Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Solution miracle pour engorgement ? :(

Aller en bas 
+5
choupie
TF
nathou
Minouchka
Karina
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( EmptySam 11 Juil 2009 - 18:18

En deux fois 2ans d'allaitement, c'est la première fois que ça m'arrive...
Je ne pensais d'ailleurs pas que c'était possible alors qu'il y a belle lurette que je suis passée en lactation automatique et que Rafael ne tète habituellement que 2 à 3 fois/24h... Solution miracle pour engorgement ?   :( Wacko_g2

En fait, Rafael est malade depuis 2 jours (syndrôme pied-main-bouche) et refuse totalement de s'alimenter depuis hier midi, y compris les tétées... et depuis ce matin mes seins explosent !!! Solution miracle pour engorgement ?   :( Ouin_gi2

J'ai tenté les massages sous la douche, les compresses chaudes ou froides... J'ai réussi à exprimer un peu de lait, mais assez peu finalement, et j'ai peur de trop stimuler et d'entrer dans un cercle vicieux... Solution miracle pour engorgement ?   :( Hein430x
En gros, je galère Solution miracle pour engorgement ?   :( 646296 (d'autant plus que je n'ai pas connu ça avec Esteban, dont le sevrage avait pourtant été aussi brutal...) et après une nuit blanche, les hurlements de Rafael toute la journée et la douleur +++... je craque !!!
Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner...
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Re: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( EmptySam 11 Juil 2009 - 18:51

Ma pauvre, mon remède ne va pas beaucoup t'aider car les 2 fois où ça m'est arrivé, j'ai fait téter mon fils au maximum, il n'a rien mangé d'autre de ses journées, que du lait ! Solution miracle pour engorgement ?   :( Sueur_g2

Mais, ça revient à produire le plus de lait possible afin de le faire couler pour qu'il ne reste pas bloqué et se transforme en abcès...
Dans cet article de La Leche League, ils ont l'air de penser que ça n'engendre pas de cercle vicieux :
LLL a écrit:
L’expression du lait a été longtemps déconseillée sous prétexte qu’elle allait augmenter la production lactée et donc aggraver le problème ; on sait maintenant que cela n’est pas justifié. Exprimer le lait réduit la stase mammaire, abaisse le risque de lésions des cellules sécrétrices, prévient le blocage circulatoire, favorise le drainage lymphatique, abaisse le risque de mastite, et soulage la mère.

Sinon, ils parlent aussi de :
LLL a écrit:

Les applications froides (vessie de glace, cataplasmes froids…) ont été étudiées dans diverses conditions. On a constaté que l’application froide induisait une vasoconstriction pendant les premières 9 à 16 minutes de l’application, avec augmentation du drainage lymphatique et diminution de l’œdème. Survient ensuite une phase de vasodilatation durant 4 à 6 minutes, destinée à prévenir l’engelure. Les auteurs ont conclu qu’une application froide de 20 minutes devrait permettre une accélération de la circulation superficielle, et une amélioration du drainage veineux et lymphatique. Les mères ayant expérimenté les applications froides faisaient état d’un plus grand confort que les mères qui avaient expérimenté les applications chaudes, et on observait chez elles une amélioration beaucoup plus nette de l’engorgement.

Le drainage lymphatique. Cette technique spécifique de massage favorise le drainage du liquide interstitiel et la résolution des œdèmes. Une étude a constaté une nette amélioration chez des femmes souffrant d’engorgement sévère après un tel massage.

Les cataplasmes de choux. L’application de feuilles de choux changées toutes les 2 heures semble avoir un impact favorable sur l’engorgement. Si certaines études n’ont pas trouvé d’amélioration significative chez des femmes utilisant ces cataplasmes, d’autres études ont retrouvé une efficacité similaire à celle des applications froides, les femmes préférant en outre souvent les cataplasmes de choux en raison d’un soulagement plus rapide. L’utilisation d’une crème contenant des extraits de choux s’est avérée inefficace.

Le massage aréolaire permet de déclencher le réflexe d’éjection, d’assouplir l’aréole, et de diminuer la tension mamamire.
J'espère que ça va vite passer, courage ! Solution miracle pour engorgement ?   :( 112441 Solution miracle pour engorgement ?   :( 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Invité
Invité
avatar



Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Re: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( EmptySam 11 Juil 2009 - 20:51

Moi quand ca m'arrive j'utilise mon tire lait mais je vide pas completement les seins, je vide jusqu'a ce que je n'ai plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Re: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( EmptySam 11 Juil 2009 - 21:10

moi je te dirai soulage toi en exprimant du lait manuellement ou au tire lait mais peu!!

moi j'en ai eu 3 en 4 mois d'allaitement!

mais pas sous lactation auto dc bon!



courage
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Re: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( EmptyLun 13 Juil 2009 - 13:29

Merci pour vos conseils !

Finalement, je n'ai pas refait d'expression manuelle depuis l'autre jour, et les choses semblent rentrer doucement dans l'ordre... Ca reste un peu douloureux à la palpation (ou quand Rafael me fait des "câlins" à sa façon Solution miracle pour engorgement ?   :( Devil_gi ) mais les seins ont bien dégonflé, et je n'ai plus cette sensation d'explosion imminente Solution miracle pour engorgement ?   :( Sueur_g2
Rafael n'a pas tété depuis 4 jours, sa bouche est toujours douloureuse. Peut-être qu'il va se sevrer, dans ce cas, on aura tenu 2 ans comme avec Esteban... et c'est déjà pas mal !! Solution miracle pour engorgement ?   :( Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Re: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( EmptySam 29 Aoû 2009 - 9:59

c'est à mon tour Solution miracle pour engorgement ?   :( Sleep_gi

enfin je pense à un engorgement

hier la poupette à sauté une tetée voire plus car elle à carrément moins teté que d'habitude !

et là depuis hier soir une douleur sous le sein vers le bas, meme quand je lève le bras cela me fait mal, et si je porte valentine de ce coté aie aie aie


est ce bien un engorgement ?

je la fais teter depuis cette nuit mais rien n'y fait Solution miracle pour engorgement ?   :( Hein430x


Solution miracle pour engorgement ?   :( 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Invité
Invité
avatar



Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Re: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( EmptySam 29 Aoû 2009 - 10:34

Si ce n'est que dans une partie d'un sein c'est peut etre un canal de bouché, dans ce cas met ton sein sous l'eau tres chaude, appuie la partie gonflé avec ta main (aie aie aie je sais!) et si tu voit une toute petite cloque blanche sur ton teton tu la pète.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Re: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( EmptyLun 31 Aoû 2009 - 8:44

Pour l'ampoule blanche au bord du sein, la claquer ou pas je ne vois pas la différence. A vrai dire je ne l'ai jamais fait et ça passait très bien quand même.

Eau chaude et massage, excellente idée.
Faire téter Valentine un maximum aussi, le menton vers l'endroit où tu as mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Re: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( EmptySam 16 Jan 2010 - 21:39

coucou


encore ! mais cette fois c'est un mini engorgement.

en prime j'ai des crevasses aux 2 seins, je mets de la lanoline le soir je laisse sans soutien gorge.

Valentine s'énerve sur mes seins ça fait quelques jours Solution miracle pour engorgement ?   :( Sick

ce soir je suis un peu patraque, j'ai très froid, bon normal aussi, je suis bien fatiguée.

les nuits sont un peu dures, les journées Valentine à mal aux dents, donc ce sont des micro siestes qu'elle fait Solution miracle pour engorgement ?   :( 432701

bref un mauvais moment pour nous 2 !



Solution miracle pour engorgement ?   :( 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Re: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( EmptySam 16 Jan 2010 - 23:00

Pour les crevasses, laisse tomber la lanoline, ça n'est pas assez puissant, fais-toi un petit pansement avec du tulle gras entre 2 tétées.

Si tu as très froid, prends ta température, tu as peut-être de la fièvre...

Sinon, la solution à l'engorgement est tétée de ta fille + finir de vider le sein au tire-lait, les 2 en faisant une compression sur l'endroit douloureux. Tu peux aussi mettre une feuille de choux bien froissée, voire un peu hachée (il faut que la sève soit en contact avec la peau) dans ton soutien-gorge.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Re: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( EmptyDim 17 Jan 2010 - 3:44

oui merci minouchka, en effet j'ai de la fièvre.

ça va un poil mieux, j'ai beaucoup fait téter la petite, et son menton à bien tapé le bas du sein, ça fait mal mais en même temps après ça va mieux

je vais faire avec la feuille de chou aussi

je vais essayer la pansement avec le tulle gras car la lanoline n'à pas trop d'effet, la petite à la mâchoire serrée c'est une horreur.

pffff je pensais que ça n'arriverait plus Solution miracle pour engorgement ?   :( 54258

bon je me plainds, avec ce que tu as eu ce que j'ai n'ai rien à coté


je vais essayer d'aller dormir un peu Solution miracle pour engorgement ?   :( 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Re: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( EmptyDim 17 Jan 2010 - 11:24

Oui, essaye de dormir. Les engorgements sont souvent liés à la fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Re: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( EmptyDim 17 Jan 2010 - 20:59

Ah lié à la fatigue...; C'est une bonne remarque je ne savais pas.
Pour ma part c'était jeudi soir, alors que Lily a tété normalement toute la journée, j'ai uen grosse boule très douloureuse au sein droit en bas sous le sein je n'avais jamais eu ça sous le sein.

Bref, vendredi mauvaise journée car Lily était pour la première fois chez nounou toute la journée donc pas de bb sous la main. Le matn elle a bien tété ce sein et je ne lui ai aps donné l'autre vers 8h30, je tire donc le sein gauche puis encore le droit.

Vers 11h, je tire les deux seins vu que Lily n'est pas là mais là c'set super dur au tire lait sur le sein droit (j'ai sortit que 40ml alors que LIly n'avait pas tété) Absente de la maison jusqu'à 15h je tire à 15h et de même sein droit uniquement 40ml et aie aie aie c dur dur. Sein gauche pas de souci. à 18h tétée du sein droit par LIly qui s'énerve car c dur dur de tétée mais elle est sympa elle persévère. 21h tétée su sein gauche puis j'insiste de nouveau sur le droit. en me couchant j'ai toujours une boule dur mais j'ai moins mal. Tétée ce we normalement mais en insistant sur le sein gauche et ce soir tout va bien alors que Lily a bu que 4 fois aujourd'hui. (Complètement décalé à cause d'un baptème, on verra demain).

Bon cette fois j'avais pas de fièvre mais j'ai eu souvent de la fièvre une demi journée ou une journée mais en début d'allaitement (on va dire les deux premiers mois).

J'espère que cela passera vite Elise, mais au moins tu as ta fille et puis si cela ne suffit pas demande à ton mari. Il a faillit tété vendredi car j'avais super mal (mais nous étions au travail c'est pas très discret).
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Re: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( EmptyDim 17 Jan 2010 - 21:12

pour moi, ça va mieux merci !


la petite à tété et j'ai nettement moins mal, je me demande aussi si ce n'est pas lié à ma position lorsque je suis couchée.

elle à beaucoup tété aujourd'hui ouf, la feuille de chou m'à bien soulagée aussi je dois dire


bon courage ninette j'espère que tu ne connaitras plus cela


Solution miracle pour engorgement ?   :( 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Re: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( EmptyLun 18 Jan 2010 - 12:03

thomas flora a écrit:

bon je me plainds, avec ce que tu as eu ce que j'ai n'ai rien à coté
La douleur, ça ne se compare pas, quand elle n'est plus là, elle s'oublie vite alors quand elle est là, on a le droit de se plaindre ! Solution miracle pour engorgement ?   :( Wink_gif

En tout cas, bien contente que votre engorgement soit rentré dans l'ordre rapidement pour toutes les 2. Solution miracle pour engorgement ?   :( Cool_png

Tu as essayé le tulle gras Thomas_flora ?
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Re: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( EmptyLun 18 Jan 2010 - 12:07

oui minouchka j'ai essayé le tulle mais je n'en avais pas assez, et trop tard pour la pharmacie Solution miracle pour engorgement ?   :( Wink_gif

alors j'ai mis du liniment que j'avais fait pour la miss et franchement cela à été efficace, je n'ai plus rien Solution miracle pour engorgement ?   :( Big_sour


donc merci de ton aide Solution miracle pour engorgement ?   :( 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Re: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( EmptyMer 24 Fév 2010 - 8:21

hello

c'est mon tour encore .... Solution miracle pour engorgement ?   :( Wink_gif

je ne comprends pas la petite à tété pas mal hier, et j'ai commencé à avoir mal durant les tétées hier soir, et cette nuit aie aie aie, c'est reparti, et cette nuit je l'ai fait téter super souvent!

alors dès qu'elle téte ça va mieux mais quelques minutes après la boule revient et mon sein devient très lourd Solution miracle pour engorgement ?   :( Forgive2

et l'autre sein ne grossit pas bizarre je trouve

Solution miracle pour engorgement ?   :( 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Re: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( EmptyMer 24 Fév 2010 - 9:27

Bien longtemps que je n'ai pas eu un engorgement, je ne sais pas si je vais t'aider beaucoup mais Valentine ne t'aurait pas fait un pic de croissance ces derniers jours, elle a 6 mois si je ne me trompe pas. Du coup, la production s'est adaptée mais si elle espace à nouveau un peu les tétées, c'est là que tu risques un engorgement.
Logiquement les choses devraient rentrés dans l'ordre, masses bien la boule et privilégie ce sein là. La douche chaude aussi, je trouvais ça bien.
Bon courage Solution miracle pour engorgement ?   :( 895788
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Re: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( EmptyMer 24 Fév 2010 - 9:53

merci Youzilenn oui tu as raison elle tète nettement plus, puis je suis assez fatiguée ces temps ci ...

donc finalement je comprends mieux, et hier je suis tombée de fatigue sur le canapé sur le côté et lorsque je me suis relevée j'étais patraque et j'ai été me coucher !

bon là ça fait un peu mal, mais bon hein ça va passer


Solution miracle pour engorgement ?   :( 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Re: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( EmptyMer 24 Fév 2010 - 10:42

Je ne sais pas si ça va t'aider Elise mais moi quand j'ai ce genre de zone très dur, je pompe pompe pompe en dirigeant la pompe vers la zone et en la massant en meme temps.
En général après 2-3 essais (2-3 différentes fois dans la journée ou nuit) c'est fini
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Re: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( EmptyMer 24 Fév 2010 - 21:26

Moi ce serait l'inverse.... Lily s'énerve car pas assez de lait !! et le tire lait il donne pas grand chose au boulot. La diversification a commencé sérieusement ici alors on verra comment tout cela s'arrange....

Moi quand je suis engorgée, impossible de tirer quoi que ce soit au tire lait c'est un enfer surtout en travaillant.
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Re: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( EmptyMer 24 Fév 2010 - 21:31

ben là j'ai pas eu trop besoin de tirer mon lait

j'ai pris de l'homeo

la douleur est encore là mais ça va tout de même mieux

merci pour vos messages, j'espère Ninette que tout roule pour vous


Solution miracle pour engorgement ?   :( 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Re: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( EmptyVen 26 Fév 2010 - 8:40

Oui ça va mieux !! Lily s'énerve moins sur mes seins. J'essaie de tirer mon lait pour la dernière fois au plus tard à 16h et comme ça vers 19h30 elle ne chigne plus.
Revenir en haut Aller en bas
moroya
Marche tout seul
moroya


Nombre de messages : 280

Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Re: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( EmptyMar 29 Juin 2010 - 18:50

Citation :
Si ce n'est que dans une partie d'un sein c'est peut etre un canal de bouché, dans ce cas met ton sein sous l'eau tres chaude, appuie la partie gonflé avec ta main (aie aie aie je sais!) et si tu voit une toute petite cloque blanche sur ton teton tu la pète.

Et bien c'est à mon tour, je pense que dans mon cas il s'agit d'un canal de bouché (je n'ai jamais eu ça auparavant... alors que l'engorgement massif je connais !!!)
J'essai de masser la boule, mais ça fait mal Solution miracle pour engorgement ?   :( Ouin_gi2

Citation :
Pour l'ampoule blanche au bord du sein, la claquer ou pas je ne vois pas la différence. A vrai dire je ne l'ai jamais fait et ça passait très bien quand même.

J'éspère que pour moi ça passera tout seul aussi ...

Citation :
Eau chaude et massage, excellente idée.
Faire téter Valentine un maximum aussi, le menton vers l'endroit où tu as mal.

J'aimerais bien pouvoir mettre le petit menton de Nolan vers la boule, mais elle est en haut de téton, je fais comment je mets Nono sur mon épaule tête en bas ??? Solution miracle pour engorgement ?   :( Mdr_gif Solution miracle pour engorgement ?   :( Mdr_gif Solution miracle pour engorgement ?   :( Mdr_gif

Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Re: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( EmptyMar 29 Juin 2010 - 19:14

oui tu peux! allonger sur un lit ça se fait Solution miracle pour engorgement ?   :( Wink_gif
Minouchka le faisait et m'avait mis une photo quelque part d'ailleurs pour me montrer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty
MessageSujet: Re: Solution miracle pour engorgement ? :(   Solution miracle pour engorgement ?   :( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solution miracle pour engorgement ? :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Solution miracle ou simple coïncidence?
» produits miracle pour maigrir?
» solution pour promener mes 2 enfants.
» Solution pour chez mamie
» Quelle solution parc pour jardin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: