Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La guerre, la souffrance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: La guerre, la souffrance   Sam 16 Jan 2010 - 23:33

Je rebondis sur le sujet de Pickpuss à propos de la mort...

A la maison, on ne regarde pas les infos (ou le zapping) en présence de nos enfants car il y a trop d'images choquantes : pas possible d'échapper aux flaques de sang en cas d'attentat (ou même pour un simple accident de scooter...) voire aux personnes ensanglantées hurlant de douleur (par exemple en ce moment avec le trembement de terre en Haïti).
Du coup, mon petit bonhomme ne connaît pas la guerre.

Ma mère lui a offert Mon petit Orsay, j'aime beaucoup ce livre qui permet de faire découvrir l'art aux enfants mais je déteste une double page, trop agressive, effrayante...





Quand on lit ce livre, mon fils y revient souvent, il scrute les moindres détails, pose beaucoup de questions et pour certaines, j'ai vraiment du mal à y répondre.

Et vous, vous faites comment à propos de la guerre et de la souffrance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
TF
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10415

MessageSujet: Re: La guerre, la souffrance   Dim 17 Jan 2010 - 3:57

ah oui c'est agressif en effet !

moi je regarde les infos, tom ne regarde pas tout le temps, mais cela lui est arrivé, mais je ne le laisse jamais sans explication face à ce qu'il regarde.

tom sait aussi qu'il à eu un grand frère, et m'en parle souvent, il en à aussi parlé à son ancienne école, je ne sais pas pour la nouvelle en revanche, mais depuis que j'ai répondu à ses questions cela va beaucoup mieux.

il n'y à pas de secret autour, mais il sait ce qu'il doit savoir à son âge ...

je me suis un peu écartée du sujet


Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
kiki
Marche tout seul


Nombre de messages : 452

MessageSujet: Re: La guerre, la souffrance   Dim 17 Jan 2010 - 8:45

Coucou minouchka !

C'est vrai que cette toile du douanier est très impressionnante...

Nous n'avons plus la télé non plus quelle soulagement aux vues des images que la télé nous a imposées sur Haiti hier chez mes parents.... Cela est peut être une contradiction avec les pensées ci-dessous...


Concernant la douleur, vaste sujet qui nous touche de plein fouet depuis des mois, j'en ai tout d'abord parlé tranquillement avec thelma, que oui, papi avait mal, qu'il était très malade, que nous étions très inquiets, mais que dans notre maison, tout le monde allait bien et que nous ferions tout pour que nos filles aillent bien.

Puis, pour la nouvelle du 24 décembre, là, ça été non seulement très dur pour moi et donc de lui en parler, je pleurais tous les jours, et puis elle m'a dit de ne pas pleurer, commençait à s'inquiéter, alors je lui ai tout dit, elle a eu du mal à me croire... et puis je lui ai dit que maintenant papi allait être un peu comme les pirates... Elle a vu son papi hier, qui lui a dit les choses comme un papi adorablement maladroit, mais au moins, elle a eu des réponses qui ont été claires. Elle a paru soulagée de les entendre.

Je crois que de laisser place à l'inconnu, aux peurs et non-dits des adultes, c'est le plus effrayant pour des enfants, les tabous, c'est ce qu'il y a de plus déconcertant et déstabilisant. Je pense qu'il faut dire les choses, sans tomber dans l'extrême, et surtout des les rassurer en leur affirmant que nous, parents, nous sommes là pour les protéger.

Nous parlons de la mort qui est beaucoup dans ces questionnements en ce moment, ce n'est pas facile d'y répondre, aux vues de la situation actuelle, et de part notre éducation, mais nous essayons d'y répondre au mieux, avec ce que nous sommes... On s'entend lui dire des trucs avec une sérénité qui nous étonne nous-mêmes...

bisouilles ma jolie !
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Marche tout seul


Nombre de messages : 452

MessageSujet: Re: La guerre, la souffrance   Dim 17 Jan 2010 - 8:47

thomas flora a écrit:


il n'y à pas de secret autour, mais il sait ce qu'il doit savoir à son âge ...


voila, tout est dit !!
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 6194

MessageSujet: Re: La guerre, la souffrance   Dim 17 Jan 2010 - 12:13


La communication, l'explication simple c'est tout ce qu'ils demandent, juste être rassuré par des mots.

Après pourquoi il y a la guerre et pourquoi ils se battent, c'est pareil, il y a toujours des façon simple de l'expliquer.

Nous on lui a expliquer que les des gens ne se sont pas daccords et il arrive pas a se parler gentillement alors il se batttent et ce n'est pas bien .

ça semble lui aller.

Après pour la souffrance, on y passe tous a un moment ou a un autre, avec les papy mamies, ou plus jeunes hélas.
Il suffit d'expliquer et de rassuré et tout se passe bien, même si ça entraine parfois encore plus de question.


Ca me fait penser, il y a deux semaines "bon maman dis moi pour de vrai, par ou ils sortent les bébés ????"
je n'allait pas encore dévier la question je sentais que de toute façon elle était prete a avoir la réponse, je lui est donc dit par la foufoune, "mais ça doit faire mal, c tt petit", "un petit peu mais après on un beau bébé", "ouai moi je veux une petite soeur comme E*****" (la petite que je garde).

Voilà une explication simple qui lui a plu
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Mashimaro
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: La guerre, la souffrance   Dim 17 Jan 2010 - 12:25

Rien à ajouter les filles, vous êtes des supers Mamans !
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10519

MessageSujet: Re: La guerre, la souffrance   Dim 17 Jan 2010 - 13:55

@piline a écrit:
Ca me fait penser, il y a deux semaines "bon maman dis moi pour de vrai, par ou ils sortent les bébés ????"
je n'allait pas encore dévier la question je sentais que de toute façon elle était prete a avoir la réponse, je lui est donc dit par la foufoune, "mais ça doit faire mal, c tt petit", "un petit peu mais après on un beau bébé", "ouai moi je veux une petite soeur comme E*****" (la petite que je garde).

Ma 2ème m'a répondu, mais il doit sentir mauvais le bébé
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 6194

MessageSujet: Re: La guerre, la souffrance   Dim 17 Jan 2010 - 15:55

ah les enfants !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue


Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: La guerre, la souffrance   Dim 17 Jan 2010 - 16:10

La guerre, Manon s'est posée des questions dessus lorsque l'on a vu des monuments aux morts (et que bien sûr il a fallu lire ce qu'il y avait de marqué sous les statues).
Alors, comme Piline, on a expliqué avec des mots simples que normalement ce n'est pas bien de se battre, mais que parfois il faut le faire pour se défendre lorsque des méchants nous attaquent.
Pour l'instant, ça lui va, elle répète qu'elle ne veut pas aller voir de guerre, qu'elle ne veut pas mourir parce qu'il y a des gens qui se battent, et on en revient au précédent post, la boucle est bouclée...
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Karina
Ex-administratrice & Bison Raleur


Nombre de messages : 3812

MessageSujet: Re: La guerre, la souffrance   Dim 17 Jan 2010 - 20:48

Je crois que le principal a été dit dans les réponses précédentes, mais j'aimerais revenir sur 2 points...

Tout d'abord, quand tu dis que vous ne regardez jamais les infos en présence de Séwan, est-ce vraiment "jamais" ou bien arrive-t-il qu'il les voit ?...
Même s'il faut bien évidemment préserver nos enfants des images plutôt hard qui arrivent sur nos écrans, je ne suis pas certaine qu'il faille les occulter totalement... Il ne s'agit pas non plus de les coller de force devant ces images, hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Mais je crois qu'il y a un juste milieu...
Esteban et Rafael regardent (et commentent )régulièrement les infos. Parfois les questions fusent, parfois non... j'y répond toujours, sans jamais anticiper sur la question suivante. Les enfants ne posent que les questions pour lesquelles ils sont prêts à entendre une réponse. Je crois qu'il sentent plus ou moins consciemment qu'il y a des choses qui les dépassent, et ils s'arrêtent juste avant...
Esteban a commencé à regarder les infos en août 2007, lors du tremblement de terre survenu au Pérou. En fait il était inquiet de nous voir inquiets son père et moi, et à ce moment précis la meilleure réponse à ses questions a été de lui montrer les reportages (français, les autres étaient trop gore) et de les "revisiter" avec lui... Depuis, il regarde s'il le veut, mais toujours en notre présence, pour pouvoir expliquer les choses de suite, et éventuellement détourner son attention si les images sont vraiment trop dures...


Maintenant, concernant ton bouquin...
Est-ce toi ou Séwan qui trouve le tableau du Douanier Rousseau "trop agressif, effrayant" ?
Je ne connaissais pas ce tableau, ma réaction première (et primaire !) est de le trouver "moche"... Je l'ai montré à Esteban, en lui lisant le texte. Lui s'est focalisé sur "la dame blanche" et "les arbres cassés". Quand je lui ai demandé ce qu'il voyait d'autre, il m'a dit "y'a des morts, et aussi des feuilles pourries et de la terre" mais ça ne semble pas l'interpeller plus que ça, et en tout cas ça ne lui fait pas peur ("bah non, pourquoi ?" m'a-t-il répondu quand je lui ai posé la question ).
Quelles sont les questions que pose Séwan ?

Pour la guerre, on a un peu le même genre de réponse que Pickpuss...

_________________
Karine, maman d'Esteban né le 21 Avril 2004
et de Rafael né le 14 Juillet 2007
Apoyo al Pueblo Mapuche


"Soigner son orthographe, c’est faire la toilette des mots quand on veut les offrir à quelqu’un… C’est être poli avec celui à qui on écrit."
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 6194

MessageSujet: Re: La guerre, la souffrance   Dim 17 Jan 2010 - 21:15

Pour les infos je suis d'accords avec toi karina
Nous on regarde plus le journal de 13h c'est plus sympa par ce que le soir en général, les sujets sont plus durs qu'avec JP Pernault

Au moins ave Pernault on voit pas que des choses graves et durs tout le long du journal, on se promène en france on voit un peu tout les paysages
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: Re: La guerre, la souffrance   Lun 18 Jan 2010 - 12:30

@kiki a écrit:

Nous n'avons plus la télé non plus quelle soulagement aux vues des images que la télé nous a imposées sur Haiti hier chez mes parents.... Cela est peut être une contradiction avec les pensées ci-dessous...
En fait, je pense que ça n'est pas contradictoire car la douleur du Monde et la douleur des proches sont différentes.

La douleur du Monde, on peut la montrer / l'expliquer quand on veut, quand on pense que l'enfant est prêt et, pour ma part, ils ont bien le temps de découvrir les horreurs et les atrocités dans lesquelles on vit... eux aussi vont vivre avec, tout au long de leur vie. C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi de mettre une telle peinture dans un livre pour enfant, il y en a tellement au musée d'Orsay...

La douleur des proches, elle s'impose à nous, on ne choisit pas le moment où elle va nous frapper, où on va devoir la gérer et on espère toujours ne jamais y être confronté, c'est tellement intolérable... et là, impossible d'appuyer sur le bouton OFF, de fermer le livre, on se doit d'expliquer, quel que soit l'âge de l'enfant.

Je suis contente que les filles aient pu voir leur grand-père et qu'il ait pu répondre aux questions de Thelma, ces liens sont tellement importants... Plein de courage pour ton papa et tous ceux qui l'entourent.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: Re: La guerre, la souffrance   Jeu 21 Jan 2010 - 0:27

@Karina a écrit:

Maintenant, concernant ton bouquin...
Est-ce toi ou Séwan qui trouve le tableau du Douanier Rousseau "trop agressif, effrayant" ?
Je ne connaissais pas ce tableau, ma réaction première (et primaire !) est de le trouver "moche"... Je l'ai montré à Esteban, en lui lisant le texte. Lui s'est focalisé sur "la dame blanche" et "les arbres cassés". Quand je lui ai demandé ce qu'il voyait d'autre, il m'a dit "y'a des morts, et aussi des feuilles pourries et de la terre" mais ça ne semble pas l'interpeller plus que ça, et en tout cas ça ne lui fait pas peur ("bah non, pourquoi ?" m'a-t-il répondu quand je lui ai posé la question ).
Quelles sont les questions que pose Séwan ?

Pour la guerre, on a un peu le même genre de réponse que Pickpuss...

C'est moi qui trouve ce tableau agressif et effrayant (en plus d'être laid ! ) mais mon fils aussi. La 1ère fois qu'il l'a vu, il a dit qu'il en avait peur, il est resté scotché dessus avec un air inquiet et il y est revenu plusieurs fois. Maintenant il dit juste que ça lui fait faire des cauchemars et il n'a plus envie de lire le livre (ce qui est dommage, le reste est bien).
En fait, ses questions ne portent pas vraiment sur la guerre, enfin, la question est venue mais comme vous, une réponse simple a eu l'air de lui convenir.
Ce qui l'accroche, c'est cette femme qui représente la guerre : pourquoi elle porte le feu, pourquoi elle sourit (moi, je ne la voyais pas sourire au 1er abord mais c'est vrai qu'on peut imaginer un sourire...), pourquoi ses cheveux sont comme ça, pourquoi elle marche sur les gens, etc ? Difficile d'expliquer tous les détails d'une représentation et en même temps, difficile de ne pas lui répondre car il a compris que chacun de ces détails ont un sens et s'énerve si je ne trouve pas de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La guerre, la souffrance   Aujourd'hui à 11:46

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre, la souffrance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre du Vietnam
» La Guerre Froide
» Dans quelle arme serviriez vous en cas de guerre?
» (USA) Combattants Français de la Guerre Américaine 1778-1783
» Prisonniers guerre 39/45 - FRABOLOT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: