Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

laisser pleurer or not laisser pleurer...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Comment s'endort bébé ?
Je le laisse pleurer, il finit par se lasser
12%
 12% [ 5 ]
Je chronomètre les pleurs
7%
 7% [ 3 ]
Je l'endors dans mes bras et le pose dans son lit après
36%
 36% [ 15 ]
Je le pose dans son lit et il s'endort seul sans pleurer
45%
 45% [ 19 ]
Total des votes : 42

AuteurMessage
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 6 Fév 2009 - 21:41

Je suis contente que le livre de Pantley t'ait apporté de l'aide. C'est vrai que la régularité, les rituels, sont souvent très importants pour le sommeil des enfants. Tu es sur la bonne voie, tu vas y arriver .
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 6 Fév 2009 - 21:41

Bon courage pour continuer dans cette voie ! Heureuse que tu ais réussi à trouver une piste, ça doit être un bon soulagement.

Et merci de ce retour, je retiens ce livre pour un jour éventuel. Pour l'instant ça a l'air d'aller de ce côté, mm si Thomas dort peut-être beaucoup pour son âge (souvent 3 siestes par jour encore + dodo de 20h à 7h), visiblement c'est son rythme.
marlotte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 6 Fév 2009 - 21:44

je suis en train de lire ce livre aussi, bon je trouve que c'est un peu "extreme" par rapport à philoée, surtout qd je lis le tableau ou à 1an son fils se réveille toutes les heures et se rendort qvec une tétée....
d'un coté ca me rassure!on relativise!

Mais effectivement y a de bonnes idées, qd on les lit on trouve ça parfois évident, sauf qu'on y avait pas pensé!!

pour le sommeil, c vrai que c hyper important, maintenant je n'hesite plus à coucher philoée meme à 18h si je vois un signe "d'appel".

nous on en est au stade ou philoée a besoin de nous 1fois par nuit pour se rendormir, donc je suis en train de tester l'introdction de l'objet transitionnel, le fameux DOUDOU!
marlotte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 6 Fév 2009 - 21:51

je rajoute un truc suite au message de krevet!
je trouve que l'intéret de ce livre, contrairement à bcp d'autres, c'est qu'il n'est pas catégorique et ne culpalise pas.

L'auteur exprime bien le fait que tous les enfants sont différents, explique les bases fixe, ce qu'est le sommeil, quel besoin les enfants ont etc...

Mais après on ne se retrouve pas encore dans le "à 4mois un enfant doit faire ca" " 6mois s'il ne fait pas blablabla..."

Et au moins, elle offre des pistes, ce qui est rarement le cas dans les brochures ou autres "conseils" de tierces personnes.

Et chose tres importante, elle n'oubli l'aspect affectif et le besoin, non seulement de l'enfant, mais aussi des parents!

je crois que je vais le preter aux puericultrices de la creches, je pense qu'elles vont faire une syncope, surtout en tombant sur le fameux tableau du fils de l'auteur, qui a 1 an semble t il dort dans le lit des parents!!!!!!!!!!!!!!! et est "allaité" 8fois dans la nuit!!!!!!!!!! HORREUR !!!!!!!!!!!!!!!!!! lol!
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 6 Fév 2009 - 21:51

Super que tu sois plus sereine vis à vis de ce soucis de sommeil. J'espère vraiment que les pistes que tu explores aboutissent rapidement.

@vylime a écrit:
Puisque pour dormir elle a pris l'habitude d'etre au sein, je donne le sein allongée le plus possible. Mais dès que je me lève, elle se réveille. Ma maison est donc très sale car je ne fait plus que "faire dormir Morgane" !
C'est la méthode que j'avais suivie. Au début avec Manon, il se passait la même chose. En fait, c'est que je partais avant qu'elle soit entrée en sommeil profond. En fait, j'attendais qu'elle lâche d'elle-même le sein. Si elle continuait de tétouiller, j'essayais de retirer le sein en douceur et je restais allongée à côté d'elle quelques minutes histoire de finir l'accompagnement au sommeil.

Pour Emeric, c'est à ce moment qu'on a introduit la tétine. Je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais ça a permis que je ne passe pas mon temps à "faire dormir Emeric".
http://man-em.blogspot.com
jessicabp50
Se tient assis

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 6 Fév 2009 - 21:59

c'est quoi ce livre? il a l'air tres bien!!!
mes filles ont "fait leurs nuit" a 30 mois (enfin on a encore des probleme de sommeil donc ça peut encore servir, elles ont maintenant 40 mois!!!)
et je pense que c'est ça aussi on est tellement fatiguée toutes les 3 qu'on arrive pas a dormir et c'est le cercle vicieux, je suis fatigué donc je donne pas forcement la bonne reponse a leurs pleurs de la nuits et elle ne"savent pas dormir"
ça a débuté par de tres fortes regurgitation que le lait le plus epaissi de tout les epaissi n'as pas su calmer, donc pendant 1 ans on mettait les pleurs nocturnes sur le dos des regurgitations

"on " m'as conseiller de les laisser pleuré mais j'ai jamais vraiment réussi, et je pense aussi que passé 5 minute les pleurs ont une réele raison et pas un caprice (et 5 minutes c'est deja beaucoup pour une maman qui attend derriere la porte!!lol!!!)
vylime
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 6 Fév 2009 - 22:02

C'est le livre : "Un sommeil paisible et sans pleurs".
Pickpuss, je peux attendre des fois jusque une demie heure après qu'elle ait lâché, Si elle sent que je me lève, elle reprend le sein en dormant et si je ne lui donne pas, elle se réveille. Mais je crois que ses maux de ventre l'empechent de bien dormir aussi.
En tous cas merci à tous pour vos conseils... Avec un peu de chance si je l'oblige tous les jours à dormir à heures fixes, elle finira par en prendre l'habitude et après on pourra essayer de faire sans moi.

La tétine, elle n'en veut pas.....
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 6 Fév 2009 - 22:35

Je suis heureuse de lire ces lignes Vylime, que tu ais trouvé une piste et que les choses semblent commencer à se "débloquer".

Marlotte, elles sont si "pire" que ça les puéricultrice de la crèche ? Il en existe des très bien qui bercent les petiots jusqu'à qu'ils soient endormis et tout et tout hein !
Cela dit j'en connais aussi qui feraient une syncope... euh d'ailleurs j'en connais plus qui feraient une syncope plutôt qui diraient ouiiii enfin un livre bien... mais je m'égare là

Vylime: courage tu es sur la bonne voie !!!

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog: des idées pour Noël
http://www.bebestendances.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Sam 7 Fév 2009 - 1:16

Super Vylime, on se sent tellement rassuré quand on trouve le pourquoi... une fois qu'on a la cause, la solution est proche !!!
http://globetrotteurs.forumactif.com/
vylime
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Sam 7 Fév 2009 - 13:16

Merci pour vos encouragements. Ce matin, j'ai bien vu les signes de fatigue, mais impossible de l'endormir, elle s'agaçait sur le sein. Après une demie heure, je l'ai posée dans le landau, j'ai roulé jusqu'au bout de l'impasse où j'habite je suis rentrée et elle a dormi presque 2h au milieu du salon !
Krevêt'
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Sam 7 Fév 2009 - 13:19

Ca c'est une victoire !

Je suis vraiment très contente pour toi !!!
carole29
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Mer 22 Avr 2009 - 19:32

En tant que maman, j'ai eu la chance d'avoir des enfants dormeurs, l'une a fait ses nuits dès la maternité et l'autre aime tellement son lit que même tout petit, il ne pleurait jamais pour en sortir (nous devions aller controler s'il était réveillé ou dormait encore).

En tant qu'Ass Mat, j'ai cotoyé des bébés qui ont des problèmes de sommeil. Le dernier en date est arrivé chez moi a 3 mois 1/2, il dormait avec maman, était porté tout le temps, ne connaissait pas sa chambre, ne voulait pas rester en transat, ni sur un tapis de jeux, ni rien d'autre que les bras. La maman était très angoissée (grossesse tardive et difficile), le prenait dès qu'il s'éveillait (même s'il ne faisait qu'ouvrir les yeux et frotter ses pieds, en disant que s'il se mettait à pleurer, il en avait pour mini 1 heure de colère Il ne dormait pratiquement pas en journée, à part 30 mn le matin.

Mais bien sûr, quand on a 2 ou 3 enfants en accueil, ses propres enfants etc., il est impossible d'en avoir un en permanence dans les bras. J'ai donc prévenu les parents que chez moi, ce ne serait pas possible de continuer sur ce chemin. Ils étaient ravis parce que eux ne savaient pas en sortir.

Les 1ers jours, je l'ai observé attentivement, il est resté en bas avec moi. Je le posais dans le transat, il prenait son souffle immédiatement pour hurler, je lui parlais calmement et il se calmait. Ensuite je me suis attaquée au sommeil. Un enfant qui résiste au sommeil est un enfant grognon, exténué qui fatigue tout le monde. J'ai eu la chance de passer une semaine seule avec lui (sans aucun autre enfant) et donc d'être plus dispo et surtout de ne pas craindre de réveiller les autres.

Quand je voyais les premiers signes de fatigue, je le prenais tendrement, et je le posais dans son lit. Je restais calme et imperturbable, il hurlait bien sûr, mais je n'ai pas cédé. Le premier jour, il a dormi 1h00 + 1h30. Il a hurlé 30 mn + 20 mn.

Le 2ème jour, il a dormi 1h30 (hurlé 10 mn) puis 2h00 (hurlé 6 mn) et il a dormi la nuit (chez lui) et ses parents l'ont trouvé plus calme et plus souriant.

On a continué comme ça, avec des hauts et des bas, mais dans l'ensemble, il dormait entre 2h30 et 4h00 en journée. Les parents ont réussi à accepter l'idée de le mettre dans sa chambre la nuit, de le laisser un peu s'exprimer avant d'aller le voir. C'est sûr, il reste un petit dormeur, mais il a terriblement progressé. Et ça a marché parce que j'étais convaincue du bien-fondé de ce que je faisais, pas parce que j'essayais d'appliquer une théorie. Je suis persuadée que les enfants ressentent mieux que les adultes les pensées des autres. Si on SAIT qu'on a raison, le BB est capable de le ressentir. Si on prend un enfant qui pleure dans les bras pour le consoler, mais qu'on pense à autre chose, ça ne marche pas. Mais si on imagine par ex qu'on est un peu comme une "station de rechargement", qu'on imagine que nos bras "diffusent" de l'apaisement, du bien-être, il se calme bcp plus vite.
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Mer 22 Avr 2009 - 20:00

dormir 2h30 à 4h, c'est pas un si petit dormeur que ça
Il est effectivement évident que moins un enfant dort en journée moins il dormira la nuit, et l'épuisement rend le sommeil beaucoup beaucoup plus dur à trouver.

par contre je ne suis pas trop d'accord (pas particulièrement là mais d'une manière générale) sur le fait qu'un enfant SAIT qu'on a raison donc l'acceptera et tout se passera bien. Si on part de ce principe on pourrait faire passer n'importe quel concept aussi bon que mauvais sous ces dires. Mais là je chipote

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog: des idées pour Noël
http://www.bebestendances.com
vylime
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Mer 22 Avr 2009 - 20:29

Merci pour ce temoignage. Il est vrai que je suis un peu comme la maman dont tu parles. Je vais la voir très vite dès qu'elle est réveillée et je ne VEUX pas la laisser pleurer, même si je sais au fond de moi que celà peut être une solution. Et comme je n'y crois pas, ca ne fonctionnera pas. Car le contraire est vrai aussi. Le bébé ressent quand on ne SAIT PAS si on a raison.

Pour Gaelle, c'est vrai aussi que la nourrice nous avait aidée. Gaelle était en manque permanent de sommeil et la machine "à dormir" était emballée. Moins je dors, plus je suis nerveuse donc moins je dors. Ce que tu decris très bien chez ce petit garçon. Mais comme notre ass mat la laissait pleurer et surtout lui donnait des horaires réguliers, elle trouvait un rythme.
Mais Morgane n'aura pas autant de problèmes car je la fais dormir en journée. Sur moi-certes- mais elle dort.

Là, Gaelle est absente pour 2 nuits (en vacances chez Mamie) Je vais donc tenter de laisser chouiner Morgane.

a suivre

Dernière édition par vylime le Mer 22 Avr 2009 - 20:33, édité 1 fois
carole29
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Mer 22 Avr 2009 - 20:32

Quand je dis qu'il dort jusqu'à 4 heures par jour, c'est en 2 ou 3 siestes, pas d'affillée !

Je me souviens d'un pédiatre qui disait qu'en règle générale, les bébés faisaient leur nuit la veille de jour où les parents, excédés, allaient le passer par la fenetre... :sage:

Ca résume super bien ce que je veux dire !
vylime
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Mer 22 Avr 2009 - 20:36

Oui, je suis persuadée que JE suis pour quelque chose dans tout ça. C'est MOI qui n'arrive pas à la poser quand elle dort dans mes bras. Et donc forcement, elle se réveille si je la pose.

Mais comme tout le monde me dit :
"profites-en, ça passe trop vite".... et bien oui, j'en profite ! Et quand elle aura 19 ans c'est moi qui ne dormirais pas la nuit car elle ne sera pas encore rentrée de sa soirée ...
Kéliane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Jeu 23 Avr 2009 - 14:37

Pour ma part je n'ai jamais eu trop de soucis deux enfants assez sages.

Léa a été allaitée 3 semaines ou elle s 'endormait au sein, je la posais puis elle se réveillait pour la tétée suivante. Dès le biberon ça été plus dur, je l'endormais dans mes bras jusqu'à 2 mois environ et puis ensuite elle trouvait le sommeil seule avec une petite musique.

Eline allaitée pendant 8 mois a été un bébé ange que j'ai entendu pleurer avant six semaines pour réclamer à manger et après vers ses 9 mois pour la première colère. Entre les deux, elle attendait patiemment que l'on vienne lui donner à manger ou la chercher. On pouvait faire des grasses mat jusqu'à 10h elle n'avait pas mangé depuis 14h et ne disait rien dans son lit (elle avait trois mois nous étions crevé après une soirée chez des amis et c'est Léa qui a fait le réveil). Eline n'a jamais pleuré pour aller au lit elle dort encore 3 heures l'après midi et 12 heures minimum la nuit.
lillycléo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Jeu 23 Avr 2009 - 15:22

ouah ça fait réver!!!
carole29
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Jeu 23 Avr 2009 - 15:26

Ben mon fils de 4 ans nous réclame encore à aller se coucher si on tarde trop le soir... et c'est lui qui restait dans son lit jsuqu'à 1 an sans rien réclamer. Par contre, quand zhom allait le chercher le matin pour me l'amener, il était tout sourire, mais dès qu'il me voyait prête à l'allaiter, il se mettait à pleurer et à se tordre pour attraper mon sein le plus vite possible, comme s'il venait de réaliser qu'en fait il était mort de faim

Et à 4 ans, il dort facilement 2 à 3 heures par sieste. Il est capable de tenir sans la faire (la sieste) si la journée en vaut vraiment le coup, mais il préfère largement dormir.
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 24 Avr 2009 - 8:46

Ahhhh, le rêve !!!
http://man-em.blogspot.com
carole29
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 24 Avr 2009 - 9:38

Ben ouais, je sais, mais j'en paie le prix maintenant d'une certaine manière : tous les enfants que j'accueille chez moi (je suis devenue Ass Mat) ont des problèmes de sommeil assez lourds, ou des problèmes de santé qui génèrent des problèmes de sommeil...
nathou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 24 Avr 2009 - 11:32

waou carole oui ca ait rever!!
pour lespetits bouts que t'accueille ca doit pas etre facile ( je suis assmat aussi!)

louane a tjs bien dormie aussi! elle a fait ses nuits a 3 sem ( elle etait au bib) et depuis a part vers 8 mois que l'endormissement a ete dur ( je resté avec elle a lui tenir la mais et lui chantonner une chanson jusqu'a se qu'elle tombe de sommeil certains soirs etaient longggggggg ) , et depuis que sa petite soeur est la ( normal aussi mais on rallonge d'une histoire si il faut) sinon jamais de soucis de sommeil!

élina tete 2 fois ds la nuit mais dort de 22h a 8h entre les tetes! dc rien a dire!
mes filles n'ont jamais pleuré pour dormir ( ou caprice mais c'est pas pareil)

pour l'instant je me plein pas a part si une tete tombe vers 2h dumatin c'est celle ou j'ai le + de mal mais c'est pas svt!!!
vylime
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 24 Avr 2009 - 11:46

@nathou a écrit:

mes filles n'ont jamais pleuré pour dormir ( ou caprice mais c'est pas pareil)
!!

ah, il est là mon problème peut etre. Pour moi ya pas de caprice avant un bon moment. Et meme encore à 4 ans, si elle rechigne à aller au lit, c'est qu'elle a un besoin de maman ou alors que sa journée l'a exitée. Les adultes aussi ont parfois du mal à trouver le sommeil et ce n'est pas un caprice. Donc, je reste un peu avec elle à lui masser le dos, le temps qu'elle se calme

Du coup, je ne laisse jamais pleurer ma fille de 6 mois, et elle ne s'endort toujours pas toute seule.....
...la mauvaise Maman......

'est sûr que notre nourrice commence déjà à s'inquiéter pour septembre.
carole29
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 24 Avr 2009 - 11:53

@vylime a écrit:

Du coup, je ne laisse jamais pleurer ma fille de 6 mois, et elle ne s'endort toujours pas toute seule.....

Ben voilà, tu as ta réponse. Un bébé ne pleure pas forcément parce qu'il souffre d'une tristesse insondable (comme les adultes) mais parce que c'est l'un des rares moyens de communication qu'il ait : le nez me gratte et je ne sais pas encore que j'ai des mains, je pleure, ma peau est sèche et tiraille un peu, je pleure, je suis énervé de ma journée et ne me suis pas assez dépensé (normal, je ne me déplace pas), je pleure pour me décharger.

Vouloir supprimer tous les pleurs de son enfant n'est pas une bonne chose, les bébés ont BESOIN de pleurer de temps en temps pour se décharger, pour relacher la pression, pour...

Tu ne peux pas TOUT apporter à ton enfant, il doit aussi trouver en lui les ressources dont il dispose...
vylime
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 24 Avr 2009 - 11:58

Je sais que je devrais un peu la laisser, mais j'en suis INCAPABLE.
Et puis je me console en regardant Gaelle qui ne s'en est (finalement) pas trop mal sortie.
Au moins je suis sûre d'une chose : Mes puces sauront qu'elles peuvent compter TOUJOURS sur leurs parents.
L'éducation est une chose bien difficile et ce sujet est source de polémique. Chacun fait comme il peut avec son ressenti.
Et j'offrirai des chocolat à la nourrice !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Aujourd'hui à 22:52

laisser pleurer or not laisser pleurer...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant