Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 tutelle / designation d'un tuteur

Aller en bas 
+2
Happymummy
risu
6 participants
AuteurMessage
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

tutelle / designation d'un tuteur Empty
MessageSujet: tutelle / designation d'un tuteur   tutelle / designation d'un tuteur EmptyMer 10 Fév 2010 - 20:47

Alors voici la question du jour tutelle / designation d'un tuteur Dentenm2

Est-ce que quelqu'un ici a déjà déclaré officiellement un tuteur/une tutrice pou ses enfants en cas de décès des 2 parents?

J'ai fait ma petite recherche sur internet mais ça n'a pas l'air simple cette histoire et ça reste très confus dans ma petite tête.

Le parrainage ou baptême civil ne garantit rien.

Il faudrait passer par un notaire, mais je lis que la désignation d'un tuteur n'est possible que par 1 parent si l'autre parent est mort (et comment qu'on fait si les 2 meurent en même temps alors pfff).
Je ne suis pas sur de quel acte il s'agit auprès du notaire ni de son cout.

Oui bon en gros je voudrais pouvoir m'assurer que si un jour il nous arrivait malheur ma fille ne finisse pas dans les mains de ma sorcière de belle mère qui je le sais se ferait un plaisir de ne pas respecter nos dernières volontés à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

tutelle / designation d'un tuteur Empty
MessageSujet: Re: tutelle / designation d'un tuteur   tutelle / designation d'un tuteur EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:00

Comme nous partons au Vietnam en mai prochain, nous avons rédigé une lettre avec "nos dernières volontés" (c'est glauque mais bon) que nous avons remise à ma meilleure amie avocate.

Nous avons également partagé nos points de vue avec nos mamans.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

tutelle / designation d'un tuteur Empty
MessageSujet: Re: tutelle / designation d'un tuteur   tutelle / designation d'un tuteur EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:02

oui mais auramette je crois que cela n'aura aucun poids si quelque chose vous arrivez malheureusement tutelle / designation d'un tuteur 651904
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

tutelle / designation d'un tuteur Empty
MessageSujet: Re: tutelle / designation d'un tuteur   tutelle / designation d'un tuteur EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:08

je ne sais pas comment ca se passe par chez toi, mais en france les conseils d'un notaire sont gratuits.
seuls les actes sont payants.

il serait peut etre judicieux d'en contacter un et de prendre rendez vous.

A ce propos on a fait ca de notre coté, car nous sommes concubins, parents et propriétaires...

Reponse du notaire : Bah c vraiment pas terrible!
je développerai dans un autre post, si ca en interesse certains!
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

tutelle / designation d'un tuteur Empty
MessageSujet: Re: tutelle / designation d'un tuteur   tutelle / designation d'un tuteur EmptyJeu 11 Fév 2010 - 0:44

Oui ca m'interresse, car je croyais que le bapteme (civil) serait assez!
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

tutelle / designation d'un tuteur Empty
MessageSujet: Re: tutelle / designation d'un tuteur   tutelle / designation d'un tuteur EmptyJeu 11 Fév 2010 - 9:13

tutelle / designation d'un tuteur 846519
On pensait faire baptiser civilement notre grand à Noël prochain, et comme après, on ne peut pas séparer les fratries...
Mais chez nous, ça n'est pas super pressé, on a confiance en mes parents qui sont encore jeunes, ça se préciserait s'il arrivait quelque chose à l'un des deux car je ne crois pas qu'ils pourraient élever 2 enfants en étant seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

tutelle / designation d'un tuteur Empty
MessageSujet: Re: tutelle / designation d'un tuteur   tutelle / designation d'un tuteur EmptyJeu 11 Fév 2010 - 9:57

ze boulet a écrit:
Oui ca m'interresse, car je croyais que le bapteme (civil) serait assez!

quand je disais "on fait ca"... je disais "on a vu un notaire pour des conseils!"

mais des conseils sur le celibat, le pacs et le mariage
connaitre les différence, la protection des enfants, du patrimoine et du conjoint survivant...

TRES intéressant, une chose est sure, on ne pas rester celibataire et on va faire quelque chose tres rapidement!! sinon en gros on est obligés de vendre la maison et de vivre dehors!
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

tutelle / designation d'un tuteur Empty
MessageSujet: Re: tutelle / designation d'un tuteur   tutelle / designation d'un tuteur EmptyJeu 11 Fév 2010 - 10:15

Effectivement moi aussi cela m'intéresse de savoir où irait mes trois filles si ils nous arrivaient quelque chose. En tout cas le baptême civil c'est du bidon. D'ailleurs mon mari est parrain civil de la fille de ma meilleure amie et c'est bien écrit sur le certificat que cela n'a aucune valeur.... Pour moi mais c'est très personnel, cette cérémonie n'a aucun sens (pour y avoir assisté) ça dure 3 minutes, et on a un papier où il y a écrit dessus que ça ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tutelle / designation d'un tuteur Empty
MessageSujet: Re: tutelle / designation d'un tuteur   tutelle / designation d'un tuteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tutelle / designation d'un tuteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: