Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Réussir un nouvel allaitement après un premier échec?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chadenne
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2972

MessageSujet: Réussir un nouvel allaitement après un premier échec?   Lun 18 Jan 2010 - 14:44

Voilà 2 ans que j'ai accouché de mon premier enfant, et je n'ai jamais vraiment réussir à me remettre de mon hospitalisation (psychologiquement, je veux dire). Ce fût 3 jours très difficiles durant lesquels je n'ai été ni encadrée ni conseillée, on m'a laissée, moi toute nouvelle maman, face aux pleurs de mon enfant et à ma détresse! J'ai accouché le soir, juste avant 22h, donc après la naissance, j'ai immédiatement passé la nuit avec mon bonhomme. Il se réveillait souvent, je le mettais au sein un peu comme je le sentais, il ne pleurait plus à ce moment là mais je n'avais pas l'impression qu'il tétait convenablement, et je ne sentais rien couler (normal ou pas? je ne le savais pas). Le lendemain, les puéricultrices m'expliquaient qu'avec mes mamelons ombiliqués mon fils avait beaucoup de mal à téter. Du coup, elles m'ont proposé des bouts de sein en silicone, qui se décollaient tout le temps et restaient dans la bouche de bébé! A chaque mise au sein, je devais les appeler, elles me pressaient le sein, me faisaient mal à un point! Parallèlement, mon fils perdait beaucoup de poids, du coup on me demandait de lui donner des petits bibs de temps en temps, qu'il avalait goulument! Deux jours avant ma sortie, on m'a fait tirer mon lait, en une quinzaine de minutes, presque rien n'était sorti, on m'a dit que ce n'était pas normal, que je ne produisais pas assez de lait et que mon fils commençait à perdre vraiment trop de poids, du coup re-bibs, tout en continuant de le mettre au sein la nuit quand il pleurait (ça le calmait parfaitement). Dernière nuit avant ma sortie, j'ai craqué, j'ai décidé d'arrêter ce simulacre d'allaitement, je me suis dit que je n'étais pas bonne à allaiter, et que c'était injuste de s'acharner au détriment de la santé de mon garçon. Le lendemain, je sors de la maternité, j'ai des seins énormes qui me font souffrir, ils coulaient, coulaient, sans arrêt! Comme j'avais un tire lait, j'ai tenté de récupérer ce qui sortait; en quelques minutes, j'avais exprimé l'équivalent d'un bib. Je me suis dit, si je ne peux pas allaiter à cause de mes mamelons, je vais tenter l'allaitement au tire lait! Mais au bout de quelques jours, la production s'est complètement tassée, c'est à peine si j'arrivais à exprimer quelques gouttes. J'ai donc laissé tomber, définitivement, et me suis jurée que pour le deuxième je réussirai! Aujourd'hui, le deuxième c'est dans moins de trois mois, et j'ai de plus en plus peur de reproduire le même échec: 3 jours d'allaitement, c'est vraiment le plus grand regret de ma vie...
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: Réussir un nouvel allaitement après un premier échec?   Lun 18 Jan 2010 - 15:06

Je n'au pas trop le temps de répondre, mais l'allaitement du maximonstre a duré 5 jours et celui du minimonstre 27 mois. Je redoutais comme toi un deuxième échec, mais si tu es bien informée et tu as la volonté de réussir, tu y arriveras.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 10569

MessageSujet: Re: Réussir un nouvel allaitement après un premier échec?   Lun 18 Jan 2010 - 15:19

Je suis aussi de cette avis.
Moi, j'ai eu du bol avec ma première, très légèrement informée, elle a toujours été fan du sein de maman, du coup j'ai seulement cherché les infos quand j'ai repris le travail à ses 10 mois.

Va sur le site de LLL, tu trouveras toutes les infos, il y a peut être des groupes d'allaitement par chez toi.

Si tu t'informes et qu'en plus tu es motivée, il n'y a aucunes raisons que tu n'y arrives pas
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Réussir un nouvel allaitement après un premier échec?   Lun 18 Jan 2010 - 15:22

oui entoure toi comme il faut de bons spécialistes et y a vraiment pas de raisons que ça ne marche pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
TF
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 10415

MessageSujet: Re: Réussir un nouvel allaitement après un premier échec?   Lun 18 Jan 2010 - 16:07

coucou !

je te fais partager mon expérience


pour tom je n'ai pas allaité j'ai raté, et je n'ai eu aucune aide
!

pour flora je m'étais jurée que j'allaiterais, le jour arriva, je suis sortie quelques heures après mon accouchement au grand desespoir de bien du monde, notament la famille.

je positionnais mal flora, mais je ne m'en rendais pas compte, ma fille s'est déshydratée, 48h plus tard je décide de l'emmener voir un médecin que je ne connaissais pas.

le verdict tombe, il faut l'emmener aux urgences, j'ai fondu en larmes

ma fille arrive aux urgences perfusée, on lui donne un bib, et là elle se jette dessus, j'en pleurais de voir flora avoir faim !

et là une infirmière me dit mais vous n'avez même pas pensé à lui donner un biberon ?

j'explique javais essayé pour tom mais ça à raté, du coup ben ça ne m'est même pas venu à l'esprit de donner un bib de peur de rater encore notre allaitement !

donc j'ai encore plus culpabilisé

ma chance à été mon médecin qui m'à soutenu, et qui est venu dans le service et à demandé à ce qu'on appuie l'allaitement sinon ils m'auraient oreinté vers le bib

depuis nous sommes amies avec ce médecin formidable !

si j'ai pu allaiter c'est grace à elle, j'ai persévéré la premier mois fût long et difficile, mais j'y suis arrivée.

je n'ai pas allaité longtemps par rapport à certaines, juste 13 mois

mais 13 mois de bonheur, et le bonheur continue avec celui de valentine.

je culpabilise encore grâce à la gentille infirmière et ses réflexions, mais j'ai pris confiance et persévéré, alors si tu y crois tu y arriveras


l'intelligence des personnes qui n'ont aucune idée de l'impact de leurs paroles ...

aujourd'hui j'ai moyennement confiance vis à vis du personnel hospitalier, je me fais confiance et je vérifie pas mal de choses.

et pour l'allaitement je dis bien des choses aux gens qui n'ont même pas allaité et se permettent des réflexions.

c'est tellement plus simple de remettre en cause un maman qui allaite, on la met en doute elle et son lait, puisqu'on ne peut pas vérifier, pas quantifier ce que prend le bébé


si un bébé à des problèmes de poids au biberon, on ne le remet pas en cause, mais l'allaitement oui, c'est tellement plus simple.


tu vas y arriver
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Réussir un nouvel allaitement après un premier échec?   Lun 18 Jan 2010 - 16:13

Quand je lis ton réçit ca me dégoute encore plus de l'hopital et des medecins

Il est clair que tu as été mal conseillé , voir pas du tout pour ton 1er.
Cette fois ci renseigne toi a maximum et entoure de toi des bonnes personnes qui sauront te soutenir et ca va marcher!
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3662

MessageSujet: Re: Réussir un nouvel allaitement après un premier échec?   Lun 18 Jan 2010 - 21:31

Ah Chadenne, en te lisant, je revis l'allaitement de ma fille. j'ai tenu un mois et demi au tire lait, sans véritable mise au sein. Les bouts de sein me soulaient. Surtout que je lis que les mamelons "rentrés", c'est hyper courant et que normalement le bébé prend tout le mamelon, donc c'est un "faux" problème.
C'est vraiment un très grand regret et du coup, je me mets un peu la pression pour le prochain bout de chou, pas encore en route.

Je suis ravie de lire les expériences de chacunes, ça fait un bien fou de voir qu'on peut rater une fois et exceller les fois d'après. Ouf, sauvées !
Revenir en haut Aller en bas
chadenne
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2972

MessageSujet: Re: Réussir un nouvel allaitement après un premier échec?   Lun 18 Jan 2010 - 22:43

Merci les filles, vos témoignages me rassurent, je ne savais pas qu'il était si fréquent de réussir après un premier échec! J'ai toujours mon problème de mamelons plats mais je crois que finalement ce n'est pas un problème, d'autant qu'ils ressortent un peu lorsqu'ils sont stimulés! Même après 2 ans, j'ai toujours cette amertume, j'ai beaucoup pleuré le premier mois de vie de mon fils, on m'a fait énormément de reproche par rapport à mon non allaitement comme si c'était un choix que j'avais fait délibérément, et comme si je ne me sentais pas déjà assez mal comme ça! Enfin là je vais persévérer car je rêve de donner le sein, être à l'écoute totale de ma fille et SURTOUT ne pas écouter le personnel médical, qui en 3 jours a quand même réussi à me refiler tout ce qui pouvait nuire à mon allaitement (tire lait, bout de sein, bibs!), c'est quand même affolant lorsqu'on y repense!
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 10415

MessageSujet: Re: Réussir un nouvel allaitement après un premier échec?   Lun 18 Jan 2010 - 22:49

je voulais te dire aussi pour les bouts de sein, je les ai utilisés et franchement heureusement que je les avais car avec les crevasses chaque mise au sein, je pleurais.

pour qu'ils adhèrent au sein il faut les mouiller, ainsi ils resteront sur ton sein et arreteront de partir.

je les ai gardé durant le premier mois, et je m'en suis séparée sans soucis, j'ai fais cela en longtemps car j'appréhendais d'avoir mal sans , et valentine s'en ai bien passé.


Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
chadenne
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2972

MessageSujet: Re: Réussir un nouvel allaitement après un premier échec?   Lun 18 Jan 2010 - 22:56

moi le problème des bouts de sein c'est qu'il n'y avait pas de téton à l'intérieur (vu qu'il ne sortait pas), du coup ça faisait vraiment bout de plastique que bébé machouillait! Je ne les mouillais pas, je les posais directement sur le sein, on ne m'a donné aucune indication sur comment les mettre! Bref, ça m'a plus ruiné l'allaitement qu'autre chose, et lorsque je les avais, je me sentais bizarre, je ne sais pas comment expliquer, je n'étais vraiment pas fière, genre "t'as besoin de ces bouts de plastoc pour être comme les autres femmes", des pensées pas sympas mais bon quand on vient d'accoucher en général on a le moral au plus bas et on a tendance à se rabaisser!
Revenir en haut Aller en bas
titboutchoux2
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1212

MessageSujet: Re: Réussir un nouvel allaitement après un premier échec?   Lun 18 Jan 2010 - 23:02

pour mon 1er , 1 jour d'allaitement ( on ne peux pas faire plus court ) et pour mon deuxième 21 mois ( il a aujourd'hui 23 mois ) et c'est moi qui l'ai sevré car il me prenait un peu pour son doudou et du coup ne faisait pas ses nuits , réclamait des " tétés calins " plusieurs fois / nuits enfin bref j'ai arreté pour me reposer un peu mais je sûre que j'aurais pu continuer encore longtemps !

prend un max d'infos , blinde toi ! et tu verra qu' à la mater tu seras plus sereine et tu pourras faire a ta sauce !
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Réussir un nouvel allaitement après un premier échec?   Lun 18 Jan 2010 - 23:27

un peu de lanoline pour 'coller' les bouts de seins ça marche bien

Moi c'est ce que j'utilisais, c'était un poil mieux que l'eau.

Il faut aussi rpendre de bons bouts de seins, les Avent sont très bien.
J'en avais d'autre, pas de marque, et en effet ils tenaient moins bien et finissais dans la bouche de la petite

Bouts de seins Avent + lanoline pour les fixer c'est le mieux que j'ai pu tester.

Ceci dit, tu peux en effet surement allaiter sans (enfin comme dit thomasflora, en cas de crevasses c'est un don du ciel ces trucs là )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Kéliane
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: Réussir un nouvel allaitement après un premier échec?   Mar 19 Jan 2010 - 9:21

Pour ma part, j'ai toujours eu de la chance (je croise les doits que ça continue) je n'ai jamais eu de crevasses et j'ai toujours eu facile d'allaiter. Néanmoins, par manque d'informations, j'ai allaité Léa que quelques semaines. Tout se passait bien et puis à 3 semaines, elle hurlait toutes les heures (alors qu'elle buvait toute les 3h) j'avais terriblement peur de sa grosse prise de poids (beaucoup d'obésité du coté de mon mari) et donc pour moi fallait pas la mettre aus ein plus que ça donc je la laissait pleurer car je n'arrivais pas à la calmer et j'ai craqué de l'entendre hurler. Donc sur les conseils du médecin je lui ai donné un biberon de LA pour la calmer. ça été magique elle a dormie 5h. Et puis je me suis dit que l'allaitement c'était trop fatiguant, bébé hurlait trop dc je l'ai sevrée en une semaine. Personne n'a pensé à me dire qu'il suffisait de la mettre au sein plus quelques jours et puis que cela passerait tout seul.

Pour Eline, j'ai lu énormément sur le net des forums des sites d'allaitement et du coup je me suis jurée d'y arriver. Malgré une reprise du travail à 10 semaines j'ai allaité 8 mois. J'ai arreté à contre coeur parceque je devais prendre des antibios. Et aujourd'hui je pense que j'aurai pu trouver un antibio compatible en insistant un peu.

J'espère faire mieux pour Lily mais je ne me met pas la pression je me donne des objectifs simples par exemple en ce moment c'est ma reprise du travail avec tirage de lait au boulot jusqu'à ses 6 mois. (j'ai diversifié Eline à 4mois et demi car marre de tirer le lait au boulot).
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5940

MessageSujet: Re: Réussir un nouvel allaitement après un premier échec?   Jeu 21 Jan 2010 - 0:03

Alors moi, j'ai fait tout l'inverse !

Comme j'habitais en Corée du Sud et que je ne parlais pas bien la langue, je me suis renseignée à mort sur l'allaitement. J'avais trop peur de ne pas y arriver.

Du coup, dans ce post, j'ai pu écrire ça :
@Minouchka a écrit:
Je te conseille "la bible" de l'allaitement : c'est le livre de Marie Thirion qui s'appelle L'allaitement, de la naissance au sevrage (voir ici).

Pour moi, l'allaitement s'est merveilleusement bien passé (en partie grâce à ce livre car j'habitais en Corée du Sud et je devais me renseigner seule) et j'ai hâte de mettre ma petite chipie au sein.

Ben, trop confiante, j'ai bien failli foirer le 2e... J'ai négligé des crevasses qui se sont transformés en rifts alors j'ai sauté quelques tétées sur le sein le plus atteint, il s'est engorgé, inflammé, j'y ai chopé une bactérie qui l'a transformé en abcès géant, il a fallu m'opérer 2 fois pour en venir à bout. Ca m'a pris 2 mois mais ça y est, j'allaite sans problème des 2 seins. Je n'ai pas été très bien conseillée ici (en Lettonie) car je n'ai pas consulté assez vite et en plus, je ne me suis pas adressée à la bonne personne donc ça a pris plus de temps que ça aurait dû mais j'aurais été en France, on m'aurait fait arrêter mon allaitement... En effet, j'ai été sous antibio (Augmentin, dose maxi) pendant 1 mois et demi et mon sein droit avait un abcès, le personnel médical français m'aurait interdit de continuer (à quelques exceptions près) alors qu'ici, on me conseillait de continuer : faire venir du lait et faire téter l'enfant est le meilleur drainage / massage qui soit et donc le meilleur remède.

Les allaitements, c'est comme les accouchements, pas un ne se ressemble ! Par contre, ce qui se ressemble, ce sont les mauvais conseils, ton histoire est exactement la même que la femme de mon cousin, c'est hallucinant !
Il n'y a aucune raison que tu rates ton 2e allaitement : tu t'informes et tu es hyper motivée. Je te conseillerais quand-même de contacter la conseillère en lactation de Choupie pour qu'elle te donne les coordonnées d'une collègue près de chez toi. Ensuite, le mieux est de rencontrer cette personne dès maintenant pour lui raconter ton 1er allaitement et qu'elle réponde à tes questions et tes appréhensions. Après, au moindre problème lors de l'allaitement de la petite puce, tu pourras l'appeler et comme elle connaitra déjà ton "dossier", elle pourra te conseiller rapidement et efficacement.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réussir un nouvel allaitement après un premier échec?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réussir un nouvel allaitement après un premier échec?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allaitement après 6 mois et besoins en fer du bébé ???
» allaitement après une réduction mammaire
» 1er rapport après accouchement
» pourquoi allaiter aprés 1 an ?
» Allaitement après 6 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: