Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ATTENTION A L'IBUPROFENE!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mamanwinnie
Administratrice


Nombre de messages : 1790

MessageSujet: ATTENTION A L'IBUPROFENE!!!   Mer 17 Nov 2004 - 20:25

Le Parisien a écrit:
Pédiatrie.

Attention à l'ibuprofène !
En cas de fièvre chez l'enfant, des médecins français déconseillent désormais l'ibuprofène. Selon certaines études, cet anti-inflammatoire pourrait provoquer des maladies cutanées, rénales, infectieuses et autres effets indésirables graves.



Quand un enfant a de la fièvre, il ne faut plus lui donner de l'Advil ou autres marques d'ibuprofène en première intention.
Le professeur Jean-Marc Tréluyer, pédiatre-réanimateur et pharmacologue à l'hôpital Cochin - Saint-Vincent-de-Paul, est très clair : « Nous avons, depuis plusieurs mois, des alertes et suspicions sur ce médicament chez l'enfant. Si bien que, chez nous, dans les services d'urgences de Saint-Vincent-de-Paul ainsi qu'à Necker, on n'en donne plus aux enfants. On ne donne plus que du paracétamol ! »
Quels sont ces doutes ? D'abord en cas de varicelle, des cas d'infections cutanées graves et potentiellement mortelles ont été détectés chez des enfants sous ibuprofène. C'est pourquoi, le 15 juillet dernier, en pleine épidémie de varicelle, l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a alerté médecins et parents sur l'importance de ne plus donner aucun anti-inflammatoire non stéroïdiens aux enfants atteints par ce virus.

Un médicament qui plaît aux parents
Mais d'autres suspicions d'effets indésirables graves pèsent sur l'ibuprofène et ne sont pas encore rendues publiques. Ainsi, plusieurs études parues dans des revues pédiatriques font état de cas d'insuffisance rénale, de choc sceptique (une poussée grave de l'infection qui peut mener en réanimation), de pneumonies aggravées, de maladies cutanées graves (notamment la fasciite nécrosante), le tout avec des doses normales d'ibuprofène. « Il ne faut surtout pas paniquer, résume Antoine Bourrillon, chef du service de pédiatrie générale de l'hôpital Robert-Debré*. Ce sont des suspicions. Mais c'est vrai que la fièvre n'étant pas un symptôme grave, et donc si je la traite pour améliorer le confort de l'enfant, je préfère employer maintenant en première intention un médicament comme le paracétamol, et bien sûr rappeler les mesures habituelles pour la faire baisser. »
Ces informations qui circulent pour l'instant dans un petit milieu de pédiatres parisiens sont loin d'être connues par l'ensemble des praticiens en charge des enfants et surtout par les parents. Certains pédiatres, encore rares, ont déjà pris les devants, appliquent le principe de précaution et n'en prescrivent plus du tout. Mais une grande majorité de familles ont de l'ibuprofène dans leur boîte à pharmacie et sont prêtes à en donner en automédication pour une petite fièvre, un mal de dents ou une petite migraine. « C'est vrai, c'est un médicament qui plaît souvent aux parents parce qu'il fait vite baisser la fièvre, il redonne vite du peps à l'enfant, explique le professeur Bourrillon, mais c'est un anti-inflammatoire à manier avec précaution. » Pour Jean-Marc Tréluyer, pharmacologue, hormis pour des enfants atteints d'une maladie inflammatoire, il faut que les parents prennent l'habitude d'ôter l'ibuprofène de la pharmacie et que l'Afssaps intervienne rapidement pour mettre en garde la population. « On ne va pas attendre de nouvelles études pour réagir. De toute façon, comme toujours avec les médicaments, on n'aura jamais la preuve absolue. L'aspirine aujourd'hui n'est plus prescrite chez l'enfant de moins de 15 ans et pourtant elle n'a provoqué que quelques cas d'une maladie rare, le syndrome de Reye. Il faut que les autorités de santé prennent position sur l'ibuprofène chez l'enfant. »

* Auteur de « Nos enfants sont-ils bien soignés ? », paru chez Masson

Certains spécialistes déconseillent d'administrer des médicaments qui contiennent de l'ibuprofène aux enfants, en raison d'effets indésirables sérieux. (LP/MATTHIEU DE MARTIGNAC.)

