Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Calin, or not calin???

Aller en bas 
+8
Minouchka
Kéliane
Karina
vanessa01
Kumonosu
marlotte
Krevêt'
ze boulet
12 participants
AuteurMessage
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

Calin, or not calin??? Empty
MessageSujet: Calin, or not calin???   Calin, or not calin??? EmptyMar 16 Fév 2010 - 10:47

Alors, depuis 2 jours, on a une discussion un peu houleuse avec choupinet.

Il m'a dit qu'il veut commencer à apprendre à Charlotte à ne pas être dans les bras tout le temps, que quand elle veut des câlins, il faut savoir lui dire NON.

Ses arguments :

Si elle ne peut pas s'occuper toute seule, on n'aura plus de vie. Il n'aime pas les BB qui à 2 ans sont toujours dans les jupes de leur mère. Il faut qu'elle puisse être indépendante.
Il pense aussi que si on la prends tout le temps dans nos bras, on va en faire une capricieuse (on croit tout les 2 aux caprices).

Mes arguments
:
Lui apprendre l'indépendance et la patience en lui disant non si c'est l'heure d'aller se coucher ou d'aller manger pour arrêter de jouer par exemple, je veux bien, mais les câlins ou les bras, je ne vois pas de raison de lui refuser. Nous même on a besoin du corps de l'autre pour se sentir rassuré donc pourquoi pas elle!

J'ai essayé l'argument du "si elle se sent rassuré, elle sera plus indépendante plus tard", mais il n'est pas convaincu.

J'aimerai avoir des opinions, si possible des 2 points de vue, pour soit me laisser convaincre, si oui, comment appliquer ca, ou bien, pour le convaincre lui. Dans l'idéal trouver un juste milieu.

Ce que je pense est que de toute façon, ca viendra naturellement, car quand on fait quelque chose, on lui demande d'être patiente et qu'elle aura un câlin après.

Voila, si vous avez déjà expérimenté ca....
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Calin, or not calin??? Empty
MessageSujet: Re: Calin, or not calin???   Calin, or not calin??? EmptyMar 16 Fév 2010 - 11:00

Pour moi faire un calin, c'est différent d'être dans les bras (pas chez les touts petits mais une fois un peu plus grand).
Je ne refuse jamais de câlins (bon parfois il faut patienter un peu) mais par contre parfois, on ne peut pas etre dans les bras. Dans ce cas, je me baisse et je fais un calin le temps nécessaire, ou on s'assoit tous les deux sur le canapé.

Bon je ne t'avance pas vraiment, mais voilà pour moi avec Tom (qui a 2 ans maintenant) les 2 ne sont pas identiques.
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Calin, or not calin??? Empty
MessageSujet: Re: Calin, or not calin???   Calin, or not calin??? EmptyMar 16 Fév 2010 - 11:03

moi je pense qu'a l'adolescence, elle sera bien bien indépendante et que les calins vous manquerons....... lol!

difficile d'en parler sans la voir au quotidien...
de toute maniere à cet âge c'est quasi impossible (selon moi) que l'enfant s'occupe seul la plupart du temps.
Il faut s'en occuper, c'est normal, quitte à passer plus de temps à lui montrer lui expliquer pour qu'elle comprenne comment les choses se font et les faire seule apres.

les calins peuvent aussi etre une preuve de fatigue, de peur, ou de montrer qu'on aime... et ça je crois qu'il ne faut pas s'en passer!!! c'est bien trop precieux.

Pour ce qui est du "non on ne lit pas un livre maintenant, parce que je prepare à manger, par contre si tu veux m'aider à préparer, on le fait ensemble" là je suis pour Calin, or not calin??? Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Calin, or not calin??? Empty
MessageSujet: Re: Calin, or not calin???   Calin, or not calin??? EmptyMar 16 Fév 2010 - 11:09

Moi je vote câlin Calin, or not calin??? Dentenm2
Minimonstre était un bébé pot de colle, qui a toujours aimé le contact. Même s'il reste très câlin, il a appris sans difficulté à jouer seul et s'occuper. Vouloir être dans les bras n'est pas un caprice pour moi, c'est plutôt un besoin de contact, d'être rassuré. On peut câliner son enfant et lui poser des limites, l'un n'empêche pas l'autre. Si elle sait déjà patienter quand vous êtes occupés, elle saura se détacher petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa01
Galope comme un grand
vanessa01


Nombre de messages : 659

Calin, or not calin??? Empty
MessageSujet: Re: Calin, or not calin???   Calin, or not calin??? EmptyMar 16 Fév 2010 - 11:10

Pour moi faire un câlins c'est tout d'abord apporter de l'amour et surtout le montrer ( car les bébés comme les enfants ont besoin de preuves ), je suis un peu de l'avis de ton z'hom car je ne suis pas pour non plus pour que mes enfants soient sans arrêt pendu aux bras
par exemple Timéo a été porter dès la naissance a longueur de journée et maintenant il ne supporte pas être seul dans une pièce ou que je m'éclipse 2 min pour faire la lessive ou le ménage
par ailleurs cette fois ci avec Nooa c'est différent je dis a la famille que si il ne pleure pas si il ne dis rien il faut le laisser s'occuper seul pas besoin des bras
mais je garde quand même pour mes 2 enfants des moments "tendresse" ou on se câline avec beaucoup d'amour
voila j'espère t'avoir aidé
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Calin, or not calin??? Empty
MessageSujet: Re: Calin, or not calin???   Calin, or not calin??? EmptyMar 16 Fév 2010 - 11:36

Calin, or not calin??? 846519 avec tout ce qui a été dit ! Calin, or not calin??? Dentenm2
Esteban a été indépendant assez tôt, et les câlins sont surtout quand il est fatigué. Par contre c'est une vraie pipelette, et il demande énormément d'attention. Il faut l'écouter et répondre à tout ce qu'il dit ! C'est assez épuisant et parfois j'aimerais "perdre" 10-15minutes pour un câlin plutôt que de l'écouter jacasser pendant ce même laps de temps ! Calin, or not calin??? 54258

Rafael a été assez pot de colle jusqu'à 18-24 mois, et si j'ai parfois refusé de le prendre dans les bras, je n'ai jamais refusé un câlin... Aujourd'hui (31 mois) c'est moi qui les réclame Calin, or not calin??? Wink_gif


Charlotte n'a qu'1 an... Je trouve que c'est très tôt pour vouloir lui "apprendre à se passer de câlins". Et puis je pense que les câlins font partie du processus de construction de l'enfant... Par contre pour moi aussi il y a une différence entre prendre systématiquement l'enfant dans les bras et faire un câlin.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Calin, or not calin??? Empty
MessageSujet: Re: Calin, or not calin???   Calin, or not calin??? EmptyMar 16 Fév 2010 - 12:03

Moi j'essaie de faire des câlins. Léa n'en voulait pas du tout petite et depuis qu'elle voit Eline faire des câlins elle en réclame plus. J'ai des enfants qui ne sont aps fan des bras (à part peut être Eline parfois) du coup ça va. Lily joue beaucoup seule (jusqu'à 1h). Eline beaucoup moins elle parle en permanence et réclame de l'attention tout le temps. J'essaie de la faire participer à tout ce que je fais. Léa soit elle joue seule soit elle vient m'aider. Et puis quand j'ai de la chance Léa joue avec Eline et là j'ai une paix royale pendant un moment. Je ne refuse pas les calins je les diffère parfois car ce n'est pas le moment. Par contre, je refuse les bras à Eline parfois (mais jamais à Lily). Le pire c'est quand j'ai les deux alors là c'est option canapé..... 13kgs +7kgs j'ai du mal. Mon mari le fait régulièrement une dizaine de minutes avec Eline pot de colle pour son papa.
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

Calin, or not calin??? Empty
MessageSujet: Re: Calin, or not calin???   Calin, or not calin??? EmptyMar 16 Fév 2010 - 12:25

Merci, ca m'a déjà bien avancé.
Je n'avais pas pensé à faire la différence entre calin et les bras, et effectivement, c'est différent.

Bon, je ré-argumente ce soir et on verra ce qu'il en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Calin, or not calin??? Empty
MessageSujet: Re: Calin, or not calin???   Calin, or not calin??? EmptySam 20 Fév 2010 - 15:11

Calin, or not calin??? 846519 Pour les câlins !

Mon fils a 5 ans et parfois, il se met en colère à cause de la fatigue, d'une mauvaise journée ou parce qu'il a trop faim. Dans ce cas, je lui propose un câlin, ça me prend 2 mn et on évite la spirale de l'énervement, du clash et des pleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Delphine
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1443

Calin, or not calin??? Empty
MessageSujet: Re: Calin, or not calin???   Calin, or not calin??? EmptySam 20 Fév 2010 - 16:07

Il ne serait pas un peu jaloux ton mari ??? Calin, or not calin??? Rolleyes
Personnellement ca me viendrait pas à l'esprit de repousser un enfant qui demande de l'affection.
A mon avis c'est lui qui a besoin d'être le plus rassuré ...
Il a peur de perdre sa place , "votre vie" même dit- il , a cause d'un petit bout chou qui serait toujours dans les jupons de sa môman... Mais votre vie, elle est bien avec votre enfant , non ?
J'ai lu quelque part que plus on grandit et plus on a besoin de calins.
On parle d'amour , d'affection là ... pas de caprices !!!
Et oui je pense que si ton enfant se sent rassuré , aimé et non repoussé lors d'une demande de tendresse il grandira et deviendra plus autonome rapidement.
Moi ça me choque d'entendre les arguments de ton mari.
En plus, j'ai l'impression que plus les enfants grandissent et plus ils deviennent calins... ca va pas le rassurer ça !!!

Le calin apporte tellement de choses. Ici aussi après une colère, un désaccord on fait un calin et on discute calmement.
Ma fille de 5 ans ( peu caline à la base mais de plus en plus en grandissant ) dit toujours lors de ces calins là qu'on est "en train de faire la paix". C'est dans ces moments là qu'on est le plus à l'écoute de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Calin, or not calin??? Empty
MessageSujet: Re: Calin, or not calin???   Calin, or not calin??? EmptySam 20 Fév 2010 - 16:19

repond vite fait des amis arrive! je vote calins!!!

en plsu elle en demande aps beaucoup pfff
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Calin, or not calin??? Empty
MessageSujet: Re: Calin, or not calin???   Calin, or not calin??? EmptySam 20 Fév 2010 - 17:07

calin bien sur!

c'est un peu comme si tu lui demander a ton homme : on fait un calin ou pas? c'est bien ou pas?

pour moi il n'y a meme pas a argumenter! l'amour ca se donne sans conditions lol! et toujours au maxi qu'on peut donner!

ma grande a table en plein milieu du repas nous dit :
j"'ai pas eu de gaté ( calin chez nous) de toute la journée avec toi maman"

et elle vient sur mes genoux faire un calin de 10 sec mais elle en a envie sur le moment meme si on a fait des calins toute la journée lol!

la petite vient contre moi entre mesbras quand je suis au canapé et se pose la pareil 10/15 sec et repart, genre rechargement de batterie et zou on repart Calin, or not calin??? Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
veroherry
Galope comme un grand
veroherry


Nombre de messages : 1553

Calin, or not calin??? Empty
MessageSujet: Re: Calin, or not calin???   Calin, or not calin??? EmptySam 20 Fév 2010 - 19:09

alors pour les miens j'ai les deux cas Calin, or not calin??? 777476

mon premier était un bébé trés difficile a vivre, du coups étant trés stressée je finissait par le laisser pleurer dans son lit ou là ou il était!
je manquait énormement de fatigue donc il m'est arrivé souvent de le laisser pleurer ou de lui dire de me fiche la paix, je ne voulait pas en faire un pot de colle donc les bras toute la journée non non non!

il a 7 ans et refuse de rester seule ne serait ce que dans sa chambre, il est toujours a poximité, parle énormement prends une place phénoménale, il manque de confiance en lui, ne sait pas faire un calin calmement et se sent en permanence exclu de tout!

mon second etait lui tellement plus calme!
comme j'ai donc moins stressée et moins fatiguée j'ai été beaucoups plus disponible! je venais quand il pleurait, le prenait au bras et le portait en écharpe (pas tout le temps non plus)
il est trés calin, et j'adore lui en faire même trop en fait il me dit "mamannnnnn" en me poussant Calin, or not calin??? 777476
evan est calme et trés independant et également trés sociable! bon il a eut sa periode ou il ne voulait pas quitter maman mais c'est chez tous les enfants!

maintenant rien ne dit que le comportement de mon ainé soit la cause d'un manque de calin, c'est peut etre autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

Calin, or not calin??? Empty
MessageSujet: Re: Calin, or not calin???   Calin, or not calin??? EmptySam 20 Fév 2010 - 19:56

Bon, du coup, on en a reparlé et on en a conclu que les calins, on lui donne, mais c'est si c'est juste les bras, la on va commencer à ralentir. Cet aprem, pendant 1h, elle voulait les bras, ensuite voulait descendre, puis les bras, puis descendre.....

On est tout les 2 fatigues en ce moment et Charlotte le sent et du coup c'est pire...

Bref, on agira comme on l'a toujours fait, comme on le sent sur le moment!
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Calin, or not calin??? Empty
MessageSujet: Re: Calin, or not calin???   Calin, or not calin??? EmptySam 20 Fév 2010 - 22:44

Je l'avais pas trouvé très demandeuse pourtant, au contraire même.

Je trouve ça super bizarre de se demander si on donne un calin ou non à son bébé, je me demande à quoi il pense des fois le Yoyo (et ses argument me 'choquent' aussi un peu)!

Les bras en effet c'est autre chose, mais elle est quand même encore jeune et a toujours besoin de ses parents, elle a à peine 1an après tout.
Et en plus n'est vraiment pas très pot de colle c'est ça le pire, choupinet devrait voir ce que c'est qu'un vrai enfant pot de colle, ca l'aiderait à relativiser.

Puis je pense aussi que plus on réconforte et répond aux besoins des bébés et jeunes enfants, plus ils seront indépendants et confiants plus tard.

Forcément des fois nous sommes fatigués et on aimerait bien avoir la paix, mais bon qui a dit qu'être parent c'était facile hein Calin, or not calin??? Dentenm2 (si vous le trouvez ramenez le moi Calin, or not calin??? Devil_gi )
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

Calin, or not calin??? Empty
MessageSujet: Re: Calin, or not calin???   Calin, or not calin??? EmptyDim 21 Fév 2010 - 10:13

Non, Yohan a ses raisons, dans sa famille on a plusieurs exemple d'enfants "insupportables".

Une qui ne peut pas se passer d'etre dans les jupes de sa mère et vraiment sa mere ne peut rien faire (elle a 5 ans). Pour manger elle l'a dans les bras pour quoi que ce soit elle l'a dans les bras, et dès qu'on lui demande de jouer toute seule ou avec son frere elle hurle...
Deuxième exemple, un garcon qui a toujours fait ce qu'il a voulu, il a été choyé, jamais un mot plus haut que l'autre, il a maintenant 19 ans et c'est un vrai petit con (en fait, ca l'a toujours été)

Donc vu l'historique, on a pas envie d'avoir des enfants comme ca.

Mais on est d'accord, j'ai mal posé la question au début, ce n'est pas les calins mais les bras (si quelqu'un peut changer le titre du sujet d'ailleurs) Calin, or not calin??? 390859
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Calin, or not calin??? Empty
MessageSujet: Re: Calin, or not calin???   Calin, or not calin??? EmptyDim 21 Fév 2010 - 10:47

ze boulet a écrit:

Mais on est d'accord, j'ai mal posé la question au début, ce n'est pas les calins mais les bras (si quelqu'un peut changer le titre du sujet d'ailleurs) Calin, or not calin??? 390859

Je ne trouve pas que la question soit mal posée... Tu dis toi-même que tu n'avais au départ pas fait de différence entre câlins et bras Calin, or not calin??? Wink_gif Pour moi ce titre peut rester tel quel...

Ze boulet a écrit:
Deuxième exemple, un garcon qui a toujours fait ce qu'il a voulu, il a été choyé, jamais un mot plus haut que l'autre, il a maintenant 19 ans et c'est un vrai petit con (en fait, ca l'a toujours été)
Tu donnes toi-même le noeud du problème ! Calin, or not calin??? Tongue_g
Il y a un monde entre accorder un câlin (ou même les bras) à un petit de 1 an, et laisser un enfant faire absolument tout ce qu'il veut sans poser de limites, sans jamais dire "non". Le "non" est frustrant, c'est certain, mais nécessaire... sinon on obtient des "petits cons" (puis des grands cons !) imbus d'eux-mêmes et à qui tout est dû... Mais le "non" n'empêche pas les câlins ! Calin, or not calin??? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Calin, or not calin??? Empty
MessageSujet: Re: Calin, or not calin???   Calin, or not calin??? EmptyDim 21 Fév 2010 - 13:57

je pense qu'il faut faire la difference entre un enfant de 4/5 ans qui comprends bien et un bébé de 1 an!

meme a louane je lui donne mes bras quand elle en a besoin, c'est pas pour ca que je lui dit pas non! si je cuisine, elle attends, élina ben elle a + de mal a attendre de par son age!

mes bras je les donne aussi, mon lit je leur prete aussi, pourquoi?
car je pars du principe qu'a deja 7/8 ans si je veux un calin mes filles voudront plus trop, et a 12 age ( pre ado, alors la je pourrais courir toute la journée pour en avoir un! voir je serais meme repoussé : maman laisse moi dans cette rue j'irai au college a pieds Calin, or not calin??? 54258 )

la petite enfance passe trop vite je trouve, pourquoi ne pas leur accorder des moments ou on les caline, ou on les porte ( fatigue ou juste envie de leur part!)
nous adulte on a des moments ou on voudrait que cheri nous prenne dans ses bras tous les soirs, et d'autres moment bcp moins!

pour moi, un enfant est une personne entiere, autant qu'un adulte, mais seulement qui a des besoins dans m'immediat car son cerveau ne connait pas et ne comprend pas l'attente! ( deja que certains adultes ne connaissent pas non plus...)

bref c'est encore une question epineuse, et chacun a des avis differents, mais leur donner ce qu'il reclame ne signifie pas tout leur passer, tout leur laisser faire, juste ecouter leur besoin ( autant que le besoin de manger quoi!)
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Calin, or not calin??? Empty
MessageSujet: Re: Calin, or not calin???   Calin, or not calin??? EmptyDim 21 Fév 2010 - 14:31

nathou a écrit:
pour moi, un enfant est une personne entiere, autant qu'un adulte, mais seulement qui a des besoins dans m'immediat car son cerveau ne connait pas et ne comprend pas l'attente! ( deja que certains adultes ne connaissent pas non plus...)

Aaaaaaaaaahhhhhh !!!!!!! Ayè j'ai compris!!!
Tous les boulets qui me collent au cul en voiture quand je suis sur la route.... ce sont des enfants!!!!!!! lol!

Pi les gens qui courent vers la caisse du superbe marché qui vient d'ouvrir pour etre les premiers.... ce sont des enfants!!!

Pi.....les fous furieux qui vont faire les soldes le premier jour en bousculant les autres??!!!! des zombis!!!!!!!!!!


ahahahah le monde est fou!!! Pauvres enfants! Calin, or not calin??? Affraid Calin, or not calin??? 2269
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Calin, or not calin??? Empty
MessageSujet: Re: Calin, or not calin???   Calin, or not calin??? EmptyDim 21 Fév 2010 - 17:09

Et tu oses te reproduire dans cette jungle Marlotte lol! Calin, or not calin??? 641966
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Calin, or not calin??? Empty
MessageSujet: Re: Calin, or not calin???   Calin, or not calin??? EmptyDim 21 Fév 2010 - 17:27

oui........ des fois je me dis que c'est pas une bonne idée....!!!


Pour ça que je suis venue vivre à la campagne!
mais, c'est pas rassurant, on retrouve les mêmes....en moins nombreux... mais je pense que proportionnellement au nombre d'habitant, c'est du pareil au meme!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calin, or not calin??? Empty
MessageSujet: Re: Calin, or not calin???   Calin, or not calin??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calin, or not calin???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: