Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Début de sevrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ze boulet
Galope comme un grand

MessageSujet: Début de sevrage   Ven 29 Mai 2009 - 23:17

Pfft, ça me paraissait si simple l'allaitement, et ben c'est casse tête quand même!

Bon, ma puce va à la crèche depuis un mois maintenant et je continuais l'allaitement à 100% en tirant mon lait au travail.
Mais la, elle a du faire une poussée de croissance, car elle boit de plus en plus et moi j'arrive de moins en moins à tirer mon lait et ça me fatigue de plus en plus.
Maintenant, elle a 4 mois, je suis contente de l'avoir allaité jusqu'à présent mais je me dis que c'est le bon moment pour passer au lait en poudre tout doucement.

Donc en ce moment, on lui donne un biberon de lait en poudre par jour (entre midi et 16h, ça dépends).
Ma sage femme m'avait dit de garder le plus longtemps possible la tétée du soir et celle du matin.

Maintenant, j'ai parlé à ma pseudo pédiatre et à la conseillère en lactation qui à part me dire que c'est mieux de continuer l'allaitement (merci pour la culpabilisation!!!), ne m'ont pas franchement aidé. (désolé, j'en ai un peu marre du regard des gens quand on parle d'arrêter l'allaitement, la maman aussi a le droit d'être fatiguée!).

Donc je ne sas absolument pas comment m'y prendre, combien de bib donner par jour, combien de ml au total??? Est ce que je peux donner à la demande ou pas?

Merci de vos conseils parce que je déprime un peu la (pas que à cause de ça je vous rassure, je pense que mes hormones ne sont pas toutes parties )
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Administratrice & Chargée du blabla

MessageSujet: Re: Début de sevrage   Sam 30 Mai 2009 - 5:32

Coucou Ze Boulet,

Si tu penses que c'est le moment pour toi de sevrer ta fille, fais-le car tu es la seule à décider de ce qui est bon pour toi et ta puce.
Ta puce à l'air de prendre sans souci le biberon, ce qui n'a pas été le cas avec mon fils.

Je trouve que garder la tétée du matin et du soir est une excellente idée maintenant à toi de voir si tu es à l'aise pour le faire. Car allaiter après une journée de boulot super stressante ça peut ne pas être facile.
Pour ma part la tétée du matin me permettait de faire super câlin et faire le plein d'énergie pour affronter la journée. Le soir j'avais hâte rentrer pour retrouver mon fils et la tétée me faisait retomber la pression.

Bref, à 4 mois pour Noah j'ai d'abord introduit le biberon le midi pendant 1 semaine. Puis j'ai remplacée la tétée du goûter pendant 1 semaine. Puis après lorsqu'il avait faim dans la journée, hors biberon du midi et du goûter, je lui donnais progressivement des biberons à la place du sein.
J'ai étalé le sevrage tout en gardant la tétée du matin et du soir jusqu'à ses 6 mois. Et après j'ai débuté la diversification alimentaire ce qui m'a permis d'arrêter sans effort les tétées du matin et du soir car mon fils était gourmand et très curieux de goûter de nouvelles saveurs.

Pour le lait en poudre, j'ai opté pour la marque Picot et pour les quantités, au début je faisais des bib de 100 ml mais Noah prenait en fonction de ses besoins (60-80 ml). Puis je suis passée à 120 ml au bout de 3 semaines car il réclamait plus.
A 6 mois il buvait 180 ml de lait environ.

Toutefois, chaque bébé est différent donc ce qui a fonctionné pour Noah ne fonctionnera pas forcément pour un autre.
Je pense qu'il faut surtout être attentif aux besoins et aux réactions de ta puce et suivre son rythme.

Voilà pour mon expérience. J'espère t'avoir un peu éclairé.

Je te souhaite bon courage
https://chokadelika.wordpress.com/
ze boulet
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Début de sevrage   Sam 30 Mai 2009 - 10:05

Elle prends sans probleme le biberon (en poudre ou lait normal).

Mais ma plus grande peur est de lui en donner trop!
Boubouche
Administratrice & Chargée du blabla

MessageSujet: Re: Début de sevrage   Sam 30 Mai 2009 - 10:18

Ne t'en fais pas, ta petite puce va boire la quantité qu'il lui faut.
Elle va s'arrêter d'elle même dès qu'elle aura la sensation d'être rassasiée.
https://chokadelika.wordpress.com/
lillycléo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Début de sevrage   Jeu 13 Aoû 2009 - 16:12

à mon tour de chercher de l'aide!!

j'ai commencé le sevrage lundi et je voulais savoir si ce que je fais est bien (ben oui doc + sage femme en vacances )

j'ai remplacé la tétée de midi par un bib de lait artificiel (sachant qu'elle prend bien le bib, je lui donnais mon lait); je prépare 180ml et elle prend max 150 (aujd elle a pris 130)......mais aïe aïe aïe, j'ai les seins prêts à exploser et je me languis qu'elle se réveille de la sieste pour qu'elle tète!!!!!!!!

ça va durer longtemps??? je pensais qu'au bout de 5 mois je serais en lactation automatique et que donc pas de pb de ce côté là!! ERREUR!! du coup j'ai des fuites et ça fait mal;
le soir sous la douche je vide un peu (je résiste au tire lait sinon ça n'en finira jamais) mais ça se reporte sur les tétées suivantes car comme le lait vient bien elle tète peu mais elle a autant qu'avant en 10min , donc mes seins ne se vident pas donc.....

ça ne m'a pas l'air très clair tout ça, désolée

et pour la quantité? si elle s'arrête c'est qu'elle en a assez mais comme c'est un petit gabarit, je veux être sûre qu'elle mange assez (oui je sais c'est débile mais on m'a tellement stressée le 1°mois que bon.. )

je ne vais pas garder un allaitement mixte car je travaille en horaires décalées et je ne peux pas tirer mon lait au boulot donc ma puce aura des bibs uniquement pendant encore 1 mois 1/2 au moins (voire 2) car on va commencer le diversification à 7 mois (allergies chez ses super parents!!)

merci et bonnes vacances à toutes celles (et ceux ) qui partent
Kéliane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Début de sevrage   Jeu 13 Aoû 2009 - 16:29

Pour la quantité de lait, ta puce ne va pas se laisser mourrir elle prend ce dont elle a besoin (surtout au bib c'est tellement plus simple).

Pour tes seins, c'est normal que ça te fasse mal mais cela ne va pas durer, ton corps va comprendre qu'il faut produire moins et ça va se résorber tout seul (3, 4 jours normalement donc tu y es presque). Tu pourras alors supprimer une tétée de plus et ainsi de suite ... Effectivement évite le tire lait sauf si un jour tu n'en peux plus vide alors pour te soulager mais le minimum.

Bon courage pour ce sevrage et bonne reprise du boulot
choupie
Fondatrice du forum

MessageSujet: Re: Début de sevrage   Jeu 13 Aoû 2009 - 20:17

Généralement on conseille une tétée de moins par semaine, voire 10 jours si tu veux un arrêt de l'allaitement plus progressif encore.
Il fait en moyenne 3 jours pour que le corps s'habitue à la baisse de production de lait, même en lactation automatique.
Je pense que tu es passée en lactation automatique (= montée de lait que quand bébé tète), mais avec une tétée en moins, forcément le corps finit par dire "eh oh, il était quand même sensé y avoir une tétée là, et moi j'ai du lait de prêt..." enfin grossomodo hein
J'ai repris le boulot NIels avait 10 mois et demi, les trois premiers jours de boulot ont été très durs pour moi parce qu'effectivement sentiment d'explosion au niveau de la poitrine, et impossibilité de tirer mon lait. Au bout de trois jours le corps avait compris. J'ai la chance qu'a 10 mois de lactation, on puisse faire un peu ce qu'on veut et donc pas devoir cesser une tétée en particulier (surtout que j'étais également à horaire variables), ma production de lait s'est adaptée, quand Niels est là il tète, sinon non (logique jusque là), et tout va bien.

De ton côté n'enchaine pas de suite l'arrêt d'une seconde tétée, attend au moins une semaine entre chaque arrêt de tétée, sinon tu risques quand même un engorgement à un moment où à un autre.

Dernier article sur mon blog: STOP ! J'arrête la chrononutrition
http://www.bebestendances.com
lillycléo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Début de sevrage   Ven 21 Aoû 2009 - 16:18

merci ninette et choupie

alors j'ai fait une tétée (12h ou 16h) la première semaine puis au bout de 8j une deuxième donc ça fait (à +/-1h):

8h au sein
12h bib
16h au sein
19h bib
pour dormir 21h30-22h au sein
et une fois ds la nuit toujours

par contre mon inquiétude est qu'elle ne prend pas beaucoup je trouve; je me dis que petit à petit elle va prendre plus mais qu'en pensez vous? elle prend entre 90 et 120ml (plutôt 100) une fois elle a pris 150cc; ça fait pas beaucoup non?
lundi visite des 5 mois avec pesée et taille, on verra bien!

par contre effectivement mes "seins" se sont adaptés à ce changement en 4-5 jours...c'est bien fait la nature quand même

à votre avis, à quel moment introduire un autre bib (à 16h c ça?)? je pensais attendre milieu de semaine prochaine?

Kéliane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Début de sevrage   Ven 21 Aoû 2009 - 21:39

Si tu reprends le travail et que tu travailles en journée avec horaires plutôt fixe tu peux enlever la tétée de 16h et garder le matin, le soir et la nuit même en travaillant (si tu le veux biensûr). Sinon effectivement enlève la tétée de la nuit et du matin en dernier le lait est meilleur et plus abondant.

Effectivement attends le milieu de semaine prochaine pour enlever la tétée de 16h afin que ton corps et ta fille s'habituent.....

En tout cas contente que tout se passe bien.

Pour la quantité, en lait artificiel on dit le poids / 6 par jour soit 1L de lait pour 6 kgs maintenant il y a des petits et des gros mangeurs alors si ta fille est agréable entre les repas et qu'elle mouille bien ses couches alors ne t'inquiète pas.
lillycléo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Début de sevrage   Mar 25 Aoû 2009 - 14:07

c la cata
on régresse, on régresse

Lucie prend de moins en moins de lait au bib:
vend: 120 puis 150
sam; 100 puis oh "je saute la tétée car en plus je suis fatiguée"
dim: 30 puis 80
lundi:30 puis 60
aujd: elle a tétée à 7h15 puis bib à 12h45: 70!!

pb: elle ne réclame pas vraiment à manger mais quand elle commence à chouiner et s'énerver et que ça fait un moment qu'elle a tété, je me dis hop c bon!! et bien non!

alors hier visite des 5 mois (et 10j): 67cm (+4cm) et 6kg460 (+560g en un mois); c pas top je trouve; du coup je n'introduis pas de 3° bib pour l'instant; je pense continuer la semaine comme ça et si vend c tjs comme ça, je reprendrais rdv avec docteur pour pesée et voir ce qu'on fait.
ce qui m'embête c'est que je voulais commencer la diversification vers 7 mois car on est allergiques ts les 2 et j'ai peur que la toubib me dise de commencer si elle ne boit pas;même si les avis divergent à propos de ça.

je me suis aussi dit: essayons de tirer mon lait et de lui donner voir si elle prend tout.....mais alors faudrait que je recommence tout car mes seins commencent à aller mieux, y'a plus d'inondations

heureusement que je m'y suis prise à l'avance!! je m'étais dit "en 3 semaines hop ce sera bon elle a déjà pris le bib ....." et bien non!

bref je suis démoralisée, en plus elle refuse toujours de s'endormir seule ds son lit (oui y'a un post sur ça aussi ) mange toujours une fois la nuit (au minimum); je suis crevée et à fleur de peau, dès qu'il y a un truc qui va pas je m'énerve ou je pleure, d'ailleurs c plutôt je pleure, je me pose des questions sur ma capacité à être une bonne maman (d'ailleurs rien que d'en parler, j'ai les larmes aux yeux); je me fais bcp de souci pour la nounou et ma reprise du boulot; j'ai peur de faire une connerie au boulot si je suis crevée et c'est mon diplôme qui est en jeu si boulette il y a !
mon mari est en or car il supporte ma super bonne humeur ...le pauvre samedi il est parti bosser à 5h45 et moi je pleurais en faisant téter la fille! il voulait pas y aller.
et après je m'en veux de m'énerver car Lucie n'y est pour rien et du coup je repleure encore plus en m'excusant et en lui expliquant.

je suis un cas

choupie
Fondatrice du forum

MessageSujet: Re: Début de sevrage   Mar 25 Aoû 2009 - 14:20

Je pense que Lucie ressent aussi beaucoup ton stresss. Est-ce parfois ton mari ou quelqu'un d'autre qui lui donne le biberon? Sans que tu sois forcément présente?

Et surtout as-tu essayé de ne pas attendre qu'elle chouine pour la nourrir?
J'ai pu souvent constaté que les bébés allaités ne pleurent que vraiment quand ils meurent de faim, car normalement ils savent que ça arrive, que leur maman sait qu'ils ont faim, donc ne pleurent pas pour demander. Du coup il se peut qu'elle se manifeste une fois qu'elle est vraiment affamée, et elle est tellement affamée et fatiguée qu'elle n'arrive plus à prendre son biberon.

Il se peut également que le bib lui plaise moyennement. As-tu essayé avec un bib de ton lait pour voir si ça fait la même chose? à la tasse au pire?
Je comprends pour la diversification retardée. d'un autre côté il est vrai que l'article mis en ligne par Delph est intéressant, par rapport à l'introduction du gluten ni trop tôt ni trop tard pour éviter les allergies.
peut-être que dans ton cas tout repousser au maximum n'est pas la solution non plus... Le médecin peut te donner des pistes, le forum aussi. Dans tous les cas la décision appartient ton mari et toi, avec votre ressenti, et ce que Lucie vous fait passer comme message.

lillycléo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Début de sevrage   Mar 25 Aoû 2009 - 14:30

merci Choupie!

alors oui mon mari a essayé, ma mère, ma copine...pareil, même elle prend un peu plus avec moi
Pour ce qui est du ressenti c'est sûr, j'en suis convaincue mais bon je suis toute seule qd mon mari est au boulot, pas de famille sur place et j'attends justement qu'elle soit sevrée pour reprendre du temps pour moi, retourner à la piscine...mais ça m'a l'air compromis.
pour les bib, j'en utilise de 2 marques et elle prenait bien qd je lui donnais mon lait ; je suis passée à vit 2 car j'avais l'impression que ça l'énervait que ça ne vienne pas assez vite.

finalement elle vient de téter car elle s'est réveillée aps 1/2 de sieste et ne voulait pas se rendormir....elle devait avoir faim car elle a bien tété!

oui j'ai lu l'article de delph et en ce moment ds Parents ils en parlent aussi.

lillycléo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Début de sevrage   Mar 25 Aoû 2009 - 19:40

bon j'ai fait comme tu as dit Choupie je n'ai pas attendu qu'elle réclame; elle s'est levée de la sieste à 16h15 et je lui ai donné le bib à 18h (soit 4h depuis le dernier repas)== verdict:130cc...c'est mieux...à suivre

par contre question technique: quand il ne me restera que les tétées du matin et du soir et de la nuit (au rythme où on va c pas pour demain), laquelle je supprime de ces 3? Je me dis qu'avec beaucoup de chance, elle fera ses nuits mais faut pas rêver.
choupie
Fondatrice du forum

MessageSujet: Re: Début de sevrage   Mar 25 Aoû 2009 - 19:56

Euh, je dirai celle de la nuit
Sinon il me semble que celle à privilégier avant tout est celle du matin, il faut que je vérifie mais je crois que c'est ça.

lillycléo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Début de sevrage   Mar 25 Aoû 2009 - 19:58

oui ça va être dur pour mon mari de se lever pour donner le bibi!!!

de toute façon prochaine étape c'est la tétée de 16h..
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale

MessageSujet: Re: Début de sevrage   Mar 25 Aoû 2009 - 20:34

D'accord avec Choupie, la dernière tétée à enlever est celle du matin.
Courage !
http://globetrotteurs.forumactif.com/
lillycléo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Début de sevrage   Mar 1 Sep 2009 - 15:36

bon voilà j'attaque la 4° semaine de tentative de sevrage et aujd visite chez le médecin car j'en pouvais plus et je voulais être sûre qu'elle prenait bien du poids. Verdict +130g en 1 semaine. Elle tète toujours peu (entre 80 et 120) et a 2 bib par jour; je vais en introduire un 3° car si j'attends qu'elle tète plus dans 3 mois j'y suis encore!!
et on a commencé la carotte à midi et ma foi ça a l'air de lui plaire; et puis elle a pris la même quantité de lait donc ça fait un petit bonus!
ça me fait tout bizarre d'avoir commencé la cuillère.....ma puce grandit..

j'espère que le sevrage va bientôt se finir car elle réclame plus la nuit surement pour compenser le peu qu'elle prend en journée.... je veux dormir!!!!!!! Pfff j'ai pas choisi le bon métier moi pour continuer à allaiter
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Début de sevrage   

Début de sevrage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1