Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Que faire en cas d'étouffement

Aller en bas 
+10
Piapiapiano
titounou
Necessite33
Minouchka
choupie
Boubouche
risu
piline
kiki
Kumonosu
14 participants
AuteurMessage
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Que faire en cas d'étouffement Empty
MessageSujet: Que faire en cas d'étouffement   Que faire en cas d'étouffement EmptyJeu 11 Juin 2009 - 15:10

Suite au récit de Kiki, j'ai scanné les pages relatives à l'étouffement du livre "Guide des premiers secours à la maison" publié par Eyrolles. C'est la première cause de décès accidentel chez les enfants de moins de 5 ans.

Que faire en cas d'étouffement Secour10

Que faire en cas d'étouffement Secour11

Que faire en cas d'étouffement Secour12


Dernière édition par Kumonosu le Jeu 11 Juin 2009 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Que faire en cas d'étouffement Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'étouffement   Que faire en cas d'étouffement EmptyJeu 11 Juin 2009 - 15:25

Citation :
En cas d'étouffement

Si l'enfant respire spontanément, encouragez ses efforts de toux. Ne réalisez pas d'autres gestes, sauf si la difficulté respiratoire s'aggrave et si un arrêt respiratoire survient.

Si l'enfant ne respire plus, n'essayez pas de retirer le corps étranger de la bouche à l'aveugle, au risque de l'enclaver plus profondément. Utilisez plutôt les techniques de désobstruction ( voir au dessus ).

En cas d'arrêt respiratoire

Vérifiez l'absence de réactions aux deux premières insufflatiions par le bouche-à-bouche, puis débutez immédiatement le massage cardiaque en alternanace avec le bouche-à-bouche ou le bouche-à-bouche et nez, s'il s'agit d'un petit bébé.

Revenir en haut Aller en bas
kiki
Marche tout seul
kiki


Nombre de messages : 452

Que faire en cas d'étouffement Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'étouffement   Que faire en cas d'étouffement EmptyJeu 11 Juin 2009 - 15:29

super kumonosu, c'est exactement cela, les 5 tapes, il faut voir avec quelle force il a fallu le faire et ce, pendant 20 minutes en tout, ça a été long, et assez violent...
POur la compression, j'y suis carrément allée avec la paume de la main...

Quelle efficacité Kumonosu !!
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Que faire en cas d'étouffement Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'étouffement   Que faire en cas d'étouffement EmptyJeu 11 Juin 2009 - 15:33

Tu as dû avoir la peur de ta vie Que faire en cas d'étouffement Forgive2, heureusement que tu connaissais les gestes à faire.

kiki a écrit:
Quelle efficacité Kumonosu !!

C'est plutôt toi qui as été très efficace Que faire en cas d'étouffement 409422.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Que faire en cas d'étouffement Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'étouffement   Que faire en cas d'étouffement EmptyJeu 11 Juin 2009 - 15:35

Que faire en cas d'étouffement Rea10

Que faire en cas d'étouffement Rea210
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Que faire en cas d'étouffement Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'étouffement   Que faire en cas d'étouffement EmptyJeu 11 Juin 2009 - 16:08

Très bonne idée Que faire en cas d'étouffement 846519
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Que faire en cas d'étouffement Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'étouffement   Que faire en cas d'étouffement EmptyJeu 11 Juin 2009 - 17:25

Merci bien pour ce scan! Justement je me disais que ca serait bien de connaitre les gestes de base.

C'est fou comme on arrive à "angoisser" avant même que bébé ne soit là Que faire en cas d'étouffement Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

Que faire en cas d'étouffement Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'étouffement   Que faire en cas d'étouffement EmptyJeu 11 Juin 2009 - 17:43

Merci Kimonosu pour ces scans et le compléments d'infos, je vais investir dans ce livre et contacter la croix rouge pour une formation ! On n'est jamais trop prudent !!
Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Que faire en cas d'étouffement Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'étouffement   Que faire en cas d'étouffement EmptyJeu 11 Juin 2009 - 20:02

Très bonne initiative ce scan.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Que faire en cas d'étouffement Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'étouffement   Que faire en cas d'étouffement EmptyJeu 11 Juin 2009 - 20:03

Merci Kiki pour ton témoignage... Que faire en cas d'étouffement 390859

et merci Kumonosu pour ce post qui, je l'espère, ne restera qu'informatif (que personne n'aie encore besoin d'utiliser ces techniques...). Que faire en cas d'étouffement 112441
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Necessite33
Galope comme un grand
Necessite33


Nombre de messages : 596

Que faire en cas d'étouffement Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'étouffement   Que faire en cas d'étouffement EmptyVen 30 Sep 2011 - 20:43

Bonsoir,

Savez-vous s'il existe des cours ou sessions ou stages pour acquérir les bons gestes pour des enfants et bébé ?
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Que faire en cas d'étouffement Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'étouffement   Que faire en cas d'étouffement EmptyVen 30 Sep 2011 - 20:47

On apprend ce genre de techniques en passant sa formation de premiers secours: renseigne-toi auprès des pompiers par chez toi, ce sont souvent eux qui assurent ces formations. Que faire en cas d'étouffement Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Que faire en cas d'étouffement Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'étouffement   Que faire en cas d'étouffement EmptyVen 30 Sep 2011 - 20:52

les pompiers et la croix rouge proposent une formation de premiers secours
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Que faire en cas d'étouffement Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'étouffement   Que faire en cas d'étouffement EmptyVen 30 Sep 2011 - 22:03

Pompiers, croix rouge, croix blanche, SNSM aussi...
Revenir en haut Aller en bas
christonio
Galope comme un grand
christonio


Nombre de messages : 6400

Que faire en cas d'étouffement Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'étouffement   Que faire en cas d'étouffement EmptyVen 30 Sep 2011 - 22:17

tu peux également demander a ta sage femme moi même j'ai fait mon BNS ( à l'epoque au lycée puis formation infirmiere donc rebelote et à la naissance de mon premier j'ai refait une formation premiers secours spécial enfant par ma sage femme .
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Que faire en cas d'étouffement Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'étouffement   Que faire en cas d'étouffement EmptyVen 30 Sep 2011 - 23:18

Un petit truc à savoir aussi: souvent les mutuelles prennent en charge une partie de la formation.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
feeclochette17
Galope comme un grand
feeclochette17


Nombre de messages : 2175

Que faire en cas d'étouffement Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'étouffement   Que faire en cas d'étouffement EmptyVen 24 Mai 2013 - 20:34

J'en parlais justement aujourd'hui avec une maman (c'est pas la première avec qui j'en parle). Je lui disais qu'il serait bien que la formation premiers secours soit inclus dans la préparation à l'accouchement. Toutes les mamans me posent pleins de questions pour les cas d'urgence. D'ailleurs les enfants peuvent aussi faire cette formation (conseillé à partir de 12 ans selon mon formateur).
Revenir en haut Aller en bas
plume
Marche à 4 pattes
plume


Nombre de messages : 63

Que faire en cas d'étouffement Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'étouffement   Que faire en cas d'étouffement EmptyJeu 2 Oct 2014 - 17:16

Merci pour ce poste!!! 
Je ne le vois qu'aujourd'hui mais cela m'aurait rassurer de le lire avant l'incident qui s'est passé il y 2 semaines. Nous étions invités à un anniversaire et ma fille de 16 mois s'est étouffée avec un morceau de saucisse cocktail. Je précise qu'elle a quasiment toute ses dents et qu'elle est habituée à manger avec des morceaux. 
Elle s'est mise à pleurer (ce qui était bon signe, un peu d'air passait) mais elle est devenue toute blanche avec les lèvres bleues. Son papa me l'a apportée (je n’étais pas à coté) en me disant qu'elle s'est étouffée. Je ne sais pas comment je m'en suis rappelée mais j'ai utilisée la technique décrite dans ce poste et ça a marché, par contre  la tape dans le dos il faut y aller de toute ses forces!! 
Une fois que ma fille a recraché la saucisse et respirait de nouveau normalement, j'ai soulevé son t shirt pour voir l'état de son dos... je m'attendais vraiment à voir le dessin de ma main imprimé sur son petit dos. Donc plus de peur que de mal grâce à ce geste de premier secours mais c'est moi 5 minutes plus tard qui me sentais flageoler après tant de peur!! 
Je n'avais jamais pratiqué ce geste avant cet incident, mais il n'est pas très "technique" et très efficace depuis j'en fait la "pub" autour de moi!
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Que faire en cas d'étouffement Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'étouffement   Que faire en cas d'étouffement EmptyJeu 2 Oct 2014 - 17:25

Quelle frayeur, Plume! Heureusement tu as eu le bon réflexe au bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire en cas d'étouffement Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d'étouffement   Que faire en cas d'étouffement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire en cas d'étouffement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La sécurité-
Sauter vers: