Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Colorants alimentaires et hyperactivité infantile

Aller en bas 
+4
lillycléo
risu
Boubouche
Kumonosu
8 participants
AuteurMessage
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Empty
MessageSujet: Colorants alimentaires et hyperactivité infantile   Colorants alimentaires et hyperactivité infantile EmptyLun 10 Aoû 2009 - 0:48

Citation :
Colorants alimentaires et hyperactivité infantile : de nouvelles confirmations

Une analyse de 15 essais cliniques met à nouveau en évidence l’action de certains colorants alimentaires comme les E110 sur l’hyperactivité des enfants.

Il y a trente ans, Ben Feingold, un pédiatre américain avait remarqué l’influence néfaste des additifs sur le comportement de certains enfants.
En septembre 2007, des travaux parus dans l’ hebdomadaire britannique The Lancet montraient que des colorants artificiels – E110, E122, E102, E124, E104 et E129 – et un conservateur – le E 211 ou acide benzoïque – pourraient augmenter l’hyperactivité infantile.*
Les E110 (carmoisine) présents dans les bonbons (jaunes et rouges) sont en effet suspectés de favoriser la suractivité, l’impulsivité, l’inattention et des difficultés d’apprentissage notamment de la lecture, autant de signes cliniques du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

L’étude clinique comparative en double aveugle publiée dans The Lancet, et menée sur 298 enfants de 3, 8 et 9 ans, a sélectionné deux groupes et soumis à chacun d’entre eux, sous forme de boisson, soit un placebo, soit un mélange de colorants : celui qui avait consommé le mélange de colorants et de E 211 présentait un niveau plus élevé d’hyperactivité que l’autre groupe.

Une méta-analyse (démarche statistique combinant les résultats d’une série d’études indépendantes ) rassemblant 15 essais cliniques vient à son tour de mettre en évidence l’action des colorants alimentaires – dont les fameux E110 (carmoisine, jaune orange S) et le E 102 (tartazine) – sur des enfants déjà considérés comme hyperactifs. Leurs symptômes seraient augmentés par la prise de ces colorants alimentaires.**
Si ceux-ci semblent bien augmenter l’hyperactivité des enfants déjà repérés comme tels, ils auraient également une action sur les enfants bien portants. D’où l’importance de limiter l’apport de ces colorants chez tous les enfants.

[17.06.09]
- Florence Quentin

* « Food additives and hyperactive behaviour in 3-year-old and 8/9 -year old children in the community : a randomised double-minded, placebo-controlled trial » Lancet, 2007

** « Colouring agents », in « Martindale The complete drug reference », The Pharmaceutical Press, London.

Un étiquetage pour mettre en garde

L’an dernier, les députés européens interdisaient les additifs alimentaires dans les petits pots et autres plats ou aliments pour bébés afin d’harmoniser les législations en vigueur dans les différents pays membres de l’Union. Outre leur interdiction dans l’alimentation pour bébés, le Parlement européen a également décidé que certains colorants, particulièrement concentrés dans les bonbons, gommes et sirops pour enfants, feraient désormais l’objet d’un étiquetage d’avertissement.
Il s’agit des colorants E110, E104, E122, E129, E102, E124. L’étiquette doit préciser que ces teintures « peuvent avoir un effet nuisible sur l’activité et l’attention des enfants ».


Source
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Empty
MessageSujet: Re: Colorants alimentaires et hyperactivité infantile   Colorants alimentaires et hyperactivité infantile EmptyLun 10 Aoû 2009 - 4:38

Merci Kumonosu, je suis contente que cette info remonte.
J'avais lu quelque chose de similaire il y a quelque temps.
D'où l'importance de bien lire les étiquettes de ce que nous consommons...

Vive les confiseries "fait maison" au moins pas de colorant, de gélatine d'origine animal, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Empty
MessageSujet: Re: Colorants alimentaires et hyperactivité infantile   Colorants alimentaires et hyperactivité infantile EmptyLun 10 Aoû 2009 - 11:39

oooh suis triste Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Forgive2

c'est que suis une grande consommatrice de bonbons moi Colorants alimentaires et hyperactivité infantile 206997 (que des bons hein suis très difficile sur mes choix Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Big_sour après c'est une question de gout mais j'aime beaucoup les Haribo francais, oui je dis bien francais à l'étranger sont pas bons !)

Et petite j'en avalais une quantité..pfff vous me croirez meme pas lol! et pendant des années... Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Rolleyes
suis pas hyperactive (oui bon j'aime pas rester sans rien faire Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Big_sour ) mais petite je ne posais pas de soucis en tous cas.

Et franchement j'ai du en ingurgité de ce colorant Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Sueur_g2

Bon c'est tout de meme bon à savoir, de toute façon je comptais bien que mes enfants n'ingurgitent pas autant de saletés que moi mais bon les bonbons c'est trop bon Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Empty
MessageSujet: Re: Colorants alimentaires et hyperactivité infantile   Colorants alimentaires et hyperactivité infantile EmptyLun 10 Aoû 2009 - 14:13

Colorants alimentaires et hyperactivité infantile 371806 kumonosu!!

encore un produit à limiter pour notre santé! vive les produits du jardin!! (encore que... Colorants alimentaires et hyperactivité infantile 651904 )
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Empty
MessageSujet: Re: Colorants alimentaires et hyperactivité infantile   Colorants alimentaires et hyperactivité infantile EmptyLun 10 Aoû 2009 - 15:41

squi a écrit:
Et petite j'en avalais une quantité..pfff vous me croirez meme pas lol! et pendant des années... Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Rolleyes
suis pas hyperactive (oui bon j'aime pas rester sans rien faire Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Big_sour ) mais petite je ne posais pas de soucis en tous cas.

Et franchement j'ai du en ingurgité de ce colorant Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Sueur_g2

Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Rolleyes C'est comme les gens qui fument toute leur vie et ne meurent pas d'une maladie liée à leur tabagisme; cela ne veut pas dire pour autant que fumer ne soit pas très mauvais pour la santé Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Sleep_gi .
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand
CoCoNut


Nombre de messages : 9002

Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Empty
MessageSujet: Re: Colorants alimentaires et hyperactivité infantile   Colorants alimentaires et hyperactivité infantile EmptyLun 10 Aoû 2009 - 17:13

squi a écrit:


c'est que suis une grande consommatrice de bonbons moi Colorants alimentaires et hyperactivité infantile 206997 (que des bons hein suis très difficile sur mes choix Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Big_sour après c'est une question de gout mais j'aime beaucoup les Haribo francais, oui je dis bien francais à l'étranger sont pas bons !)


Lesquels?? moi je suis fan des fraise tagada!!! et les petites banane! hi! hi!^^

Si tu me donne ton adresse je t'achète des bonbons haribo français et je te les envoie pour la naissance de ta puce!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Empty
MessageSujet: Re: Colorants alimentaires et hyperactivité infantile   Colorants alimentaires et hyperactivité infantile EmptyLun 10 Aoû 2009 - 18:55

AAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaah Coralie mais tu vas me réveiller mes contractions avec de telles emotions lol! Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Mdr_gif Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Big_sour Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Clap_gi2 Colorants alimentaires et hyperactivité infantile 745124 Colorants alimentaires et hyperactivité infantile 240648

Alors j'adore les bananes aussi Colorants alimentaires et hyperactivité infantile IconLove les crocos, les schtroumphs, les mélange trilibibi (sachet vert), les tagada Colorants alimentaires et hyperactivité infantile IconLove (bave bave et rebave) Colorants alimentaires et hyperactivité infantile 411675 bref en général j'aime tous les haribos francais, oui j insiste sur le francais car aux P-B les bananes n'étaient pas les meme!!! et ici en Angleterre ils ont juste les tits oursons et ensuite leur paquets à eux pas bons Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Ki_pleur
Après j'adore les pates (j'appelle ca comme ca mais les zotres gens appellent ca des bandeaux ou langues de chat, les trucs long un peu piquant généralement rose ou vert Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Dentenm2 ) ca j'en consomme des tas Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Big_sour
Les oursons guimauve chocolats aussi on en trouve qu'en France aussi, monde cruel!!! les Lutti idem (quoique je trouvais des arlequins aux P-B!)

oui bon t as raison kumonosu j'dois etre le mauvais exemple pour les bonbons y a pas à dire lol! suis sure que dans 10ans j'en mangerai toujours plus que mes propres enfants Colorants alimentaires et hyperactivité infantile 483667
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Empty
MessageSujet: Re: Colorants alimentaires et hyperactivité infantile   Colorants alimentaires et hyperactivité infantile EmptyMar 11 Aoû 2009 - 10:24

Moi aussi j'adore els bonbons et les Haribo. On les achète en allemagne ils sont moins cher amis tout aussi bons. Et puis en Alsace je ne trouve plus les minis nounours et Eline aime beaucoup ça. C'est la récompense qu'en y'a pipi dans le pot (enfin, même si elle adore les bonbons, elle ne a pas souvent parceque y'a pas souvent pipi dans le pot (lol)).

Sinon moi j'aime tout sauf les bananes.... mais bon c'est pas bon pour mes fesses et mes cuisses ("comme dirait ma mère") alors j'en achète pas. sinon impossible de résister.
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Empty
MessageSujet: Re: Colorants alimentaires et hyperactivité infantile   Colorants alimentaires et hyperactivité infantile EmptySam 15 Aoû 2009 - 18:46

Merci pour l'info, affaire à suivre.


Plus d'infos sur les additifs E... : http://www.les-additifs-alimentaires.com/
(sur les fiches, il y a un pictogramme identifiant les risques supposés de ces produits)



Et il ne faut pas oublier : "Ne mange pas trop gras, trop sucré, trop salé" Colorants alimentaires et hyperactivité infantile 54258
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Bedouin
Tient sa tête
Bedouin


Nombre de messages : 8

Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Empty
MessageSujet: Re: Colorants alimentaires et hyperactivité infantile   Colorants alimentaires et hyperactivité infantile EmptyMar 27 Déc 2011 - 19:29

Ohhh, moi qui se prive pas de bonbons et autres confiseries tout le temps. Avec ces histoires d'additifs alimentaires, je vais changer mes habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Empty
MessageSujet: Re: Colorants alimentaires et hyperactivité infantile   Colorants alimentaires et hyperactivité infantile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colorants alimentaires et hyperactivité infantile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: