Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Manque de profs à l'éducation nationale...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: Manque de profs à l'éducation nationale...   Lun 28 Sep 2009 - 11:43

Le gouvernement a décidé de supprimer un max de postes de fonctionnaires, notamment dans l'éducation nationale.
Résultat : suppression des RASED, classes surchargées, peu voire pas de remplaçant... et le pire est à venir car les françaises ont de plus en plus d'enfants par femme et les suppressions de poste sont de plus en plus nombreuses chaque année.

Alors pour évaluer l'ampleur du problème, la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques), une des 2 plus grandes associations de parents d'élèves en France a mis en place un site internet où on peut signaler qu'un enseignant est absent mais n'est pas remplacé.

Ce petit site concerne surtout les établissements du secondaire, mais on ne sait jamais, peut-être que dans le primaire aussi vous pouvez avoir un problème de remplacement des enseignants... et devoir garder vos enfants chez vous.

Voici le site : ici

Voici l'explication de la FCPE sur leur initiative (source ici) :
FCPE a écrit:
« Ouyapacours » : la FCPE met en ligne un outil de recensement des remplacements non assurés - 23 septembre 2009 :
Chaque parent d’élève pourra, sur le logiciel installé sur le site de la FCPE, signaler tout remplacement de cours non effectué. La FCPE demandera ensuite à l’autorité compétente le rétablissement de la situation de droit.


Selon un rapport de l’Inspection générale de l’Education nationale, chaque enfant perd une année de scolarité lorsque l’on fait la somme de toutes les heures de cours non assurées faute de remplacement des enseignants !

Chaque enfant doit pouvoir bénéficier de la continuité du service public d’éducation mais force est de constater la défaillance de l’Education nationale. Pour réclamer le remplacement sans délai des heures de cours manquantes, la FCPE lance son propre outil de recensement sur Internet : « Ouyapacours ».

Chaque parent d’élève pourra, sur le logiciel installé sur le site de la FCPE, signaler tout remplacement de cours non effectué. La FCPE demandera ensuite à l’autorité compétente le rétablissement de la situation de droit.

Il s’agit de démontrer que la suppression des postes d’enseignants remplaçants, à l’Ecole primaire ou dans le secondaire, nuit aux élèves et au principe de continuité du service public.

La FCPE demande au ministère de rendre public le nombre d’heures de cours qu’elle ne peut pas remplacer, de pallier les insuffisances constatées et de renoncer aux suppressions de postes d’enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
 
Manque de profs à l'éducation nationale...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit poème et l'éducation nationale... lire et faire suivre!
» ERS de Portbail
» PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées
» Partenariat orthos/éducation nationale
» Secret professionnel en orthophonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: