Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Enfant précoce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Votre enfant est-il précoce ?
Oui, je l'ai fait dépister, son Q.I. est très élevé.
23%
 23% [ 7 ]
Oui, mais pas besoin de le faire dépister car tout le monde me le dit.
7%
 7% [ 2 ]
Oui, je le pense et j'ai prévu de le faire dépister.
3%
 3% [ 1 ]
Pourquoi pas, donc au moindre signe d'ennui ou d'inadaptation à l'école, je le ferai dépister.
33%
 33% [ 10 ]
Je ne le pense pas, donc s'il me dit s'ennuyer ou s'il s'adapte mal à l'école, je chercherai d'autres causes avant celle-là.
30%
 30% [ 9 ]
Non, je l'ai fait dépister mais je me suis trompé(e), son Q.I. est dans la moyenne.
3%
 3% [ 1 ]
Total des votes : 30
 

AuteurMessage
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Enfant précoce   Lun 13 Déc 2010 - 22:42

@nini a écrit:


Le qi, c'est bien beau, mais ce qui compte vraiment, c'est l'écoute des parents.

Alors là, tu prêches une convertie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
nini
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1707

MessageSujet: Re: Enfant précoce   Lun 13 Déc 2010 - 22:58

Je n'en doute pas, c'est ce qui m'a poussée a en parler d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10415

MessageSujet: Re: Enfant précoce   Mar 14 Déc 2010 - 9:31

zoéjulie a écrit:
@marlotte a écrit:

Difficile de faire la différence entre précoce et bien développé, apres tout, ca depend aussi des autres, puisque c'est une affaire de comparaison!

à mon sens...donc la définition vaut ce qu'elle vaut!
un enfant "bien developpé " est un enfant doué qui va bien....une certaine harmonie

un enfant précoce subit un décalage entre certains de ses capacités cognitives très elévées...et d'autres moins.....donc ne va pas forcément bien car c'est pas évident d'etre différent...pour trouver sa place

je suis assez d'accord là dessus, c'est le souci que nous avons avec notre fils ! on y travaille et on espère qu'un jour ça ira mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
TF
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10415

MessageSujet: Re: Enfant précoce   Mar 14 Déc 2010 - 9:42

je n'avais pas vu ton message Titounoucheri sur les sauts de classe mal vécu ! nous avons refusé que tom saute une classe nous trouvions notre fils absolument pas prêt au niveau de sa maturité.

et encore aujourd'hui à 8ans il n'a absolument aucune autonomie. comme je l'avais dit dans mon post tom à eu des facilités petit et du coup il n'a "jamais appris à apprendre" gros souci l'année dernière, qui semble rentrer dans l'ordre maintenant.

mais son hyper sensibilité est pénible au quotidien

je suis aussi très sensible et dans nos familles nous avons des gens précoces décelés tard et pourtant scolarité chaotique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Enfant précoce   Mar 14 Déc 2010 - 10:03

@caribou a écrit:

Je pense qu'il est vraiment primordial que chaque enfant arrive à trouver un équilibre, et il faut accepter que celui-ci ne se trouve pas forcément à l'école, même si c'est le lieu où on passe le plus clair de notre temps dans notre jeunesse.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais comme tu le fais remarquer les enfants passent beaucoup de temps à l'école alors mieux vaut essayer de les faire se sentir le mieux possible avec nos humbles moyens parentaux. Il est vrai que Cyprien est très intéressé par plusieurs activités extra-scolaires potentielles ultérieures comme le sport ou la musique. La psy nous a recommandé d'insister sur le sport (ce qu'il fait déjà beaucoup car il a besoin de "décompresser" sa grande nervosité) et sur les activités annexes plus tard, ça rejoint votre discours à toutes.

ThomasFlora, je comprends tout à fait votre position par rapport au saut de classes et je vous rejoins totalement sur le sujet: d'une part, nos enfants ne sont pas des chiens savants qu'ils faut booster à tout prix et donner en spectacle, et d'autre part leur maturité émotionnelle est souvent différente de leur maturité cognitive ce qui ne favorise pas le relationnel en cas de saut de classe.
Comme tu le fais remarquer, je voudrais éviter une scolarité chaotique à mon fils afin qu'il mette toutes les chances de son côté pour avoir accès aux formations qui l'intéresseront plus tard. C'est tout le but de ma démarche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
TF
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10415

MessageSujet: Re: Enfant précoce   Mar 14 Déc 2010 - 10:14

mais je te le souhaite de tout coeur que ton titi évolue dans les meilleures conditions possibles, et je te souhaite ainsi qu'à Cyprien d'avoir des instits et des profs qui sauront faire preuve de beaucoup de pédagogie.

ce n'est pas toujours le cas malheureusement.

mon mari souhaite pousser nos enfants en études, alors que dans mon entourage proche une femme à fait de grandes études glorieuses, aujourd'hui elle est crêpière, et très très heureuse comme ça ! donc oui elle a des capacités, mais pour moi socialement elle a réussi, elle est riche de coeur, elle est riche d'amis le reste lui importe peu.

que c'est bon de voir des gens comme ça
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Enfant précoce   Mar 14 Déc 2010 - 10:19

Mon mari est un peu comme le tien et on est un peu en désaccord là-dessus car j'estime que si mes enfants sont heureux dans la vie et bien dans leurs baskets, ils auront réussi leur vie même s'ils n'ont pas réussi "dans" la vie , comme cela parait indispensable aux yeux de la majorité des gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse


Nombre de messages : 11856

MessageSujet: Re: Enfant précoce   Mar 14 Déc 2010 - 10:36



Si mon enfant a la chance de trouver SA voie, alors je l'encouragerai à fond pour qu'il fasse ce qui lui plait! J'ai trop souffert de ne pas arriver à trouver ce qui me plaisait vraiment. Et mon chéri est pareil, il a fait des études d'ingé car ça lui plaisait et qu'il y arrivait mais il se dit qu'il préfèrerait 1000 fois être ébéniste... Donc je trouve que c'est vraiment une chance d'arriver à savoir ce qui nous plait et nous rendra heureux. Et il n'est pas forcé de faire de grandes études pour ça, loin de là...

_________________
Une mini miss d'avril 2011 et un p´tit pirate d'octobre 2012
Vous connaissez notre webzine ?
Et notre page Facebook?
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Enfant précoce   Mar 14 Déc 2010 - 11:26

Tiens c'est marrant, mon mari s'est découvert récemment une passion pour le bois et me donnait l'exemple d'un ancien collègue à lui, reconverti après sa retraite (précoce car militaire) avec un CAP d'ébéniste et qui est très heureux dans ce qu'il fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
TF
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10415

MessageSujet: Re: Enfant précoce   Mar 14 Déc 2010 - 11:29

mon tonton était ébéniste, un métier manuel formidable j'ai d'excellents souvenirs de le voir travailler et créer de ses mains
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Enfant précoce   Mar 14 Déc 2010 - 11:48

titounoucheri a écrit:

Ce qui m'inquiète le plus dans cette histoire et c'est pour ça que j'ai hésité à poster au départ, c'est le regard des autres. On ne veut en parler à personne (sauf à nos parents) parce qu'on a peur que les gens croient qu'on se la pète. Ils ne comprendraient pas notre démarche de vouloir être attentif au développement de notre enfant et de chercher à préserver l'insouciance de son enfance sans contrarier son avidité d'apprentissage.

en tous cas je comprends ta crainte car c'est souvent comme ça que ce genre de situation est jugée
Faut faire comme tu le ressens pour ton ptit bout, c'est le plus important.

C'est vrai que c'est difficile car aujourd'hui on a vraiment l'impression que les parents veulent des enfants surdoués et en avance pour tout alors qu'en effet ça n'a jamais été gage de bonheur
Et vas y qu'on te les voit stresser eux même ET stresser leurs petits pour qu'ils marchent à 12mois, dessinent à 13, soient propre à 14, écrivent leur nom à 24 et ensuite dire que leur petit n'est pas en retard comparé aux autres, voir en avance, voir précoce, c'est comme si c'était un Graal à atteindre la précocité et l'avance sur tout.

J'adore voir ma puce progresser mais j'aimerais mieux idéalement en effet qu'elle soit plus tard bien pour son âge et basta.
3 des garçons de la fratrie de mon mari ont surement des Q.I plus élevés que la moyenne, à les voir on dirait que c'est bien vécu (même si un est vraiment un con fini, d'ailleurs très angoissé de nature) mais sans avoir trop creuser la chose avec mon mari je ne suis pas sure que ce soit vraiment le cas et en effet il s'est beaucoup épanoui dans des activités extrascolaire et n'a pas d'amis du collège ou lycée (ça a bien changé une fois en ecole d'ingé), c'est un peu triste je trouve (j'avais beaucoup d'amis au collège et lycée donc ça me parait etrange de voir que des gens puissent etre si isolés à cette periode là justement)

Donc oui il faut y faire attention je pense, mais je pense aussi qu'en effet on ne peut pas à en parler à tout le monde car c'est un peu le sujet sensible qui fâche (les gens le voit comme de la prétention, ou même du rabais par rapport à leur propres enfants)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
TF
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10415

MessageSujet: Re: Enfant précoce   Mar 14 Déc 2010 - 11:54

tous les enfants dits précoces ne sont pas isolés non plus, le mien à des copains et il est très fidèles à ses amis d'avant et j'avoues que ça me surprend, mais tant mieux je me réjouis de son état d'esprit.


après t'inquiète pas Titounoucheri tu en prends ton parti et comme je te l'ai expliqué vous allez y arriver. vous paraissez de bons parents et je pense que vos enfants ont bien de la chance de vous avoir
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Enfant précoce   Mar 14 Déc 2010 - 12:02

personne n'a dit le contraire, au contraire d'ailleurs.
Le plus intelligent des 3 frères (le plus con aussi ) a plein de copines, ça n'empêche qu'il soit en effet très angoissé et compagnie; mais y a un tas de gens au QI normal très angoissés aussi donc bon.


enfin bref comme pour tout on trouve de tout et son contraire mais si en effet on peut réussir à cadrer un peu les causes et conséquences et bien tant mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
nath56
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 223

MessageSujet: Re: Enfant précoce   Mar 14 Déc 2010 - 12:28

c'est vrai que c'est délicat de tout faire pour qu'ils soient épanouis ces petits, enfin on ne sais pas tjs quoi faire.
louise est qualifier de dévrouillarde par la maitresse, meme mieux que certains moyenne section, mais je me prends pas la tete, c'est vrai qu'on aime bien essayer de lui faire faire les choses par elle meme, enfin si elle y arrive, sinon on va pas la torturer non plus.
c'est vrai que le principal est qu'ils soient épanoui, pareil j'aimerais avoir des ambitions pr elle, pr plus tard, mais bon au final elle fera ce qui lui plait.

vous avez l'air de bien gerer, meme si c'est pas forcément évident. alors continuer comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Enfant précoce   Mar 14 Déc 2010 - 13:03

Thomas_Flora a écrit:

après t'inquiète pas Titounoucheri tu en prends ton parti et comme je te l'ai expliqué vous allez y arriver. vous paraissez de bons parents et je pense que vos enfants ont bien de la chance de vous avoir

Merci, ça me touche beaucoup, j'ai parfois de gros moments de doute dans ma solitude hebdomadaire en tant qu'éducateur et je crois que je me pose beaucoup trop de questions dans mon souci de faire de mon mieux même si je sais que "quoique je fasse en tant que parent, je fais mal", dixit un célèbre psychanalyste!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
eldaviken
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3466

MessageSujet: Re: Enfant précoce   Mar 14 Déc 2010 - 13:21

il faut bien voir comment est l'enfant dans son ensemble et pas seulement au niveau intellect
mon frère devait passer une classe aussi en maternelle, il était, et est encore, très doué
mes parents n'ont jamais voulu lui faire passer de test, et non pas voulu lui faire passer de classe (il aurait du en sauter 2) car pas assez mature, il était très intelligent mais aimait aussi beaucoup jouer comme un enfant de son age

mes parents ont donc voulu qu'il suive l'évolution d'un enfant de son age
mais quand est arrivé le lycée, ils ont regretté, pas pour le fait de ne pas lui avoir fait sauter de classe en maternelle primaire, mais de ne pas l'avoir mis dans le collège qui fait 4 année de collège en 3, d'angers
car mon frère c'est fait ch*er pendant toute sa scolarité car il allait plus vite que les autres, de grande facilité donc se la coulait douce, voir trop.
et il a enfin réussi à se concentrer sur ses études quand mes parents l'ont mis dans le lycée qui faisait option audio-visuel, qui pour mon frère est une grande passion (le cinéma)
à partir de ce moment là, tout à bien fonctionner, il a fait ses études de comm' les doigts dans le nez et maintenant il est journaliste, et il s'épanouit totalement.

par contre, pour moi, mes parents m'ont fait sauté une classe en maternelle (MS-GS en 1 seule année) car je me faisais suer, j'allais beaucoup plus vite que les autres et en plus j'embétais es autres parce que j'avais fini la première
j'ai été jusqu'au bac, que j'ai eu sans me fouler, parce que moi aussi aucune méthode de travail puisqu'il ne fallait pas que je fasse quoique ce soit pour que ça marche
je n'ai jamais eu de souci relationnel avec les autres élèves de ma classe, parce que je n'étais pas la seule à avoir 1 an d'avance, mais avec ma copine on a toujours senti que NOUS on était les plus jeunes et ce jusqu'à la fin de mes études (en 1° j'avais jusqu'à 4 ans d'écart avec la plus vieille de la classe, ça fait une sacré différence d'age à cet age là !!!!)

j'ai fait ma première année de médecine, et là je suis tombé de haut, car justement aucune méthode de travail pour avoir un travail constant et soutenu, et pour apprendre par coeur, tout, tout, tout !
j'ai pas passé mes partiel à cause ça, et à la place je suis rentrée à l'armée, encore une solution de facilité !
mais bon, je me suis quand même bien épanouie dans mon boulot, j'ai rencontré plein de monde, j'ai des amis, pas beaucoup mais j'en ai quand même, et j'ai une belle famille, ce qui a toujours été le plus important pour moi !

et pour finir, je suis bien contente que mes enfants soient "normaux" à ce niveau là, parce que des enfants précoces faut pouvoir les suivre (ils sont quand même en décalage avec leur entourage, faut pas se leurrer)
et le plus important, c'est qu'ils soient bien et heureux, et qu'ils fassent par la suite ce qui leur plait vraiment même s'ils font pas de grandes études, qu'ils aient un travail qui leur plait, et qui ne soit pas une corvée au quotidien
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Enfant précoce   Mar 14 Déc 2010 - 14:01

@eldaviken a écrit:
des enfants précoces faut pouvoir les suivre (ils sont quand même en décalage avec leur entourage, faut pas se leurrer)

C'est un peu ce qui m'inquiète pour la suite: jusqu'à présent, j'assure et l'école aussi, mais plus tard?? J'ai fait des études longues et j'étais assez disciplinée et régulière dans mon travail, mais c'est loin derrière moi, je ne sais pas si je pourrai encore longtemps répondre à ses demandes. D'où l'intérêt effectivement des écoles (collèges surtout) qui font des cycles contractés et très denses, à la hauteur des capacités et des attentes de ces enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25616

MessageSujet: Re: Enfant précoce   Mar 14 Déc 2010 - 14:22

Je ne suis pas sûre que le mettre dan une école à part soit une bonne solution. Je suis en train de lire L'enfant surdoué, de Jeanne Siaud-Facchin, qui est psychologue spécialiste en la matière, et elle écrit que ce qui marche le mieux ce sont

Citation :
"Les écoles intégratives, qui regroupent les enfants surdoués dans une classe, parmi d'autres enfants, et qui ont un véritable projet pédagogique sur le long terme. ( de la maternelle à la terminale ).
[...]
Aujourd'hui les expériences des écoles intégratives sont les plus encourageantes et sont celles qui répondent avec le plus de pertinence aux attentes scolaires, intellectuelles et affectives des enfants surdoués".

Un enfant surdoué est un enfant qui obtient un QI supérieur à 130 aux tests. C'est une condition indispensable mais pas suffisante pour diagnostiquer un enfant précoce. On peut avoir un QI de plus de 130 sans être surdoué, c'est à dire qu'un EIP n'est pas forcément un surdoué.

Citation :
Être intellectuellement précoce signifie être en avance sur les autre pour certains apprentissages
Être surdoué signifie avoir un fonctionnement intellectuel différent et une personnalité singulière

Mes enfants sont précoces mais pas surdoués, j'en suis presque certaine.

Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Enfant précoce   Mar 14 Déc 2010 - 14:42

Je t'avoue que je ne saurais pas faire la différence entre précoce et surdoué pour mon Titi, je suppose que ce fonctionnement intellectuel particulier dont tu parles doit être décelable par un professionnel mais une maman qui n'y connait pas grand chose comme moi... Tu as emprunté le livre ou tu l'as acheté? Je serais curieuse d'y jeter un oeil.
Pour moi, surdoué avait une connotation plutôt péjorative et je pensais que la signification des deux mots englobait les mêmes caractéristiques, merci de cette précision .

Et puis, l'école "spéciale" n'est pas à l'ordre du jour. La psy nous a bien confirmé que, si la structure fréquentée actuellement lui convenait bien, il n'y avait aucune raison d'en changer. C'est le cas pour l'instant, mais quid de notre déménagement? Je suis heureuse de lire qu'il existe des écoles intégratives car, comme je l'ai dit plus haut, le faire fréquenter un lieu d'apprentissage où tous ces petites têtes blondes ont des capacités proches, me semble un peu radical et élitiste. Je n'ai pas arrêté de décision actuellement et nous avons encore le temps d'y penser.


Dernière édition par titounoucheri le Mar 14 Déc 2010 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25616

MessageSujet: Re: Enfant précoce   Mar 14 Déc 2010 - 14:43

zoéjulie a écrit:
j'espère que l'enseignante RASED pourra conseiller l'intit pour gérer ton fils au sein du groupe...qu'il puisse participer au projet de classe en fonction de ses compétences...faire du travail autrement plutot qu'en plus
bon courage ce n'est pas évident
même si officiellement on doit "différencier" selon les besoins des élèves, la prise en charge des enfants en difficulté prend du temps, mobilise des ressources comme les enseignant spécialisés etc....
la prise en charge des enfants précoce est moins évident à mettre en place....

j'espère que ton fils trouvera sa place dans sa classe...

Merci .
En fait il se sent bien dans sa classe, il aime aller à l'école, il a des copains, donc je ne me fais pas trop de souci pour l'instant. Il est un peu trop bavard, rien de bien grave. J'apprécie l'initiative de sa maîtresse, on verra ce que ça donne.
Le petit par contre n'est pas très content cette année. Je crois qu'on s'est vite débarrassé de lui en MS, car il sait lire ( bon il savait aussi en PS et ça se passait très bien ) et maintenant en GS elles ne savent pas trop quoi en faire, c'est au moins l'impression que j'ai. Il n'a pas vraiment des copains, joue seul ou discute avec les maîtresses pendant la récréation et n'a pas l'aire très intéressé par le travail en classe cette année. Bref, on va voir si la psychologue peut l'aider à s'y sentir mieux.

Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25616

MessageSujet: Re: Enfant précoce   Mar 14 Déc 2010 - 14:47

J'ai acheté le livre sur Amazon, il coûte 8 €.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25616

MessageSujet: Re: Enfant précoce   Mar 14 Déc 2010 - 14:48

Tu as un MP Titounouchéri.
Revenir en haut Aller en bas
feeclochette17
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2130

MessageSujet: Re: Enfant précoce   Mer 11 Juin 2014 - 9:52

Coucou tout le monde,

J'allais justement ouvrir un post sur la précocité quand j'ai vu celui là  :) 

J'espérais trouver des parents d'enfant précoce pour échanger nos avis, trucs et astuces.

Je suis adulte précoce et mon fils aussi. Nous le savons depuis sa dernière année de maternelle. Il est aussi dysgraphique donc à la rentrée en 5e il aura une tablette pour l'aider dans sa scolarité.

A bientôt de vous lire  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Enfant précoce   Aujourd'hui à 7:43

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant précoce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Enfant précoce
» Dossier "Enfant précoce, enfant surdoué"
» Comment reconnaître un enfant précoce ?
» Nouveau-né : dépistage précoce et gratuit de la surdité
» Orthophoniste chez un jeune enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: