Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Soigner la grippe A chez les enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: Soigner la grippe A chez les enfants   Mar 11 Aoû 2009 - 9:30

On a déjà parlé du vaccin de la grippe, notamment pour la femme enceinte, dans ce post, voici maintenant un petit article paru hier sur le site de l'Express.

LEXPRESS.fr, publié le 10/08/2009 15:55 - mis à jour le 10/08/2009 17:59 a écrit:
Soigner la grippe A au Tamiflu serait "inapproprié" pour les enfants

Des experts britanniques contestent l'intérêt du Tamiflu chez les enfants. Un laboratoire japonais affirme avoir mis au point un antiviral concurrent de celui de Roche qui serait plus adapté en pédiatrie.

Les médicaments anti-grippe comme le Tamiflu ne devraient pas être prescrit aux enfants, les effets indésirables l'emportant sur les bénéfices, selon des médecins britanniques, auteurs d'une étude publiée en ligne ce lundi par le British Medical Journal (BMJ). Ils appellent donc le département de la santé britannique à reconsidérer de façon urgente leur politique actuelle dans le cadre de la pandémie due nouveau virus A (H1N1).

Selon le Dr Carl Henegan, médecin généraliste et expert du John Radcliffe Hospital à Oxford (Royaume-Uni), l'un des auteurs de cette étude, la politique actuelle de donner du Tamiflu pour une maladie relativement bénigne est une "stratégie inappropriée". Les effets néfastes d'une prescription systématique -telle qu'elle est pratiquée en ce moment en Angleterre- l'emportent sur les bienfaits d'une réduction d'un jour et demi de la durée des symptômes, d'après lui. Le Tamiflu peut être obtenu facilement sans ordonnance dans ce pays.

L'étude, qui repose sur l'analyse de données disponibles issues d'essais comparatifs des "inhibiteurs de la neuraminidase" chez les enfants, souligne que le Tamiflu peut causer des vomissements chez certains enfants, pouvant conduire à une déshydratation et des complications. Selon l'étude encore, le médicament a peu ou pas d'effets sur les crises d'asthmes ou l'exacerbation de ses symptômes, sur l'augmentation des otites et le besoin de recourir aux antibiotiques chez les enfants.

La publication de l'étude intervient un peu plus d'une semaine après que d'autres recherches ont souligné que les enfants ayant reçu préventivement du Tamiflu ont eu des effets secondaires incluant nausées et cauchemars. L'agence sanitaire britannique, la Health Protection Agency (HPA), rapportait que plus de la moitié des 248 jeunes élèves qui avaient eu de Tamiflu, après qu'un de leurs camarades eut contracté la "grippe porcine", ont souffert d'effets secondaires tels nausées, insomnies et cauchemars.

"D'après l'OMS, 50% des patients touchés par la grippe (saisonnière ou porcine) ont des symptômes de nausée ou de troubles de la digestion provoqués par la maladie, considère pour sa part une porte-parole du groupe pharmaceutique suisse Roche, qui produit le Tamiflu. Des études cliniques auprès d'enfants traités par Tamiflu ont démontré des effets secondaires comme la nausée, mais ceux-ci sont modérés et il est très rare qu'il faille interrompre pour cette raison un traitement avec le Tamiflu." Le Tamiflu peut être prescrit à partir de l'âge de 1 an dans son dosage pédiatrique de 30 mg ou 45 mg en fonction du poids de l'enfant, les capsules de 75 mg étant réservées aux adultes à partir de 18 ans, selon la porte-parole.

Un concurrent du Tamiflu mieux toléré par les enfants?

Le laboratoire pharmaceutique japonais Daiichi Sankyo a par ailleurs annoncé ce lundi le succès des essais cliniques en Asie d'un nouveau médicament contre la grippe, le "CS-8958", un concurrent direct du Tamiflu qu'il souhaite lancer au Japon d'ici avril et qui serait plus indiqué pour les enfants.

Egalement désigné par le terme générique de "laninamivir", le "CS-8958" est destiné aux patients atteints de grippe saisonnière A et B. Daiichi Sankyo estime qu'il devrait également s'avérer efficace contre la grippe porcine H1N1.

Administré à un groupe de malades adultes deux fois par jour pendant cinq jours, en doses de 20 ou 40 milligrammes, le "CS-8958" s'est avéré aussi actif, en termes de rapidité de guérison, que le "Tamiflu" du laboratoire suisse Roche en doses de 75 mg, a affirmé Daiichi Sankyo dans un communiqué. Ces essais ont été réalisés sur un échantillon d'un millier de personnes âgées de vingt ans ou plus au Japon, à Taïwan, en Corée du Sud et à Hong Kong.

D'autres essais réalisés sur 180 enfants âgés de neuf ans ou moins au Japon ont par ailleurs démontré que le "CS-8958" est plus efficace que le "Tamiflu" en pédiatrie, a ajouté le laboratoire nippon, selon lequel le médicament est en outre bien toléré par les adultes et par les enfants.

A l'issue de ces essais cliniques de phase 3 -la dernière étape du développement d'un médicament- Daiichi Sankyo s'est dit prêt à déposer une demande de commercialisation de ce médicament au Japon d'ici fin mars 2010. Il va par ailleurs réaliser l'automne prochain une étude clinique destinée à mesurer l'efficacité du "CS-8958" en tant que traitement prophylactique.

Le médicament est la propriété à la fois de Daiichi Sankyo et de la firme australienne Biota, spécialisée dans les anti-infectieux, le premier disposant des droits exclusifs de fabrication et de commercialisation au Japon. Les deux laboratoires cherchent actuellement un partenaire pour les autres marchés mondiaux. Un programme d'essais cliniques est en cours d'élaboration pour l'Amérique du Nord et l'Europe, a précisé Biota dans un autre communiqué.

Selon Daiichi Sankyo, des essais non cliniques conduits in vitro et in vivo ont par ailleurs établi l'efficacité du "CS-8958" contre les nouvelles formes de la maladie, comme la grippe porcine A(H1N1) et la grippe aviaire H5N1.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
 
Soigner la grippe A chez les enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les jeux dangereux chez les enfants
» l'amour chez nos enfants
» RHUME" Se soigner "Bio" est-ce possible ?
» Les Soucis de Garde d'Enfant
» Que faire en cas d'étouffement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: