Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

allaitement et nausees...?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: allaitement et nausees...?   Ven 5 Fév 2010 - 10:42

Citation :
Le contrôle de la fabrication du lait évolue également avec le temps. On a vu plus haut le contrôle endocrine de la lactation : le cerveau, et plus précisément l'hypothalamus, donne l'ordre de sécrétion de la prolactine qui permet la fabrication du lait. Le taux de prolactine est déjà très élevé, impliquant une synthèse quasi permanente de lait dans les alvéoles, mais la stimulation du mamelon provoque des pics de prolactine qui viennent stimuler encore davantage la lactation et permettent de maintenir ce taux basal élevé. Cela explique pourquoi il est important de ne pas essayer d'augmenter le délai entre les tétées : moins les pics de prolactine seront fréquents et plus la lactation risque de chuter.
Mais on sait qu'il existe également un contrôle autocrine, local de la lactation, c'est-à-dire au niveau de la glande mammaire elle-même. Si un sein est davantage stimulé que l'autre, alors sa production de lait deviendra supérieure, même s'ils reçoivent tous les deux la même stimulation hormonale. On sait également que la synthèse du lait se ralentit au fur et à mesure que les alvéoles se remplissent de lait. C'est pourquoi après un épisode d'engorgement localisé à un sein peut-on constater une baisse de lait sur ce sein alors que l'autre, resté souple, produit toujours autant.
Au fil des mois, le contrôle autocrine va prendre le pas sur le contrôle endocrine. Les pics de prolactine lors des tétées vont disparaître et le taux basal de cette hormone va redescendre à un niveau semblable à celui qu'il était avant la grossesse. La glande mammaire va alors gérer la lactation de façon autonome, en fonction du taux de remplissage des alvéoles et de la vitesse avec laquelle ces dernières sont vidées. C'est ce passage à un contrôle uniquement autocrine de la lactation que l'on appelle parfois "lactation automatique". Cela se fait en général entre 4 et 6 mois après la naissance.

Source: Le lien lacté
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: allaitement et nausees...?   Ven 5 Fév 2010 - 10:50

@Natylys a écrit:
Mais comme disent les filles il suffit d'une fois !! Et de ne pas pouvoir tomber enceinte quand on allaite, moi je ni crois pas trop.

Si, un taux élevé de prolactine bloque l'ovulation. la contraception avec l'allaitement marche si le bébé est nourri exclusivement au sein ( au moins 5 ou 6 fois par jour ), a moins de 6 mois et la femme n'a pas de règles. Si ces trois conditions sont réunies, l'allaitement a un taux d'efficacité de 98%. C'est dans le livre Contraceptions, mode d'emploi de Martin Winckler.

Je ferai quand même un test, pour être sûre.
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale

MessageSujet: Re: allaitement et nausees...?   Ven 5 Fév 2010 - 10:55

Car il faut que le bébé tète toutes les 4-5 heures. En gros, s'il y a un écart de 6h entre 2 tétés, il y a risque d'ovulation. Ma mère n'a que 12 mois de moins que sa soeur et pourtant ma grand-mère allaitait exclusivement.

Sinon, pour ma fille, je suis passée en lactation automatique vers 2 mois, c'est vraiment top car pour mon fils c'était vers 5-6 mois.
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Kéliane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: allaitement et nausees...?   Ven 5 Fév 2010 - 10:58

eh bah moi je n'y suis toujours pas .... mais bon ça change rien du tout ..
basilic
Se tient assis

MessageSujet: Re: allaitement et nausees...?   Ven 5 Fév 2010 - 11:09

Bonjour,

C'est marrant parce que mon fils à le même âge que ta fille et hier j'ai été super nauséeuse toute la journée. J'ai flippé toute la journée et j'ai fini par faire un test - negatif!

Je me dis que ça doit etre le retour de couche qui se prepare...

Aujourd'hui ça va un peu mieux mais c'est pas encore le top. Le stress d'une grossesse éventuel en moins.
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: allaitement et nausees...?   Ven 5 Fév 2010 - 12:47

ah j y suis deja en lactation automatique je pense.

Les seins ne se gonflent que la nuit mais bon j ai 11h d ecart parfois entres 2 tetees!!

J ai aussi des tites douleurs au ventre aujourd'hui, bas ventre... a mon avis c est le retour de couche qui pointe son nez!! Ca doit explique ma mauvaise humeur depuis quelques jours

Enfin bon les regles ne m ont jamais rendu nauseeuse, mais un retour de couche c est different.

Je ferais ptet un test quand meme... mais bon je ne me torture pas trop l esprit, je suis quasi sure de moi et que c est impossible et franchement j ai trop peur d avoir tort
http://www.linosqui.fr
ze boulet
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: allaitement et nausees...?   Ven 5 Fév 2010 - 19:04

Y'en a pas!!!!!

Je voulais des triplés!!!
Kéliane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: allaitement et nausees...?   Ven 5 Fév 2010 - 21:30

Dommage !!! Je voulais une deuxième mini Risu.....
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: allaitement et nausees...?   Ven 5 Fév 2010 - 23:08

desolee ninette

si tout va bien on te la lance a la rentree
Non la ca serait vraiment mal tombe si je puis dire alors je suis tout de meme soulagee.

c est au final soit mon retour de couches, soit de l hypoglycemie
je vais essayer de manger un peu plus souvent et je verrais bien... mais la en ce moment je suis super sensible aux odeurs c est barge, pire qu enceintre!!
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: allaitement et nausees...?   Sam 6 Mar 2010 - 22:41

me suis goinfrée cet aprem et j'ai de nouveaux de fortes nausées (et non je ne suis toujours pas enceinte de triplés!!!).

Toujours pas de RDC malgré le fait que j'allaite très très peu.

J'comprends pas d'où ça vient ces nausées... c'est comme au 1er trimestre avec la tête qui tourne et tout
ze boulet
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: allaitement et nausees...?   Dim 7 Mar 2010 - 10:34

@risu a écrit:
(et non je ne suis toujours pas enceinte de triplés!!!).

Je voulais t'en acheter un!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: allaitement et nausees...?   

allaitement et nausees...?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2