Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 le second ?

Aller en bas 
+11
ze boulet
Emedy2003
youzilenn
Minouchka
choupie
marlotte
conetco
risu
TF
Kumonosu
bibabab
15 participants
AuteurMessage
bibabab
Se tient aux meubles
bibabab


Nombre de messages : 249

le second ? Empty
MessageSujet: le second ?   le second ? EmptyLun 8 Fév 2010 - 18:33

Bonjour à vous tous et toutes.

Olympe a 3 ans et demi bientôt et nous avons des discussions concernant un deuxième enfant avec mon mari mais...
Nous ne sommes pas très motivés, aussi invraissamblable que ce la puisse paraître.
Etant fille unique je ne veux pas que ma fille le soit aussi, surtout pour l'avenir, mais je suis également dans l'ignorance la plus totale quant au fonctionnement des fratteries, je n'ai, en plus, aucun modèle familiale pour l'avoir vécu par "procuration".

Je commence donc à culpabiliser car :

- je ne veux pas faire un second enfant pour faire un second enfant, mais bel et bien par envie de recommencer une expérience d'amour merveilleuse.
- j'ai peur d'en avoir un second comme de ne pas en avoir de second (ou plus).
- j'ai peur de ne pas savoir m'occuper d'Olympe + un petit frère ou une petite soeur.
- j'ai peur car je ne veux pas faire en fonction de "ce qui se fait " mais en fonction de ce qui nous est préférable compte tenu de notre cellule familliale.

Tout mon questionnement vient bien évidemment du fait que j'ai envie d'avoir un second bébé, de le tenir dans mes bras de l'aider à grandir et à devenir celui ou celle qu'il souhaite, sans en avoir envie.
Avez vous ressenti ces choses là avant d'avoir plusieurs enfants ?

Merci de vos réponse et plein de bisous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierlise.blogspot.com
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

le second ? Empty
MessageSujet: Re: le second ?   le second ? EmptyLun 8 Fév 2010 - 18:50

Arrête de culpabiliser! C'est un ordre! le second ? Dentenm2
Oui, deux enfants c'est la "norme", et alors? Olympe peut être très heureuse en étant fille unique, avec des parents si attentionés le second ? Wink_gif . Si vous être bien comme ça et que vous n'en ressentez pas le besoin, laissez tomber, du moins pour l'instant. Vous êtes encore jeunes, vous avez le temps de faire un deuxième enfant plus tard ou jamais.
Je pense qu'un écart de 5-6 ans c'est très sympa aussi, avec un aîné assez autonome et mature. D'ailleurs j'avais entendu Marcel Rufo dire qu'une étude avait montré que les meilleurs écarts d'âge pour éviter les jalousies c'est soit les enfants très rapprochés, genre 12-18 mois, ou alors 5-6 ans d'écart. Je suis sûre que Minouchka pourra t'en parler.
Nous on voulait un troisième et on repousse, on repousse... à ce train-là on ne l'aura pas le second ? 777476 . Je trouve qu'on a un bon équilibre et je ne vois pas mini-monstre devenir grand frère pour l'instant. Puis deux c'est beaucoup de boulot, alors trois le second ? 432701 .
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

le second ? Empty
MessageSujet: Re: le second ?   le second ? EmptyLun 8 Fév 2010 - 19:18

pour ma part j'ai 6 ans d'écart avec ma soeur et les jalousies ont bel et bien été présentes le second ? Wink_gif

et ma soeur n'à jamais aimé jouer avec moi !

bon à part ça nous avons eu tom après flora est arrivée sans que je me pose la moindre question, mais la grossesse de Valentine m'à un peu chamboulée !

peur que ce soit une fille qui remplacerait ma petite flora avec qui j'avais ou j'ai une relation fusionelle, comme si je ne pouvais pas avoir de l'amour pour une autre fille le second ? Wink_gif ambigue comme sentiment

et peur aussi que cela soit un garçon parce que j'aurais rattrapper des choses d'avec son frère.

et puis à la venue de Valentine tout s'est effacé, plus de questionnement, ce bébé une fois là était une évidence.

si tu n'es pas prète rien ne sert de forcer les choses.

bon courage à vous le second ? 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

le second ? Empty
MessageSujet: Re: le second ?   le second ? EmptyLun 8 Fév 2010 - 19:39

oui, vous devriez peut etre attendre de vous sentir plus pres, d avoir moins de peur et peut etre plus l'envie.
Vous avez encore le temps en effet, 3ans c est encore peu.

Notre fille va bientot avoir 4mois et on souhaite faire monstre 2 avant la fin de l'annee... mais c est surtout parce que tous les deux nous voulons vraiment avoir plusieurs enfants (2-3 hein pas 5-6, je dis ca car Sylvain a 4freres le second ? Sueur_g2 ) et que je deteste etre enceinte et donc je prefere faire les enfants, je me debarasse de la corvee grossesse et premiers mois (oui c est sympa mais difficile et crevant quand meme) et ensuite on aura la paix (ou presque le second ? Sueur_g2 ).

C'est surtout qu'on aime beaucoup voyager, et que j'ai envie de retrouver un minimum de liberté pas trop tard, puis nous avons commencé pas trop vieux, donc idealement j aimerais aussi qu on finisse pas trop vieux pour qu'on puisse aussi profiter plus tard de nous.

Enfin bon tu vois tout ca c est vraiment des ressentis tres personnels, ze boulet (qui temoignera peut etre), elle, veut justement bien etaler car elle adore ca etre enceinte et veut en profiter le plus longtemps possible.

Pour conclure: j ai 3ans d ecart avec ma soeur ainee et 6 avec la plus jeune et je m entends tres bien avec les 2 meme si c est sur que j ai d avantage "grandi" avec la premiere. en revanche mes 2 soeurs ne s'entendent que depuis tres peu de temps (l arrivee de mon neveu) car justement elles ont pas mal d'ecart et c est vrai qu elle se connaisaient et comprenaient peu
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

le second ? Empty
MessageSujet: Re: le second ?   le second ? EmptyLun 8 Fév 2010 - 20:03

Chez nous c'etait un peu la course contre la montre vu que je voulais eviter d'etre enceinte apres 40 ans. Perso je deteste etre enceinte et 1 enfant m'aurais suffit. Mais bon j'aime tellement mes soeurs que j'aurais culpabilise de ne pas donner la chance d'avoir une soeur ou frere a Benjamin. En plus Benjamin deteste etre seul donc je me dis que ca aidera une petite soeur et que ca sera plus facile pour nous une fois qu'ils pourront jouer ensemble.

Et puis idem Squi a les faire plutot rapprocher on espere qu'on aura la paix plus vite et qu'on pourra faire plus de trucs pour nous, pas seulement pour les enfants.

En plus j'ai 2 soeurs, une plus agee de 6 ans et l'autre plus jeune de 3.5 ans. Les relations entre la petite et la grande sont assez difficiles - elles sont sur une autre planete.
La grande a toujours mal vecu d'avoir 2 petites soeurs qui s'entendaient bien - et s'est toujours sentie exclue par nous et les parents....Dur dur...

Ceci dit il y a des familles ou ca se passe tres bien d'avoir les enfants ecartes.
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

le second ? Empty
MessageSujet: Re: le second ?   le second ? EmptyLun 8 Fév 2010 - 20:32

Apres, là on parle d'ecarts que je trouve important 5/6ans, on n'est pas obligé d'aller si loin!

mon pere avait 7ans d'ecart avec sa grande soeur, ils ne se sont quasiment pas connu, surtout qu'a l'epoque, on partait en pension tres vite!

mais j'ai une collegue qui a eu 3 enfants et elle me disait que ce qui n'etait pas toujours facile c'etait d'etre dispo pour les activités de tout le monde, puisque les activités du plus grand n'interessait pas le plus petit et inversement.

Ici on a décidé de faire le second rapidement (ils auront 2ans d'ecart), parce qu'on envisageait pas de n'en faire qu'un et que le temps ne joue pas en notre faveur (on n'est pas tous jeunes le second ? Lol ) et que si on veut en avoir 3...faut pas trainer!

apres on a le pesé le pour le contre et on s'est rendu compte que le "contre" n'allait ptete pas évolué...donc autant se lancer!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

le second ? Empty
MessageSujet: Re: le second ?   le second ? EmptyLun 8 Fév 2010 - 20:46

Et si l'envie venait tout simplement dans 6 mois? Et si une surprise s'annonçait ?
Il me semble que cette fameuse envie était présente il y a quelques mois de ça si mes souvenirs de conversation avec toi sont encore clairs.

Avoir des hauts et des bas, c'est normal. Et si vous êtes bien comme ça, ne culpabilisez pas. Profitez, et vous verrez si l'envie vient ou non. Vous êtes très attentifs à Olympe, je doute qu'elle soit malheureuse.

Après, concernant les questions d'équilibre bb1/bb2 ... qui ne se pose pas une question comme ça. D'ailleurs avant la naissance d'Olympe ne te posais-tu déjà pas mille et une question de type est-ce que je m'en sortirai? serais-je une bonne maman?

Ralenti le rythme de ton cerveau, et prenez plaisir à la vie, la réponse se fera peut-être entendre toute seule ainsi le second ? 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

le second ? Empty
MessageSujet: Re: le second ?   le second ? EmptyLun 8 Fév 2010 - 21:57

En fait, il n'y a pas que l'écart d'âge qui compte, il y a aussi le caractère des enfants et leur sexe.

En général, 2 enfants du même sexe auront plus de rivalité ou au contraire plus de complicité que des enfants de sexe opposé. En commençant par une petite fille, comme toi, plus l'écart d'âge se creuse et plus elle peut se considérer comme une 2e maman donc aider, protéger...

Mes enfants ont 5 ans d'écart et quel bonheur ! Mon grand est autonome et très attentionné vis-à-vis de sa petite soeur. Il n'a jamais montré aucune jalousie. Il a juste eu une période pot-de-colle le second ? Wink_gif Mais si mon bébé se réveille quand je prends ma douche, je peux compter sur mon grand pour la faire patienter... Tous nos amis et nos connaissances nous ont dit : "vous allez voir, quand la 2e arrivera, vous allez en baver". Ben non, c'est zen, l'équilibre familial n'a pas été chamboulé, on n'a pas du tout l'impression de courir... et surtout, j'ai vraiment l'impression d'avoir le temps de profiter à fond de chacun d'eux. Le troisième, je le voudrais donc avec autant d'écart (on a l'impression de profiter de nous aussi, et on ne se voit pas voyager sans eux...)

Sinon, Mashimaro a une soeur de 11 ans de plus que lui et un frère de 7 ans de plus. Il est très proche des 2 et pourtant, ils sont partis très tôt de chez lui... (mais du coup, grosse complicité car il passait ses week-end chez l'un ou l'autre sans les parents sur le dos...). Moi, j'ai 5 ans avec mon petit frère, je n'ai que d'excellents souvenirs et on s'entend aussi super bien (il vient même chez nos potes avec nous quand on rentre en France, hein Kiki, il faut toujours prévoir l'assiette de Sam... le second ? Sueur_g2 ). Pourtant j'ai dû un peu l'étouffer petit, j'étais sur-protectrice. le second ? Dentenm2

Ma mère a 1 grand frère de 4 ans de plus, une soeur d'1 an de plus, une soeur de 2 ans de moins et une soeur de 13 ans de moins. La dernière a été chouchoutée par les 3 grandes, elle disait qu'elle avait 4 mamans le second ? Wink_gif . Mais ma mère a toujours eu de très mauvais rapports avec sa grande soeur : très grosse rivalité (sa soeur est très élitiste) et elle a très mal vécu de se retrouver dans la même classe que sa petite soeur (ma mère a redoublé et sa soeur avait sauté une classe). Elle en a tiré un sentiment d'infériorité très fort qui lui a pourri la vie... Ce sont des choses qui peuvent arriver avec des enfants d'âge rapprochés mais c'est moins souvent le cas quand les écarts d'âge sont plus grands : il ne peut pas y avoir de rivalité car forcément, le plus grand est le plus fort, pas de comparaison possible... ou alors elle vient des parents, mais là, c'est un autre débat : celui de la préférence affichée pour l'un des enfants.

Bon beaucoup de bla-bla pour dire que si vous ne vous sentez pas prêts, il ne faut pas vous forcer, surtout si vous êtes en phase dans le timing (c'est plus gênant quand l'un des 2 veut enchaîner sur le 2e et l'autre veut prendre son temps). Olympe sera peut-être fille unique, elle aura peut-être un frère et/ou une soeur un peu ou beaucoup plus jeune(s) mais elle aura aussi plein d'amis et des parents qui l'aiment... et si elle vous tanne, prenez un cochon d'Inde ! le second ? Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

le second ? Empty
MessageSujet: Re: le second ?   le second ? EmptyLun 8 Fév 2010 - 22:05

Et moi j'ai 6,5 ans et presque 8 ans d'écart avec mes 2 grands frères et j'ai adoré: ils ont beaucoup joué avec, m'ont emmené à leurs matchs de foot, de basket, à la piscine, j'étais toujours dans leurs pattes.
Je faisais aussi de la mob derrière eux (bon aujourd'hui avec du recul ce n'était pas très prudent) mais ils ont vraiment été très présent dans ma vie et le sont toujours aujourd'hui.

Prends ton temps, l'envi viendra peut être dans quelques mois ou plus et alors...
Et si vous êtes mieux à 3, c'est l'essentiel.

Parfois je me dis que nous on a été trop vite et pas assez profité d'Aziliz. Du coup, ma p'tite minette a souvent trop de responsabilités à mon goût mais ça c'est un autre problème
Revenir en haut Aller en bas
Emedy2003
Galope comme un grand
Emedy2003


Nombre de messages : 2091

le second ? Empty
MessageSujet: Re: le second ?   le second ? EmptyLun 8 Fév 2010 - 22:10

salut le second ? 543867

bon ben moi je vais pas etre originale!! je dirais laisse l'envie venir ca fait aussi partie du "jeu", de la beauté du "futur" bébé!! plus on en a envie et plus on savoure le moment donc laisse venir!!!

moi de mon coté j'attend que l'envie vienne du cote du papa car moi l'envie je l'ai depuis les 1 an de lana!! je suis née pour etre enceinte, maman, et tous les a cote qui vont avec (nuits courtes, fatigue, cuisine, linge... lol! ) mais ca ne me gene pas . Alors que le papa lui c'est l'inverse!! il est né pour...les lisirs!! le second ? Sueur_g2 donc bon chacun son truc hein le tout est d'etre a l'aise avec son choix (moi je ne m'en fait plus je n'ai que 27 ans donc encore le temps d'avoir un autre bébé...). et le papa dans tout ca? il a tres envie, moyen ou pas plus que toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsplansdumoment.over-blog.com/
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

le second ? Empty
MessageSujet: Re: le second ?   le second ? EmptyLun 8 Fév 2010 - 23:29

Je suis assez d'accord sur le fait de peser le pour et le contre.
Si tu penses que le contre ne changera jamais....concentre toi sur les points+.

Comme a dit Squi, j'ai tellement adoré être enceinte, je veux faire durer, mais j'appréhende les premiers mois.
Je voulais aussi attendre que Charlotte comprenne qu'elle va être grande soeur...et je pense qu'elle devrait commencer vers la fin de l'année le second ? 54258
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

le second ? Empty
MessageSujet: Re: le second ?   le second ? EmptyMar 9 Fév 2010 - 9:32

C'est marrant comme le 2ème apporte tout plein de question le second ? Rolleyes

Est ce que l'on va autant l'aimé? est ce que je saurais géré?

Pour ma part je ne voulais pas trop d'écart entre mes deux filles, et l'envie mes venue rapidemment. Elles ont 3ans d'ecart, la grande était autonome et à l'ecole, j'ai trouvé ça très bien. Maintenant a 5ans 1/2 et 2ans 1/2, elles s'entendent, se chamaillent mais comme toute fratrie.
Elles peuvent etre hyper complice comme se tirer les pattes.
Les joies d'une fratrie le second ? 480210 le second ? Dentenm2

Mais je pense que tu devrais attendre l'envie vous venir, faire un bébé pour faire un bébé, je trouve ça domage.

Pour moi 2 me suffisent pour le moment, mais me dire que je ne vivrais plus une grossesse a 24 ans je ne peux pas.
Donc quand l'envie me prendra je pense que on remettra une petit 3ème en route, même si c'est dans 4/5 ans.

moi je viens d'une famille de 5 enfants 16 ans entre le 1er et le dernier le second ? Big_sour , je suis le n°4, on avait 2 grd freres qui sont toujours super bien occupé de nous, ils nous gardaient pendant les vacances et nous amenaient partout. Je garde de super moments de mon enfance.Ma grande soeur, l'ainé était une solitaire le second ? 162934 Mon petit frere de 3ans de moins, on s'entendais très bien,mais je jalousais mes copines de ne pas avoir de soeur.

Et puis maintenant à l'age adulte l'ecart on y pense plus, on est tous parents et on s'entends tous bien, maintenant c'est la pièces rapportés qui apporte quelques tension. lol!

Je pense donc pas que l'ecart c'est pas si important que ça, il faut juste faire avec ses envies du moment.
Car au final l'ecart on y pense que les 20 1ères années et encore ...après il reste 70 ans en moyenne a partager des moment avec eux le second ? 54258 le second ? Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

le second ? Empty
MessageSujet: Re: le second ?   le second ? EmptyMar 9 Fév 2010 - 9:36

Je dirais comme les autres prend ton temps quand l'envie viendra et bien ce sera le bon moment.

Moi j'ai 19 mois avec mon frère on a eu des moments complices et des moments de rivalité pour ne presque plus se voir aujourd'hui (dû à son métier et sa personnalité). Malgré cela je tenais à ce que mes enfants soient très rapprochés. Eline et Léa ont deux ans et demi et pour moi c'est déjà trop mais mon mai n'était pas prêt pour un second avant. Néanmoins, elle est la deuxième petite maman dès la naissance de Eline, ayant toujours été très mature pour son âge à 18 mois ce n'était plus un bébé elle a suivi la grossesse de pas en pas et elle expliquait toujours tout à tout le monde (on lui avait juste caché le prénom).
Lily est venue par choix très vite car dans ma tête Eline serait comme sa soeur, Eline est beaucoup plus bébé beaucoup plus "dans la norme" du coup c'est un peu plus dur pour nous mais ça ne me dérange pas.
Je pense comme Youzilen on a été peut être un peu vite et nous ne profitons pas assez de Léa on lui demande beaucoup de choses. Elle donnait à gouter à Eline (à la cuillère) ou le biberon avant ces 3 ans. Et ça continue, elle emmène souvent Eline sur le pot la deshabille et la rhabille ... Néanmoins j'essaie de lui demander le moins possible sauf si je suis vraiment coincée souvent elle le fait d'elle même.
Je pense que nous avons trouvé un équilibre comme ça et puis dans un an Eline et Lily devrait être encore plus proche. On verra mais je suis sereine....
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

le second ? Empty
MessageSujet: Re: le second ?   le second ? EmptyMar 9 Fév 2010 - 9:52

Et bien nous sommes dans le même cas... Rose a 2ans et demi. BB2 se fait désirer, on en parle et reparle.
Mais dans la vraie vie, je n'ai toujours pas enlevé mon implant contraceptif, j'ai la frousse.
Peur de ne pas pouvoir aimer 2 enfants, peur de voir ma fille rentrer à l'école et moi rester avec BB2 ==> sentiment d'abandon...

Enfin, je me dis que si je me pose toutes ces questions c'est que je ne suis pas prête...

C'est bizarre, j'en ai très envie, mais au moment de passer aux travaux pratiques, c'est no way !

Du coup, j'essaye de me rappeler le contexte dans lequel Rose a été conçue et c'est vrai qu'à cette époque c'était une évidence. Donc pour BB2 ce sera aussi une évidence, le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

le second ? Empty
MessageSujet: Re: le second ?   le second ? EmptyMar 9 Fév 2010 - 10:37

auramette a écrit:
peur de voir ma fille rentrer à l'école et moi rester avec BB2 ==> sentiment d'abandon...

Personnellement, j'ai toujours continuer de mettre mes filles chez nounou alors que j'étais en congés de mat. Et cela s'est toujours super bien passé. Je pense que c'est tout simplement parce que cela ne changeait rien à leur rythme et parce que j'ai toujours expliqué que maman est avec le bébé parce qu'il est petit. C'était un choix personnel, Léa a été chez la nounou pendant mon congé pour Eline et Léa et Eline sont allé chez nounou et à l'école pendant mon congé pour Lily. Et cela me permettait de bien profiter du bébé aussi.

maintenant je comprends que tu attendes que ce soit une évidence et je comprends tes interrogations aussi. Alors surtout fait comme tu le sens.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

le second ? Empty
MessageSujet: Re: le second ?   le second ? EmptyMar 9 Fév 2010 - 11:15

moi j'avais envie du 2eme! mais c'est pas pour ca que je me suis pas posée ses questions lol!

au depart je voulais 2 ans d'ecart puis la vie a fait qu'on avait d'autres projets ( moi boulot + maison) du coup elles ont 3 ans! ben pour l'instant bilan : ni positif ni negatif
la jalousie est des 2 cotes, la complicité aussi lol!

attend d'avoir envie, faire un bb pour avoir un bb ca sert a rien!

l'ecart on s'en fou, il y aura milles exemples differents de relations!

et de toutes facons on se pose les questions : est ce que je vais l'aimer autant, est ce que le grand va pas etre decue de ne plus avoir cette relation fusionelle, est ce qu'il va pas etre malheureux etc etc etc

on ne le saura une fois le bébé arrivait, et tous les sentiments evoluent, au fur et a mesure de la relation!

j'ai 4 ans de + que ma soeur, on etait tjs en decalage ( moi college elle ecole, moi lycée elle college ....) donc on etait pas tres complice, je me suis mise en couple tot, donc parti tot de la maison, elle a eu une adolescence terrible donc on ne communiquer plus! depuis qu'elle est en couple tout va bien entre nous, encore plus depuis qu'elle a su qu'elle allait etre maman ( elle l'ai depuis!)

bref tout ca pour dire, fait toi confiance, le moment viendra le second ? Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
bibabab
Se tient aux meubles
bibabab


Nombre de messages : 249

le second ? Empty
MessageSujet: Re: le second ?   le second ? EmptyMer 10 Fév 2010 - 13:12

merci de toutes ces réponses qui rassurent :)
effectivement Choupie l'envie est venue puis repartie, et il est clair qu'avant la naissance d'Olympe j'avais 3 tonnes de questions aussi.

En tous cas vos témoignages me rassurent sur un point, on a toujours fonctionné avec mon mari par "évidence", le jour venu l'évidence montrera donc le bout de son nez et nous repartirons à l'aventure pour voir naitre notre deuxième enfant.

Quant à Olympe elle demande souvent un petit frère ou une petite soeur, je pense donc qu'elle sera dans un premier temps heureuse de son arrivée.

Bisous à tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierlise.blogspot.com
Contenu sponsorisé





le second ? Empty
MessageSujet: Re: le second ?   le second ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le second ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: