Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Livres utiles pour les parents

Aller en bas 
+22
boubou31600
Bonne'Heure
lempicka76
Matcha
Happymummy
vinie04
mimine21
Modèle Déposé
dorothee
narcose
lilysse
prunelle2
Caribou
LiseE
titounou
Ezerette
choupie
marlotte
babymaya
margoton
conetco
L'équipe de Puériculture
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'équipe de Puériculture
L'équipe de Puériculture
L'équipe de Puériculture


Nombre de messages : 239

Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: Livres utiles pour les parents   Livres utiles pour les parents EmptyMar 16 Mar 2010 - 8:39

Nous vous proposons de faire connaître ici les livres qui vous ont été utiles (ou non Livres utiles pour les parents Wacko_g2 ) sur les thèmes de la grossesse, l'allaitement, la diversification, le sommeil, etc...

Pour chaque livre que vous présenterez, merci d'indiquer clairement le titre, le(s) auteur(s) et l'éditeur, si possible une photo de la couverture (taille maxi 300x300), et un bref résumé...
Dans un souci de lisibilité, nous vous demandons de réserver vos interventions dans ce post aux livres. Tout propos hors sujet sera systématiquement supprimé.


Bonnes lectures !! Livres utiles pour les parents Wink_gif


L'Equipe de Puériculture
Revenir en haut Aller en bas
https://puericulture.forumactif.com/
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles pour les parents   Livres utiles pour les parents EmptyMer 17 Mar 2010 - 10:39

Hello,

bonne idee ce post. Mes livres utiles sont anglo-saxons. C'est le trio de tetes des livres que lisent les mamans anglaises. Je ne connais pas les livres francais donc je peux pas comparer. Enfin j'ai trouve tous les 3 utiles et je viens de relire des passages pour preparer la venue de bb2.

Le premier est mon prefere.
Les Secrets d'une charmeuse de bébés (Poche)
de Tracy Hogg (Auteur), Melinda Blau (Auteur), Viviane Mikhalkov (Traduction)

Livres utiles pour les parents Tracyhogg

C'est base sur le principe qu'il faut essayer de mettre bebe dans un rythme car bebe aime la routine!
C'est la version flexible du principe. Comme le livre dessous, je n'ai pas applique a la lettre mais je m'en suis inspiree et ca a bien marche.

The New Contented Little Baby Book: The Secret to Calm and Confident Parenting (Broché)
de Gina Ford (Auteur)


Livres utiles pour les parents Ginaford

Celui ci c'est une peu l'ancetre...tres rigide tres critique Livres utiles pour les parents 651904 mais interessant quand meme.

Le Petit Larousse de Bebes (Broché)
de Heidi Murkoff (Auteur), Arlene Eisenberg et Sandee Hathaway (Auteur)


Celui la plus un guide pratique qui suit bebe mois par mois. J'ai appris pas mal de trucs et c'est sympa de lire un chapitre tous les mois.

Alors le dernier...j'avais dit 3 mais celui la est tout petit, pas utile mais pour le plaisir et francais youpi. On me l'a offert a la naissance de Benjamin et j'ai adore...sympa pour un petit cadeau pour la maman. Livres utiles pour les parents 390859

Le bébé (Broché)
de Marie Darrieussecq (Auteur
)

Livres utiles pour les parents Darieu

Enjoy!
Revenir en haut Aller en bas
margoton
Marche tout seul
margoton


Nombre de messages : 453

Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: Livre pour parents   Livres utiles pour les parents EmptyMar 11 Mai 2010 - 23:26

Je vous conseille les livres d'Isabelle FILLOZAT et plus particulièrement 'au coeur des émotions de l'enfant"
FILLOZAT
Revenir en haut Aller en bas
babymaya
Marche à 4 pattes
babymaya


Nombre de messages : 79

Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles pour les parents   Livres utiles pour les parents EmptyDim 13 Fév 2011 - 14:44

alors je c'est pas trop ou mettre en espèrent que sa soit le bon post
c'est un livre sur les sortie a faire avec enfant de 0 a 12ans il est super bien pour tout ceux qui veule voir autre que le parc asterix et disney
il existe en plusieurs version (moi j'ai pris ile de france)

titre: BALADO (ile de france, bébé et enfant)
Livres utiles pour les parents 97828410

prix 14,90 bien fait avec prix A/R, descriptions, et pas mal de sortie gratuite
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: la colere   Livres utiles pour les parents EmptyDim 13 Fév 2011 - 21:08

super bouquin sur la colère!!

c'est à vous de faire de cette histoire ce que vous en voulez. Le thème reste la colère, mais vous pouvez tisser tout ce que vous voulez autour, vu qu'il n'y a pas de texte, uniquement des injures sous forme de dessin cabalistiques!

j'adooooooooore!!! lol!

podlapin
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles pour les parents   Livres utiles pour les parents EmptyDim 13 Fév 2011 - 22:46

Ca me rend bien curieuse, je n'ai jamais vu ce livre. Je vais aller faire un p'tit tour à la librairie je crois !
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Ezerette
Galope comme un grand
Ezerette


Nombre de messages : 553

Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles pour les parents   Livres utiles pour les parents EmptyMer 20 Juil 2011 - 12:16

Manued en a parlé sur un autre post. Je l'ai acheté et pour l'instant (lecture en cours) suis très contente de mon achat.

Livres utiles pour les parents Clich20110720120846


"Présentation de l'éditeur
Dès sa naissance, un bébé participe activement à son développement. Il fait preuve d'étonnantes capacités de compréhension et d'initiative. Celles-ci s'expriment d'autant mieux que l'adulte lui donne la possibilité de découvrir par lui-même le monde et les objets. Et cette liberté, qui passe aussi par l'apprentissage des limites et de la réalité, donne à l'enfant une confiance en lui et dans les adultes, capitale pour son avenir. A partir de multiples situations quotidiennes, Chantal de Truchis, psychologue de la petite enfance, propose des repères clairs pour favoriser cet épanouissement jusqu'à la maternelle : Comment mieux comprendre les réactions du tout-petit ? Est-il nécessaire de le stimuler ? Que penser de la tétine, du tapis d'activités, du trotteur ? Quels jouets, quelles activités lui proposer ?... Mais aussi : Comment s'adresser à lui et de quoi lui parler ? Comment l'aider à bien vivre les séparations ? Comment réagir à ses chagrins, ses colères, ses exigences ? Comment l'aider à accepter les règles de la vie sociale ?... On accompagne d'autant mieux l'enfant dans son développement qu'on s'appuie sur son désir de grandir. En l'expliquant très concrètement, ce livre aidera les parents à se sentir en confiance tout au long de son éducation. "
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles pour les parents   Livres utiles pour les parents EmptyJeu 1 Sep 2011 - 22:22

Je ne sais pas si on peut ranger ce conseil de lecture dans ce post mais j'ai acheté cette semaine le livre de Maryse Vaillant et je dois dire que, bien qu'un peu superficiel, il m'a beaucoup intéressée et m'a permis de réfléchir indirectement sur mon rôle de maman et la façon dont je l'envisageais:

Livres utiles pour les parents Maryse10
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles pour les parents   Livres utiles pour les parents EmptyMar 11 Oct 2011 - 14:58

sur le sommeil (super bien à mon avis !) :

Livres utiles pour les parents Book_cover_le_sommeil,_le_reve_et_l_enfant_22481_250_400
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles pour les parents   Livres utiles pour les parents EmptyDim 11 Déc 2011 - 22:04

Je suis tombée dessus par hasard et ait bien accroché, un petit livre bien écrit et avec plein de dessins illustrant les propos ce qui le rend facile à lire. Ce livre propose des pistes pour gérer les crises et autres conflits indissociables de la période 1/5 ans. Il donne des idées pleines de bon sens.

J'ai tout essayé d'Isabelle Filliozat

Livres utiles pour les parents Bfa44a7956ee8c3c838dc2343fc40b67
Revenir en haut Aller en bas
prunelle2
Attrape ses pieds
prunelle2


Nombre de messages : 25

Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles pour les parents   Livres utiles pour les parents EmptyLun 12 Déc 2011 - 16:56

Un livre que j'ai adoré lire pendant ma grossesse "vivre sa grossesse et son accouchement, une naissance heureuse" d'Isabelle Brabant

Livres utiles pour les parents 41VQ8X4D7GL._SL500_AA300_

sinon j'aime beaucoup aussi les livres d'I. Filiozat mentionnés plus haut
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitscoeurs.canalblog.com/
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles pour les parents   Livres utiles pour les parents EmptyVen 3 Fév 2012 - 15:09

J'ai commencé à lire ce livre hier et je dois dire que je le dévore: ultra-documenté d'une manière très rigoureuse, la bibliographie scientifique est impressionnante, j'en suis ébahie, d'autant que c'est un sujet auquel nous sommes sensibles chez nous.

Livres utiles pour les parents Tv_lob10
Revenir en haut Aller en bas
lilysse
Galope comme un grand
lilysse


Nombre de messages : 763

Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles pour les parents   Livres utiles pour les parents EmptyDim 22 Juil 2012 - 21:14

Alors je viens de lire Pourquoi les bébés jouent? de Laurence Rameau. Il est très intéressant. Elle explique que les bébés sont sans cesse dans l'expérimentation, la découverte et pourquoi ils ne font jamais ce à quoi on s'attend (comme monter le toboggan à l'envers, jouer avec l'emballage du cadeau)... Et comment réagir et changer notre façon de voir et d'être avec eux pour les accompagner dans ces expériences.

Livres utiles pour les parents Pourqu10
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles pour les parents   Livres utiles pour les parents EmptyLun 23 Juil 2012 - 10:32

super intéressant ce post !!
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles pour les parents   Livres utiles pour les parents EmptyLun 23 Juil 2012 - 11:23

J adore ce post moi qui commence tout juste ma carrière dans la petite enfance, c'est une mine d'or. Et en plus il va me servir avec Hugo! Terrible! Livres utiles pour les parents 371806
Revenir en haut Aller en bas
Modèle Déposé
Se tient aux meubles
Modèle Déposé


Nombre de messages : 168

Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles pour les parents   Livres utiles pour les parents EmptyLun 23 Juil 2012 - 12:01

Je n'avais jamais vu ce post, mais je pense qu'il va me servir...
Je vais me mettre à la recherche de "pourquoi les bébés jouent", il a l'air intéressant.

A la maison, on a aussi "L'éveil de votre enfant" renseigné plus haut, et qu'on consulte régulièrement quand on se pose une question.

Mais mon préféré d'entre tous m'a été prêté par une collègue, et est à lire avant la naissance : "Bébé, dis-moi qui tu es", de Philippe Grandsenne.
Livres utiles pour les parents 41qL2QTjt1L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_

Il est super déculpabilisant, nous encourage à faire comme on le sent, et à laisser les choses se faire d'elle-même. Vraiment mon coup de coeur !!!
Revenir en haut Aller en bas
mimine21
Galope comme un grand
mimine21


Nombre de messages : 1220

Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles pour les parents   Livres utiles pour les parents EmptyDim 6 Jan 2013 - 21:10

Je vous donne moi aussi ma petite contribution, j'ai beaucoup aimé lire ce livre/dvd: "Un bébé comment ça marche" de Catherine de Woot et Pierre Baldewyns.Il s'agit d'une publication belge qui aborde le développement de l'enfant du point de vu de l'évolution psychomotrice.Il est très bien fait et onretrouve vraiment les étapes de l'évolution de l'enfant avec à chaque fois des conseils utiles et des liens faits entre la psycho(motricité) et la psycho(logie) du développement.

Livres utiles pour les parents Cover210
Revenir en haut Aller en bas
vinie04
Se tient aux meubles
vinie04


Nombre de messages : 188

Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles pour les parents   Livres utiles pour les parents EmptyVen 8 Mar 2013 - 16:58

mimine21 a écrit:
Je vous donne moi aussi ma petite contribution, j'ai beaucoup aimé lire ce livre/dvd: "Un bébé comment ça marche" de Catherine de Woot et Pierre Baldewyns.

Ce livre m'intéresse, mais comment se le procurer?
Revenir en haut Aller en bas
mimine21
Galope comme un grand
mimine21


Nombre de messages : 1220

Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles pour les parents   Livres utiles pour les parents EmptyLun 11 Mar 2013 - 22:47

Il est dispo chez Zoli: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles pour les parents   Livres utiles pour les parents EmptyLun 8 Avr 2013 - 11:38

Je partage 3 livres, pas encore tous lus, qui font suite à une conférence sur l'éducation non violente à laquelle j'ai participé dernièrement, organisée par FamilyLab

Très "destabilisant" dans un premier temps, de thème en thème, tout semble évident... Je ne connaissais pas du tout Jesper Juul, thérapeute familial suédois. Passionant (à mon goût). Ces livres ont été écrits en milieu des années 90, traduits depuis l'année dernière en français...

Regarde, ton enfant est compétent

L'art de dire non

C'est pour ton bien
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles pour les parents   Livres utiles pour les parents EmptySam 6 Juil 2013 - 0:34

Modèle Déposé a écrit:
Je n'avais jamais vu ce post, mais je pense qu'il va me servir...
Je vais me mettre à la recherche de "pourquoi les bébés jouent", il a l'air intéressant.

A la maison, on a aussi "L'éveil de votre enfant" renseigné plus haut, et qu'on consulte régulièrement quand on se pose une question.

Mais mon préféré d'entre tous m'a été prêté par une collègue, et est à lire avant la naissance : "Bébé, dis-moi qui tu es", de Philippe Grandsenne.
Livres utiles pour les parents 41qL2QTjt1L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_
 
 Il est super déculpabilisant, nous encourage à faire comme on le sent, et à laisser les choses se faire d'elle-même. Vraiment mon coup de coeur !!!

 Lu, super déculpabilisant oui, super vrai et à prendre au pied de la lettre... oui et non. Un avis de médecin allopathe pur jus, avec un avis tranché ++ pour la vaccination, l'accouchement à la maison... après pour le sommeil, le fait de bien faire/mal faire, oui il est déculpabilisant. J'ai pas appris énormément en le lisant quand même... A part deux trois phrases que j'ai beaucoup aimé genre qu'un bébé a pas besoin d'un parent parfait, juste un parent qui fait ce qu'il peut en gros. 

Je me demandais si vous avez des livres à recommandé sur la diversification, l'alimentation... mais avec disons une... tendance, intérêt ? je ne sais pas comment le dire pour l'alimentation bio, une réflexion sur le lait de vache, le gluten, allergique etc. tout ce genre de chose, l'alimentation végétarienne... et les céréales en tout genre quinoa/céréales tout ça... J'ai un livre genre "bébé bio" mais bête comme chou, a part dire vive le bio c'est bien c'est bon mangez en... oui, je suis déjà convaincue c'est bon, un avis un peu plus instructif peut-être ? 
Enfin voila, si certaines s'y intéresse, je vais fouiller aussi sur les différents lait bio artificiel du marché.
Revenir en haut Aller en bas
lempicka76
Marche à 4 pattes
lempicka76


Nombre de messages : 62

Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: question livres   Livres utiles pour les parents EmptyJeu 27 Mar 2014 - 14:15

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos conseils de lecture. En attente de bb1, je commence à chercher des livres pouvant nous aider dans notre nouveau rôle de parents.
Pour l'instant, j'ai acheté les livres J'ai tout essayé d'Isabelle Filliozat et Pourquoi les bébés jouent de Laurence Rameau.

Je suis intéressée par d'autres livres dont:
- Élever son enfant autrement de Catherine Dumonteil Kremer
- L'éveil de votre enfant de Chantal de Truchis
- De la naissance aux premiers pas de Michèle Forestier

Comme je ne peux pas feuilleter ses livres avant de les acheter, pouvez-vous me dire s'ils sont tous les 3 utiles ou s'il y en a qui se ressemble trop?

Si vous avez d'autres livres à me conseiller, n'hésitez pas!

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles pour les parents   Livres utiles pour les parents EmptyVen 28 Mar 2014 - 13:35

A part les Filliozat (que je recommande presque tous), je ne connais que celui de Forestier dans ta liste, mais je le recommande très fortement ! D'ailleurs je l'offre comme cadeau de naissance à toutes les nouvelles mamans de mon entourage.
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles pour les parents   Livres utiles pour les parents EmptyVen 28 Mar 2014 - 13:56

J'ai lu les trois, ils sont relativement différents et j'ai aimé les lire tous les trois !
"Élever son enfant autrement" est un livre très riche, qui parle autant de l'allaitement que des pédagogies alternatives, c'est un peu la bible du maternage. C'est un livre très agréable à lire, mais avec un "parti pris" clairement affiché. Ce qui est très bien, mais si tu n'as pas allaité ton enfant (comme moi), certains passages du livre peuvent être un peu difficiles à lire, mais bon, il suffit de les zapper. Je le recommande néanmoins si tu souhaites avoir un bon panorama du maternage, de l'éducation bienveillante etc.
"L'éveil de votre enfant" est plutôt axé sur les premiers mois de bébé, et aborde tous les thèmes importants (selon moi) : le sommeil, l'éveil, l'alimentation, les émotions, les premières séparations etc. J'ai beaucoup aimé ce livre, écrit avec un regard bienveillant, non culpabilisant et très concret.
Enfin, "De la naissance aux premiers pas" est très spécifique et concerne l'évolution de la motricité des bébés, de la naissance à la marche acquise. C'est un must-have pour moi !

J'ai aussi beaucoup lu Filliozat, je recommande notamment "Au cœur des émotions de l'enfant".
Revenir en haut Aller en bas
lempicka76
Marche à 4 pattes
lempicka76


Nombre de messages : 62

Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: livres   Livres utiles pour les parents EmptyVen 28 Mar 2014 - 16:28

Merci pour vos réponses, cela me conforte dans mes choix!
Il y a tellement de livres qui semblent intéressants que ce n'est pas toujours facile de se décider, mais effectivement boubou grâce à tes explications, ces livres ont l'air d'être complémentaires, je vais donc les prendre tous les trois  Livres utiles pour les parents Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres utiles pour les parents Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles pour les parents   Livres utiles pour les parents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres utiles pour les parents
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les livres utiles aux parents
» La liste de naissance : choses utiles et moins utiles
» Magazines pour tout petit: Utiles?
» Vos meilleurs livres pour les 2/3 ans?
» Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: