Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 euhhhh je suis perdue lol

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lory238
Se tient aux meubles
lory238


Nombre de messages : 118

euhhhh je suis perdue lol Empty
MessageSujet: euhhhh je suis perdue lol   euhhhh je suis perdue lol EmptyMar 16 Fév 2010 - 15:31

Je compte allaiter mon bb et je compte aussi tirer mon lait a la reprise de mon travail.

Je l ai pas fait pour bb1 et je le regrette un peu !!! pas assez de maturite pour imposer mes conditions dans une societe ou il n y a que des hommes ...

Mais je me pose une question !!!!

Ok je sterilise tout le materiel a la maison, je viens avec au boulot mais si je tire plusieurs fois sur la journee mon tire lait ne sera plus sterile ...

Ou je viens bosser avec mon sterilisateur ??????

Je pensais prendre le kit Avent vie Active ! C'est bon comme marque ???

Merci de m aider lol

ah oui encore une question ...

On peut garder le lait 1 jours au frigo et environ 2 mois au congel mais on peut pas cumuler les deux ...

Donc je peux pas tirer mon lait en journee et le congeler en rentrant ????

Je peux pas faire de reserve alors !!!!!

Suis perdueeeeeeeee
Revenir en haut Aller en bas
vanessa01
Galope comme un grand
vanessa01


Nombre de messages : 659

euhhhh je suis perdue lol Empty
MessageSujet: Re: euhhhh je suis perdue lol   euhhhh je suis perdue lol EmptyMar 16 Fév 2010 - 15:48

alors ne matière d'allaitement je ne peux pas vraiment t'aider nooa a été tout de suite au biberon et Timéo n'as été allaiter qu'un mois sinon voici un ptit article qui pourrait t'aider

2. Tirer son lait

Ne commencez à tirer votre lait que lorsque votre allaitement est bien mis en place (de préférence deus mois après l’accouchement).

Tirez votre lait si possible le matin. En effet, la production de lait est plus importante la nuit et en début de journée. Vos seins auront également moins été sollicités durant la nuit.

Soyez calme et détendue : ne pensez pas au travail, ni à la quantité de lait que vous devez tirer.
En effet, le stress et l’angoisse inhibent la sortie du lait.
Pensez à votre bébé. Même une simple photo de lui favorise le réflexe d’éjection du lait.

Mettez une bouteille d’eau près de vous afin de pouvoir boire si vous avez soif.

La quantité de lait obtenue peut être faible au début, mais cela ne doit pas vous décourager. Certaines femmes peuvent avoir une lactation bien établie, et n’obtenir pas une goutte avec le tire-lait. En vous entraînant un peu, vous parviendrez à extraire de 30 à 150 ml en un quart d’heure. La quantité tirée varie une fois sur l’autre, cela est normal.

Souvenez-vous que si vous tirez votre lait en plus des tétées, il est normal que les premiers jours la quantité sera moindre. C’est un peu comme si votre enfant faisait une poussée de croissance. Vous pouvez alors stimuler la lactation en tirant souvent et en alternant les côtés.

Il y a un coup de main à prendre pour tirer son lait. Trouvez le bon rythme, par exemple : tirez 2 secondes, puis relachez 2 secondes. Essayez de reproduire le rythme de succion de votre bébé lorsqu’il tète.

Un tire-lait sera toujours moins efficace que votre bébé. Et toutes les mamans n’arrivent pas à tirer la même quantité de lait, quelle que soit la méthode utilisée. Certaines arrivent sans problème à remplir un biberon, d’autres obtiennent difficilement quelques dizaines de millilitres. Cela n’a rien à voir avec la capacité qu’elles ont à allaiter.

Tirez de préférence votre lait deux ou trois fois pendant 20 mn, plutôt qu’ une fois 1 heure.

La qualité du tire-lait joue un rôle important dans la quantité de lait que vous récupérerez : certains sont excellents, d’autres sont bruyants, lourds, voire totalement inefficaces. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une association pour l’allaitement (voir aussi 4. Les accessoires pour l'allaitement).

Tirer son lait sur son lieu de travail : un exemple :

Placez des briques de congélation préalablement congelées à – 10° dans un sac isotherme, lui même placé dans une glacière. Arrivée au travail, mettez tout de suite les briques congelées dans le freezer.

Pour tirer votre lait au travail, choisissez une pièce où vous vous sentez à l’aise et qui ferme à clé, avec si possible un lavabo. Dans une pièce étroite, en étant constamment dérangée, vous risquez de ne pas arriver à tirer votre lait et vous abandonnerez rapidement.

Tirez votre lait tous les jours à la même heure, les montées de lait se feront ainsi automatiquement. Lorsque vous avez terminé, lavez avec soin votre tire-lait avec du liquide vaisselle, posez le ensuite sur du sopalin, égouttez le tout et remettez-le dans un sac de congélation propre, jusqu’à l’utilisation suivante quelques heures plus tard.

Laissez si possible un bloc de post-it sur le réfrigérateur, afin de pouvoir noter facilement l’heure et la date sur le récipient. Vous mettrez ensuite ce dernier dans la partie la plus froide du réfrigérateur.

Le soir, récupérez votre lait et mettez le soigneusement au frais dans un sac isotherme qui était resté au frigo toute la journée. Mettez ensuite le tout dans une glacière.
Arrivée chez vous, placez de suite le lait au réfrigérateur et donnez à la nourrice le lait tiré en le triant par date et heure.

Faut-il stériliser le matériel ?

Pour un enfant né à terme et sans problème de santé, il n’est absolument pas nécessaire de stériliser le matériel (tire-lait, biberons, récipients etc…). Contrairement au lait artificiel, le lait maternel inhibe la prolifération des microbes.
Un nettoyage soigneux à l’eau chaude suivi d’un rincage est tout à fait suffisant lorsqu’on donne du lait metrnel.


3. La conservation du lait maternel

Les informations données ci-dessous sont uniquement valables si les conditions d’hygiène sont respectées lors de l’expression du lait, à savoir :

la maman se lave les mains avant de tirer son lait
elle utilise des récipients ayant été soigneusement lavés à l’eau chaude savonneuse et bien rincés. Elles s’appliquent uniquement au lait mature.
A température ambiante (de 18 à 21°), le lait maternel se conserve entre 6 et 10h.
Au réfrigérateur (0° à 4°), il se conserve 5 à 8 jours sans qu’il y aie prolifération bactérienne.
Au congélateur, le lait se conserve :

dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur : 2 semaines
dans un réfrigérateur/congélateur à 2 portes : 3 à 4 mois
dans un congélateur séparé (à -18°C) : 6 mois.
Même si la composition du lait change au fure et à mesure que l’enfant grandit, cette différence est minime. Le lait maternel, même congelé depuis 6 mois, sera toujours mieux adapté à l’enfant que n’importe quel autre lait.

Attention : On ne peut pas cumuler les différents temps de conservation. Par exemple, on ne peut pas congeler du lait pendant 3 mois au congélateur, puis le laisser pendant une semaine au frigo.

Le lait congelé devrait servir uniquement de réserve au cas où celui qui a été tiré la veille ne suffit pas. En effet, la congélation détruit les propriétés antimicrobiennes du lait maternel. Utilisez donc de préférence le lait frais.

Si votre bébé ne fini pas sa ration de lait maternel, vous pouvez le remettre au réfrigérateur et le redonner dans un délai de 48 heures. Mais si le lait a été déjà réchauffé deux fois, il est alors prudent soit de le faire bouillir, soit de le jeter.

Il peut arriver que le lait prenne un aspect mousseux, savonneux, avec une odeur de rance. Il reste tout à fait consommable, mais votre bébé peut refuser de le boire à cause de son goût. Chauffez le alors pendant quelques minutes à 60° environ (jusqu’à ce qu’on ne puisse plus mettre le doigt dedans), puis laissez le refroidir rapidement et placez le au frigo. Ce procédé détruira l’essentiel des lipases qui sont à l’origine de cette modification dans le lait.

Contrairement aux laits infantiles, le lait maternel se conserve bien. Il n’est pas nécessaire de stériliser. Respectez simplement les règles d’hygiène : lavez vous les mains, nettoyez le matériel avec du savon et de l’eau chaude.

La congélation :

La meilleure matière pour congeler le lait maternel est le verre. Mais tous les récipients propres, hermétiques et destinés à l’usage alimentaire font tout aussi bien l’affaire.

Vous pouvez congeler le lait maternel dans des petits pots en verre, recouverts d’un film alimentaire fixé avec un élastique. Ils ont l’avantage de se ranger facilement dans le congélateur.

Il est également possible de congeler le lait dans des sachets spéciaux pour lait maternel, mais les sacs de congélation classiques font tout aussi bien l’affaire. Utilisez-les une seule fois pour conserver le lait maternel.
Astuce : Lorsque vous stockez le lait dans des sachets de congélation, faites sortir le maximum d’air et fermez-les en faisant un noeud. Pour qu’ils soient bien rangés, placez les sachets dans une boîte en plastique rigide; une fois congelés, retirez-les de la boite et rangez-les dans un sachet de congélation plus grand.
Pour décongeler le lait, retirez du congélateur la veille au soir le nombre de sachets nécessaires et mettez-les au frigo. Le lendemain matin ils seront à peu près dégelés. Une heure avant de donner le lait à votre bébé, la nourrice mettra le sachet de lait dans de l’eau froide. Il est plus sûr de mettre le sachet dans un autre sac de congélation, au cas où le premier aurait été abîmé.
Pour ouvrir facilement les sachets de lait congelé, pincez un coin, coupez-le avec des ciseaux propres et versez le lait directement dans le biberon, la tasse ou autre.

Les bacs à glaçon sont pratiques car ils permettent de décongeler juste la quantité souhaitée. Un glacon fait environ 10ml de lait. Ensuite, vous pouvez conditionner ces glacons dans de simples sacs de congélation.

Pensez à étiqueter vos récipient en indiquant la date de congélation, et utilisez le lait le plus ancien en priorité.

Le réchauffage :

Pour réchauffer le lait, passez-le sous un filet d’eau chaude (non bouillante) ou au bain marie. Chauffez-le lentement, car le lait maternel n’aime pas les changements brusques de température.

Ne réchauffez pas le lait maternel au micro-ondes. Celui-ci détruit davantage de composants du lait que le bain-marie. Sans compter les risques de brûlures lorsque le biberon est froid et que le lait est très chaud à l’intérieur.

Il est déconseillé de chauffer un biberon de lait maternel à l’avance et de le laisser dans un sac isotherme pour le repas suivant. En effet, les microbes prolifèrent beaucoup plus vite dans le lait chaud. Une fois chauffé, il est recommandé de ne pas conserver le lait au delà de 30 mn.

N’oubliez pas d’informer la personne qui garde votre enfant des conditions de conservation du lait maternel. Pour la rassurer, il vous est toujours possible de lui donner en réserve une boite de lait artificiel au cas où elle serait prise au dépourvu. Il est bien possible qu’elle ne s’en serve jamais, mais cela la rassurera, et vous également.


PS : au passage je vend un tire lait manuel
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

euhhhh je suis perdue lol Empty
MessageSujet: Re: euhhhh je suis perdue lol   euhhhh je suis perdue lol EmptyMar 16 Fév 2010 - 15:52

Alors, je stérilisais tout le soir et dans la journée, je tirais, je mettais le lait au frigo de ma boite, je rincais bien tout, et je recommencais sans stériliser tout le matos.
Le soir en rentrant, je congelais le lait tiré dans la journée, et stérilisais tout le matos.

Pas beaucoup d'autres solutions pour moi, j'ai fait avec les moyens du bord.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
lory238
Se tient aux meubles
lory238


Nombre de messages : 118

euhhhh je suis perdue lol Empty
MessageSujet: Merci   euhhhh je suis perdue lol EmptyMar 16 Fév 2010 - 15:59

Pour vos explications !!!

ça pose donc pas de prob de congeler le soir ce qui a ete tire la journee ???
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

euhhhh je suis perdue lol Empty
MessageSujet: Re: euhhhh je suis perdue lol   euhhhh je suis perdue lol EmptyMar 16 Fév 2010 - 16:00

bah perso...j'ai jamais rien stérilisé euhhhh je suis perdue lol 54258

la SF nous avait dit que l'institut pasteur avait fait des tests avec différente bacteries... et que apres stérilisation, les plus méchantes étaient encore là, a la rigueur un peu diminuée.

alors pourquoi se prendre la tête??!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

euhhhh je suis perdue lol Empty
MessageSujet: Re: euhhhh je suis perdue lol   euhhhh je suis perdue lol EmptyMar 16 Fév 2010 - 16:12

Alors perso je ne stérilise jamais.

Je lave à l'eau chaude et au produit vaisselle le soir. J'ai le kit avent vie active très pratique pour transporter le tire lait et très léger. Au travail je tire le lait 3 fois dans la journée un quart d'heure environ soit 300ml à peu près. Le soir je mets tout au frigo et pas au congel. Je donne les biberons de lait à ma nounou le lendemain matin ou le lait du vendredi le lundi (le lait peut tenir 5 jours au frais). Dans la journée le tire lait est uniquement rincé à l'eau chaude. et le lait conserver dans le biberon au frigo. J'ai les deux petits glaçons fourni avec le kit que je met au congel au travail pour le transport le soir (mais bon en ce moment fais super froid dehors donc inutile).

Avant de travailler j'ai fait quelques réserves au congel, des pots avent via rempli à 150ml environ et des glaçons de lait dans des sacs à glaçons standards. Lily boit deux fois 200ml donc si il m'en manque je complète avec des glaçons. Dans ton biberon tu dois toujours avoir plus de lait frais que de lait congelé ou juste du lait congelés. et moi au congel je garde jusqu'à 3 ou 4mois.
Voilà, j'avais fait pareil pour Eline.

J'aime beaucoup le tire lait avent manuel et la sacoche est super pratique. Je regrette juste de ne pas avoir d'électricité là où je tire mon lait car en cas de pénurie ou de difficultés à tirer le lait (un peu en ce moment) un double pompage électrique louée en pharmacie serait le bienvenue. Je n'en avait pas ressenti le besoin pour Eline.
Revenir en haut Aller en bas
lory238
Se tient aux meubles
lory238


Nombre de messages : 118

euhhhh je suis perdue lol Empty
MessageSujet: bon me voilà rassurée   euhhhh je suis perdue lol EmptyMar 16 Fév 2010 - 16:29

un tout grand merci !!!

je tiens a bien reussir mon allaitement donc je me renseigne un max !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

euhhhh je suis perdue lol Empty
MessageSujet: Re: euhhhh je suis perdue lol   euhhhh je suis perdue lol EmptyMar 16 Fév 2010 - 16:33

Tu as bien raison... sans infos c'est très dur.... et même avec parfois c'est dur mais quand tu as une baisse de moral tu passes par ici et après cela va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa01
Galope comme un grand
vanessa01


Nombre de messages : 659

euhhhh je suis perdue lol Empty
MessageSujet: Re: euhhhh je suis perdue lol   euhhhh je suis perdue lol EmptyMar 16 Fév 2010 - 16:40

moi j'aurais aimer avoir toutes ces info quand j'ai essayer pour timéo mais je ne connaissais pas encore le forum sinon j'aurais continué mais pour nooa j'ai pas voulu renouveller
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

euhhhh je suis perdue lol Empty
MessageSujet: Re: euhhhh je suis perdue lol   euhhhh je suis perdue lol EmptyMar 16 Fév 2010 - 16:42

Moi j'ai arrêtée pour Léa (à 6 semaines) mal renseignée par les professionnels de santé. Et puis pour Eline je me suis renseignée et cela a bien marché donc j'ai fait de même pour Lily. mais c'est vrai qu'en général j'ai eu de la chance cela s'est plutôt bien passée.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa01
Galope comme un grand
vanessa01


Nombre de messages : 659

euhhhh je suis perdue lol Empty
MessageSujet: Re: euhhhh je suis perdue lol   euhhhh je suis perdue lol EmptyMar 16 Fév 2010 - 16:43

ah bah ca me donne une idée pour le 3 ème peut être que je tenterais mais pas avant au moins une dizaine d'années lol euhhhh je suis perdue lol Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





euhhhh je suis perdue lol Empty
MessageSujet: Re: euhhhh je suis perdue lol   euhhhh je suis perdue lol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
euhhhh je suis perdue lol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: