Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Abcès du sein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5938

MessageSujet: Abcès du sein   Mer 2 Déc 2009 - 16:56

Bon voilà, après plus de 3 semaines de crevasses, 2 semaines de mastite, 1 semaine d'antibio, j'étais redevenue assez optimiste dimanche car mes crevasses avaient disparues et seul 1/4 de mon sein était dur (il y a 2 semaines, l'intégralité du sein était dur, comme si je portais une pierre dans le soutien-gorge...).

Mais voilà, la fièvre est revenue lundi soir, depuis j'oscille entre 39 et 40, sauf quand je prends un ibuprofène quand vraiment je n'en peux plus, ce qui me fait redescendre à un 38.
La partie dure de mon sein s'est agrandie (au lieu d'un 12h - 3h, je suis passée à un 12h - 5h), c'est devenu rouge sur cette surface et sur 2 cm en partant de l'aréole et une boule de la taille d'une noix me fait tellement mal que je peine à lever mon bras et j'ai l'impression qu'elle va exploser.

J'ai recommencé un traitement antibio hier soir car il est possible que ce soit une "simple" rechute -assez corsée tout de même- de la mastite aiguë qui n'était pas réellement terminée à l'arrêt de l'antibiotique.
Mais il est possible que ce soit un abcès du sein. J'ai tiré du lait ce matin et je n'ai pas vu de pus mais il peut-être retenu dans une poche et ne pas s'écouler...
Demain, j'ai RDV chez un chirurgien pour poser le diagnostique mais en cas d'abcès, d'après mon obstétricien, en Lettonie, c'est l'incision.
Pourtant, sur ce site, j'ai lu qu'il était possible de pratiquer une ponction sous échographie :
Citation :
Les pratiques anglo-saxonnes
Lorsque que l'abcès est péri-aréolaire et très superficiel, certaines équipes préconisent un traitement moins invasif :
- ponction du pus à l'aiguille ;
- ponctions-lavages avec instillation d'antibiotiques locaux.
Cette approche a deux intérêts :
- elle ne laisse pas de cicatrice visible ;
- elle permet la poursuite de l’allaitement du côté atteint si le lait est stérile.
La chirurgie classique d'incision-drainage est alors réservée aux localisations profondes ou multiples et aux cas traînants ou récidivants.
J'avoue que je suis assez pessimiste, j'ai l'impression d'avoir un abcès mais je ne veux pas d'incision alors que je sais qu'il existe une meilleure technique. J'aimerais bien insister pour qu'on me laisse un répit jusqu'à la fin des antibios car depuis que je n'ai plus de crevasses, j'arrive à mettre ma fille au sein très souvent et dans toutes les positions (même si la douleur est très puissante, elle reste supportable).

Pour Mashimaro, si la ponction ne se fait pas en Lettonie, il est d'avis que je prenne un avion pour la France avec ma fille sous le bras... mais est-ce que ça se pratique en France ? Où m'adresser ? Par où commencer ? J'avoue que la fatigue m'empêche de rester longtemps sur internet et faire des recherches...
Et puis, les montées de fièvres sont assez violentes, les tremblements m'empêchent presque de bouger, je ne sais pas si je serais capable de faire le voyage.

Est-ce que quelqu'un a eu dans son entourage une personne qui s'est fait soigner un abcès par ponction ? J'aimerais bien avoir un retour positif, ça me donnerait un contact, ça irait plus vite pour mes recherches et pour prendre un décision.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
choupie
Fondatrice du forum
avatar

Nombre de messages : 31342

MessageSujet: Re: Abcès du sein   Mer 2 Déc 2009 - 20:38

Minouchka, contacte la consultante en lactation dont je t'ai donné les coordonnées, elle saura répondre à tes questions sur ces pratiques.

Bon courage en tout cas pour ce dur moment.

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Dernier article sur mon blog: Atchoum, mon indispensable de l'hiver
Avec Parole de mamans nous vous offrons un bracelet gravé !! Plus d'infos ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1658

MessageSujet: Re: Abcès du sein   Mer 2 Déc 2009 - 21:46

aie aie, je peux pas t'aider désolé juste un grand

courage
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: Abcès du sein   Jeu 3 Déc 2009 - 9:51

Je ne peux pas t'aider non plus mais je te souhaite beaucoup de courage.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Abcès du sein   Jeu 3 Déc 2009 - 11:11

Ma pauvre c'est sans fin

bon je ne veux pas etre pessimiste mais la conseillère en lactation de choupie justement m'avait dit qu'en France c'était incision et c'était la boucherie et que je serais surement mieux servie en Angleterre en cas d'abcès (désolée ) mais bon c'est sur qu'il vaut mieux lui en reparler!

du coup elle ne m'avait pas parler d histoire de ponction du tout.

courage et tiens nous au courant

Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
avatar

Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: Abcès du sein   Jeu 3 Déc 2009 - 11:18

Si tu veux, je peux te donner aussi les coordonnées d'une conseillère en lactation des Landes, elle a peut-être d'autres infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5938

MessageSujet: Re: Abcès du sein   Jeu 3 Déc 2009 - 11:47

Merci pour votre soutien !

Je viens d'appeler la conseillère de Choupie et j'ai laissé un message pour avoir un RDV tel avec elle.

Pickpuss, je veux bien aussi le numéro de ta conseillère, histoire que je l'ai sous le coude, au cas où...

Pour la ponction, c'est seulement si l'abcès est délimité et en surface, ce qui a l'air d'être mon cas, mais il est possible que j'en ai un ou plusieurs autres en profondeur et dans ce cas, dans tous les pays du monde c'est charcutage...

Verdict à 16h et si je ne suis pas convaincue, genre il veut me couper à côté du mamelon (et aussi, apparemment, il faut être un super échographiste pour différencier les poches de lait caillé et les poches de pus), j'appellerai une amie d'une amie ici, qui s'est déjà fait charcuter sans incidence sur son allaitement. Elle a dit qu'elle m'emmènerait voir son spécialiste.

Punaise, je ne pensais pas que j'en arriverais là !
Sinon, en lisant le site de la lèche league, hormis le fait que je ne pouvais pas donner le sein à cause de la douleur des crevasses (je ne pouvais vraiment pas faire autrement que bout de sein et tire-lait), j'ai repéré 2 erreurs dans mon parcours : 1ère erreur, il fallait prendre des antibio avant le début de la mastite, quand j'avais un méga engorgement sans fièvre - 2ème erreur : je n'ai eu que 7 jours d'antibio alors qu'il faut les prendre 10 à 15 jours, surtout si le sein a toujours des zones dures (c'était mon cas), sous peine d'une très forte probabilité de transformation en abcès.

Bon, c'est du passé, maintenant il faut que j'arrive à penser "incision" sans pleurer...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
risu
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Abcès du sein   Jeu 3 Déc 2009 - 11:59

Ca me ait beaucoup de peine pour toi j'avais TRES TRES peur d'en arriver là, une vraie phobie cet abcès alors je te comprends bien.

Moi j'ai eu les antibios après la mastite meme pas pendant.. intelligent un coup à aoir un abcès justement et j avais eu que 7jours aussi je crois.

il faut essayer de ne pas déprimer Minouchka (oui là c est dur je sais) mais bon faut rester forte pour bien guérir!!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Kéliane
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: Abcès du sein   Jeu 3 Déc 2009 - 12:32

Très déçue pour toi, j'espère que tu auras de bonnes nouvelles cette après midi. Courage si il te faut une incision et j'espère que l'allaitement pourra se passer correctement pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5938

MessageSujet: Re: Abcès du sein   Jeu 3 Déc 2009 - 21:04

Donc verdict : abcès.

Le chirurgien m'a fait une écho et m'a dit qu'il voyait bien du fluide, pas à sa place. Avant, la conseillère en lactation de Choupie m'avait expliqué que le pus ne se logeait pas dans les alvéoles où il y a le lait mais que lors d'une mastite aiguë, les alvéoles pouvaient se rompre et le lait se répandre dans le sein puis les alvéoles cicatrisent et le lait déversé peut se transformer en pus.

J'ai alors demandé au chirurgien s'il pratiquait les ponctions du sein et il m'a répondu que oui donc j'ai accepté d'aller sur sa table d'opération. Il m'a fait une anesthésie locale. J'étais hyper surprise car je n'ai quasiment pas senti la piqûre alors que je m'attendais à sauter au plafond. Puis, il a aspiré un peu de pus et m'a dit que finalement, l'aspiration ne serait pas suffisante, qu'il fallait inciser.

Il m'a montré qu'il allait couper environ 2 cm au dessus de l'aréole, m'a promis qu'il ne couperait pas plus d'1 cm et m'a assuré que je pourrais allaiter même tout de suite après l'incision si je le voulais. Ma plus grande peur étant de devoir arrêter l'allaitement, j'ai accepté car si j'en croyais ses explications, rien ne devrait me gêner pour poursuivre les tétées.

Il a donc coupé et a pressé sur le sein. Et là, impressionnant tout ce qu'il est sorti. Bizarre aussi de voir un chirurgien au cheveux gris et une infirmière d'un certain âge être très surpris ! Pour le chirurgien, j'étais un cas clinique très intéressant : à chaque fois qu'il poussait sur une nouvelle partie du sein, ça recoulait le plus belle, il en faisait même des "wahou fantastic !" Au final, ils ont sorti 20 cl de pus, l'équivalent d'un verre à moutarde !

Bon ensuite, j'ai moyennement aimé car il a farfouillé dans le sein pour introduire un drain. Je dois y retourner tous les jours pour changer le pansement mais je peux allaiter normalement... enfin là, je n'ai pas encore réussi car la seule tétée que j'ai donnée depuis l'opération, je n'ai pas eu de lait, je crois que mon sein avait besoin de se reposer. Par contre, je vais faire téter ce sein en premier jusqu'à ce qu'il retrouve une production normale car ça fait un moment qu'il produit très peu.

En tout cas, ce soir, je me sens soulagée, physiquement (je n'ai plus de fièvre et j'ai perdu un bonnet de soutien-gorge !) mais aussi psychologiquement (je n'en pouvais plus). Ca picote juste un peu au niveau de l'incision mais rien à voire avec ce que j'endure depuis 3 semaines. Bon, après, ça va peut-être se réveiller cette nuit mais d'après le chirurgien, je suis une "very strong woman !" alors ça devrait aller !
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
risu
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Abcès du sein   Jeu 3 Déc 2009 - 21:10

mais oui t es very strong

Bon je suis desolee que tu aies du traverser tout ça mais contente de lire que voilà ce qu il fallait faire a été fait et j espere tres tres fort que tu pourras tres vite allaiter normalement sans douleur comme tu le souhaite car là je crois que personne ne le merite plus que toi!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Krevêt'
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 8389

MessageSujet: Re: Abcès du sein   Jeu 3 Déc 2009 - 21:15

Plein de pensées pour toi Minouchka

J'espère que tout ira bien maintenant !

Et Bravo pour ton courage et ton entêtement !
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3663

MessageSujet: Re: Abcès du sein   Jeu 3 Déc 2009 - 21:28

Waouh, bravo, je n'en reviens toujours pas des 20cl de pus. J'admire ton entêtement !
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1658

MessageSujet: Re: Abcès du sein   Jeu 3 Déc 2009 - 21:34

super si ca c'est bien passé!
courage pour la suite!

Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 10579

MessageSujet: Re: Abcès du sein   Jeu 3 Déc 2009 - 21:54

Impressionnant, bravo pour ta persévérance
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5938

MessageSujet: Re: Abcès du sein   Jeu 3 Déc 2009 - 22:23

Merci beaucoup à toutes !

Squi : toi aussi tu mérites de pouvoir allaiter sans douleur et sans stress de poids, etc... et toutes les autres mamans aussi car l'allaitement est quelque chose de si fort et si agréable que c'est vraiment dommage quand ça part mal. Mais nos cas sont exceptionnels et j'espère qu'ils ne vont décourager personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
risu
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Abcès du sein   Jeu 3 Déc 2009 - 22:38

merci minoucka mais je n ai pas ta force! J ai peut etre été très têtue sur cet allaitement ( j sais pas pourquoi d ailleurs mon fichu caractere surement ) mais je ne pense sincèrement pas allaiter mes autres enfants car je le faisais pensant que c etait ce qu il y avait de mieux pour eux (c est vrai d ailleurs) et pour cette raison je peux combattre la douleur MAIS après ca ma petiote ne grossit pas assez... du stress encore, des nuits sans repos etc etc non je crois que c est pas fait pour moi l'allaitement

Mais je ne veux vraiment décourager personne car c'est vrai que ca peut etre super puis faut etre honnete faut etre super poisseux pour les collectionner comme on l'a fait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Kumonosu
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: Abcès du sein   Ven 4 Déc 2009 - 8:47

Je suis contente que ton problème soit résolu. J'espère que les choses vont vite rentrer dans l'ordre pour que tu puisses enfin profiter de ton allaitement .
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: Abcès du sein   Ven 4 Déc 2009 - 8:52

Minouchka : bravo pour ta persévérence Tu mérites un allaitement agréable maintenant. Félicitations !! j'espère que ta nuit s'est bien passée et que ton sein va vite retrouver sa production de lait.

squi: aucun allaitement ne se ressemble, tu peux très bien avoir un second allaitement facile. Nénamoins, n'y pense pas maintennat alors que tu souffres encore physiquement et surtout psychologiquement. Un premier enfant c'est déjà plus compliqué qu'un second et en plus avec un début si difficile c'set encore plus dur. Alors tu prendras ta décision au moment venu tu as bien le temps d'y réfléchir. En tout cas, courage...
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3091

MessageSujet: Re: Abcès du sein   Ven 4 Déc 2009 - 9:42

Oh la la j'en reviens....pas! Je pensais pas que ca pouvait tourner si mal.

En tous cas tu es tres courageuse!

J'espere que ca ira mieux tres bientot.

Coc
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Abcès du sein   Ven 4 Déc 2009 - 10:43

Alors cette nuit Minouchka? ca va mieux?

ninette: oui c'est vrai peut etre qu'avec le temps j'aurais la folie de vouloir remettre ça (ceci dit comme je dit en plaisantant avec tout ce que j'ai traversé et ce que je me suis renseigné j'pourrais presque devenir conseillere en lactation lol! donc oui ca ne devrait qu'aider pour le suivant mais j'avoue que de voir Minouchka en baver autant avec numéro 2 ne me réconforte pas vraiment )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Kumonosu
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: Abcès du sein   Ven 4 Déc 2009 - 10:53

Tu as aussi mon cas; un allaitement arrêté au bout de 15 jours par manque d'information et un deuxième au démarrage un peu laborieux ( comme le premier ) qui a duré 27 mois. Et si jamais j'avais un troisième enfant j'allaiterais sans hésiter . Une fois bien lancé, c'est vraiment génial.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Abcès du sein   Ven 4 Déc 2009 - 10:58

oui mais je regrette un peu car je trouve que ça a généré beaucoup de stress et de fatigue et je n'ai pas pu vraiment profiter de ce premier mois avec ma fille, c'est triste quand même
Mais c'est vrai que lorsque je la vois tout calme au sein c'est super (bon quand elle s'énerve à la fin et hurle c'est frustrant en revanche)

En tout cas 27 mois c'est impressionnant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5938

MessageSujet: Re: Abcès du sein   Ven 4 Déc 2009 - 11:54

Merci à toutes !

Je suis contente, la douleur ne change pas, ça tire un peu au niveau de l'incision mais c'est peanuts à côté d'une mastite ou d'un abcès.
Mon lait est revenu un peu à la première tétée de la nuit puis je ne l'ai pas donné à la 2e tétée et j'en ai eu quasi normalement à la tétée du matin. Donc maintenant, je dois faire téter ma fille à chaque fois sur ce sein car c'est ce qui va faire que la guérison sera plus rapide et le risque de récidive amoindri (conseil de la conseillère en lactation).
Par contre, c'est vrai que quand elle tète, ça n'est pas super agréable, ça donne l'impression qu'elle ouvre la plaie et bien sûr la douleur est plus forte mais bon, c'était pire avant !

Sinon Squi, comme dit Ninette aucun allaitement se ressemble, tout comme les accouchements... Pour mon fils, j'ai eu un accouchement pas glop, j'ai failli passer au bloc, mais j'ai eu un allaitement de rêve. Pour ma fille, j'ai eu un accouchement de rêve, mais l'allaitement part mal. Ceci-dit, vu que je compte l'allaiter 2 ans, 1 mois de galère, ça n'est pas grand chose...
Et puis, malgré un premier allaitement de rêve, ce qui m'arrive est aussi dû à un manque d'information : je ne savais pas ce qu'était une crevasse. Pourtant, j'en avais eu pour mon fils et des qui saignent aussi mais elles n'avaient duré que 3 jours, elles sont parties comme ça, sans que je fasse rien, donc j'étais persuadée que c'était juste à cause de la montée de lait, ça n'est que maintenant que je me rends compte que c'en était. Moi, je croyais qu'une crevasse, ça débordait sur l'aréole, je ne savais pas qu'une mini-fente sur le mamelon pouvait rester si longtemps et engendrer tant de problèmes. Du coup, je n'ai commencé à les traiter qu'après la montée de lait, avant, je n'ai rien mis du tout, même pas un peu de crème alors ça a dégénéré et quand le mamelon a 5 ou 6 fentes, c'est mort, il faut un temps fou pour que ça revienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
risu
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Abcès du sein   Ven 4 Déc 2009 - 11:59

ah je suis contente que ca aille mieux, meme si ca va prendre encore un peu de temps. C est sur que si tu veux allaiter 2ans ca peut valoir la peine (ou douleur plutot) moi j'veux pas allaiter autant (au depart j avais dis 6semaines, bon là vu comme j ai souffert j veux profiter un peu puis elle refuse tout bib), je me fixe 6mois.

encore courage pour la douleur et vivement que tout ca soit du passé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Abcès du sein   

Revenir en haut Aller en bas
 
Abcès du sein
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sein phosphorescent ???
» Allaiter d'un seul sein
» tetine reprenant la forme du sein
» UNE bosse au sein
» mal au sein avec bb de 18 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: