Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

épuisée par l'allaitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sarahdelph
Galope comme un grand

MessageSujet: épuisée par l'allaitement   Jeu 4 Mar 2010 - 17:09

Bonsoir,

Voilà, je comptais allaiter Eléonore jusqu'à ses 6 mois mais je suis très fatiguée. J'ai repris le travail lundi et déjà je m'endors sur mon clavier.

J'ai réussi à tirer mon lait les 2 premiers jours sans problèmes, hier mercredi beaucoup plus dur (alors que je ne travaille plus le mercredi) et aujourd'hui un peu juste aussi.

J'aimerais commencer à diversifier à partir de 5 mois car je voulais éviter le LA avant ses 6 mois. Mais je suis morte de fatigue, surtout car je ne dors pas assez la nuit.

J'ai essayé plusieurs soirs de tirer mon lait pour lui donner avec un peu de farine mais parfois je n'y arrive pas ou je suis trop fatiguée pour le faire. En revanche c'est vrai que ces nuits là se passent mieux (entre 5 et 6 heures avant qu'elle ne se réveille).

Souvent j'attends l'heure de cette dernière tétée pour aller dormir mais c'est aux alentours de 1 h du mat. Donc je dors entre 5 et 6 heures, moi qui suis capable de dormir 12 h d'affilée...

Que me conseillez vous. J'aurais voulu 6 mois pour des questions d'immunité. 5 mois c'est moins bien, non? (et encore si je tiens les 15 jours qui restent).

Merci de votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
kindylou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: épuisée par l'allaitement   Jeu 4 Mar 2010 - 18:26

Pourquoi ne pas te coucher plus tôt ?? Tu gagnerai en sommeil déjà.

Ensuite, oui 5 mois c'est déjà super !! Chacun fait ce qu'il peut ensuite hein Tu peux très bien lui faire donner du LA quand elle n'est pas avec toi et la laisser en open-bar au sein quand vous êtes ensemble

Courage en tout cas, je ne peux que compatir, j'ai peur de ma reprise.... Natasha aura 5 mois et demi et hors de question de sevrer....
http://kindylou.canalblog.com/
zora
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: épuisée par l'allaitement   Jeu 4 Mar 2010 - 18:37

moi aussi je te conseille de te coucher plus tôt!!! Tu peux déjà gagner 2h30 de sommeil!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et çà compte!

5 mois c'est déjà très bien...de toute façon faut se dire que ce qui est pris est pris!!!

Mes loulous ont 2 mois, et comme toi j'espère allaiter 6 mois si possible et plus ce serait top...mais on verra! Pour l'instant çà se passe bien, alors je continue (même si je suis un peu fatiguée parfois...vivement qu'ils dorment un peu plus la nuit!)
Kéliane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: épuisée par l'allaitement   Ven 5 Mar 2010 - 7:46

Je te comprends c'est difficile d'allaiter de tirer son lait et de travailler. Pour ma deuxième j'ai repris alors qu'elle n'avait que 10 semaines (mais j'ai eu de la chance elle faisait entièrement ses nuits de 20h à 7h). Pour Lily j'ai eu plus de mal à tirer mon lait as tu essayer de tirer le lait avant la tétée du matin. Je ne tire que 80ml c'est du lait très clair évidemment je prend environ 40ml de lait à chaque sein c'est très rapide car les seins bien plein le matin. Ensuite je mets Lily au sein et elle est contente car ça coule moins vite et elle ne s'étouffe plus. Et tu auras toujours 80ml de plus à lui donner pour la crèche.

Sinon personnellement j'ai diversifié Eline a 4mois et demi car ras le bol de tirer le lait évidement j'ai tiré encore jusqu'à ses 6 mois amis moins et du coup c'est plus simple. Légumes à midi + lait et Fruits au gouter + lait du coup elle boit moins de lait. J'en suis aussi à cette étape pour Lily et c'est très agréable de ne plus stresser pour la quantité de lait.

Et puis moi aussi je te conseille d'aller te coucher tôt vers 21h et puis ton mari se lève et va chercher ta fille vers 1h et toi tu allaites allongée au calme et hop tout le monde se rendort jusqu'au matin (ou presque).

Ce ne sont que des conseils tu sauras trouver la meilleure solution pour vous. Allaiter c'est très bien et tu l'as déjà fait 4 mois et demi alors franchement félicitations. Ne culpabilise pas. Pour ma part aucun problème d'allergie ici le médecin préférait une diversification à 4mois et demi plutôt que le LA mais ce n'est qu'un avis.
sarahdelph
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: épuisée par l'allaitement   Ven 5 Mar 2010 - 9:00

Merci de vos conseils. La nuit a été un peu meilleure. J'avais eu le temps de tirer un peu de lait et elle a pris à 23h30 donc pas trop tard avec un peu de farine. Mais avec moi elle n'en voulait pas donc c'est mon mari qui lui a donné. Elle s'est ensuite endormi au sein et ne s'est réveillé qu'une fois dans la nuit vers 3h30, puis nouvelle tétée le matin vers 7h15.

Tirer mon lait le matin avant la tétée me semble difficile, j'ai déjà du mal à me réveiller à 7h! Et parfois elle tête à 6h30.

Je suis en plus très enrhumée et j'ai très mal à la tête (je suis migraineuse et je ne peux prendre les triptans que je prends habituellement). bref, la totale. Mais je savais que la reprise serait difficile. J'espère que nous allons réussir à prendre le rythme.

Je pense que je vais commencer à la diversifier dans une semaine ou deux.

On va voir si cela lui convient car déjà le doliprane, elle le rejette... Et pourtant c'est pas si consistant que ça.
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: épuisée par l'allaitement   Ven 5 Mar 2010 - 19:14

oh moi aussi elle rejette le paracetamol, mais faut dire que ca pue ce truc lol!

Comme kindylou: 5mois c'est déjà très bien tu sais! et comme disait zora: ce qui est pris est pris et ça c'est génial!

Ma puce a 4mois et demi, comme toi je voulais allaiter jusqu'à 6mois, mais ma récente pneumonie et antibios m'ont tué ma lactation en 2-2!
Résultat elle n'a plus que 3 tétées par 24h j'dirais. Et ça trainera pas bien longtemps je sens.
Tanpis c'est comme ça et c'est déjà bien 5mois je me dis.
http://www.linosqui.fr
Try
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: épuisée par l'allaitement   Mer 24 Mar 2010 - 10:33

coucou

j'ai repris le boulot alors que Zoé avait 5 mois moins 1 semaine. J'avais déjà commencé à lui donner un bib dans la journée pour qu'elle s'habitue (lait maternel)
mais je ne suis pas un très grosse productrice et je n'avais pas fait bcp de stock, donc le peu que j'avais (10 pots Avent) a fondu en peu de temps chez la nounou.
Je l'ai donc passée en allaitement mixte en fournissant à la nounou un bib de mon lait et le reste en LA pour compléter la journée.
Je tire mon lait une fois au boulot le midi mais très vite je n'ai plus tiré assez (genre entre 100 et 140)
Zoé a commencé la diversification à 5 mois et demi car pas mal de reflux et du coup elle boit moins de lait

elle est toujours allaitée partiellement (matin, soir et nuit)
le w-e j'essaye de lui donner le plus possible le sein mais il lui faut qd même un bib de LA
comme toi elle se réveille encore 1 à 2 fois la nuit et je suis NASE :sage:

Je m'étais focalisée sur le cap des 6 mois mais je pense avant tout qu'il faut s'adapter aux besoins et surtout on fait ce qu'on peut !
pour ma part si je peux poursuivre je le ferai encore qq mois
sofmeca
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: épuisée par l'allaitement   Sam 1 Mai 2010 - 6:42

Concernant l'épuisement de l'allaitement, je ne saurait pas très bien quoi te dire (c'est ce qui a eu raison de celui de Michel).

Par contre, pour le rejet du Doliprane, c'est l'excipient goût Fraise qui fait surement ça (ce sera valable pour tous les médocs goût fraise pendant quelques années, après ça passe, c'est gastrique), essaie l'efferalgan pédiatrique (ça reste du paracétamol) goût caramel, sinon il te reste les suppositoires (mais dosés moins précisément puisque des suppo 7-12 Kg, la dose est pour 7 Kg).

Chez nous Marielle, ne supporte pas cet excipient (elle vomit direct même si on ne lui donne que 3 Kg de dose) elle est donc à l'efferalgan alors que Michel accepte doliprane (dans un sens ça permet de reconnaître facilement la bouteille de chacun).
sarahdelph
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: épuisée par l'allaitement   Lun 3 Mai 2010 - 20:59

Bonsoir,

Eléonore a 6 mois et demi et je viens de commencer à la sevrer.

J'ai commencé la diversification assez tôt, vers 5 mois et cela se passe bien de ce côté.

Voici son rythme :

-déjeuner purée + 125 ml de mon lait à la crèche
- gouter compote + 125 ml de mon lait toujours à la crèche
- diner : si je suis en retard et qu'elle a faim, la nounou qui fait la jonction entre la crèche et mon arrivée lui donne de la purée et je lui donne le sein quand j'arrive sinon c'est tétée + compote
- le problème commence à ce moment : elle a encore un repas entre 11h30 et 1h du mat et c'est là que je lui donne un biberon. (elle s'endort vers 20h30/21h). Elle en buvait peu au départ mais maintenant elle prend un bib de 150 ml.

ensuite, elle se réveille souvent entre 2 et 4 h du mat et là je ne comprends pas pourquoi. Je ne pense pas qu'elle ait faim mais elle ne se rendort qu'au sein (je suis en pleine lecture du livre d'E. Pantley j'espère que ça va m'aider).

Puis à nouveau réveil entre 5h30 et 6h30, tétée.

Dernière tétée vers 7h/8h selon la précédente (là c'est moi qui la remets au sein car sinon la tétée précédente est un peu tôt par rapport au rythme de la crèche).

Comme vous le voyez, je dors toujours aussi peu!! Et ça commence à être long.

Par ailleurs, je voulais continuer à l'allaiter matin et soir et je pensais le faire en la sevrant peu à peu mais je trouve que j'ai de moins en moins de lait.

Je tire mon lait au travail et c'est assez compliqué donc je me disais la semaine prochaine, je change mon lait du gouter à la crèche avec du lait en poudre mais voilà que pour faire un seul bib, celui du dej, il va me falloir tirer 2 fois (auj j'ai ajouté une fois le tire lait le soir car dans la journée c'est pas assez), donc aucun intérêt.

Est-ce normal?

Est-ce que je vais pouvoir continuer à allaiter matin et soir ou mon lait va se tarir? En + on part 2 jours sans elle, comment je vais faire?

Et quand est-ce qu'elle va dormir???!!!

Merci de vos conseils
Karina
Ex-administratrice & Bison Raleur

MessageSujet: Re: épuisée par l'allaitement   Lun 3 Mai 2010 - 21:11

@sarahdelph a écrit:
Et quand est-ce qu'elle va dormir???!!!

Je n'ai malheureusement aucune réponse à apporter à tes autres questions, mes fils ayant été allaités très longtemps... Mais question sommeil, pour moi la réponse est : Personne n'en sait rien!!
Et je reste persuadée que, contrairement à une idée fort répandue, l'allaitement n'a rien a voir dans le fait qu'un bébé fasse ou non ses nuits. Mon aîné, allaité 2 ans, n'a fait ses mes nuits qu'à 3 ans ; mon second, toujours allaité à 2 ans trois quarts, dort 10 à 12h d'affilée depuis quelques mois déjà...

"Soigner son orthographe, c’est faire la toilette des mots quand on veut les offrir à quelqu’un… C’est être poli avec celui à qui on écrit."
Kéliane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: épuisée par l'allaitement   Mar 4 Mai 2010 - 7:08

Ma seconde dormait 10h à 6semaines et allaitée et ma troisième 10h à 3mois allaitée aussi. la première 10h à 6semaines mais non allaitée. Bref aucune règle.

mais tu sais ma première s'est réveillée ensuite de 1an à 3ans toute les nuits. Puis un peu moins on peut dire que depuis ses 4 ans c'est fini sauf 3 à 4 nuits par semaine mais juste pour faire pipi. Ma seconde est plus adepte des nuits catastrophes ça va être je ne dors pas du tout pendant une semaine puis très bien pendant quelques mois.
C'est très dur pour les enfants d'acquérir le sommeil.

Sinon, je te conseille de donner des yaourts ou du lait en poudre en journée à la crèche. Prend aussi de l'homéopathie pour le lait et fait tétée ta fille le matin, le soir et la nuit surtout..... Comme ça tu garderas une bonne lactation.

Moi j'essaie de la passer aux yaourts mais elle les craches et je refuse le lait en poudre alors je garde mon copain le tire lait amis là je suis malade et très fatiguée alors je le ressens
margoton
Marche tout seul

MessageSujet: Re: épuisée par l'allaitement   Mar 11 Mai 2010 - 21:19

Quand j'ai repris le boulot, je tirais le lait 2fois pour faire 1seul bib pour 16h +lait en poudre le midi car je n'avais pas assez.
Au fur et à mesure, avec la diversification j'ai tiré le lait 1seule fois puis plus du tout (6mois!!) et j'allaite matin et soir complété par 1bib matin et soir donné par le papa tt content de câliner notre puce.
Margot a tjrs fait ses nuits depuis la naissance (minuit à 6h puis 23h à 7h et 20h30 à 7h), 1chance!!
L'ainé n'a jamais fait ses nuits avant ses 3ans!! Des tétées ttes les 3heures puis des réveils (peur?? besoin de me sentir??) Je regrette seulement de ne pas l'avoir maintenu dans ma chambre +lgtps car avec du recul il avait besoin d'être rassuré fréquemment.
Chaque enfant, chaque rythme différent!! Quelque soit l'environnement, la génétique, etc...
Ns parents ns tentons de ns adapter au mieux. Essaie de t'écouter au mieux.
Je conseille les livres de FILLOZAT, surtou "au coeur des émotions de l'enfant".
Bonne sieste pour récupérer!!
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue

MessageSujet: Re: épuisée par l'allaitement   Jeu 13 Mai 2010 - 13:42

Pour les nuits, c'est clair que c'est épuisant de devoir se réveiller et se lever. Mais l'être humain étant bien fait (si, si), les hormones de la lactation et en particulier l'ocytocine qui provoque l'éjection du lait favorisent également un endormissement rapide (et un sommeil très réparateur).

Pour mon fils, j'ai repris le boulot quand il avait 4 mois 1/2 (vive les congés en rab'), j'ai continué à l'allaiter exclusivement jusqu'à ses 6 mois (puis en mixte jusqu'à son sevrage à 17 mois), en tirant mon lait au boulot. J'ai la chance d'avoir une bonne production (en 1 fois je faisais environ 180 mL le matin et à peu près 150 l'après-midi), donc je pouvais fournir ce qu'il fallait à la nounou, en complément du lait que j'avais déjà congelé. Par contre, je lui donnais dès qu'on rentrait à la maison vers 19h, puis avant le coucher (il s'est pendant très longtemps endormi au sein) et si il se réveillait au milieu de la nuit, j'allais dans son lit pour lui redonner sans me fatiguer (je me levais à 5h30).

Si tu es fatiguée, il est normal que ta production diminue. Essaye de te coucher plus tôt pour profiter des premières heures de sommeil qui sont les plus réparatrices.

Question supplémentaire : pourquoi lui donnes-tu un bib au milieu de la nuit ?
http://man-em.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: épuisée par l'allaitement   

épuisée par l'allaitement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1