Corinne Thébault
Revenir en haut Aller en bas
sancho
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3189

MessageSujet: Re: ATTENTION A L'IBUPROFENE!!!   Mer 17 Nov 2004 - 22:06

Revenir en haut Aller en bas
http://lessanchez.free.fr/
dady
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2666

MessageSujet: Re: ATTENTION A L'IBUPROFENE!!!   Mer 17 Nov 2004 - 22:23

Citation :
« Il ne faut surtout pas paniquer, résume Antoine Bourrillon, chef du service de pédiatrie générale de l'hôpital Robert-Debré*.
.

:shock: :shock: :shock: :shock:

un p'ti peu inquiétant quand même
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1032

MessageSujet: Re: ATTENTION A L'IBUPROFENE!!!   Jeu 18 Nov 2004 - 10:02

J'ai moi-même usé (abusé ?) de l'Advil pendant les premiers mois de vie de Lora.

C'est super pratique, car ça fait effet très rapidement, par rapport au paracétamol qui met entre 20 et 30 mn pour agir.

Depuis que j'ai vu cet article, j'ai abandonné ma bouteille d'Advil.

Tant pis ...

Sandrine38
Lora 23/04/2003
Crevette prévue pour 21/05/2005
Revenir en haut Aller en bas
rougepomme
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 151

MessageSujet: Re: ATTENTION A L'IBUPROFENE!!!   Ven 19 Nov 2004 - 10:47

Ma voisine qui est aide soignante à Bicêtre m'avait mis en garde à ce sujet en me disant qu'effectivement ils rencontrent pleins d'effets secondaires très grave suite à ça (elle est en pédiatrie). Je n'ai pas l'habitude de donner de l'Advil, mais c'est vrai qu'en cas de forte fièvre qui dure, les médecins conseillent encore d'alterner Advil/Doliprane.

Perso, depuis que je sais ça je ne donne que du doliprane. Et d'ailleurs, quand William a été hospitalisé pour sa pyélonéphrite (40 de fièvre pendant une semeine), ils ne lui ont jamais donné d'ibuprofène, mais unique du paracétamol (toutes les 6 heures uniquement).
Revenir en haut Aller en bas
Guillou
Marche tout seul


Nombre de messages : 445

MessageSujet: Re: ATTENTION A L'IBUPROFENE!!!   Lun 6 Fév 2006 - 17:49

Precisons aussi que ADVIL n'est pas recommande pr les femmes qui essayent d'avoir un enfant (migraineuse je suspecte avoir fait au moins une fausse couche car je prenais de l'advil tout le temps) confirme par mon medecin qui m'a recommande de ne plus en prendre. Deconseille aussi pendant la grossesse et allaitement. J'avoue que moi meme je ne connaissais pas les effets indesirables car on a tendance trop a s'automedicamenter... d'autre part je precise que Manon egalement a l'hopital on lui a tjrs donne du paracetamol. (depuis j'ai banni ma boite d'advil)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
didinette63
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1321

MessageSujet: Re: ATTENTION A L'IBUPROFENE!!!   Mar 7 Fév 2006 - 10:15

Pas de bouteille chez moi , le pediatre m'a absolument interdit d'en prendre et vous avez le medecin generaliste qui en prescrive en systematique... .

A+


didinette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ATTENTION A L'IBUPROFENE!!!   Aujourd'hui à 6:48

Revenir en haut Aller en bas
 
ATTENTION A L'IBUPROFENE!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ATTENTION A L'IBUPROFENE!!!
» Attention aux doigts- pour ceux qui ont des Mc Laren!
» Attention à l'abus d'hormones
» Attention : changement de lieu pour la réunion du 27 aout !!!
» Attention aux étiquettes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: