
On va se coucher vers 22-23H (quelques fois on a reussi a l endormir dans son berceau dans la chambre avant qu'on y aille, là depusi le vaccin ca passe pas).
En general donc elle s'endort seule dans son berceau, pas besoin d'etre bercée, RIEN. Si elle est eveillé elle admire le plafond qu'elle aime tant

Bon la nuit ensuite ca donne: un premier sommeil de 3-4H puis reveil toutes les 2-3H (oui pas l'idéal hein, là aussi sur le forum j'suis une des rares a dormir si peu, mais bon ma fille a 2 mois mais le poids d'un bébé d'a peine 1 mois donc c'est normal aussi, fatigant mais normal)

Que son petit poids joue sur le fait qu'elle ne fasse pas ses nuits je comprend en revanche je ne pense pas que cela puisse jouer sur son autonomie ou ses siestes de jour.

Ca me frustre de voir que dans l'echarpe elle dort 3H non stop et dans le lit ou transat elle se reveille et hurle après 20-30minutes max.

Bon c'est sur je ne la laisse jamais pleurer, les autres à priori aurait un peu laisser pleurer et le bébé auraient donc pris le pli et compris...

Comment est ce que vous vos journées se passent ou se passaient avec un tit bébé d'environ 2mois nivau sieste et autonomie (autonomie ans le sens jouer seul ou dormir SEUL).
Car là aussi aps mal d'autre bébés de son age jouent plus d'1h seuls, certes les bébés ne sont pas tous les meme mais bon du coup je m'interroge un peu sur le pourquoi.

Je dors deja pas beaucoup la nuit, de toute evidence je ne suis pas prete de dormir la nuit, donc je recherche une petite solution pour au moins avoir le sentiment d'avoir un peu de temps à MOI la journée.
J'avoue que ne serait ce que 2h+2H de siestes dans son lit (2H matin et 2H aprem) ca fait rever quand meme

Puis bon c'est pas evident de donner un rythme sur les horaires là vu qu'elle prend des tétées un peu décalées.

Le rythme jour/nuit elle l'a bien intégré (quoique j'aimerais bien qu'elle passe en mdoe nuit à 20h et non 23H).

Bon je ne sais pas si j'ai été très clair... j'ai une migraine du tonerre à force de l'entendre pleurer (et oui parce qu'en plus avec le bib qu'on essaie de donner ca fait plus de cris dans la journée!!)
nathou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 18 Déc 2009 - 16:36

laisse moi rire 2 minutes

un bébé de 2 mois jouer seul 1heure

attends je rigole encore

voila ca va mieux!

heu non c'est pas la "norme" je dis pas impossible mais bon
meme a 2 ans il y arrive pas souvent alors heu comme dire, a 2 mois

apres pour le fait qu'elle veuille pas te lacher c'est SON caractere, sa personnalité qui fait qu'elle est comme ca, elle a besoin de contact, d'etre avec du monde!
en meme temps a 2 mois !!!!!

les siestes heu pareil 30 minutes c'est peu mais si c'est plusierus fois par jour pourquoi pas!
il y a des gros dormeurs d'autres non!

je pense quele besoin de comparer ca permets de déstresser mais en fait non, c'est pire!
chaque enfant est different, meme dans une fratrerie ( j'en connais la chose ici!)

elle est petite a 2 mois, rien ne me parait anormal dans ses attitudes!

le manque de sommeil c'est dur dur ( je sais ausso ca fait 10 mois et des brouettes que ca dure ici!) mais ne t'inquietes pas, arrete de regarder ses les autres, regarde ta puce et tu verras se dont elle a besoin
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 18 Déc 2009 - 17:04

arf tu as surement raison nathou, de voir les autres mamans avec leur 'gros' bébés qui font leur nuit, leur sieste, jouent seuls... bref en fait ca me déprime plus qu'autre chose.
Puis ca me donne le sentiment de mal faire en prenant ma puce en echarpe (oui c est moi qui en gros l'aurait mal habitué...)

Mais bon d'un autre coté y a des etudes qui montrent que laisser pleurer son bébé c'est pas vraiment conseillé, puis des pediatres qui disent de le faire... c'est sur que apparemment ca a l'air radical de laisser pleurer: en moins d'une semaines les bébés ont compris et s'endorment seuls d'après les témoignages que j'ai mais j'suis pas encore convaincu par la chose
nathou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 18 Déc 2009 - 18:03

dormir seul apres avoir hurler 1 semaine je demande a voir!

moi, ma petite, on a essayer de la laisser hurler 45 minutes par desespoir de cause( apres avoir tout essayer ), en plein milieu de la nuit , ca a donné, une petite fille angoissée, qui n'a pas dormi de la nuit car elle est enervée, et non une petite qui dormait paisiblement dans son lit!

imagine toi , hurler jusqu'a se que tu t'endormes alors que quelqu'un t'endends mais ne vient pas! moi je trouve ca , horrible!

certes c'est pas facile de les endormir a bras, tjs, mais moi hors de question de la laisser hurler pour qu'elle dorme! ( sensé etre un moment calme et serein le sommeil non?)

chacun fait se qu'il veut, mais il faut bien voir que chaque enfant est different et donc a des besoins differents, et que si il y avait une solution miracle tout le monde la connaitrait!
et pis ce qui marche avec un enfant ne marche pas avec un autre!
a toi de voir pour liloïa personne ne te dira se dont elle a besoin a part elle!

j'avoue j'allaite ma fille de 10 mois, je la porte en echarpe tres souvent dans la journée, soit pour avoir les mains libres soit pour l'endormir, ou elle s'endort au sein!
oui a 10 mois! elle dort en cododo, oui elle se reveille 3/4/5 fois par nuit! oui c'est usant!
c'est un bébé au besoin intense, elle a BESOIN de ca, c'est comme ca! c me change de la grande qui a dormi la nuit a 1 mois, qui a ete facile!
mais qui va m'aider? qui a le droit de me dire comment faire avec ma petite? qui se leve le matin pour bosser apres des nuits chaotiques? qui va critiquer mon cododo? qui?

personne car ils ne savent pas se qu'ils feraient s'ils etaient dans ma situation!
ou tout le monde car justement ils ne savent pas ce que c'est!

on fait pas se qu'on veut avec nos enfants, c'est souvent eux qui nous disent comment faire avec eux!
a nous de savoir s'adapter,

je peux pas faire autrement, c'est pas la solution idéale pour qu'elle fasse ses nuits je le sais, mais ca me permets de "survivre" pour que la journée je sois apte a bosser, idem pour mon homme! elle est comme ca , ca changera pas, et ecouter les conseils de parents d'enfants "faciles" " modulables" ne m'enchante guere, tout comme les commentaires de ceux " qui ne savent pas ce que c'est"!

voila ma parole du jour lol! ou mon defouloir lol!
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 18 Déc 2009 - 18:11

vi on sent le défouloir

Bon je me plains pas trop elle se réveille souvent la nuit mais ca me prend 0minute pour l'endormir le soir (bon a 2-23H hein toujours pas 19H) et idem dans la nuit elle se rendort seule direct.

Puis suffit que je fasse ce post pour qu'elle dorme 1H40 dans la chambre dans le transat (2 petits réveils mais de suite rendormie avec un bisou)
Ca en est presque angoissant quand du coup elle dort beaucoup

Faut ptet juste que je sois plus patiente, que je repere bien ses moments de fatigues, que je prenne toujours le temps de l'endormir au calme et ca TOUS LES JOURS et non pas 2 fois apr semaine comme je fais.
Ensuite elle prendra ptet le rythme comme ca (enfin avec les vacs de Noel qui arrive c'est meme pas la peine d'y penser! Elle va dormir toujours dans sa nacelle... dans laquelle elle n'a jamais dormi sauf vite fait en promenade)
Karina
Ex-administratrice & Bison Raleur

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 18 Déc 2009 - 18:11

avec tout ce qu'a dit Nathou...

Je sais à quel point le manque de sommeil et/ou de temps pour soi en journée peut être usant... Ca fait 6 ans que je n'ai pas fait une nuit complète (Esteban n'a fait ses nuits qu'à 3 ans, alors que je goûtais déjà aux joies des réveils-pipi de la grossesse, et Rafael à 28 mois ne fait toujours pas ses nuits). Même si globalement je ne suis pas une grosse dormeuse, j'avoue que je commence à saturer

En journée, Rafael a toujours dormi très peu, et tant qu'il n'a pas su se déplacer seul, il fallait que je sois dans son champ de vision (et s'il était dans mes bras c'était encore mieux bien sûr ! ).
Est-ce que quand elle se réveille de ses mini-siestes tu vas la voir dès que tu l'entends ? C'est ce que je faisais avec Rafael, qui dormait rarement plus de 30 minutes consécutives, jusqu'au jour où je n'ai pas pu aller le voir immédiatement (je devais être sous la douche, ou au p'tit coin )... et où il dormait profondément quand je suis arrivée 3 minutes plus tard ! Je me suis rendue compte qu'il chouinait souvent dans son sommeil, et que si j'allais le voir en fait je le réveillais (vive le parquet qui grince ). Les siestes sont alors passées de 30mn à 1h, voire 1h30
Il reste malgré tout un petit dormeur, mais c'est mieux qu'avant !

Rafael a également beaucoup été porté en écharpe (je le portais encore il y a 2 mois), mais pas à la maison. En fait j'allais faire un tour avec lui dès qu'il commençait à s'énerver... il a fait aussi de loooooongues siestes dans l'écharpe (parfois 4h !)

Pour ce qui est de laisser pleurer ou non, j'ai essayé de laisser pleurer Esteban... Une fois après une journée abominable où il avait pleuré quasi non-stop, même dans les bras. Il a pleuré jusqu'à s'endormir d'épuisement, ça a peut-être duré 40mn. Je n'ai jamais été aussi mal que ce jour-là, mais j'étais incapable d'aller le reprendre, je crois que je l'aurais passé par la fenêtre...
Et quelques semaines après, on a tenté le "laisser pleurer quelques minutes de plus chaque jour" (après rituel d'endormissement)... J'ai tenu 15mn ! et ça n'a jamais marché...
Après, ça a été endormissement au sein jusqu'à ses 2 ans, puis dans mon lit, et on le déplaçait une fois endormi... Il n'a accepté de s'endormir seul dans son lit que quelques semaines avant la naissance de son frère...

Pour Rafael, j'ai pris le parti de ne pas laisser pleurer... On a pratiqué le cododo de sa naissance à septembre dernier (pas de place pour un lit bébé, et son frère pas encore "mûr" pour passer dans le lit superposé). Il s'endort toujours au sein, et a toujours un ou deux réveils nocturnes "calmes" (il se lève sans bruit et vient se coucher dans notre lit, où il arrive depuis un mois environ à se rendormir seul (=sans tétée))

Il n'y a malheureusement pas de solution miracle...
Moi j'ai décidé de rester à l'écoute de mes enfants, ils avaient/ont encore besoin de moi pour dormir, je suis là... Du coup on a une relation assez sereine, et je les trouve plutôt équilibrés. Ils ne font pas plus de caprices que d'autres (même plutôt moins si j'en juge par la réaction des gens sur leur "sagesse" quand on sort ).
Eux vont bien, et même si je suis crevée, ça me conforte dans les choix que j'ai fait (bon, j'espère quand même que Rafael va bientôt accepter de dormir une nuit entière )

Je pense aussi que tout le stress de ta grossesse, puis des soucis de croissance/prise de poids de ta fille joue énormément dans ton cas... Ta fille ne sera sereine que lorsque tu le seras aussi, ce qui j'espère sera bientôt le cas suite à tes rdv avec les spécialistes en France. Quand les bons diagnostics auront été faits, quand des mots seront posés sur tous les soucis que vous traversez actuellement, il sera alors plus facilement envisageable de penser à dormir. C'est peut-être aussi ce qu'elle attend : savoir qu'on a trouvé ce qui ne va pas, qu'on va faire ce qu'il faut pour que ça aille bien...

Je m'arrête là. J'ai déjà écrit un roman, et j'ai du mal à mettre des mots sur tout ce qui me traverse l'esprit .

Bon courage Risu ! et n'oublie pas : tu n'habitues pas mal ta fille, tu l'accompagnes juste du mieux que tu peux sur le chemin qui est le sien... Les parents parfaits, ça n'existe pas !

"Soigner son orthographe, c’est faire la toilette des mots quand on veut les offrir à quelqu’un… C’est être poli avec celui à qui on écrit."
ze boulet
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 18 Déc 2009 - 18:24

Tout comme Nathou.
A 2 mois, C. ne faisait pas ses nuit et ne dormait pas plus d'1/2h par sieste (En même temps, elle a jamais fait beaucoup de sieste!).

J'ai eu les crampes en plus, et oui, certains soir, je la laissais hurler car je savais que je ne pouvais rien faire et ca m'enervait.

Je sais que c'est usant de se lever la nuit mais comme dis Nathou, observe ta fille, c'est elle qui te dira de quoi elle a besoin.

Elle a 2 mois aujourd'hui, essaie de voir si dans 15 jours / 1 mois tu ne peux pas la laisser une journée / semaine à la crèche pour avoir du temps pour toi. Tu te rappelle comme j'ai culpabilisé au début, et bien ce serait à refaire je ne changerais rien (bon à part mon job mais c'est autre chose).

Encore maintenant, elle ne s'amuse pas toute seule longtemps (mis à part pour casser les verres qu'elle a pas le droit de toucher ). On a juste l'impression d'indépendance car même si elle est avec nous, on n'a pas besoin de la porter et ca change tout.

Mais après 3 jours complet de week end avec elle, je suis aussi contente de la mettre à la crèche sans culpabiliser. Et elle est avec des personnes reposés, et quand elle me retrouve le soir, je lui consacre tout mon temps car mon capital patience est plus haut.
C'est mieux pour elle, c'est mieux pour moi!

Je sens que ta belle mère va prendre cher, et bien envoie la bouler, ca te défoulera et qu'elle laisse la petite faire ce qu'elle veut et toi aussi!

Courage ma belle, et dès que Mari part plusieurs jours, vient à la maison, on s'échangera nos BB ca nous fera du bien
ze boulet
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 18 Déc 2009 - 18:30

Je rebondis sur le message de Karine, je suis d'accord sur tout ce qui a été dit.

Cependant un petit bémol : ca parait simple de dire de ne pas laisser pleurer, mais comme Karina, j'ai eu des passages ou je l'aurai passé par la fenêtre, et bien à ce moment la, ne culpabilise pas non plus de la laisser pleurer. C'est humain et qui se rappelle si il a pleuré quand il était bébé? Personne.

Autre chose, si tu sens que ca ne va pas, et que tu n'es plus dans ton état normal, va consulter tout de suite, parles en à ton médecin et insiste. J'aurais du le faire tellement plus tôt, ne fais pas la même erreur (mon médecin à compris que ca n'allait pas quand j'allais le voir 1 ou 2 fois par semaine sans comprendre moi même que j'étais en dépression)
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 18 Déc 2009 - 19:21

Merci pour vos réponses

comme tu dis Karina, avec le stress les problemes de santé etc etc ca me donne clairement pas envie d'en plus la laisser pleurer ma crevette; là elle fait des arheu sur son tapis d'eveil

Pas evident quand meme quand je vous lis certaines et que je vois que ca a duré des mois voir des années pfiouuu!
Mais comme tu le soulignes Karina, toujours cette peur de 'mal l'habituer' pffff ca vous bouffe ces conneries j'vous jure!

Et en effet je languis qu'on trouve ce qui ne va pas chez ma fille car franchement elle mange très très peu et c'est pas normal y a quelque chose plus ca va plus je le pense.
Elle prend un peu le bib là mais pas grand chose et meme le sein elle prend pas enorme.

Je pense aussi que c'est important de ne pas laisser pleurer des heures (parfois je lis: il a pleuré pendant 40minutes puis s'est tue... euh bah oui le pauvre 40minutes de detresse!!!)

et oui ma boulette t'as eu ces fichus coliques en plus on s'en souvient bien quelle horreur! j'peux te dire que chaque jour nous benissons et la Calmosine et le polysilane!

En revanche moi j'aimerais bien la laisser une aprem dans une creche ou autre (mere indigne je vous dis ) mais ici y a rien de chez rien et bon on connais pas de baby sitter donc j vais pas faire les pages jaunes pour une baby sitter non plus quand meme
Je le disais encore a mon Mari que si parfois je trouvais quelqu'un d'autre pour me relayer le soir je serais bien plus zen et dispo pour elle c'est clair et net! 24H/24 c'est usant sur des mois.

Et vi la belledoche va prendre cher, si ca peut me detendre hein non mais je vais juste essayer de l'habituer doucement a dormir seule la journée (je l'endormirai dans les bras si il le faut hein c'est aps grave, mais elle dort mieux dans une piece au calme quand meme que dans le salon avec moi qui m'active (ou qui n ose plus bouger et respirer des qu elle s endort, c est pas une vie!!); et du coup pendant les vacs j'essaierai aussi de le faire e ca je sens que la vieille va pas pouvoir s'empecher d'aller me la tripoter/reveiller; enfin ca fait un motif valable pour un meurtre je pense

Pour la consult medecin, et bien j'commence à y penser... je trouvais que jusque là ca allait bien mais ca fait 10jours que je pleure tous les jours... je suis fatiguée mais ne dors pas beaucoup et me emt à pleurer super souvent pour pas grand chose, bref pas bon signe et lors de ma visite au dos post accouchement il m avait bien dit que si je sentais que ca n allait plus trop que j y fonce sans hesiter (pour une fois que etait un doc a peu près sympa hein!) donc lundi j'vais appeler voir si j'peux avoir un r-v lundi ou mardi, sinon ca attendra le retour de vacs et peut etre que les vacs arrangeront les choses aussi (tu parles a notre retour MAri se barre plus d'une semaine aux US et c'est surtout ca qui me deprime je crois... je me vois pas gérer seule une semaine j'ai peur de pas tenir ) et pas moyen de bouger ca tombe (en plus!!) la semaine du vaccin de la puce

en tous cas merci pour vos longs temoignages, vraiment ca fait du bien de lire/voir/savoir comment ca se passe chez les autres, meme si tous les bébés sont différents et que parfois ca deprime un peu (d ou ils sortent tous ces bébés magiques je vous le demande lol! ), ca fait aussi beaucoup de bien de voir qu'on est pas seule et qu'on fait pas tout de travers mais que c'est juste 'comme ça' et pis c'est tout (accepter la situation c'est priordial pour mieux la vivre déjà ca je m'en rends bien compte)
lillycléo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 18 Déc 2009 - 19:21

jouer 1 heure seule , humm faut pas rêver Risu!!! même à 9 mois Lucie ne le fait pas! et celles qui te disent que leur enfant de 2 mois "joue" 1h sur leur tapis calmement, ben je les crois pas;
faut faire confirmer par Choupie mais il me semble qu'en crèche, les activités changent toutes les 10min, plus longtemps, les petits ne sont pas concentrés et ça les gave, alors 1H

pour le sommeil, je suis comme nathou sauf que moi maintenant elle dort la nuit (enfin presque toutes les nuits); pdt lgtps elle ne faisait pas ses siestes ds son lit mais je me disais que ce n'était pas grave et bien maintenant je la couche pour sa sieste dans son lit et hop 2h de dodo et quasiment sans pleurs (20 sec) alors que j'ai bcp galéré pour l'endormissement (d'ailleurs j'ai bcp posté qq part mais faut que je retrouve où)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Aujourd'hui à 10:56

laisser pleurer or not laisser pleurer...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant