Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 BCG

Aller en bas 
+9
valériev11
Boubouche
Kumonosu
Karina
Krevêt'
lucamorgane
Kéliane
piline
Minouchka
13 participants
AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

BCG Empty
MessageSujet: BCG   BCG EmptyJeu 7 Jan 2010 - 0:18

A la naissance de ma fille, j'ai refusé tout en bloc : aspiration du nez et de la gorge du nouveau-né, vaccin contre l'hépatite B et BCG.

Le BCG, je le lui aurais bien fait faire car en Lettonie, il y a apparemment des cas de tuberculose. En plus, c'est un vaccin qui est obligatoire dans beaucoup de pays et comme on déménage souvent dans des pays différents, c'est mieux de le faire si on veut que nos enfants aient une place en crèche ou soient scolarisés...

Le problème est que celui qui est pratiqué ici laisse une grosse marque sur le bras (un peu comme la marque du vaccin de la variole). Pour mon fils, c'était pareil, j'avais choisi de le faire faire en France car en Corée du Sud, c'était un peu barbare : 12 pointes enfoncées dans le bras, ça saignait et ça laissait des marques, parfois quasi invisibles et parfois bien profondes.

En France, mon fils a eu droit à l'un des tout derniers vaccins "plume" : on gratouillait la face interne du bras, on déposait une goutte de vaccin et c'était fini.

Donc, maintenant en France, il ressemble à quoi le vaccin BCG ? Il s'appelle comment ? Il laisse une (des) marque(s) aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

BCG Empty
MessageSujet: Re: BCG   BCG EmptyJeu 7 Jan 2010 - 8:58

Coucou

moi je l'ai fait il ya 2 ans pour lizéa, et ici aussi le vaccin a changé, ça laisse une marque ici aussi maintenant.

Ma grande avait du avoir l'ancien comme ton fils.

Lizéa a gardé sa marque pendant 18mois/2ans, aujourd'hui on voit plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

BCG Empty
MessageSujet: Re: BCG   BCG EmptyJeu 7 Jan 2010 - 8:59

Léa a eu le BCG en 2005 en France mais je ne m'en souviens pas et depuis il n'est plus obligatoire même pour entrer en collectivité du coup ni Eline ni Lily ne l'ont fait.

Par contre à priori (d'après une voisine), il existe un nouveau BCG mais il vient d'être arrêter car beaucoup d'effets secondaires comme la perte d'appétit et sur du long terme. Sa fille est née début juin et fait actuellement que 5kgs500.

maintenant, je ne peux pas beaucoup t'aider. Avec toutes les naissances qu'il y a eu ici ses derniers mois je pense que tu devrais trouver une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
lucamorgane
Marche tout seul
lucamorgane


Nombre de messages : 474

BCG Empty
MessageSujet: Re: BCG   BCG EmptyJeu 7 Jan 2010 - 10:25

Je confirme que le BCG n'est plus obligatoire en france a part dans quelque région je sais plus laquel??

Mes deux loulou ne sont pas vacciner contre le BCG.

Voilà,mais je sais que se vaccins reste traumatisant(pour moi je parle)alors a un ptit bout j'en parle même pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

BCG Empty
MessageSujet: Re: BCG   BCG EmptyJeu 7 Jan 2010 - 10:42

Thomas a ete vacciné, c'est un vaccin "piqure" par injection qui se fait à l'intérieur du bras et laisse effectivement une marque au début mais il me semble qu'en 6 mois Thomas n'avait plus la marque. La pediatre m'avait prévenue donc je n'ai pas été surprise, d'après elle, selon les bébés et le piquere, la marque est plus ou moins accentuées et disparait plus ou moins vite.

Voilà pour ce que je sais.

Avant en France, on vaccinait jusqu'à avoir un test positif (j'ai été vaccinée 5 fois, la derniere fois à 16 ans), maintenant on ne vaccine qu'une fois, même si un test est négatif on ne revaccine pas.
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

BCG Empty
MessageSujet: Re: BCG   BCG EmptyJeu 7 Jan 2010 - 10:52

Esteban a été vacciné en 2004 par Monovax. Ce vaccin a été arrêté depuis (voir ici).
Rafael n'a pas été vacciné, je crois que le vaccin est devenu non-obligatoire au moment où il aurait dû le faire, et du coup je me suis donné du temps pour réfléchir... et on n'a rien fait ! Pourtant il faudra que je le fasse vacciner, car nous sommes considérés comme population à risque (en contact permanent avec des gens qui voyagent en Amérique Latine, où la tuberculose est très présente). Si en plus on décide de partir au Pérou, on sera obligés d'être à jour pour ce vaccin, alors autant le faire...
Il faut juste que j'arrête d'avoir la flemme d'emmener mon gosse en pleine santé chez le toubib ! BCG 777476


Ici la liste des personnes dites "à risque"

Il semble que le seul vaccin disponible en France actuellement soit le vaccin BCG SSI (c'est la dernière mise à jour que j'ai trouvée, elle date de novembre 2009)
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

BCG Empty
MessageSujet: Re: BCG   BCG EmptyJeu 7 Jan 2010 - 11:22

Léa a également eu monovax en 2005. Mais il ne se fait plus je suis bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

BCG Empty
MessageSujet: Re: BCG   BCG EmptyJeu 7 Jan 2010 - 11:39

Karina a écrit:

Il semble que le seul vaccin disponible en France actuellement soit le vaccin BCG SSI

J'ai bien l'impression que c'est le même qu'ici car sur ton lien on peut lire :
Citation :
L'évolution normale consiste en l'apparition d'une lésion rouge violacé vers le 30e jour, qui disparaît en quelques mois. Une petite plaie peut également apparaître, bénigne mais longue à se refermer.

Je vais donc prendre RDV pour la faire vacciner... bouhou, je n'ai pas envie, ma pauvre pépète... BCG Ouin_gi2
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

BCG Empty
MessageSujet: Re: BCG   BCG EmptyJeu 7 Jan 2010 - 11:52

Tu ne peux pas attendre quelques mois pour le faire? Il y a beaucoup de cas de tuberculose en Lettonie? Je n'ai pas fait vacciner les monstres et pourtant c'est conseillé en IDF.
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

BCG Empty
MessageSujet: Re: BCG   BCG EmptyJeu 7 Jan 2010 - 12:57

Le problème c'est que je crois que passé un certain âge (4 mois je crois), il faut faire des tests avant de pratiquer le vaccin, alors que dans les tous premiers mois on ne se fait torturer piquer qu'une fois !
Rafael par exemple aura droit à toute la batterie quand je serai décidée à le faire vacciner BCG Forgive2
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

BCG Empty
MessageSujet: Re: BCG   BCG EmptyJeu 7 Jan 2010 - 12:59

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

BCG Empty
MessageSujet: Re: BCG   BCG EmptyJeu 7 Jan 2010 - 13:17

j'ai vacciné Eliaz et il a eu le vaccin BCG SSI.
La marque s'atténue à l'intérieur de son bras, c'est nickel. D'ici 1 ou 2 mois on ne verra plus grand chose. BCG Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

BCG Empty
MessageSujet: Re: BCG   BCG EmptyJeu 7 Jan 2010 - 14:25

Kumonosu a écrit:
Tu ne peux pas attendre quelques mois pour le faire? Il y a beaucoup de cas de tuberculose en Lettonie?
Apparemment oui. Ce qui m'a fait tiquer c'est une amie lettone dont le fils est né au Luxembourg et qui ne l'avait pas fait vacciner. Quand elle est rentrée en Lettonie, elle s'est fait incendier par son médecin car elle avait pris l'avion pour la Lettonie avec un bébé non vacciné. Il lui a dit : "c'est normal de ne pas faire le vaccin quand on habite au Luxembourg mais dans ce cas, il ne faut pas revenir !"

Karina a écrit:
Le problème c'est que je crois que passé un certain âge (4 mois je crois), il faut faire des tests avant de pratiquer le vaccin, alors que dans les tous premiers mois on ne se fait torturer piquer qu'une fois !
En France, c'est 3 mois. En Lettonie, c'est 2 et ma fille a 2 mois... et 5 jours ! BCG 432701
Heureusement, j'ai appelé ma généraliste qui a trouvé une pédiatre qui accepte de faire le vaccin sans le test préliminaire. Par contre, RDV demain à 10h ! Mon bébé... BCG Pleurefo

Boubouche a écrit:
j'ai vacciné Eliaz et il a eu le vaccin BCG SSI.
La marque s'atténue à l'intérieur de son bras, c'est nickel. D'ici 1 ou 2 mois on ne verra plus grand chose. BCG Rolleyes
Je suis contente pour lui. J'espère que ça sera pareil pour ma louloute car ici, c'est sur l'extérieur du bras et pour une fille, ça n'est pas joli avec un débardeur ou une petite robe (j'ai vu des marques pas belles du tout et bien fixées... BCG Forgive2 )
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

BCG Empty
MessageSujet: Re: BCG   BCG EmptyJeu 7 Jan 2010 - 16:04

courage alors pour Laïma !! et pour la maman aussi car ça parait bien difficile et c'est tout à fait compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

BCG Empty
MessageSujet: Re: BCG   BCG EmptyJeu 7 Jan 2010 - 17:29

BCG 846519
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
valériev11
Galope comme un grand
valériev11


Nombre de messages : 1185

BCG Empty
MessageSujet: Re: BCG   BCG EmptyJeu 7 Jan 2010 - 19:06

Karina a écrit:
Le problème c'est que je crois que passé un certain âge (4 mois je crois), il faut faire des tests avant de pratiquer le vaccin, alors que dans les tous premiers mois on ne se fait torturer piquer qu'une fois !

C'est tout à fait ce que m'a expliqué ma pédiatre!!
J'ai été obligée de faire vacciner Natan a ses 1 mois (car des antécédents dans la famille de Zhom) avant d'aller à La Réunion.

La marque a disparu au bout d'1 mois et demi environ.

Bon courage Minouchka et Laïma pour cet épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

BCG Empty
MessageSujet: Re: BCG   BCG EmptyVen 28 Mai 2010 - 10:56

Je remonte ce post. Rose a été vaccinée (+ testée) le 1er avril dernier.

Le pédiatre m'a prévenue qu'une "boule" pouvait apparaître au bout d'un mois / un mois et demi.

La boule est apparue ce wkd et hier soir au moment du bain, surprise du pus n'arrêtait pas de sortir. Je me suis souvenue que le pédiatre m'avait également alertée sur ce phénomène.

Seulement, j'ai utilisé au total 5 disques à démaquiller plein de liquide jaunatre et épais.

J'essaye d'avoir le pédiatre, mais ça ne répond pas, c'est toujours comme ça...

elle a saigné longtemps, sali body et pyjama et ce matin, la marque a bien dégonflé. J'ai mis un spray de Diaseptyl, non sans mal car Rose ne veut pas du tout qu'on la touche.

Avez-vous eu cette expérience avec le BCG ?
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

BCG Empty
MessageSujet: Re: BCG   BCG EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:41

Oui jai eu ca avec Benjamin.

Il a ete vaccine a la naissance et ca a commence a couler apres 10-15j je crois, pendant 2 semaines au moins.

J'ai rien fait de particulier et ca a seche.
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

BCG Empty
MessageSujet: Re: BCG   BCG EmptyVen 28 Mai 2010 - 23:08

Enzo aussi a eu cette boule purulente, mais il a tjs une marque, ça lui fait un trou...
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

BCG Empty
MessageSujet: Re: BCG   BCG EmptySam 29 Mai 2010 - 9:47

Merci,
j'ai eu le pédiatre en fin d'après midi. C'est une réaction qui n'arrive pas à tous les enfants vaccinés, mais "courante". Il faut désinfecter et mettre une compresse pour éviter le frottement.

Tout est déjà bien dégonflé mais en effet, je crains une marque car elle a tout de même un gros trou.

Décidément, c'est dur de savoir si on fait bien ou pas de les vacciner (sur certains vaccins, je parle).
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

BCG Empty
MessageSujet: Re: BCG   BCG EmptySam 29 Mai 2010 - 10:51

J'ai posé récemment la question à mon généraliste pour le BCG. Il me l'a déconseillé fortement car d'après lui 1 fois sur 2, cela s'infecte. Cà suinte, il y a du pus, et çà met parfois 6 mois pour rentrer dans l'ordre. Il m'a expliquer que l'injection doit se faire en sous cutané, mais vraiment "à fleur de peau", et que cela était difficile à réaliser chez les bébés (car potelés). Pour qu'il n'y ait pas de marque et de complications, il faut que ce soit très bien fait.

Le vaccins est conseillé en RP entre autre. Moi je suis en province, dans une petite commune.

Bref, les petits vont aller en halte-garderie prochainement et ne sont pas vaccinés puisque ce n'est plus obligatoire. Même ma pédiatre ne m'en a pas parlé.

Mais je comprends que parfois cela soit nécessaire de le faire. LE système de bague de mon époque (et de la plupart d'entre vous je pense), laisse parfois (souvent) une marque, mais franchement, y avait moins de problème je pense. Moi la marque ne se vois quasimenent pas BCG Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BCG Empty
MessageSujet: Re: BCG   BCG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BCG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: