Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

laisser pleurer or not laisser pleurer...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Comment s'endort bébé ?
Je le laisse pleurer, il finit par se lasser
12%
 12% [ 5 ]
Je chronomètre les pleurs
7%
 7% [ 3 ]
Je l'endors dans mes bras et le pose dans son lit après
36%
 36% [ 15 ]
Je le pose dans son lit et il s'endort seul sans pleurer
45%
 45% [ 19 ]
Total des votes : 42

AuteurMessage
carole29
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 24 Avr 2009 - 12:02

De toutes façons, les BB sont un peu + cool chez l'am que chez les parents.

Mais as-tu réfléchi qu'en ne laissant pas dormir ta fille sans toi, elle va être drôlement perturbée chez l'am...

En agissant ainsi, tu te fais du bien à toi (je suis une super mère qui apporte tout à son enfant) mais tu fais du mal à ton bébé.

Voilà, c'est dit, désolée mais être parent c'est avant tout penser à ce qui est bénéfique pour son enfant, pas pour soi. C'est irresponsable je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
vylime
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 24 Avr 2009 - 12:23

Oui peut etre en effet que ce n'est pas bon pour elle, mais comme je ne sais jamais si elle pleure pour se décharger ou parce qu'elle a vraiment un réel problème qui nécessite d'être câlinée et bien dans le doute, je caline. Et puis, tu sais, je travaille à essayer qu'elle dorme sans moi. Si ça ne me dérangeais pas, je n'aurais pas posté ce sujet. J'ai le livre d'E. Pantley : un sommeil paisible sans pleurs.
Et puis ma puce dort sans moi la nuit, ce qui me rassure.
Ne t'inquiète pas, je ne suis pas complètement égoïste et ma fille va apprendre à dormir sans moi. Mais si possible en douceur et avant septembre.
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 24 Avr 2009 - 13:31

Ah tout un débat!

Bon je n'ai aps encore ma ptite terreur, mais rien n'empeche d'avoir une petite opinion (quand meme bon de savoir que j'ai pas encore ma terreur tout de meme).

Je pense qu'un nouveau né ne connait pas les caprices et que donc si il pleure faut s'en occuper.. mais à partir de 1 mois je pense aussi qu'on a moins besoin d'accourir et qu'il faut commencer doucement à leur apprendre à s'endormir seul et à pleurer surtout.. car si on commence à 6mois et bien ça fait tard, sont quand même déjà "mal habitué" si je puis dire.

Donc à l'heure d'aujourd'hui je pense accourir aux pleurs de ma terreur le 1er mois et me forcer (et je prend bien conscience du mot frocer et de l'horreur qu'il implique) à laisser un peu pleurer vers 4-6 semaines, maxi 8!
J'pense que c'est plus dur pour les parents que pour el bébé au final mais à mon sens vraiment necessaire de lui apprendre aussi à se connaitre et se debrouiller un peu... je me vois pas du tout devoir bercer et endormir mon bébé jusqu'à 6mois et je prendrais ça comme un échec qui plus est.

Bon, encore une fois je n'ai pas encore mon mini moi trop craquant qui me brisera le coeur avec ses petits cris... mais j'ai ma vision des choses et espere bien l'appliquer car à mon sens c'est qui est bon pour le bébé.

Ensuite, tout le monde est different et tous les bébés le sont aussi, certains ont des maladies ou des difficultés particulières.. ça change tout bien sur.

Et puis au final chacun fait bien comme il le sent.. j'aimerais pas qu'on me juge (meme si on se fait toujours juger au final) alors j'aime mieux essayer de pas trop juger non plus. Chacun son bébé chacun sa vision des choses et de l'éducation.

En tous cas bon courage vylime pour ce cap difficile que tu essayes de franchir
http://www.linosqui.fr
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 24 Avr 2009 - 13:59

@carole29 a écrit:
Mais as-tu réfléchi qu'en ne laissant pas dormir ta fille sans toi, elle va être drôlement perturbée chez l'am...

En agissant ainsi, tu te fais du bien à toi (je suis une super mère qui apporte tout à son enfant) mais tu fais du mal à ton bébé.

Voilà, c'est dit, désolée mais être parent c'est avant tout penser à ce qui est bénéfique pour son enfant, pas pour soi. C'est irresponsable je trouve !

Alors là, désolée, mais je ne suis pas du tout d'accord !
Il est établi qu'il n'est pas bon de laisser pleurer un enfant sans raison valable (raison valable étant à interpréter comme une colère, un caprice). Tout petit être qu'il est (oui, oui, à 6 mois on est encore un petit être), comment va-t-il se construire si, alors qu'il a un soucis, personne n'est là pour lui donner une réponse à ce problème, ou pour lui expliquer comment résoudre ce problème ? On suppose souvent que les tout-petits de quelques mois sont capables de caprices, mais on suppose rarement qu'ils peuvent aussi intégrer les réponses ou les non-réponses que l'on apporte à leurs demandes.

J'ai un exemple perso à ce sujet : Emeric s'endormait au sein à la maison (dans son lit), et chez la nounou, il s'endormait avec une tétine et en lui massant le dos. Jamais on ne l'a laissé pleurer quand il était petit (ou presque, il y a forcément des fois où on était occupé à autre chose qui ne pouvait pas être différé). Et quand je dis on, je ne parle pas uniquement de nous, ses parents, mais également d'autres personnes de notre entourage, y compris donc la nounou. Et bien résultat : c'est un petit garçon très agréable, pas (trop) capricieux, et qui ne râle pas pour aller dormir.
On ne peut pas en dire autant de sa soeur...

Il ne faudra pas s'étonner si dans quelques années les p'tits bouts que l'on aura laissé se débrouiller seul continuent à se débrouiller seuls et ne demandent de l'aide de personne (mais à contrario n'écoutent personne non plus....)

Quant à la teneur du message, et là c'est l'admin qui parle, merci de ne pas faire d'attaque personnelle, non seulement ça ne fait pas avancer le débat, mais en plus c'est très blessant pour les personnes qui postent dans l'espoir d'avoir des réponses.
http://man-em.blogspot.com
carole29
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 24 Avr 2009 - 14:03

Je n'ai attaqué personne, elle demande des avis, je lui donne le mien, j'ai fait des remarques générales sur le fait que se rendre indispensable n'aide pas à l'autonomie et j'ai aussi dit qu'elle avait dans ses propres propos la réponse à sa question.

Ca ne sert à rien de poster sur un forum poura voir de l'aide et des avis si tout le monde dit la même chose que soi. L'intérêt est d'avoir des points de vue différents, sinon, on reste chez soi à se grattouiller le nombril, ça sera aussi efficace !

Et je peux t'assurer, puisqu'on fait dans le perso, que mes enfants sont autonomes mais aussi extrêmement demandeurs et donneurs de câlins, qu'ils savent très bien écouter leurs parents et sont appréciés partout et par tous.
vylime
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 24 Avr 2009 - 14:23

Ce débat est stérile car on sait que personne ne détient la solution. S'il existait un mode d'emploi des bébés, ça serait plus facile. Un mode d'emploi des humains même !
Bref, je crois qu'il faut arrêter la discussion là, d'autant que ma question de départ n'était pas pour avoir un avis sur laisser pleurer ou pas (là j'ai ma propre conviction), mais pour avoir des témoignages de personnes : Celles qui posent leur bébé dans leur lit et le bébé dort seul. Savoir si c'est parce qu'elles les avaient laissé un peu pleurer au début ou si c'est parce que le bébé n'a jamais pleuré, ce qui est bien différent. Je te remercie Carole29 d'avoir donné ton avis, effectivement ce forum sert à ça, mais cette question ne sera pas résolue encore aujourd'hui.. et ne le sera surement jamais. Moi j'arrete de répondre car la ça dérive sur le post polémique.
Merci à tous pour vos témoignages et affaires à suivre avec Morgane !
carole29
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 24 Avr 2009 - 14:25

J'ai posé, ils ont pleuré et ils ont dormi !

Fin de ma contribution à cette discu moi aussi, je pars en vacances...
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 24 Avr 2009 - 14:29

Un dernier tit post pour répondre plus spécifiquement à ta question vylime:

Ma soeur a commencait à laisser mon neveu pleuré lorsqu'il avait 1 mois (j'étais chez elle à ce moment là).

Il pleurait quand on le couchait (donc bébé qui pleure) et après 2-3 jours à le laisser pleurer (il pleurait pendant 20-30 minutes puis s'endormait en général) et bien il ne pleurait plus lorsqu'elle le couchait (comme quoi c'était pas un besoin vital ces pleurs là et il a pas l'air traumatiser maintenant à 10mois).

Encore une fois, c'était très dur pour ma soeur de le laisser pleurer et tous les bébés ne prennent pas forcément ce rythme là ou alors pas si rapidement.
nathou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 24 Avr 2009 - 15:13

en tant que maman, mes filles ne pleureront pas pour aller au lit!
sauf caprice comme j'ai dit ( qui intervienne selon moi assez tard vers 12/18 mois selon la personnalité!)

en tant que nounou, les enfants sont + cool et n'entre pas en conflit ca leur sert a rien!

un petit de 1 an que je gardais ne dormait jamais chez lui, sauf si maman jouait avec lui et il tombait de sommeil pour 30min de sieste, le reste du temps infecte!!
ici le premier jour il a rien dit et a dormi 1h! et le reste du temps 2h!! j'ai vu la maan il y a 2 jours, il fait tjs un cirque epouvantable pour le dodo ( nuit et jour!) et je le recupere dans une semaine les apres midi! ici je sais quil ne dira rien et sera agreable car il aura dormi! et le coucher du soir sera + facile!

une petite qui ne dormait que dans l'echarpe de sa maman au sein, cododoté etc etc, elle est venu chez moi et pareil la premiere sieste je suis resté a coté d'elle elle a meme pas pleuré, elle a bcp gigoté! et ce pendant une sem!!
apres elle s'endormait seule avec un mobile! et chez elle elle ne s'endort tjs que sur maman ( elle a 12mois!)

comme quoi les petits s'adaptent a n'importe quelle education ( ou presque), seule les convictions des parents comptent!! et surtout lzur motivation dans leur action!!

moi elle ne pleurera pas pour dormir! c'est MON mode de fonctionnement meme si des fois je suis epuisée et ne pense qua ronfler lol!

mais si je suis occupé a autre chose la journée ou avec la grande la oui elle peut pleurer un peu, mais tjs pas bcp je supporte pas ca!
kiki
Marche tout seul

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Ven 24 Avr 2009 - 16:33

Rien à voir, mais je viens de me réveiller !!

euh, pickpuss, ton avatar, les cannelés, c'est toi qui les as faits ?
ils sont drôlement appétissants !!
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Lun 27 Avr 2009 - 13:10

@kiki a écrit:
euh, pickpuss, ton avatar, les cannelés, c'est toi qui les as faits ?
ils sont drôlement appétissants !!
Ouiiiiii, c'est moi
http://man-em.blogspot.com
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Mer 11 Nov 2009 - 22:52

re-moi

Bon voilà ma mini terreur est là, depuis 3 semaines et demie maintenant

Et maman elle en a marre (comment ca deja? lol! )

Alors je viens de lire les 5 pages (que j'avais deja lu, mais on lit autrement lorsqu'on vit la chose!), je vais de suite commander le fameux livre.

Mon probleme: bébé a 3 semaines et demi ne reste pas 5MINUTES seule
Tapis de jeu, baby cocoon, balancelle: rien ne lui va! non c'est des bras qu'elle veut que des bras!
Et après 3 semaines et demies les 2 paires de bras de service commencent à fatiguer et desespérer un peu

Je ne comprends pas bien pourquoi elle refuse de rester un peu seule, a jouer seule ou faire sa tite vie comme un tas de bébé de son age le font très bien, j'ai l'impression qu'on l'a deja mal habitué

Alors aujourd'hui on a essayé de la laisser pleurer un peu (que lorsqu'on était sure que ce n'était pas des pleurs de faim ou de douleurs coliques etc).
On les voit vite les pleurs je veux les bras... des qu'on s approche on l'entend plus et c'est plus un gros chouinement qu'un pleur (enfin si on bouge pas vite ca finit en hurlement hein).
Bon je reste pas convaincu du bien fait du laisser pleurer meme si je reste persuadée que du haut de ses 3 semaines et demies elle a bien compris le je chouine = on me recupere

Bon jusqu'à maintenant avec les soucis d allaitement qu'on a eu, ses soucis de santé a elle, tout le stress qui nous a entouré je comprenais bien ce besoin de nous sentir, mais là que ca commence à aller bien mieux je me dis que ca serait bien de laisser un peu vivre super maman fatiguée

Alors pas de soucis de sommeil entendons nous bien, elle dort bien et beaucoup, ceci dit elle ne s'endort pas seule (bon ca va dans la logique du je ne reste pas seule 3 minutes), mais elle s'endort facilement dans nos bras et ce pour des heures sans soucis.

Donc autre soucis: le cododo: encore une fois avec le stress qu'on a eu on a fait pas mal de cododo, maintenant j'aimerais arreter car la grosse couette de notre lit me fait très peur pour la petite et je la vois bien s'etouffer avec! Et puis je dors TRES mal lorsqu'elle dort avec moi (elle me bloque un bras ou me reduit mon espace à rien du tout, et le stress de l etouffement pfioou)
Là on repasse au baby cocoon dans le lit (plus de risque de couette) parfois baby cocoon dans le berceau collé au lit... bon progressivement j'aimerais arriver à la mettre dans sa chambre mais on y est pas je crois.

Alors je me demande comment ca se fait que certains bébés restent sans broncher dans des transats et autre et d'autres meme pas 5 minutes?!!! ptet que personne n'a reponse a cette question mais je n'arrête pas de me le demander.
Elle est encore très jeune je reconnais mais je n'ai vraiment pas envie d'avoir un bébé de 6 mois qui ne sache pas s'amuser/ s'occuper un peu tout seul (comme j'en ai deja vu) et franchement je me vois pas tenir 6 mois 'sans vie' car pour le moment c'est le cas je n'ai pas de temps pour moi ou pour l'appart enfin pour rien à part elle, 1 mois comme ca ok, 6 heu non ca va pas le faire!

Toute aide/avis/conseils/eclairages sont les bienvenus
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Mer 11 Nov 2009 - 23:10

Pour faire court achète le livre de Pantley, il est génial.
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Jeu 12 Nov 2009 - 0:03

oh il existe meme en anglais, j'allais le commander en francais là

Il a l'air tres bien ce livre mais plus adapté a des bébés plus agés que ma puce en revanche, enfin bon je vais l'acheter dès maintenant quand meme

d'autres bons livres sur la maternité à conseiller au passage? (je vais tout faire livrer chez mes beaux parents qui viennent dans 10 jours héhé)
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Jeu 12 Nov 2009 - 0:08

Non, il peut t'être utile dès maintenant, il propose des solutions même pour les tout petits.
ze boulet
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Jeu 12 Nov 2009 - 7:27

Je veux bien donner mon avis, mais tu sais ce que je pense déjà.

C. a eu les bras dès qu'elle les demandait, pendant 2 mois et demi (je ne faisais presque rien à la maison...souvent je devais attendre Yohan pour prendre ma douche).
Après, elle a été à la crèche et la je suis devenue plus demandeuse qu'elle....et c'est toujours le cas, c'est elle qui me repousse quand elle en a marre de voir ma tête
nathou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Jeu 12 Nov 2009 - 8:13

ben moi, heu élina a toujours mes bras pour s'endormir, et je peux rien faire contre!
meme si j'en ai marre, je bosserai pas ,je saurais quoi faire : l'accompagner au sommeil

je l'ai fait pour louane vers 8/9 mois quand elle voulait plus nous lacher!

tu la mets dans son lit et tu attends en lui parlant carressant jusqu'a se qu'elle dorme et de jours en jours, tu la touches - parles moins et t'eloigne et au bout d'un certain temps( longtemps pour certains) tout roule!

je suis mega frustrée de pas pouvoir le faire, du coup j'en pati grave et elle m'a prise comme doudou , et ca je veux pas donc je suis dans une impasse!
et je peux pas faire grand chose a part l'endormir au bras ou la laisser hurler 30 min sans succes donc je fulmine surtout que je fais se metier justement pour elever mes puces , bref on fait pas toujours se qu'on veut
son caractere est tres different de celui de louane donc je patauge un peu mais on va finir par trouvée j'espere!

pour le coup ta puce est petite et ses pleurs c'est pour te dire "j'ai besoin" donc a toi de voir si tu veux lui donner ou pas !

pour le jeu, elle est trop petite pour rester seule un bon moment, quand elle verra mieux un portique pourra l'occuper a regarder un peu plus longtemps!

et puis chaque enfant a un caractere different et donc ne sais pas s'occuper seul ou d'autres veulent etre seul souvent, bref

je t'aide pas trop
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Jeu 12 Nov 2009 - 8:14

Il n'y a malheureusement pas une manière de faire particulière qui fera que ton bébé aura exactement le comportement que tu veux. Tu peux essayer de l'y inciter, même si elle est encore petite, est effectivement le livre de Pantley est une bonne base.

Niels était un bébé très zen et paisible. Au début je ne me suis pas posée la question, les trois premières semaines je l'ai porté un maximum en écharpe, quasiment toute la journée. Quand je le posais dans sa nacelle, c'était quand il était déjà endormi et que je voulais le poser un peu, pour aller aux toilettes par exemple, et là je ne le reprenais pas en écharpe avant qu'il se réveille (histoire de pas trop l'embêter non plus). Puis sinon il était contre son papa, un peu dans la nacelle le temps du début du repas car pour la fin du repas il voulait téter... Et dans les bras d'autres personnes aussi lol!
bref ça jusqu'a ses 1 mois, c'est sûr. Ensuite je continuais de le laisser s'endormir au sein quand il en avait besoin, le posais ensuite. En fait je suis partie du principe qu'en répondant un maximum au besoin de sécurité tout petit, ça permet de forger la confiance en soi et ainsi de développer plus tard l'autonomie de l'enfant. Je suis toujours dans cette idée là d'ailleurs.
Bien sûr ta fille a compris que quand elle appelle, elle a les bras, et elle est mieux dans les bras que dans son lit. C'est logique, ça ne s'appelle pas une colère, juste une relation de cause à effet: "là je ne suis pas bien, je suis mieux avec ma maman et mon papa, j'aimerai bien y retourner". Et ce n'est pas une question d'habitude. Il y a trois semaines seulement, elle était en permanence avec toi, nourrie en permanence, tout allait bien, même pas besoin de penser à respirer tu le faisais pour elle !

Maintenant tu peux lui expliquer que tu as aussi besoin de la poser, tu prends son cocoonbaby à côté de toi et tu la poses après une tétée, quand elle est bien zen. Et au bout de quelques minutes, si elle râle, tu la consoles et tu peux recommencer à la tétée suivante en laissant un peu plus de temps par exemple. Dans tous les cas explique lui, dis lui aussi que tu peux la poser dans son sommeil, toujours pas loin de toi, mais que ce n'est pas la peine qu'elle s'inquiète, tu es toujours là.

Autour de moi ce que je peux clairement constater c'est qu'il y a des bébés qu'on a laissé pleurer qui continuent de pleurer, d'autres non, des bébés qu'on n'a pas laissé pleurer qui ne pleurent pas, et d'autres oui. La plupart des parents se disent qu'ils auraient pu mieux faire. Le principal c'est de faire comme toi tu penses que c'est bien à ce moment là, comme tu le ressents, et non comme d'autres personnes veulent te conseiller (par exemple pour moi ça voulait dire oublier les personnes qui disaient que j'allais le rendre capricieux en ne le laissant pas pleurer (et maintenant elles ne disent plus rien lol! ), mais aussi oublier mes cours, histoire de ne pas se dire oh lala mais si je fais ça, il peut se passer ça, etc... ).

Allez courage, et dis-toi que c'est normal que ta puce te demande, les bébés ont un fort besoin de contact surtout les premiers mois, rare sont ceux qui ne disent rien dans leur berceau toute la journée, même si des personnes te le disent c'est selon leur ressenti à eux, la définition du temps dans le berceau étant vague, le besoin de chaque parent qui va amener à cette définition aussi... Et pour les bébés que tu as pu voir, c'est aussi sur un petit laps de temps dans une journée...

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
http://www.bebestendances.com
ze boulet
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Jeu 12 Nov 2009 - 8:54

@choupie a écrit:
En fait je suis partie du principe qu'en répondant un maximum au besoin de sécurité tout petit, ça permet de forger la confiance en soi et ainsi de développer plus tard l'autonomie de l'enfant. Je suis toujours dans cette idée là d'ailleurs.

Je suis aussi partie de ce principe.

Mais je pense que le plus important est de croire en ce que tu fais.
Ta fille le sentira. Si tu décides de la laisser pleurer, explique lui pourquoi et fais le avec TES convictions.
marlotte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Jeu 12 Nov 2009 - 10:27

J'apporte ma petite pierre...

Effectivement chaque enfant est différent.
Seule toi et ton Homme auront la réponse adaptée.
Le tout est de prendre du temps pour la comprendre pour ensuite lui permettre d'évoluer progressivement.

Elle n'est effectivement pas vieille, elle a vécu des choses pas faciles, comme vous.
Elle met certainement plus de temps que vous à s'en remettre car il lui est impossible de se raisonner, comme nous.

Bientôt elle va commencer à jouer seule, apres elle commencera à se déplacer (selon moi, moins ils sont en transat, attachés, plus ils ont la possibilité d'expérimenter leur corps pour apprendre à se déplacer) l'inconvénient c'est que, qd elle pourra se déplacer... elle ne pleurera plus pour que tu viennes, c'est elle qui viendra!! lol!
Bref elle va prendre de l'autonomie ...

Essaye de faire évoluer les choses en restant, effectivement, pres d'elle, sans la prendre dans tes bras (pas tout le temps hein!!!) ou essaye de lui chanter des ptites choses, de loin.
Laisse là au sol et masse là, part et reviens rapidement, puis espace etc... (tu t'entraines pour la peur de l'abandon c'est bien!!! )

En faisant les choses progressivement, ca prend un peu de temps, mais je trouve que les choses se passent de façon plus cool pour tout le monde.

Personnellement, j'ai eu pas mal de soucis de pleurs pour le couchage, ce qui nous a toujours aidé, c'est de l'observer, de chercher à savoir pourquoi. Une fois la raison trouvée (ou supposée) on a mis en place un plan d'attaque progressif où on va dire que philoée a pleuré le moins possible.
d'ailleurs, maintenant, elle va se coucher toute seule! et ca s'est cool!
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Jeu 12 Nov 2009 - 12:48

merci les filles pour vos reponses.

ze boulet: oui toi t as eu la creche pour 'aider' a l habituer, moi elle va rester coller a moi pour quasi un an encore.
mais c est vrai que charlotte au final n est pas pot de colle.

En fait dur de savoir ca depend beaucoup du bébé: certains bébé toujours prient dans les bras n en decollent jamais, d autre s en decollent seul apres quelques temps

mais olalala quand je te vois Nathou qui a accompagné Louane a 8/9 mois je sais ca a l air tres courant apres les temoignages que je lis mais bon ca fait tard.

hier soir ca a prit 1h pour qu elle s endorme dans son baby cocoon, collé a moi dans le lit! pourtant j avais le cocoon dans mes bras!!! dans mes bras direct dans le lit ca aurait pris 2minutes elle s etait endormie au sein juste avant!
re-belotte a 4h du mat, ca prit une demi heure.
Ce matin a 7H elle a pas ralé mais se rendormait pas profondément alors a 9h pour la derniere heure elle a eu son cododo et n a plus ralé lol!

Elle s y fera vite a plus avoir notre lit, c est juste qu elle a l air tellement plus zen, ca parait tellement + naturel de l avoir pres de moi... mais moi ca me stress et m empeche de dormir donc ca colle pas.

Choupie: vers quel age Niels est resté a jouer et s occuper un peu seul du coup? je veux dire pas des heures mais bon rester 15-20 minutes voir une demi heure a s occuper seul voir a s endormir quand marre de jouer? (le temps d une douche quoi )

en revanche je lui parle beaucoup pour la rassurer et lui expliquer (je crois que sylvain me prend pour une folle mais il ose pas le dire lol! )

Moi en lisant tout vos temoignages j'ai plus tendance a pas vouloir laisser pleurer et a la garder avec moi (tan pis j'aurais une vie dans une autre vie et me laverai 2 fois par semaine ) mais sylvain je le vois bien a plus envie d'essayer de laisser pleurer et de la detacher petit a petit, donc ca vous est arrivé de pas etre forcement d accord sur ce point avec vos compagnons? bon au final il sait qu il n aura pas trop le choix et on fera comme je le sens, de toute façon c'est moi qui passe mes journées avec mais bon quand meme j'aimerais qu'on soit sur la meme longueur d'onde!

mais c'est vrai que c'est penible de ne plus pouvoir manger ensemble le soir, la vie de couple là c'est plus du tout ca!

Bon je vais commander le livre en anglais car 3 fois moins cher qu'en francais lol!

là j'avais la petite dans les bras les 3/4 du message, elle s est endormie avec la musique de l ordi et moi qui chantais (pauvre enfant ) je l ai posé derriere sur le canapé lit sur son tapis de jeu, elle a chouiné sans pleurer mais bien raler-pleurnicher 2 minutes et là elle dort ah je tape plus vite avec mes 2 mains
Donc ca si elle le faisait plusieurs fois dans la journée et restait endormie un tit moment seule comme ca ca serait le top enfin je l'entend déjà faire le dinosaure (ces petits bruits de mammifères qui disent qu'elle dort pas super profondément et va pas tarder à m'embeter )... ah bah voilà le souffle s accelere ca va pas tarder à pleurnicher... BANCO!
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Jeu 12 Nov 2009 - 13:50

Si ça peut te rassurer, j'ai gardé mes deux monstres à la maison jusqu'à la entrée à l'école, et ça s'est très bien passé pour Arthur, qui est un enfant très indépendant. Un peu moins au début pour Philéas, qui a un caractère de cochon et avait du mal à suivre les consignes, mais là ça roule.
Ne stresse pas trop, elle est si petite. Pour la douche, prends la avec toi dans son baby Cocoon et de temps en temps prends un bain avec elle. C'est normal de senitr débordée avec un nouveau-né, surtout le premier.
nathou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Jeu 12 Nov 2009 - 14:02

squi, n'aie pas peur des temoignages que tu lis, chaque enfant est different!

louane s'est endormie seule dans son lit a 4 mois et a 8 mois avec l'angoisse de separation elle refusait de nous laisser! je l'ai accompagner 1.5 mois il me semble donc bon c'est pas enorme!

la avec élina je fais de la survie, je fais pour que je dorme un maximum dans la nuit mais c'est pas une solution, je cherche encore!

je suis partante du fait que de repondre aux pleurs de bébé , lui permettent de s'epanouir sans nous + facilement, mais voila ca a marché pour louane et pour l'instant avec élina elle a besoin toujours plus, alors qu'elle m'a toute la journée donc bon c'est vraiment du cas par cas selon ton enfant et tes envies!

si tu sais pas comment faire, poser vous la question avec ton homme et vous trouverez au fur et a mesure, un bébé c'est pas fourni avec un mode d'emploi specifique, a toi de le creer lol!

apres les choses indispensables comme se laver et manger moi je la poser en securité a coté de moi, et je prenais ma douche ou je mangeais et je lui parler elle pleurait hein mais bon il te faut bien faire le minimum quand meme! ca la tuera pas et toi ca te permettra de prendre 5 minutes sous la douche ( le gommage etc attendra que ton homme la prenne lol! )
je pense pas qu'il faut s'arreter de vivre non plus!

allez courage, c'est pas simple,
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Jeu 12 Nov 2009 - 14:07

merci kumonosu et nathou

ca me deculpabilise de voir que je peux la laisser pleurer au moins le temps de me soigner les seins, prendre mon antibio, des trucs comme ca

bon je viens de voir qu'elle aime bien la musique et maman qui chante faux. Et par hasard je suis tombée sur cette chanson, trop belle et qui colle tellement bien à la situation qu'il fallait que je vous la mette!!!

Paroles en anglais, j'aime pas les traductions car ca casse une partie du charme de la chansons donc je met l original aussi (pour ceux qui parlottent un peu anglais ou sont bilingues) et la traduction bien sur!

Pretenders
Je te soutiendrais

Oh, pourquoi as tu l'air si triste?
Des larmes sont dans tes yeux.
Viens, viens à moi maintenant.
N'ai pas honte de pleurer.
Laisse moi voir en toi,
Car j'ai vu les côtés sombres également,
Quand la nuit tombe sur toi.
Tu ne sais pas que faire.
Il n'y a rien que tu n'avoues
Qui puisse me faire t'aimer moins.

Je te soutiendrais
Je te soutiendrais.
Je ne laisserais personne te blesser.
Je te soutiendrais.

Alors si tu es fâchée, sois fâchée
Ne garde pas tout ça en toi.
Viens et parle moi maintenant.
Hey, qu'as tu donc à cacher?
Je me fâche également...
Et oui, je te ressemble beaucoup,
Quand tu restes à la croisée des chemins,
Et que tu ne sais pas quelle voie choisir.
Laisse moi venir à toi,
Car même si tu as tort...

Je te soutiendrais,
Je te soutiendrais,
Je ne laisserais personne te blesser,
Je te soutiendrais.
Emmène moi, dans tes heures les plus sombres,
Je ne t'abandonnerais jamais,
Je te soutiendrais.

Et quand...
Quand la nuit tombe sur toi, bébé.
Tu te sens seul,
Tu ne seras pas livré à toi même.

Je te soutiendrais.
Je te soutiendrais.

Je te soutiendrais,
Emmène moi dans tes heures les plus sombres.
Et je ne t'abandonnerais jamais.
Je te soutiendrais,
Je te soutiendrais,
Je te soutiendrais,
Je te soutiendrais.

j'aime bien lui chanter, celle ci et celle d'Aaron Lily mais j'avais deja mis liens et paroles sur le post de la petite Lily justement (ca parle aussi d etre toujours là, aux cotés) lien page 3.
bibabab
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Jeu 12 Nov 2009 - 15:45

On a bien connu ça avec notre amour d'Olympe, dès qu'on la posait elle hurlait, on a fait du cododo après s'être aperçu qu'elle était restée affamée malgré les tétée pendant plus d'un mois, c'est à nos yeux ce qui explique qu'elle ait eu tant besoin de nos bras nuits et jour, en dormant si peu.

On mangeait avec la miss sur les genoux chacun son tour, on partait quand même au resto, en vacances avec miss, mais toujours avec mademoiselle dans l'écharpe africaine puis le baby ergo.

Personne ne s'est privé de nous dire qu'en allant la voir à chaque fois qu'elle pleurait on allait en faire une capricieuse, et que si on la portait tout le temps elle allait être collante et exclusive.

Résultat, Olympe a confiance en elle comme personne, elle est très indépendante et super sociable, quant aux caprices...pas plus ni moins que les petites filles de son âge (je dirais qu'elle n'est pas capricieuse) on ne regrette pas ce qu'on a fait car, malgré nos préjugés (laisser pleurer, ne pas trop porter, manger à heures fixes au sein...) nous savons que nous avons fait ce qu'il fallait.

Il est clair que les 4 premiers mois ont étés source d'angoisses, de fatigues et d'incertitudes, mais quand on regarde en arrière on sait qu'ils ont été dans l'intérêt de notre fille et nous semblent peser bien moins lourd que sur le moment.

Fais comme ton coeur te le dicte, si ta fille a besoin de tes bras, ce n'est pas pour tirer un peu plus sur la corde, mais juste parcequ'elle a besoin de ton odeur, ton amour, ta présence pour se rassurer (ou de son papa).

Avec le recul, il n'est pas si grave de laisser pluerer la puce le temps de t'occuper de toi, pour ne pas être seulement "bras et sein", explique lui, reste à côté d'elle sans forcément la prendre dans tes bras. Même tout petits les enfants comprennent la détermination et les explications que tu leur donnes (en tous cas dans tes intentions).

Et je crois que le plus grand enseignement que j'ai tiré de ma maternité, c'est que non seulement chaque enfant est différent, mais que chaque période de son évolution voit naitre des besoins particuliers, on avance au jour le jour comme on peut (et non comme on voudrait) avec de grands bonheurs, des angoisses, parfois de l'incertitude, mais toujours récompensé par notre bout de chou qui nous regarde et nous nomme comme ses parents l'oeil éclatant et sourire au lèvres; emplissant notre poitrail de la douce chaleur mélée d'amour et de fierté, avec un soupçon d'incrédulité et d'émerveillement.

Courage à toi et plein de bisous !
http://www.pierlise.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   Aujourd'hui à 7:02

laisser pleurer or not laisser pleurer...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant