Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Repas du soir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: Repas du soir   Ven 29 Jan 2010 - 10:17

@Krevêt' a écrit:
Yep,
en fait les soirs "normaux" c'est légumes (petit pots indus ou legumes en morceaux) (parfois avec feculents parfois non), yaourt et ensuite bib (avec cereales).

Ca arrive qu'il ne veuille que son bib mais c'est plutôt rare.

En fait ça lui fait deux laitages le soir. C'est peut-être trop, non?
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Repas du soir   Ven 29 Jan 2010 - 10:23

C'est lui qui reclame son yaourt puis son bib, ça ne lui pose pas de problème alors à moi non plus !
Parfois c'est compote, parfois c'est clémentine, mais souvent c'est yaourt, je ne vais pas dire autre chose alors que c'est comme ça que ça se passe.

PS : je n'aime pas intervenir sur ce genre de topic parce que j'ai vraiment l'impression de me faire juger par ce genre de remarques. C'est très désagréable de se prendre qu'on est une mauvaise mere qui alimente mal son fils (oui c'est ce qui est sous-jacent)
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: Repas du soir   Ven 29 Jan 2010 - 10:38

Du calme, je n'ai pas dit ça, Krevet. Je me souviens qu'à l'âge de Thomas il faut prendre 500 ml de lait par jour et j'ai moi-même parfois réajusté la quantité de laitages que je donne à mes enfants; je me disais que c'était peut-être la cas. Ce n'est pas du jugement, je suis mal placée pour ça: mon minimonstre mange très peu varié, est très difficile et adore les laitages, je suis obligée de les limiter, il mangerait d'avantage de yaourts et fromage. Arthur a eu aussi sa période je ne veux rien que des yaourts.

Toi tu en as marre de mes "remarques", moi des gens qui prennent tout ce que je dis comme une agression ou une insulte, alors qu'il n'en est rien. Dans le cas présent, je voulais juste t'aider. Je me pose sincèrement beaucoup de questions en ce moment quant à me présence dans ce forum, j'en ai assez de reproches, qui ne sont parfois pas du tout justifiés.
youzilenn
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Repas du soir   Ven 29 Jan 2010 - 10:40

J'édite mon message, je n'avais pas lu la 2ème page!!!

Aziliz a dû stopper son bib vers 30 mois et encore je ne suis pas sûre. A l'époque, c'était bib lait avec légumes et fruit.

Maelenn n'en a jamais eu ,elle voulait les mêmes purées que sa soeur. Elle avait donc un fruit ou un yaourt en dessert.

Chez nous, c'est un yaourt par jour, exceptionnellement 2.
youzilenn
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Repas du soir   Ven 29 Jan 2010 - 10:49

@Kumonosu a écrit:
j'en ai assez de reproches, qui ne sont parfois pas du tout justifiés.

Je me permets d'intervenir, je n'avais senti aucuns jugements dans la question de Kumonosu, c'était une simple interrogation que n'importe qui aurait pu faire.
CoCoNut
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Repas du soir   Ven 29 Jan 2010 - 10:57

Pour nous le soir c'est un peu compliqué en ce moment.

Depuis ses 4 mois Philoée a toujours bu un bib de lait + céréales (dosettes variées de légumes).

Il y a 2 mois on a remplacé les légumes par une céréale à la fleur d'oranger car elle avait beaucoup de mal à s'endormir, on s'est dit que ça pourrait l'aider.

Puis il y a 1 mois elle ne finissait plus ses biberons le soir, (ce qui m'embêtait car avec le bibi du matin + le petit suisse du midi ça faisait ses 500 ml de lait par jour.

Du coup on a changé, on lui donne des pâtes + fromage et/ou un dessert (qu'elle choisit). Mais voilà que là les pâtes ça ne passe plus trop, ou alors il n'y a que "les petites étoiles", mais je ne me vois pas lui donner tous les soirs la même chose...

Du coup elle reprend volontiers le biberon... donc je sais plus quoi lui donner.

De toute façon, Philoée est vite lassée par les aliments, elle va aimé un plat ou un aliment, puis au bout de 2 ou 3 fois elle ne va plus en vouloir... Elle aime la nouveauté, mais on fait vite le tour lol...

Donc elle mange plein de choses mais elle n'en mange jamais beaucoup...
titboutchoux2
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Repas du soir   Ven 29 Jan 2010 - 11:07

à son âge philoée à le droit a plein de chose maintenant ,

et les soupes? là tu peux varier quasi à l'infini , ici à l'âge de ta pépette, c'est le velouté courgettes / vache qui rit qui faisait fureur !

après les petits gratins de légumes , j'avais une recette façon crumble qu'ils adoraient mais je ne sais pas où je l'ai mise ,

sur internet on trouve pas mal d'idée , enfin moi ça m'a pas mal inspiré!
Happymummy
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Repas du soir   Ven 29 Jan 2010 - 11:20

TitBout, c'est marrant la soupe courgette/vache qui rit, c'est la préférée de ma fille (recette thermomix).

Pour le crumble de légumes, je prépare ça dans des ramequins individuels, préparation à base de légumes (ça marche aussi avec les légumes ratatouille congelés) puis une pâte sablée salée (1/3 farine, 1/3 beurre et 1/3 parmesan) mais je ne me souviens plus des quantités, en tous cas c'est 1/3 de chaque.
nathou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Repas du soir   Ven 29 Jan 2010 - 11:25

krevet, je pense que pour que quelqu'un juge sur l'alimentation d'une enfant il a interet a etre irreprochable sur cel, et qui peut se vanter d'avoir un enfant qui mange de tout, durant toute ca vie, dans les bonnes quantités?

personne, ca existe pas!!!

ici ca fait 2 mois donc de 10 a 12 mois, elle refuse le salé, elle ne mange que carotte potiron et patate douce, et encore 1 repas sur 4! elle a tjs une compote et un yaourt + le sein !

ca lui suffit! mais ca m'enchante pas, mais c'est comme ca!
depuis une forte poussée dentaire ou elle refusé de manger le chaud ca perdure! on a essayer froid tiede, plusieurs aliment, pots indus etc etc rien ne passe! elle refuse!
par conter les frites ca oui, elle en mange!

caprice? oui surement, enfin si on croit a la notion de caprice,
que faire : je sais pas, attendre que ca passe je suppose!

l'alimentation a bien trop de poids pour un enfant par rapport a la relation avec ses parents que vaut mieux qu'il mange sans trop de conflits quoiqu'il mange et n'importe la quantité!

apres ca c'est tjs pareil chacun voit midi a sa porte,
mais c'est 'lenfant quinous montre comment faire!

coralie : oui tu peux tout lui donner, attentiotn peut etre au quantit" de viande on depasse svt ( louane en mange bcp + que du reste mais bon...) mais gratin, soupe lol!
lillycléo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Repas du soir   Ven 29 Jan 2010 - 11:40

alors ici le bib a été galère quand j'ai sevré Lucie (vers 6 mois); comme elle prenait maximum 90ml de lait le soir et quasiment rien aux autres repas on a vite intégré le solide; donc à 6mois1/2 elle avait sa purée + laitage le soir et je lui proposais systématiquement un bib.

aujourd'hui elle mange le soir environ 200gr de légumes sans protéines, un laitage (1/2 yaourt ou 1 petit suisse) un bout de pain et au moment du coucher le bib; et là depuis 2 semaines elle prend tout soit entre 120 et 180ml (avec céréales );
au début j'étais inquiète car elle était loin des 500ml de lait infantile par jour et puis là elle les dépasse alors...!!!
il y a une poussée de croissance vers 10-11 mois?
ah oui et ze boulet il y a peut être une dent qui arrive non? il y a 15 jours lucie ne mangeait rien sauf du frais (donc laitage) et c'était au moment où la prémolaire a fait une incroyable avancée (et d'ailleurs elle n'a tjs pas percé )
ze boulet
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Repas du soir   Ven 29 Jan 2010 - 12:05

Merci de vos réponses, je vois qu'on est toutes à se poser les mêmes questions!
Comme je suis un peu pommée en ce moment ca me rassure.

Je vais donc essayé d'autres petit pot et ca commence aussi à me faire envie de lui faire une petite assiette de légumes qu'elle puisse prendre avec ses doigts, genre petit pois, carottes....etc.
En fait, ce qui me gène avec la soupe, c'est que ca lui fait boire 2 bibi, alors que je serais plus tenté de lui donner du solide.

Concernant les laitages, tous les avis sont différents. Ma pediatre me demande de ne pas dépasser 400ml par jour (la franchement je les explose), mais je suis dans une période ou les médecins je ne les écoute plus...alors!

Merci de vos conseils à toutes
Kéliane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Repas du soir   Ven 29 Jan 2010 - 13:23

Merci pour vos réponses.

Ici, c'est sûr et certain Eline dépasse les 500ml de lait par jour. Elle a déjà 500ml de lait en deux bibs. En plus elle ne peut pas se passer de fromages (midi et soir) et encore j'essaie de refuser le deuxième et le troisième morceau.
Elle ne manges des légumes que à midi par contre. Le soir après le bib elle ne veut que du fromage(aie aie aie), ou des fruits (ouf) mais hier soir c'était un yaourt (ça m'a épater, elle n'en a pas mangé depuis ses 12 mois au moins).
Je suis d'accord que c'est trop de laitages mais c'est tout ce qu'elle mange, le reste c'est dur dur. En fait ça dépends vraiment des jours.Elle peut très bien manger et le lendemain rien du tout.

Léa c'est l'inverse jamais un ml de lait. Fromage au petit dej, midi et soir. Très rarement un yaourt. Mais elle mange bien et de tout alors pas d'inquiétude. Elle est grande maintenant.
CoCoNut
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Repas du soir   Ven 29 Jan 2010 - 13:52

@nathou a écrit:

ici ca fait 2 mois donc de 10 a 12 mois, elle refuse le salé, elle ne mange que carotte potiron et patate douce, et encore 1 repas sur 4!

Oh! j'avais la même à la maison!!!!

On a eu beaucoup de mal à faire manger Philoée, elle ne mangeais que ce qui était orange (donc potiron, carotte et patate douce...)

Puis elle a commencé à ne plus vouloir manger solide du tout, Philoée a toujours été une grosse fan du biberon.

Je n'ai jamais forcé mais ça me faisait mal de voir qu'elle n'avait rien dans le ventre... puis un jour vers 11 mois j'ai introduit le jambon, en petit morceaux dans une assiette qu'elle pouvait manger avec les doigts et là changement radical!!
Pendant qu'elle mange son jambon toute seule, je lui propose les légumes à la cuillère et elle mange.

Maintenant elle mange autre chose que le jambon, elle adore les knackis (je sais que c'est pas bien car c'est salé... ), le steack haché de dinde, de veau etc...
Par contre le poisson elle a du mal, à part le poisson pané, mais je ne la force pas j'ai moi même mis des années avant de manger du poisson.

Pour en revenir au repas du soir, les soupes j'ai déjà essayé, que ce soit "maison" ou en brique, même avec un kiri ou une vache qui rit, elle n'aime pas, que ce soit à la cuillère ou en bib...

Du coup je pense alterner un soir une assiette de pate et un laitage et le lendemain un bib de lait + céréales aux légumes.
titboutchoux2
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Repas du soir   Ven 29 Jan 2010 - 13:58

tu as déjà essayé de lui représenter ce qu'elle n'aimait pas ? les bout'choux un jour ils aiment pas et 2 mois après ils adorent ,

moi je part du principe que le gout est un apprentissage , donc je leur représente toujours ce qu'ils n'ont pas aimé , et jusque ici je n'ai jamais eu d'échec , ça marche à tout les coups ( bon ça prend plus ou moins du temps .. ) ah si , l'omelette mon fils de 3 ans apprécie moyen mais il goute et en mange un peu c'est le principal !

edit : truc bateau mais penser à la présentation , faire des trucs rigolos dans les assiettes ça fait " passer la pilule " en tout cas ça détourne l'attention des petits " bornés " qui ne veulent même pas mettre dans la bouche !
nathou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Repas du soir   Ven 29 Jan 2010 - 15:19

coralie, ben moi elle mangait super bien avant, meme la viande mixée, la purée bref tout! elle mange du pain,des frites , des patates rissolées, bref tout ce qu'il faudrait pas!!!!

elle mangeait des bouts de patate, de courgette ( moyen mais un peu) du jambon, bref elle commencait a tout gouter! et là bam plus rien!

la soupe si elle est epaisse tu la donnes a la cuiellere, moi j'essaye en ce moment pour la reconcilier mais pff meme la toute prete elle veut pas, sauf dans le bib et encore quand elle a decidé lol!
se bib, elle s'amuse avec sauf au gouter, la elle a integré que c'eyait un repas, au autre moment de la journée c'est unjouet enfin elle mangera bien unjour hein.................

j'ai une chieuse , j'ai une chieuse, j'assume pas encore au top, mais ca viendra lol!

propose lui ce qu'elle aime, ou tu peut la faire choisir entre 2 plats? ( photos ou plat a l'appuie ) des fois ca marche pas mal!
ze boulet
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Repas du soir   Sam 13 Fév 2010 - 19:30

Coralie a écrit:

Pendant qu'elle mange son jambon toute seule, je lui propose les légumes à la cuillère et elle mange.

Oh ca c'est pas bête! Parce que la ca va faire 3 semaines que c'est la guerre le soir et je ne veux pas lacher, je veux qu'elle mange des légumes le soir.

@nathou a écrit:

j'ai une chieuse , j'ai une chieuse, j'assume pas encore au top, mais ca viendra lol!

On a la même alors! Mais ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que moi aussi lol!

Citation :
propose lui ce qu'elle aime, ou tu peut la faire choisir entre 2 plats? ( photos ou plat a l'appuie ) des fois ca marche pas mal!

Je pense qu'elle est encore un peu petite, elle ne va peut être pas comprendre non?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Repas du soir   Aujourd'hui à 4:57

Repas du soir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2