Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Question propreté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chadenne
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2972

MessageSujet: Question propreté   Jeu 26 Nov 2009 - 14:37

Bonjour,
une question me titille un peu depuis quelques semaines. Mon fils va sur ses 23 mois, en couche de jour comme de nuit, dit caca quand sa couche est souillée mais ce n'est pas toujours le cas et ce n'est pas toujours immédiatement après le popo! On me conseille de lui retirer les couches la journée, et de lui proposer le pot régulièrement quitte à passer la serpillère et nettoyer les cacas pendant quelques semaines, on me dit qu'il faut que j'agisse maintenant pour qu'il soit propre d'ici avril (naissance bb2) sinon je vais littéralement en chier et passer ma journée à changer des couches! Le hic, c'est que moi je ne le sens pas comme ça, ça me fait penser à du dressage et je n'ai pas envie d'agir de la sorte avec mon fils, je le trouve vraiment trop immature pour le moment, normal après tout ce n'est qu'un bébé! Je suis enceinte, je suis fatiguée, je n'ai vraiment pas envie de passer les prochains mois à nettoyer mes tapis, canapés, etc. Mais je n'ai aucune expérience, contrairement aux personnes qui m'ont prodiguée ces conseils qui ont déjà eu plusieurs enfants! Je me sens perdue, je voulais laisser les choses se faire naturellement mais j'ai peur de mal faire, je ne veux pas rater cette étape si importante qu'est la propreté!
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8338

MessageSujet: Re: Question propreté   Jeu 26 Nov 2009 - 14:42

Thomas a 24 mois et c'est couche jour et nuit aussi ! Il fait de temps en temps pipi au toilettes, mais en gros il faut que moi je lui propose au bon moment. (Y a des jours c'est "non", et je n'insiste pas.)

Après, je ne peux pas te donner de conseils, aucune expérience non plus.
Revenir en haut Aller en bas
lucamorgane
Marche tout seul


Nombre de messages : 474

MessageSujet: Re: Question propreté   Jeu 26 Nov 2009 - 14:47

Un conseil,ne soit pas presser

Laisse lui du temps a ton loulou,le forcer ne sert a rien,j'en suis la preuve avec mon lulou de 3ans et demi,on la forcer a etre propre,resultat s'était là cata!!!!!

On la laisser faire,(mieux faire en été),et résultat il a été propre pour la renter en septembre sans forcage

Moi aussi je suis enceinte,et encore ma fille dans les couches,elle a 25mois,et je compte pas lui enlever les couches pour autant,je la laisse faire,j'ai pas envie de faire la même bétise que avec LUCA,j'attend le prochaine été pour faire des essais propreter.

Voila pour mon témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
chadenne
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2972

MessageSujet: Re: Question propreté   Jeu 26 Nov 2009 - 14:54

Justement c'est mon entourage qui presse le citron, moi au contraire je suis pour laisser faire les choses. Je n'ai rien fait pour que mon fils fasse ses nuits, il a fini par les faire, je n'ai rien fait pour qu'il marche, il a fini par le faire, alors je me dis pourquoi faire quelque chose pour qu'il soit propre? Mais en général personne ne comprend mes positions, à cause de mon âge, mon inexpérience, tout le monde se permet de trouver à redire sur mes méthodes d'éducation
En tout cas, lucamorgane ton expérience me rassure et me conforte dans mon idée initiale, c'est bébé qui choisit quand devenir propre pas les parents!
Revenir en haut Aller en bas
lucamorgane
Marche tout seul


Nombre de messages : 474

MessageSujet: Re: Question propreté   Jeu 26 Nov 2009 - 14:57

Pour la questions pression de l'entourage,moi aussi je connait sa!!!!
mais moi je fais se que je veut ,alors ne te laisse pas faire s'est pas a eux de te dire se que tu a a faire.Fais comme toi tu le sens .
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2910

MessageSujet: Re: Question propreté   Jeu 26 Nov 2009 - 15:14

@chadenne a écrit:
Le hic, c'est que moi je ne le sens pas comme ça

Tu as ta réponse... tu fais comme TU le sens!
De quoi je me mêle les autres!!!

Tu as qu'à leur dire que le jour ou ils paierons les couches, ils auront leur mot à dire!
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Administratrice & Chargée du blabla


Nombre de messages : 19354

MessageSujet: Re: Question propreté   Jeu 26 Nov 2009 - 15:38

l'entourage !

Ton fils à le temps d'être propre, il est encore petit. Chaque chose en son temps.

Noah a été propre de jour au mois d'août, juste avant la rentrée scolaire et l'arrivée d'Eliaz et, a continué à l'être après mon accouchement.
En ce qui concerne les nuits, mon grand met encore des couches (gros mouilleur). Je ne lui mets pas de couche quand il me le demande. Bon pour l'instant ce n'est pas une réussite mais je l'encourage et lui dit c'est bien d'essayer et que bientôt, quand le moment sera venu, il y arrivera mais qu'il n'y a pas d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
http://puericulture-webzine.com/
soph28
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2895

MessageSujet: Re: Question propreté   Jeu 26 Nov 2009 - 15:55

Moi aussi je dirais laisse faire...
Chaque enfant est différent. Pour te citer mon expérience, j'ai 3 garçons: 5ans, 3 ans et 9 mois.
L'ainé a été propre de jour juste avant la naissance de son frère (c'est à dire 23 mois) mais...il ne l'est toujours pas la nuit et à 5 ans , le sujet commence à devenir un peu gênant pour lui.
Le 2eme n'a pas voulu entendre parler de pot ou de toilette avant le mois avant la naissance de son frère (c'est à dire 33 mois) et ...maintenant il est propre jour ET nuit.

Comme quoi....chaque enfant fait à sa façon et notre rôle est d'accompagner, pas de "dresser"
Revenir en haut Aller en bas
chadenne
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2972

MessageSujet: Re: Question propreté   Jeu 26 Nov 2009 - 17:42

donc vous pensez toutes que du jour au lendemain il va venir me demander de lui enlever sa couche? Pas besoin de lui parler du pot avant? C'est ce que j'attends, mais ça semble si utopique, surtout que j'ai peur qu'il s'accroche encore plus à ses couches après la naissance du bébé!
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25611

MessageSujet: Re: Question propreté   Jeu 26 Nov 2009 - 17:50

Arthur a été grand frère a 27 mois. J'ai commencé à lui proposer le pot au printemps 2007, il avait un peu plus de 3 ans. Il n'avait pas l'air de s'y intéresser, alors pour le motiver je lui ai préparé une boîte avec des bonbons Kinder et des petites voitures. La récompense pour un pipi était un bonbon et pour un caca une voiture. Il a juste eu un accident au tout début, après rien du tout. Une fois la boîte fini, il était propre.
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Ex-administratrice & Bison Raleur


Nombre de messages : 3812

MessageSujet: Re: Question propreté   Jeu 26 Nov 2009 - 18:27

@chadenne a écrit:
donc vous pensez toutes que du jour au lendemain il va venir me demander de lui enlever sa couche? Pas besoin de lui parler du pot avant? C'est ce que j'attends, mais ça semble si utopique, surtout que j'ai peur qu'il s'accroche encore plus à ses couches après la naissance du bébé!

C'est ce qu'a fait Esteban... J'ai aussi entendu toutes sortes de "conseils", que je n'ai pas écoutés , et Esteban a été propre jour ET nuit à 3 ans tout juste ! Ca faisait grosso modo 6 mois qu'on lui proposait d'aller aux toilettes. Les seuls momenst où ça marchait, c'était après le repas de midi... et le matin au réveil, quand j'ai enfin compris que si la couche débordait, ce n'était pas parce qu'il faisait beaucoup pipi pendant la nuit, mais parce que tout arrivait d'un coup le matin, et que la couche n'avait pas la capacité d'absorber tant de liquide d'un coup ! Il devait avoir 30 mois...
Ensuite, c'est à la crèche qu'ont eu lieu les premiers essais "sans couche", juste pour les siestes. C'était juste avant ses 3 ans, et environ une semaine après, il m'a clairement dit "non" quand j'ai voulu lui mettre une couche avant d'aller en balade. Il n'a ensuite plus jamais porté de couche.

J'avais un peu peur d'une régression à la naissance de son frère... Il en a fait une petite : grosse commission dans la culotte 3 jours de suite à la crèche . C'était les 3 jours qui ont suivi mon retour de la maternité. Le 3è, je me suis fâchée, et lui ai dit que je savais qu'il l'avais fait exprès, et qu'il n'avait pas besoin de faire ça pour que je m'occupe de lui. Ca a été terminé, et depuis jamais un accident...

Je pense que tu peux parler du pot à ton fils, sans bien sûr l'obliger à aller dessus. Tu dis qu'il signale quand il a fait, c'est signe qu'il mûrit. Rafael (28mois) en est à peu près à ce stade, mais sans aucune vélléité d'aller aux toilettes Pour l'instant je me contente de lui dire qu'il grandit, et que ce serait bien qu'il prévienne AVANT pour qu'on ait le temps d'aller aux toilettes, mais sans insister. Je sais que quand il sera prêt il le dira...
Et pour tous ceux qui conseillent maintenant d'enlever les couches, j'ai 2 parades :
1) ce n'est pas la saison idéale pour rester ne serait-ce que quelques minutes avec des vêtements mouillés ;
2) je les invite à venir nettoyer les vêtements, tapis, draps, et autres canapés souillés (ben oui quoi, ce sont bien eux qui disent que "ce n'est rien que quelques temps passés à nettoyer" )

_________________
Karine, maman d'Esteban né le 21 Avril 2004
et de Rafael né le 14 Juillet 2007
Apoyo al Pueblo Mapuche


"Soigner son orthographe, c’est faire la toilette des mots quand on veut les offrir à quelqu’un… C’est être poli avec celui à qui on écrit."
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10493

MessageSujet: Re: Question propreté   Jeu 26 Nov 2009 - 20:43

Aziliz avait 24 mois quand sa sœur est née et elle avait toujours ses couches jours et nuits! Il y avait une petite tentative à l'automne qui précédait mais étant également enceinte, je n'avais pas la patience nécessaire.
On a donc attendu les beaux jours APRÈS la naissance de sa soeur soit plus de 27 mois pour Aziliz et ça s'est réglé en 5 min. Nous étions prêts, dispo et elle aussi. Pour la nuit c'est également venu du jour au lendemain 6 mois après.
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue


Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: Question propreté   Dim 29 Nov 2009 - 16:36

Tout comme on ne dit pas à un enfant du jour au lendemain "mets-toi debout et marche", il n'y a aucune raison pour que l'on dise aussi, "maintenant tu as x mois, fini les couches, tout doit aller dans le pot/les toilettes".


Pour Emeric, ça s'est passé différemment, puisqu'il a connu les toilettes depuis sa naissance (donc pas d'instant "t" à proprement parler) et qu'à chaque fois qu'il signalait qu'il avait envie, on trouvait un endroit pour qu'il se soulage. Résultat : propre de jour à 17 mois, et de nuit et à la sieste...... 1 an après. Quand il n'a plus eu besoin de couches, on les lui a retirées.

Pour Manon, on avait profité de l'été pour retirer les couches, vers 18 mois, après lui avoir montré le pot vers 9 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
nanou92700
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1488

MessageSujet: Re: Question propreté   Lun 30 Nov 2009 - 22:55

Pareil que les filles, ne force pas !

Par contre, tu peux lui proposer d'aller sur le pot quand tu lui change la couche. ça fait une première approche. Mais s'il ne veut pas, pas de pression ! au contraire, ça risque de le braquer plus qu'autre chose !!

allez, il sera propre un jour de toute façon !!
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: Question propreté   Jeu 3 Déc 2009 - 11:17

Ici c'est plutôt comme Pickpuss. Mes deux filles ont connu le pôt à 9 mois dès qu'elle tenait bien assise. matin, midi, gouter juste après le repas. En quelques semaines propres toutes les deux pour les selles. Ensuite Léa n'avait plus de couches à la maison dès 16 mois car elle parlait très bien et était en avance à 20 mois finit les couches de jour. Vers 2ans et demi finit les couche sà la sieste et par contre j'ai dû attendre 4 ans pour la nuit et ce n'est pas encore parfait.

Je tenais absolument que Eline soit propre pour la naissance de sa soeur (20 mois d'écart). Tout juillet et août elle n'avait pas de couches à la maison mais c'était très dure elle n'était pas prêtre j'ai donc attendu. (Elle a marché que le 5 juillet et ne parlait aps du tout).
Fin septembre j'ai vu le médecin spécialiste pour son problème de rein qui m'a dit qu'on lui enlèverait l'antibio qu'elle a matin et soir depuis mars si elle était propre depuis deux mois (propreté acquise) à notre prochain rdv en mars. J'ai donc continué mes efforts en enlevant la couche dès que nous étions à la maison. Puis fin octobre, un samedi après midi elle se lève de la sieste couche sèche comme toujours et pipi dans le pot, nous partons promener et je décide de ne pas lui mettre de couche retour deux heures plus tard sans souci. J'ai fait pareil le dimanche matin vu qu'elle venait de faire dans le pot quand nous avosn dû partir et en fait je n'ai jamais remis de couche car Eline m'a épatée. Et il y a eu très peu d'accident. maintenant, elle demande bien (avant je la mettais d'office toutes les deux heures) et je suis fière d'elle.
Comme quoi même après une naissance cela peu marcher.
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3091

MessageSujet: Re: Question propreté   Ven 4 Déc 2009 - 9:48

Hello,

Benjamin n'est pas propre non plus. J'ai mis un pot dans la salle de bain et je fais pipi avec lui mais pour l'instant il ne veut pas s'assoir sur le pot.

Enfin il y a 2 jours il parait qu il a demande le pot a la creche...
On va essayer de lui proposer systematiquement pendant les vacances de noel.

J'aimerais aussi qu'il ai quitte les couches la journee quand bb2 arrive en Avril, mais d'apres ce que je lis, il faut respecter son rythme et ca ne sert a rien de le forcer.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
vanessa01
Galope comme un grand


Nombre de messages : 659

MessageSujet: Re: Question propreté   Mar 16 Fév 2010 - 13:45

Alors question entourage pour moi c'est pareil tout le monde veux absolument que tim soit propre quitte a le disputer quand il fait dans sa culotte du coup a un moment il a carrément fait un blocage il ne voulais plus faire caca dans sa couche et il se constipait pendant des jours voir des semaines, refusait qu'on le change du coup on a du avec l'avis de la pédiatre lui donner du laxatif ce qui s'est arrangé du coup mais il bloque toujours autant il ne veux pas qu'on le change dès qu'il fait pipi ou caca dans la couche
il a maintenant 2 ans et demi passé et il n'est toujours pas propre c'est vrai que j'aimerais mais je ne lui met pas la pression, sinon on a fait des essai mais ce n'a été que désastre du coup je le force plus
bref j'ai lu dans un bouquin que de tout façon la société actuelle pousse les enfants a être propre TROP tôt et du coup ça engendre des soucis plus tard entre autre la nuit ( des oublis )
et que si on laisse les choses venir naturellement le déclic se fera tout seul a 3 ans ( comme un miracle )
voila pour mon expérience
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2910

MessageSujet: Re: Question propreté   Mar 16 Fév 2010 - 15:59

Moi, j'en suis pas encore la, mais je commence aussi à me demander comment on fera quand on sentira le moment venu.

Et déjà, je n'ai pas de honte à ce qu'elle me voit sur les toilettes. Je pense qu'elle commence même à se poser des questions car elle vient me voir quand elle me voit sur le trône.

Je part du principe que si je ne suis pas génée devant elle, elle ne le sera pas non plus, cela facilitera peut etre un peu les choses!
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3091

MessageSujet: Re: Question propreté   Mer 17 Fév 2010 - 14:34

Ben chez nous on a avait commence a proposer le pot aux vacances de noel et Benjamin s'est fait tres vite a faire caca dedans mais pas pipi.

Mais voila que la dame qui s'occupe de lui a la creche a pris 3 semaines de conge et depuis, il ne veut plus entendre parler du pot, il fait caca dans la couche et ne dit meme plus qu'il a fait caca...Je pense qu'il a du se passer un truc a la creche.

En meme temps on a enfin resolu les problemes de sommeil, alors du coup je crois qu'on va attendre les vacances de juin, au soleil pour lui enlever les couches.

Tout le monde nous dit qu'avec l'arrivee de la petite soeur bientot ce n'est pas le bon moment.

Me voila bonne pour un double budget Pampers
Revenir en haut Aller en bas
vanessa01
Galope comme un grand


Nombre de messages : 659

MessageSujet: Re: Question propreté   Mer 17 Fév 2010 - 14:50

Alors question couche si je peux donner un petit conseil pour timéo je lui prend les couche liddle et c'est très bien ( pour ce qu'il en font ) il n'y a pas de fuites même la nuit
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2910

MessageSujet: Re: Question propreté   Mer 17 Fév 2010 - 15:40

@vanessa01 a écrit:
Alors question couche si je peux donner un petit conseil pour timéo je lui prend les couche liddle et c'est très bien ( pour ce qu'il en font ) il n'y a pas de fuites même la nuit

Pareil, la mienne fait des réactions aux pampers
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3091

MessageSujet: Re: Question propreté   Mer 17 Fév 2010 - 16:59

J'ai essaye d'autres marques et on a eu des fuites! Huggies c'est aussi ok mais meme prix.

Les marques distributeurs ici sont pas top je crois.
Revenir en haut Aller en bas
lucamorgane
Marche tout seul


Nombre de messages : 474

MessageSujet: Re: Question propreté   Mer 17 Fév 2010 - 17:06

Pareil pour moi j'utilise les couche du aldi pour ma fille et pour mon petit loulou aussi,parsque sinon le budget couche explose et mon petit dernier a l'air de supporter les couches premier prix alors a quoi bon pampers,huggies et compagnie .Et de plus mon grand n'est pas encore propre la nuit et y compris la sièste,alors encore 2 couche pour lui par J.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question propreté   Aujourd'hui à 14:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Question propreté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question propreté
» Calendrier et diplôme de la propreté
» question visite maison avant signature
» la propreté
» question sur les cases du relevé 24

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: