Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 punition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sophie
Tient sa tête


Nombre de messages : 6

MessageSujet: punition   Ven 20 Nov 2009 - 10:14

bonjour a toutes j aimerais savoir comment vous punissait vos enfants car moi autour de moi on me dit que je laisses trop faire et j aimerais avoir des avis .pour ou contre la fessee moi particulierement je suis contre mais on me dit qu une fessee n as jamais fait de mal a personne .j aimerais avoir vos avis.merci d avance.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: Re: punition   Ven 20 Nov 2009 - 10:33

Mon fils a presque 5 ans et je n'ai jamais levé la main sur lui, même pas pour une tape sur la main. Pour moi, ça n'est absolument pas naturel, taper un enfant est lui apprendre que le plus fort gagne, ça lui apprend la violence.

Pour le "punir", je lui demande de changer de pièce pour se calmer (aller dans sa chambre, dans le bureau...). Quand il était petit, c'était sur le tapis à l'entrée de la salle de bain et d'ailleurs, on y retrouvait parfois un petit train ou une voiture punis, eux aussi ! Mais, on en discute toujours après et si je lui ai crié dessus (ce qui m'arrive, par contre), je m'en excuse, comme lui, s'excuse d'avoir mal agi.

Sinon, à 5 ans, mon petit gars est un enfant adorable et respectueux des autres. Malgré le fait que je ne le tape jamais, je n'ai pas de souci d'autorité sur lui et je n'ai jamais eu de problème de violence à l'école avec lui (sauf vers 2 ans où il poussait les enfants de sa crèche japonaise car il était frustré de ne pas pouvoir se faire comprendre)... comme quoi, on peut aussi faire sans fessées.

Pourtant, moi aussi, j'ai souvent presque culpabilisé d'être trop "laxiste" suite à des remarques ou autre, mais quand je vois comment mon fils grandit, sa gentillesse, son écoute... je ne culpabiliserai jamais pour ma fille.


Dernière édition par Minouchka le Ven 20 Nov 2009 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Kéliane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: punition   Ven 20 Nov 2009 - 10:59

Ici non plus pas de fessée. Léa a dû en avoir une ou deux quand j'étais à bout de nerfs mais franchement ça ne sert à rien..... Je punis en allant dans la chambre ou au coin pour les plus petits (vers deux ans). Je prive de regarder un peu la télé le soir Léa quand il n'y a pas école. J'ai des enfants sages, Léa est très boudeuse donc elle se punit seul quand elle est véxée. Eline a encore du mal à comprendre mais elle aussi on lui dit "non". Par contre je crie beaucoup et facilement (mais c'est pas très bien). Léa a (du coup ??) un caractère très affirmé et parle très sèchement elle est très autoritaire. Par contre c'est un ange à l'école (dixit la maitresse...). Je ne pense pas qu'il faille taper même si je pense qu'uen fessée n'a jamais tué personne non plus mais chez le spetits ça leur apprend à taper je trouve. J'ai commencé à tapé sur la main de Eline quand elle touchait à des choses non permises mais du coup elle venait ma taper aussi donc aucune utilité. J'ai arrêté de suite....
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3654

MessageSujet: Re: punition   Ven 20 Nov 2009 - 11:18

Chez nous c'est la règle de 2 "I" :

- Isolation
- Indifférence

Lorsque Rose dépasse les bornes, elle est punie, généralement au coin. L'avantage pour nous est qu'elle est du coup à distance et cela nous permet de ne pas nous énerver encore plus (Y'a rien de plus énervant que de voir son enfant capricieux).
Ensuite c'est l'indifférence qui fait qu'elle comprend très rapidement que ça ne sert à rien.

Du coup, elle va au coin et en général, il lui faut 4-5 minutes pour se calmer. Elle a l'autorisation de revenir lorsqu'elle estime être calmée, sans pleurs.
Elle nous fait un bisou (elle n'a que 23 mois et ne s'excuse pas encore) on lui rend son bisou et c'est fini.

Je précise que ce n'est pas fréquent (1-2fois dans le mois). Elle n'est pas très colérique mais nous teste, comportement normal à son âge.

Par contre pas de fessée, c'est une évidence pour moi et mon mari. Dès que l'un est trop énervé, on passe le relais à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Tient sa tête


Nombre de messages : 6

MessageSujet: punition   Lun 23 Nov 2009 - 7:20

bonjour a toutes, je vous remercie de vos reponse et je suis d accord avec vous.Moi aussi je puni en l envoyant dans son coin et pour les grande je puni avec des lignes.je n ai aucun probleme au niveau de l autorite car mes enfants m ecoute dens l ensemble.bien sur il essaye des fois de detourner se que je demande mais au bout de 2 ou 3 fois generalement il obeisse et je n ai pas trop de difficulte avec eux.je pense que a chaque age il y a une etape a passer.oui a 2 ans un enfants mord tape mais c parce qu il est frustre de pas pouvoir parler.je vous remercie de vos reponse et je vais absolument continuer l education de mes enfants sans fessee comme j ai fait pour mes autres ptit bout.elles sont merveilleuse et leurs apprendre la violence hors de question.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: punition   Mar 30 Nov 2010 - 18:23

hop je ressors ce post juste pour savoir vers quel âge avez vous commencé à punir vos bébés?

J'ai l'impression que pas mal de parents punissent déjà au 1an et on en est loin ici.
Je ne suis pas contre la punition, et Lilo est franchement facile et sage donc ça aide, mais elle fait bien de petits caprices (quand elle est fatiguée, le soir donc uniquement, si on dit non elle pleure pendant 30-45secondes max et puis voilà), bref rien qui à mon sens ne justifie une punition car elle ne cherche pas les bêtises (elle sait ce à quoi elle n'a pas le droit et n'y va jamais) et respecte le non mais je me dis que je suis peut être aussi trop permissive ou maman poule

Alors même si 13mois ça me parait tôt dans notre cas car aucun cas de rébellion, je me demandais vers quel âge vous aviez commencé à peu près car des exemples que j'ai autour de moi je constate que les parents punissaient déjà tous à cet âge là.

p.s: la seule fois où l'on fut tenté de punir c'était pour la faire manger mais c'est complétement à part
ah et je ne suis pas du tout pour la fessée ou la violence (même si Sylvain n'aurait rien contre pour plus tard de temps en temps)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7715

MessageSujet: Re: punition   Mar 30 Nov 2010 - 18:55

vers 18 mois je crois on l'a assise et on lui a tourné le dos ( très théatral!)
elle était " au coin" !
ça a duré...peut etre 35 secondes! mais elle avait été excvlue de notre attention/champ de vision...pour marquer notre désaccord!

avant il me semble qu'un NON ( avec le ton lol) suffisait!

depuis ses 2 ans/2 ans et demi...on l'envoie se clamer et réfléchir au coin!
elle y va d'elle même quand elle fait une colère!( et elle est trop trop mignone!!! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3597

MessageSujet: Re: punition   Mar 30 Nov 2010 - 19:01

je le faisais quand lucie montait debout sur le canapé donc 15-18 mois je dirais, on la descendait du canapé et on l'asseyait sur sa petite chaise dos tourné en lui expliquant le pourquoi. C'est aussi une période où elle testait et où elle savait que quand on disait NON c'était + marrant de le refaire .aujd à 20 mois, elle ne monte plus debout sur le canapé...mais c'est aussi parce qu'elle est plus grande alors
Revenir en haut Aller en bas
titboutchoux2
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1212

MessageSujet: Re: punition   Mar 30 Nov 2010 - 19:11

quand le "non" sec et ferme ne suffira plus moi il me semble 18/19 mois , avant le non ( chez moi ) suffit , ensuite j'ai mis au coin , sur une chaise et là plus grand dans la chambre mais avant je leur demande de réparer leur bêtise ( dans la mesure où c'est réparable et pas dangereux , genre bris de verre etc )
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: punition   Mar 30 Nov 2010 - 19:48

oki merci :)

oui je me doutais bien qu'un de ces 4 le non ferme ne suffira plus mais je voyais bien ça pas avant 18mois en effet, donc pour le moment je ne suis pas trop permissive (vraiment l'impression que j'avais en ne punissant jamais ma fille mais elle fait rien pour à mon sens enfin ça viendra je n'en doute pas et j'ai aucun scrupule à l'idée de la punir )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
margoton
Marche tout seul


Nombre de messages : 453

MessageSujet: Re: punition   Dim 5 Déc 2010 - 14:06

ci-joint 1blog que j'avais trouvé très intéressant la toute puissance des enfants??


"Nous revenons d’un mois passé en kabylie dans la famille de mon mari. Nous étions dans un petit village planté sur une colline qui forme une pointe sur la mer, offrant une vue splendide sur un spectacle de méditerranée belle et bleue. La vie de ce petit village suit des règles qui viennent de la nuit des temps et qui pourraient trouver leur place dans un guide d’éco-habitat tant l’entre-aide et le partage y sont coutumiers. Nous étions dans une maison familiale où le pain quotidien est fait à la main, cuit dans un four auto-construit, les œufs viennent des poules qui courent à côté des enfants, et le lait de la chèvre devant la fenêtre de la cuisine, face à la mer. Nous étions dans une famille où les grands-parents étaient prêts à suivre leurs petits-enfants dans leurs multiples explorations, veillant simplement à les protéger du danger s’il s’approchait trop près. Les enfants pouvaient passer le balai, pétrir le pain, couper les courgettes avec de vrais couteaux et les remplir de farce comme si ça avait été de la pâte à modeler. L’allaitement est la règle, 3 ans souvent, toutes les femmes savent comment faire et combien c’est bon. Depuis que nous sommes passés, les petits sont à nouveau portés sur le dos, dans un tissu coloré qui sert aussi de tablier, la « foutha ». On ne les laisse pas pleurer, on ne les punit pas, on ne les frappe pas puisque « ça ne sert à rien ». Quand ils font quelque chose d’interdit, on les amène tranquillement vers une autre activité. Et c’est plutôt facile tant les bras sont nombreux et la colère absente « puisque ce sont des enfants ».


ou

« Pense à mettre un frein à la toute puissance de l’enfant » m’écrit une amie, fort gentille au demeurant, qui ne connaît pas mes filles. Toute puissance ? De quel côté est-elle, la toute puissance ? Qui a le plus de pouvoir sur l’autre ? N’est-ce pas le parent, qui peut décider que ce n’est pas l’heure de manger quand son bébé a faim, qui peut, sans prévenir, le soustraire à son activité pour l’emporter n’importe où, qui peut décider que son bébé « pleure pour rien » (est-ce possible, vraiment ??) et le laisser seul à son chagrin ? Et je passe tous les sujets de maltraitance « reconnus » … Je n’ai jamais encore rencontré de démonstration de toute puissance chez mes filles.

Quand je demande un exemple pour comprendre cette formule rhétorique, on m’explique que les enfants nous testent pour nous en faire voir de toutes les couleurs. Là non plus, je ne connais pas. Par encore ? Peut-être, nous verrons ce que l’avenir nous réserve. Lundi, Pistache a passé deux heures à la halte garderie. Au retour, elle fait une chose étrange. Elle me demande du fromage, en mange la moitié, pose délicatement l’autre moitié par terre, met son pied au dessus –en se gardant bien de le poser vraiment sur le fromage- et me regarde. Elle me teste ? hum … Il me vient cette question que je lui pose « quelqu’un t’a marché sur le pied tout à l’heure, on t’a bousculée ? » Elle m’adresse un regard approbateur, ramasse le morceau de fromage et me le tend. Non, je ne crois pas que ma fille m’ait testée. Je crois seulement qu’en l’absence de mots, elle a mimé l’expérience qui l’avait contrariée "
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: punition   Dim 5 Déc 2010 - 16:28

je pense que comme tout il y a un juste milieu; il y a beaucoup de parents qui sont toujours après leurs enfants à dire non, à punir, à lever la voix... non-stop vraiment! Bah franchement je trouve pas leur gamin plus calme que les autres au contraire; mais ça ne reste qu'une vision extérieure, je ne suis pas vraiment dans leur quotidien, car le comportement des enfants peut aussi changer selon les situations donc bon; mais c'est fatigant à voir quand même ce genre de chose, et je trouve que celui qui est le plus puni dans l'histoire c'est bien le parent qui passe son temps derrière le gamin à le gronder, frustrer et punir mais bon c'est son choix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
margoton
Marche tout seul


Nombre de messages : 453

MessageSujet: Re: punition   Lun 6 Déc 2010 - 21:58

Oui un juste milieu car on ne peut pas tjrs être zen, parfois cris, mise à distance, et+... et les petits ont aussi besoin de faire 1tas d'expériences, de manipuler et de répéter ce pourquoi on leur dit "non" pour bien assimiler le "non"
C'est tellement différent et modulable selon l'enfant!! et soi même et sa relation à cet enfant là!!
Je suis bcp pr les explications et parfois le ton monte, manque de patience.. Vraiment les enfants nous apprenent bcp sur nous!!
Revenir en haut Aller en bas
pippilotta
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 230

MessageSujet: Re: punition   Jeu 18 Aoû 2011 - 10:01

@sophie a écrit:
bonjour a toutes j aimerais savoir comment vous punissait vos enfants car moi autour de moi on me dit que je laisses trop faire et j aimerais avoir des avis .pour ou contre la fessee moi particulierement je suis contre mais on me dit qu une fessee n as jamais fait de mal a personne .j aimerais avoir vos avis.merci d avance.

j'essaie de ne pas punir. une punition ne sert souvent à rien. il faut que l'enfant apprenne des conséquences de ce qu'il à fait.

je peux conseiller un bon livre:

"éduquer sans punir" de thomas gordon ;) c'est vraiment un bon livre.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2822

MessageSujet: Re: punition   Mar 30 Aoû 2011 - 16:44

+1 pour Thomas Gordon

Et pourtant parfois, le coin est inévitable... plus pour moi que pour elle, en fait ! Ca permet de l'isoler, ça me permet de me calmer, de la calmer, ça m'évite de crier, ou de risquer un geste que je regretterais à coup sûr (elle n'a jamais reçu de tape, pas même une tape sur la main).

Pour le moment ça suffit... elle y reste une ou deux minutes, puis je vais la voir, lui explique ce qu'elle a fait de mal, lui fais un gros câlin et lui rappelle que je l'aime très fort, que ce n'est pas elle qui est en cause, mais bien son comportement à un moment donné...

Pas facile l'éducation des petits bouts, hein... en ce moment elle hurle pour un oui ou pour un non (en fait surtout pour un non de notre part lol! ) et commence à taper du pied et balancer ce qui lui passe sous la main. Dans ces cas-là, je l'isole dans sa salle de jeu, lui disant que sa colère a le droit de sortir, mais qu'elle reste dans la salle de jeu le temps que ça passe... je reste pas loin, si ça passe, elle revient me voir pour un gros câlin, si ça ne passe pas, je vais la voir, l'écoute pleurer, je l'accompagne en lui caressant les cheveux, en lui parlant doucement...

J'ai acheté le livre "Grosse Colère" qu'elle aime particulièrement en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: punition   Aujourd'hui à 17:35

Revenir en haut Aller en bas
 
punition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?
» punition !!
» punition
» punition
» l'enseignante fait écrire la punition avec le sang des élève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: