Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quelles couches lavables???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
cécé
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Mar 25 Sep 2012 - 15:38

A l'âge de ton loulou, nous commencions les TE2 grovia avec insert pressionnable. Il les mets encore! ça convient à la nounou aussi! par contre, chez la nounou, je ne lui demande pas de faire "sécher" la culotte, elle mets tout au sale directement. les choses évoluent tellement vite que je ne saurais quoi te conseiller! mais tu peux aller sur le forum de la bourse aux couches lavables, achetés d'occaz quelques modèles qui te tente, voir si ça convient à ton bébé, et ensuite investir pour de bon.

Pour la nuit par contre, ici c'est couche + culotte en laine. C'est respirant, et ça soulage ses petits cuissots parfois marqués par les grovia en journée.

Sinon pour débuter:
- une poubelle avec couvercle : ici j'ai acheté une poubelle ikéa
- 2 ou 3 sacs à couches grande taille pour mettre dans la poubelle (plutôt que des filets, ça évite de nettoyer la poubelle à chaque fois)
- les HE ne sont pas indispensables, par contre moi je prends du miofresh de bambino mio, c'est un désinfectant à ajouter à la lessive
- vérifie que ta lessive ne soit pas connue pour encrasser les couches
- les inserts, ça dépendra du système de couche que tu prends
- les voiles, c'est pas obligatoire non plus. Ici je n'en utilise pas, même si dans la théorie, c'est bien pratique! je n'aime pas la sensation que ça peut faire d'avoir ça sur les fesses (un peu comme si tu avais du papier toilette collé aux fesses...)
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Mar 25 Sep 2012 - 15:48

Comme j'ai déménagée récemment en Martinique, le choix m'est assez limité car je dois commandé sur des sites qui acceptent de livrer en Outre Mer (et à mon avis je vais grave taxer pour le montant des fdp... !)

Pour le moment j'ai noté comme sites :
- greenweez
- tim tam nature
- éco bébé

Nathviv, avec tes TE1 Bumgemius que tu mettais au sale à chaque change : tu devais en avoir beaucoup pour pouvoir tourner sur une journée ? Tu faisais une machine tous les jours ?

Sunny, oui j'avais aussi noté pour la lessive ! Je vais aller voir ici en magasin à combien sont les lessives écologiques style Rainette et comparer avec le prix du net (tant qu'à faire si je peux faire une seule commande pour tout).

Je vais aller faire un tour sur les sites énumérés plus haut et voir si je peux prendre 2 marques de chaque pour trouver le bon compromis...

Ps : Cécé, le filet c'était pour le lavage en machine Pas de Ikea par ici malheureusement.. Et merci pour la précision pour les inserts, je ne savais pas !

Question bête .... mais les couches sont elles livrées avec mode d'emploi ?
cécé
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Mar 25 Sep 2012 - 16:01

Je crois que oui pour la notice... mais j'avoue n'avoir jamais trop regardé!

Sinon pas de filet chez moi, je fais des machines de couches exclusivement, du coup pas besoin!
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Mar 25 Sep 2012 - 16:33

Tu arrives à remplir ta machine de couches ou tu l'a fais tourner à moitié pleine ?

J'ai encore une autre question. Les culottes de protection, il y a besoin d'en acheter ou c'est juste si on prend certains modèles qu'il faut les rajouter ?
Yaoulle
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Mar 25 Sep 2012 - 16:47

Les culottes de protections ne servent que pour certains modèles de couches.
En général, c'est précisée sur les sites, avec les descriptions des couches s'il en faut ou pas.

Pour le filet, si c'est juste pour mettre en machine, ce n'est pas indispensable.
Si ton enfant a 7 mois, tu le change à quel rythme (toutes les 3 ou 4 heures, non ?) donc, fais tes calculs de nombres de couches nécessaires en fonction de ça... plus 1 ou 2 en cas d'accidents...

Une poubelle en plastique avec un couvercle : pas obligé d'être une spécial couches, cela n'apporte rien de plus

Le voile en papier, c'est juste pour éviter que les selles restent accrochées aux langes. Maintenant, si ton enfant fait des beaux moulages qui peuvent facilement tomber dans les toilettes, tu peux t'en passer...

Après, comme dis plus haut, prends plusieurs marques pour commencer, en occasion, cela permet de faire des tests sans se ruiner et de fixer son choix par la suite. Chaque enfant étant différent et chaque couche aussi, nous ne savons pas te conseiller pour le tien...
cécé
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Mar 25 Sep 2012 - 17:02

Ma machine n'est pas pleine non. Je fais une machine tous les 2 jours. Je lave avec prélavage + cycle 60 + rinçage plus.

Les culottes de protection vont avec les couches classiques. Les Intégrales, TE2 ou TE3 ont déjà la culotte avec!

Le papier de protection, sur des selles liquides, ça marche pas top non plus!
miasrey
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Mar 25 Sep 2012 - 17:16

Moi j'ai commencé les "close parent" pop in dri ma file avait 10 mois et demi et 8 kg je dirais. Pas de fuites du tout! je tiens même jusqu'a 12/14h la nuit avec le booster de nuit, j'en suis plus que satisfaite!
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Mar 25 Sep 2012 - 17:51

J'ai fais une 1ère sélection mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris...

Les couches classiques s'utilisent avec une culotte de protection. Donc quand la couche est sale, je la change et la met à laver mais je peux garder la culotte de protection (que j'utilise à nouveau avec une couche propre).

Les TE1 : quand la couche est sale, je la change entièrement comme une jetable et j'en remet une propre.

Les TE2 ou hybride : un peu comme les classiques, j'ai juste à changer les pads ou inserts.

Est ce que c'est bien ça ?
kounoupi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Mar 25 Sep 2012 - 18:01

Oui, c'est ça.¨

Pour les TE2 et hybrides, tu dois quand même souvent faire sécher la culotte de protection entre deux changes. Il te faut donc environ 3/4 culottes de protection par jour je dirais et le double d'insert.
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Mar 25 Sep 2012 - 18:24

Ok ! Mais je peux aussi alterner entre les différents modèles de couches ? Par exemple mettre un TE1 après avoir utilisée une TE2 le temps qu'elle sèche ?

Je pensais prendre :
- 1 couche Bumgenius V4 (fournie avec 2 inserts) - TE1
- 1 couche Bumgenius Classic Bamboo avec 1 culotte de protection Vento Bravo Popolini - couche classique
- 1 couche Flexitots Tots Bots avec 1 culotte de protection Grovia Fun - couche classique
- 1 couche Dodo Bamboo Lulu Nature - couche classique
- 1 couche Hybride Flip Stay Dry (fourni avec 1 insert) - TE2
- 1 couche Easyfit Tots Bots - TE1
- 1 couche Bumgenius Organic - TE1
- 1 couche Hybride Grovia (fourni avec 1 pad) - TE2

Ce qui me fais 3 couches TE1, 3 couches classiques et 2 couches TE2.

Auquel je rajoute
- 1 insert Flip Stay Dry
- lot de 2 pads lavables Grovia Coton Bio
pour les couches TE2

Ca vous parait bon ou bien j'ai fais une erreur (ou oublié des choses) ?
cécé
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Mar 25 Sep 2012 - 21:07

Pour les culottes de couches classiques aussi il faut laisser sécher!

Les culottes de protections j'aime beaucoup les thirties moi!

Tu as mis 2 fois les bumgenius (V4 et organic, c'est pareil, sauf que l'une est avec du coton bio).
J'aime bien les flexitots, elles sont douces et bien ajustables.
Les bumgenius et d'une manière générale les TE1 j'aime moins, je trouve ça moins pratique à nettoyer si caca, et pour décrasser, tu es coincé car avec la matière imperméable tu ne peux pas y mettre n'importe quel produit. L'avantage des TE2, c'est que c'est facile car une seule manipulation pour mettre la couche, et tu peux séparer les 2 pour nettoyer/décrasser.
Les easyfit je trouve la culotte très "plastique épais"... sinon elles sont efficaces.
Les grovia je n'ai plus que ça pour le jour elles conviennent très bien à mon loulou!

Sinon le bambou est plus long à sécher que d'autre matière, et les TE1 aussi!
kounoupi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Mar 25 Sep 2012 - 21:25

Les inserts Flip je ne les trouve pas terribles. Point de vue absorbtion, ça va mais ils sont assez rigides et ça cause à mon fils quelques irritations. Je ne les utilise donc que lors des siestes.

Tu n'auras probablement pas le souci en vivant aux Antilles, mais sache que les inserts des Grovia sont longs à sécher (même temps à sécher que les Bumgenius). A part ça, ils sont tops.
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Mar 25 Sep 2012 - 23:31

Bon, alors vas falloir que je revois ma liste et que je mette plus de TE2 alors

Le choix est assez restreint car je commande tout sur un seul et même site (déjà qu'il n'y en a pas beaucoup qui livrent les DOM, si je commande sur plusieurs sites différents je vais exploser au niveau des fdp ! Déjà que pour là je vais casquer )
cécé
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Mer 26 Sep 2012 - 8:14

Tu n'as personne pour réceptionner tes couches en métropole et te les envoyer ensuite? tu pourrais prendre de l'occaz comme ça!
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Mer 26 Sep 2012 - 13:27

Ca reviendrait au même, les fdp sont élevés vers les DOM

Bon alors, voici la commande finale :
1 Bumgenius Classic Bambou
2 Flexitots Tots Bots
1 Dodo Bambou Dodo Nature
1 culotte de protection Ventobravo Popolini
1 culotte de protection Grovia Fun à velcro
1 culotte de protection Air Flow Mother Ease

1 TE1 Easyfit Tots Bots Velcro
1 TE1 Bumgenius
2 TE1 Bumgenius V4 (velcro + pressions)

1 TE2 Flip Stay Dry à pressions
2 TE2 Grovia
1 TE2 Pop In Bambou Close

1 lot de 2 pads lavables coton bio
1 insert + doublure Pop In Bambou
1 bosster de nuit Pop In Bambou
1 insert Flip Stay Dry

1 filet de lavage
1 huile essentielle arbre à thé
1 savon au fiel de bœuf détachant

Ca vous parait correct ? Parce que j'ai fais les calculs et il va me falloir 7 mois pour amortir le cout !!
Donc je voudrais vraiment pas me tromper sinon j'en connais un qui va me tomber dessus ....
cécé
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Mer 26 Sep 2012 - 15:18

Pourquoi prends-tu 2 modèles de certaines? peut être en prendre qu'un et voir ensuite pour complèter? car si ça convient pas, ça fait 2 couches qui ne servent pas!

Sinon ça fait un bel assortiment pour commencer!

Et moi je suis adepte des velcros! même si ça s'abime avec le temps (on peut toujours les changer) mais niveau ajustabilité et donc anti fuite, c'est bien mieux! et velcro ou pressions, bébé peut tout autant les défaire!
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Mer 26 Sep 2012 - 15:29

Pour certains modèles que j'ai pris en double c'est parce que j'ai cru comprendre qu'elles étaient bien, du coup je me suis dis j'en prends 2 lol!

Parce que vu le montant des fdp je ne vais pas repasser commande une 2ème fois

Mais c'est pas faux quand tu dis que si ça me convient pas ça fera 2 couches au placard ... !

Du coup tu penses que c'est mieux que je ne prenne qu'un modèle de chaque ? (ça soulagerais mon portefeuille !)
nathviv
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Mer 26 Sep 2012 - 15:39

Oui je pense aussi une de chaque puis les gdiapers si tu prends un culotte on peux voir je te prend le reste car comme ca ca te reduits le montant je crois que tu peux utiliser 2 fois la culottes voir 3 si pas sale ou mouillée
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Mer 26 Sep 2012 - 15:44

Ok, bon alors je passe commande de une de chaque ! Je devrais être livrée la semaine prochaine
yomono
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Mer 26 Sep 2012 - 16:07

Hinaiti tu as déjà commandé?
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Mer 26 Sep 2012 - 16:11

J'allais payer ... !

Il faut que je modifie mon panier ?
yomono
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Mer 26 Sep 2012 - 16:13

Je te disais sur un autre post que je pouvais t'envoyer une boite de physiolac bio a 13,90 donc je peux aussi te proposer de réceptionner des couches et je te renvoi le tout pour que tu paye moins de frais de port, sur la bourse aux couches ça vaut vraiment le cout les prix!! enfin c'est comme tu veux, je te propose!!
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Mer 26 Sep 2012 - 16:55

MP envoyé Yomono !
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Jeu 25 Oct 2012 - 20:13

Je viens vous donner un petit retour sur les couches lavables que j'ai commandé.. Alors pour commencer je suis plutôt satisfaite dans l'ensemble, c'est beaucoup moins contraignant que je ne le pensais. Bon par contre c'est moins réjouissant pour le caca car je n'ai pas acheté de feuilles de protection (après avoir lu sur certains posts que ça faisait comme si bébé avait du papier toilette collé aux fesses et donc pas très agréable) mais je pense que je vais en acheter car ces derniers temps j'ai droit à des selles très collantes (bb sort d'une bronchiolite) et pas moulées donc vraiment beurk à nettoyer !

Tant que je suis à parler des selles, le savon liquide de fiel est vraiment magique ! Il fait partir toutes les taches dues au caca.
Les inserts & couches restent nickel.

Comme vous avez pu le voir sur la commande, j'ai donc pris plusieurs modèles pour tester. Alors le système couche + culotte, je n'aime pas tout comme les TE1... Bon je m'en sers quand même car je n'ai pas assez de couches sinon mais je n'accroche pas trop. De plus elles sont super longues à sécher (les couches, pas les culottes )

Les TE2 sont bien, j'aime beaucoup le système de n'avoir à changer
que l'insert souillé. Les Grovia sont bien mais laissent quelques
marques sur mini monstre et surtout je trouve que leur inserts sont
super long à sécher !
La culotte Flip avec ses inserts est bien aussi, ils sèchent rapidement et le système pression fait que bébé n'arrive pas à s'enlever la couche.
Les pops in, j'avais craqué dessus parce
qu'elles sont vraiment trop belles mais leur scratch ne tient pas
suffisamment et mon fils arrive à les enlever super facilement (tout
comme la TE1 Tots Bots) : je l'ai retrouvé 2 fois dans le lit sans la
couche qu'il avait enlevé ! Heureusement j'ai pas eu de pipi
Mais son insert sèche super vite ! Alors j'hésite à la garder ou à la vendre Je ne sais pas si c'est un passage d'essayer d'enlever sa couche ou si ça va durer jusqu'à la propreté...

Enfin, mon coup de cœur va à la Gdiaper que j'ai testé ce matin ! Très fine, super pratique et absorbante et en plus les scratch par derrière qui font que mon mini monstre ne peut pas enlever sa couche. Pas de marque au niveau des cuisses ni de la taille, je crois que j'ai trouvé ma couche

Mes couches n'ont pas encore été lavées 10 à 15 fois (nombre de lavage requis avant d'atteindre leur capacité d'absorption maximale) mais jusque là aucune fuite !
Par contre j'aurais une question... Tout les combien de temps vous changez la couche de vos enfants ?

Parce qu'avec les jetables Pampers j'avais l'habitude de les changer assez souvent (avant la sieste même s'il n'y avait qu'un pipi parce que je n'aime pas que ça macère avec tous les produits chimiques) mais là, vu que les CL ont l'air d'absorber bien plus je suis un peu perdue...
D'autant que je n'arrive pas encore à bien voir si l'insert est "plein" ou non ...
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Jeu 25 Oct 2012 - 20:16

@cécé a écrit:

Et moi je suis adepte des velcros! même si ça s'abime avec le temps (on peut toujours les changer) mais niveau ajustabilité et donc anti fuite, c'est bien mieux! et velcro ou pressions, bébé peut tout autant les défaire!

Ben jusqu'à présent il n'est arrivé qu'à enlever ses couches velcro. Bon juste certains modèles car les autres le scratch tient plus et est donc plus dur à défaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelles couches lavables???   Aujourd'hui à 11:16

Quelles couches lavables???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant