Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 allaitement bébé 5 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maya
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 550

MessageSujet: allaitement bébé 5 mois   Mar 24 Fév 2009 - 22:54

Je ne sais comment tourner ce post.
Il y a exactement 3 ans, je postais un message assez proche dans la rubrique repas. Sauf que certaines données sont différentes et votre expérience aussi.
Je détaille donc :

Solal aura 5 mois début mars.
Jusqu'à aujourd'hui il est en allaitement exclusif : sein + biberon de lait maternel à la crèche.
Les dernières réserves du frigo sont épuisées et j'ai de plus en plus de mal à tirer mon lait. Avant j'arrivais à prendre 100 le matin et 150 le midi. Il fallait que je complète par 200 de réserve et c'est pour cela que elles se sont épuisées vite.
Ah oui, pour la compréhension je précise que lalou pèse 8 kgs et boit plus de 220 à chaque bib !pour un gosse qui ne vouliat du bib il y a 10 jours !

Depuis 2 jours, je n'arrive plus à tirer. Il tète 2 fois par nuit (plus rien le matin en rab) et difficulté à tirer le midi (manque de temps, de lieu etc...)

Donc à partir de demain, j'envisage de lui donner du lait artificiel et de commencer les compotes ce we.

Pouvez-vous SVP me dire selon vous quel type d'organistaion de repas pour la semaine je pourrais avoir avec les quantités?
Je précise que je peux allaiter le bonhomme la nuit (pas ravie mais bon...) le matin à 8h et le soir vers 19h... Donc il ya une grande partie sans maman. Le WE c'est bien sûr open bar !

Et d'autre part, si je commence à ne plus faire de l'exclusif, si je peux arrêter de tirer le midi (la lactation automatique c'est si tôt? mes seins sont plus petits et quand je tire, la production est bcp plus faible, je me réfère aux réponses faite pour Coralie)

Pour Inès, j'avais allaité jusqu'à 16 mois (que mon lait jus'à 5, puis lait mat. + fruits et légumes jusqu'à 8, là seulement le lait industriel). Mais je dois me rendre à l'évidence, ce n'est pas possible pour Solal, qui semble même avoir faim.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1972

MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 mois   Mer 25 Fév 2009 - 9:00

vu ton experience, j'ai l'impression que tu devrais avoir plus de réponses que moi....

juste une question : il tete 2 fois la nuit, c'est nouveau ou il a toujours fait comme ça?
parce que si c'est ponctuel, ca parait normal que tu vois "a vide" le temps que le lait remonte de façon a avoir la quantité voulu.

Il m'est arrivé de manquer de lait parce que philoée avait réclamé plus souvent dans la journée ou la nuit. L'avantage c'est que j'ai commencé la diversification, donc si je vois qu'elle n'a pas assez, je complete la tétée par une compote ou des legumes, en général le soir.

Je n'ai jamais eu assez de lait pour fournir 4 bib par semaine à la creche, elle a eu du lait artificiel avec eux.

Donc oui je m'égare...ma question do'rigine : cette demande la nuit c'est nouveau? c'est un passage?
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 9002

MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 mois   Mer 25 Fév 2009 - 10:37

Alors je vais te faire part de mon expérience même si j'ai pas fait au mieux...

Philoée a été allaitée exclusivement jusqu'à 3 mois, à 3 mois elle avait un biberon de lait artificiel par jour (vers 11h) le reste était de l'allaitement. Fin décembre (3 mois 2/3) elle ne faisait plus ses nuits, le pédiatre nous a donc dit qu'elle n'avait pas pris trop de poids et que mon lait ne devais plus lui suffire (comme c'est mon premier je suis les conseils du pédiatre et je crois que j'étais prête à tout pour redormir la nuit...)

Il nous dit de passer au lait artificiel et de garder les tétées pour le plaisir.

Jusqu'à il y a deux semaines, c'est ce que j'ai fait mais j'ai vu ma lacation diminuer, donc je continue à donner du lait artificiel mais je donne la tétée quand Philoée a envie, quand elle veut un calin, quand elle a soif.. ça me permet de garder iune bonne lactation pour encore allaiter quelques mois (au début j'avais dit que j'arreterai à 6 mois puis finalement je vais continuer jusqu'à 1 an...)

Je pense que si tu passe au lait artificiel tu peux quand même continuer l'allaitement, le matin, le soir et la nuit. Et en plus le week end!

Pour le lait, j'ai pris du Gallia Calisma, mais je suis en train de me poser la question si je ne vais pas passer au lait bio pour le 2 ème age...
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1972

MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 mois   Mer 25 Fév 2009 - 10:51

sinon pour info, ma sage femme m'a dit qu'une fois l'alimentation solide mise en place, il etait possible que son enfant ne prenne que de l'eau ou un jus de fruit pressé à 12h et à 16h et qu'il se rattraperait en proteine avec le lait maternel du matin et du soir.

sinon de mon coté, je ne pensais pas que ca marcherait, mais j'allaite de façon plutot aleatoire, meme si un rythme existe tout de meme, puisque philoée est en creche tout le lundi, tout le jeudi et le vendredi matin et je ne tire pas mon lait qd elle y est...ce qui semble vouloir dire que mon corps s'adapte à ce rythme décousu. C'est vrai que je ne me suis pas trop pris la tete par rapport à ce "sevrage"...ça s'est fait tout seul et j'ai encore suffisamment de lait, cela dure depuis ses 3mois, elle va en avoir 8.

Pour les quantité de nourrirture, je me fie aux pots vendus dans le commerce.
200 pour les legumes, 130 pour les fruits.
Et j'attends encore pour les viandes et les laitages, je n'ai pas encore pris la décision de quand elle va commencer.

pour info j'ai trouvé la marque "vrai" qui fait des yaourts de brebis issus de l'agriculture biologique, pas mauvais, mais bien sur 2fois plus cher que ceux de vache.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 550

MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 mois   Mer 25 Fév 2009 - 11:18

Alors Solal ne fait plus ses nuits depuis quelques temps...et se réveille deux fois la nuit depuis début février. Il compense le manque de maman puisque c'est depuis que je bosse

Il mange bien la nuit et se rendort aussitôt.
Le matin à 7h30 il a moins fin car il a mangé à 5h.

Coralie, moi les pédiatres je ne les écoute pas car ils n'y connaissent rien en allaitement (enfin, ceux qui sont ici) :sage:
J'ai eu les mêmes commentaires que toi pour inès, qui ne faisait toujours pas ses 9 kgs à 1 an.
Il ya des posts dessus je crois, j'ai même clquer une fois la porte violemment... bref ce n'est pas le sujet, et ces mêmes médecins trouvent ce coup ci que j'ai du temps lait vu que Solal est un beau (gros et grand, bien proportionné cependant) bébé... lol!

Donc voilà pour moi le lait artificiel ce sera vraiment pour quand je ne serai pas là pas pour faire grossir Atila le gnome.
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1972

MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 mois   Mer 25 Fév 2009 - 12:43

philolée a arrété de faire ses nuits apres ses 5mois jusqu'a temps que l'on retire la turbulette et qu'elle puisse bouger, notamment se mettre sur le ventre elle même.

je ne sais pas si ton fils en est au meme stade... c'est une piste... pour avoir plus de lait en journée!
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
avatar

Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 mois   Mer 25 Fév 2009 - 13:52

Je suis désolée, je vais pas t'être d'un grand secours, j'avais assez de réserves au congel pour fournir nounou en compléments jusqu'aux 6 mois d'Emeric, puis il a eu les compotes et purées maison. Et comme un boulet, j'ai oublié de noter les quantités que j'avais donné. Par contre, j'ai arrêté de tirer mon lait seulement quand il avait 1 an.


En maintenant un open bar à chaque fois que tu es dispo, à mon avis, tu devrais pas manquer, mais tu devrais avoir plus de conseils en téléphonant à Sylvie ou Béatrice (pour info, ce sont les anim LLL de Dax que Maya et moi avons déjà rencontré).
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5938

MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 mois   Mer 25 Fév 2009 - 19:50

Je comprends bien ta situation car moi aussi j'avais un petit morfale et pas moyen de faire des stock. Dès ma reprise du boulot à ses 3 mois et jusqu'à 6 mois, j'étais toujours sur le fil (je n'avais pas pu faire de stock avant la reprise à cause d'un voyage en France). Ce qui m'a sauvée c'est que je travaillais les lundis-mercredis et vendredis. Je faisais des grosses journées mais j'étais avec mon bonhomme un jour sur 2. Comme tu travailles tous les jours, c'est évident que l'allaitement à 100% est vraiment dur à tenir...

A mon avis, si tu commences le lait artificiel demain, c'est déjà une diversification pour le petit système digestif de ton petit bonhomme qui ne connaît que ton lait.
Je te conseillerais de l'allaiter à la demande dès que tu es à la maison (matin avant de partir au travail, soirs, nuits et week-end) et de donner du lait artificiel + de l'eau à la crèche. Ensuite, passé 6 mois, de commencer les légumes et les fruits.

En tout cas bravo pour le fait qu'il prenne le bib, c'est super !!!


Bonne chance pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5938

MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 mois   Mer 25 Fév 2009 - 19:56

Sinon, pour la 2e question, je pense que si tu fais allaitement mixte, tu peux arrêter de tirer ton lait, tire-en un peu le week-end pour refaire un petit stock à mettre dans tes purées ou un petit bib plaisir de temps en temps... mais bon, ça n'est peut-être pas un très bon conseil, mieux vaut que tu aies un avis de LLL pour cette question
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
choupie
Fondatrice du forum
avatar

Nombre de messages : 31305

MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 mois   Mer 25 Fév 2009 - 20:05

Je n'ai pas grand chose de plus à dire... mis à part d'attendre malgré tout 6 mois pour la diversification fruits et légumes... le lait artificiel est comme l'a dit Minouchka déjà une petite diversification. Bravo à Solal de bien accepter les biberons maintenant !!

N'hésite pas à appeller la leache league, que tu connais déjà bien si mes souvenirs sont bons et comme l'a dit Pickpuss plus haut.
Et si tu veux j'ai le numéro de téléphone d'une consultante en lactation absolument fabuleuse. Elle n'est peut-être pas dans les landes, mais rien que par téléphone elle peut répondre à énormément de questions, et elle est archi hyper pointue sur le sujet...

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Dernier article sur mon blog: STOP ! J'arrête la chrononutrition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: allaitement bébé 5 mois   

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement bébé 5 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nounou, crèche et allaitement
» Reprise de l'allaitement apres 15 jours d'arrêt
» Combien de coussinets d'allaitement?
» Espacer les tétées
» ma fille rejette le sein.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: