Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pollution dans les crèches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: Pollution dans les crèches   Sam 4 Avr 2009 - 17:54

Voici un article qui fait suite à une étude des polluants dans 10 crèches de France :

Citation :
La pollution de l'air intérieur des crèches pointée du doigt
POLLUTION DE L'AIR - Actu-Environnement.com - 30/03/2009

L'association Santé environnement France (ASEF) a publié les résultats d'une étude menée en février et mars sur l'air intérieur de 9 crèches en France. Les relevés de deux molécules considérées comme dangereuses apparaissent inquiétants.

L'association Santé environnement France (Asef) vient de présenter les résultats d'une étude sur l'air intérieur des crèches. Menée en février et mars 2009 auprès de 9 lieux de garde collectifs (Villeneuve d'Ascq, Paris 19e, Wittenheim, Annecy, Eybens, Montpellier, Aix-en-Provence, Sophia-Antipolis et Signes), l'étude a particulièrement porté sur trois molécules jugées hautement préoccupantes par l'Observatoire de l'air intérieur : le benzène, le formaldéhyde et les phtalates. Conclusion : les relevés apparaissent préoccupants, notamment sur deux des trois composés : le benzène et les formaldéhydes. En revanche, peu ou pas de traces de phtalates ont été relevées.

Des taux inquiétants de benzène et formaldéhydes

Chacune des crèches a été surveillée pendant une semaine. Deux tiers d'entre elles présentaient des taux de benzène supérieurs au seuil de référence. Selon l'observatoire mondial de la santé (OMS), au-delà de ce seuil établi 1,7 microgrammes/m3, cette substance présenterait un risque pour la santé. Cancérigène, il peut également causer des leucémies ou lymphomes. Selon le secrétaire général de l'association, Patrice Halimi, le benzène proviendrait principalement de l'air extérieur et les taux élevés dépendraient de la proximité du lieu d'accueil avec une route très circulée (route nationale…). Les pigments de peinture et de vernis contiennent également cette substance.
Rappelons que l'Afsset s'était penché sur ce polluant et avait établi que pour éviter l'apparition d'effets hématologiques non cancérogènes à long terme, il ne faut pas être exposé à plus de 10 μg de benzène par m3 d'air inhalé pour une durée d'exposition supérieure à un an. Pour éviter les effets hématologiques cancérogènes, l'Afsset fixe une valeur guide de qualité de l'air intérieur (VGAI) de 2 μg/m3 pendant une durée d'exposition équivalent à la « vie entière ». Au-delà de cette limite, l'agence estime que le risque de contracter un cancer est accru.
Pour la VGAI intermédiaire, l'Afsset a fixé la limite à 20 μg/m3 en moyenne sur un an pour éviter les effets hématologiques non cancérogènes prenant en compte des effets cumulatifs du benzène. Enfin, à court terme, l'Afsset conseille de ne pas être exposé à plus de 30 μg/m3 en moyenne sur 14 jours.

En revanche, ce sont toutes les crèches analysées qui affichent des taux de formaldéhydes supérieurs aux recommandations européennes sur la qualité de l'air. Quatre d'entre elles dépassent même la valeur toxique de référence (10 microgrammes/m3 pendant un an). Présents dans les bois agglomérés, les colles synthétiques, les peintures, les formaldéhydes provoquent des maladies respiratoires (asthme, irritation des muqueuses…) et peuvent être cancérigènes.

Concernant les phtalates, présents dans les plastiques, seule une crèche présente un seuil élevé. L'explication : du fait de leur poids, ces molécules sont peu volatiles et sont donc davantage ingérées qu'inhalées. Malgré des relevés rassurants, l'Asef met en garde sur la présence de ces substances dans les jouets notamment.

Une pollution peu connue

Si l'étude menée par l'Asef ne se prétend pas exhaustive, elle a le mérite de mettre le doigt sur un sujet préoccupant. Selon l'association, les enfants passent environ 20 heures par jour dans un environnement intérieur, dont une bonne partie en crèche. Selon une étude menée de novembre 2006 à mars 2007 par l'observatoire de la qualité de l'air intérieur auprès de 2.780 ménages, 22,3 % des enfants en âge pré-scolaire et 27 % des enfants en classe maternelle fréquentent les lieux de garde collectifs.
En France, chaque individu passerait en moyenne 85 % de son temps dans un environnement clos (lieu de travail, habitat…). Si ces milieux contiennent de nombreux agents physiques et contaminants chimiques ou microbiologiques, liés aux bâtiments, aux équipements, à l'environnement extérieur immédiat et au comportement des occupants, l'air intérieur des bâtiments a longtemps été écarté des préoccupations sanitaires, au contraire de l'air extérieur.
En 2001, la création de l'observatoire de la qualité de l'air intérieur par les pouvoirs publics marque la prise de conscience de cette problématique. Pourtant, aujourd'hui encore, les données actuelles concernant cette pollution sont insuffisantes et l'impact de cette pollution sur la population est encore mal connu.
Soulignée lors des travaux du Grenelle de l'environnement, cette carence devrait faire à l'avenir l'objet d'une attention particulière. La table ronde consacrée à l'environnement et à la santé a proposé différentes mesures sur le sujet. Parmi elles, l'obligation de l'étiquetage des matériaux de construction et de décoration et l'interdiction de certaines substances nocives dans ces matériaux. Elle a également souligné l'urgence de mettre en place une surveillance auprès des populations à risque (enfants, personnes âgées…) et d'adapter la veille sanitaire aux risques émergents. Enfin, elle a appuyé l'importance d'une définition concertée du prochain plan national Santé environnement.
Il y a un vrai sujet sur la qualité de l'air intérieur, on passe l'essentiel de notre temps dans des bâtiments, où il y a un cocktail de pollutions. Ce sera un des sujets du plan Santé environnement qui sera présenté en avril, reconnaissait Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'écologie, jeudi sur LCI. Nous allons lancer une étude dans 300 crèches et écoles.

S.FABREGAT

source : ici

En fait, pour éviter d'accumuler les pollutions chez soi (les meubles, les peintures, etc... dégagent régulièrement leurs composées chimiques) + au boulot, chez la nounou et/ou à la crèche... (auxquelles on ne peut pas grand chose), les médecins de l'association Santé-Environnement recommandent d'aérer son logement 30 mn par jour, et ce, même si on habite à côté du périph' !
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
pierre
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2690

MessageSujet: Re: Pollution dans les crèches   Dim 5 Avr 2009 - 0:31

tiens j'ai vu un mini reportage a la tele aux info l'autre jour sur cette etude
a la fin une madame, je sais plus qui quoi ou quand a eu la bonne idée qu'il fallait faire voter une loi interdisant les produits contenant du benzène et formaldéhydes
alors comment expliquer a cette dame qu'il va falloir qu'elle aille vivre nue dans une grotte avec pour seuls ustenciles ce qu'elle trouvera au sol dans la nature, encore faudrat-il que cela n'ait point été modifié d'une quelconque façon par l'homme.....





ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: Re: Pollution dans les crèches   Dim 5 Avr 2009 - 0:47

Pierre, j'écoute "C'est notre planète" sur RTL. Cette semaine, il y avait une émission qui s'intitulait "La qualité de l'air dans les crèches est-elle bonne ?" C'est cette émission qui m'a donné envie de poster ce message.
Et voici, ce qu'on pouvait y entendre :
Virginie Garin sur RTL a écrit:
Et pourtant, il y a des solutions : dans les grands magasins, vous trouvez aujourd'hui des meubles garantis sans formaldéhydes, des jouets sans phtalates et des peintures sans composés organiques volatiles donc si les consommateurs les demandent, et bien, les fabricants finiront par les généraliser.

Ca veut donc dire que si les consommateurs continuent de servir toujours ce même argument :
@Pierre a écrit:
alors comment expliquer a cette dame qu'il va falloir qu'elle aille vivre nue dans une grotte avec pour seuls ustenciles ce qu'elle trouvera au sol dans la nature, encore faudrat-il que cela n'ait point été modifié d'une quelconque façon par l'homme.....
rien ne changera et le nombre de cancers continuera de grimper. Je ne sais pas vous mais moi, le chiffre de 1 enfant sur 20 000 ayant une leucémie m'impressionne et encore, les enfants ne meurent pas que de leucémie, une de mes très bonnes amies de collège est morte à 14 ans d'une tumeur au cerveau... Je te jure que quand on vit ça gamin, on serait prêt à retourner dans des grottes.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
pierre
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2690

MessageSujet: Re: Pollution dans les crèches   Dim 5 Avr 2009 - 0:52

attention hein je n'ai pas dit que je cautionnais ces produits

pour preuve les materiaux que j'ai fait utiliser pour les meubles d'enfants qui sont fabriqués chez moi

ce fut compliqué mais on a eliminé les formaldehydes (le gros probleme c'est que ca met les produits finis hors de portée de la plupart des potentiels acheteurs, mais ca c'est un autre probleme )
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: Re: Pollution dans les crèches   Dim 5 Avr 2009 - 0:57

@pierre a écrit:
le gros probleme c'est que ca met les produits finis hors de portée de la plupart des potentiels acheteurs, mais ca c'est un autre probleme

Ben oui, je suis d'accord avec toi et je fais partie de ces consommateurs qui, ne pouvant se les payer, essaient de diffuser au maximum ces informations pour que les produits sans cochonneries se généralisent... et donc, deviennent abordables.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue


Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: Pollution dans les crèches   Dim 5 Avr 2009 - 21:59

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit au-dessus !


Et en attendant d'être riche comme Crésus et/ou que les produits moins problématiques se généralisent, gardons tous en mémoire ceci :
@Minouchka a écrit:
les médecins de l'association Santé-Environnement recommandent d'aérer son logement 30 mn par jour, et ce, même si on habite à côté du périph' !

C'est pas compliqué (surtout que les beaux jours reviennent !), pas cher, et ça peut améliorer les choses (bah, oui, parce qu'en plus, il n'y a pas que ces polluants qui sont problématiques, il y a aussi l'humidité qui favorise le développement de moisissures peu sympathiques...)
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pollution dans les crèches   Aujourd'hui à 1:24

Revenir en haut Aller en bas
 
Pollution dans les crèches
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pollution dans les crèches
» La pollution dans les villes ... !!
» Gard:Pollution à l'ozone : les automobilistes devront ralentir
» rehausseur
» Les crabes Normands contaminés.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: