Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les problemes de digestion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mamanwinnie
Administratrice


Nombre de messages : 1790

MessageSujet: les problemes de digestion   Ven 19 Nov 2004 - 15:18

Les problèmes de digestion.


Le rot

Le rot est un renvoi de gaz qu’un bébé fait à la fin et parfois au cours de la tétée ou du biberon. Il est bon d’attendre que votre bébé ait fait son « rot » pour le coucher, car ce renvoi peut entraîner une régurgitation de lait.
Lors de la tétée ou du biberon, votre bébé déglutit une quantité d’air surtout lorsqu’il tète goulûment. Il est donc tout à fait normal qu’il doive régurgiter l’air avalé.


La régurgitation

La régurgitation est le rejet d’une petite quantité de lait, survenant peu après le repas, généralement au moment du rot.
Les régurgitations sont fréquentes et banales les premiers mois de la vie de votre enfant. Elles sont favorisées par une alimentation liquide (sein et biberon) et par la position couchée. Elles disparaîtront avec l’alimentation semi-liquide et la position assise.
Il peut arriver que ces régurgitations se produisent indépendamment du rot. Elles sont plus abondantes, ont un aspect caillé et une odeur acide et aigrelette. Cela est normal, car la digestion commence très vite dans l’estomac, le lait y caille et la régurgitation contient un peu de liquide de sécrétion gastrique.


Le reflux gastro-oesophagien

Le reflux gastro-oesophagien se traduit par des régurgitations abondantes et à distance des tétées. Il s’accompagne de troubles fonctionnels tels que : les pleurs, l’irritabilité, la pâleur, les troubles du sommeil, la perte de poids, des grimaces, ….
Qu’est-ce qu’un reflux gastro-oesophagien ?
La zone de passage entre l’œsophage et l’estomac s’appelle le cardia. Au moment de la digestion gastrique, le cardia se gonfle, va comprimer le bas œsophage et empêche les aliments d’y remonter. Il peut arriver que cette zone de jonction joue mal son rôle de clapet et que le contenu liquide et acide de l’estomac remonte à contresens dans l’œsophage.
Le reflux gastro-oesophagien se traduit par des vomissements et peut entraîner des sensations de gêne et de brûlures et dans certains cas une irritation sévère de l’œsophage.
Quand le liquide passe dans les voies respiratoires, le reflux peut se signaler par d’autres symptômes, comme des troubles ORL, des bronchites à répétition, des maux de ventre ou une pneumonie.
Revenir en haut Aller en bas
nana
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1206

MessageSujet: Re: les problemes de digestion   Sam 20 Nov 2004 - 19:15

Je connais malheureusement le problème des régurgitations importantes et à distances des repas.. et aussi le reflus gastro-oesophagien...
Mon pauvre petit Maxime en pleure tous les jours!
On a commencé le traitement lundi soir.. on attend encore car il faut une bonne semaine avant qu'il commence à faire effet.
Et l'un des médicaments est dégouttant et en quantité assez imporantes (pour un bébé en tout cas!), 4ml, ça fait 2 petite seringues pleines!
C'est le calvère à lui donner... Si qqn a des conseils... On a essayé de le donner rapidement, lentement, dans le bib, ... mais c'est pas terrible..
Revenir en haut Aller en bas
mamanwinnie
Administratrice


Nombre de messages : 1790

MessageSujet: Re: les problemes de digestion   Sam 20 Nov 2004 - 19:28

c'est sur ça fait toujours mal au coeur quans ils souffrent :ouin
esperont que les medicaments fassent effet rapidement
as tu essaye la sucette medicament???
le fait de teter les apaise en + de prendre leur medicament
courage
Revenir en haut Aller en bas
Anne28
Marche tout seul


Nombre de messages : 256

MessageSujet: Re: les problemes de digestion   Sam 20 Nov 2004 - 21:13

Désolée d'apprendre que les médicaments ne font pas encore effet. C'est quoi? Comme Mamanwinnie, j'allais te suggérer d'acheter une tétine spécialement conçue pour donner les médicaments.
As-tu réussi à poursuivre l'allaitement malgré tous ces problèmes?
Au fait, quand Maxime pleure, as-tu essayé de le porter en kangourou sur ton ventre (en écharpe par exemple; voir le post sur ce thème)? La position verticale peut l'aider.
Tiens-nous au courant.
Anne
Revenir en haut Aller en bas
nana
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1206

MessageSujet: Re: les problemes de digestion   Sam 20 Nov 2004 - 21:42

J'ai déjà vu cette sucette médicament dans un catalogue et j'avais hésité à la commander. Mais le problème c'est qu'il ne va pas vouloir têter cette chose dégoutante... (je parle du médic donc!).

Il doit prendre 4x par jour du Primperan (ça il le prend bien) et 1x par jour de l'Antra. C'est le second dont il ne veut pas..
Ce soir on l'a à nouveau mélanger avec 30ml de lait et étonemment il l'a très bien pris! Il devait être affamé!!

Pour l'allaitement c'est sûr que c'est pas très facile... J'ai un peu eu le parcours du combattant!
D'abord grosse grosse crevasse... Une bonne semaine de tire-lait.. Les sages-femmes me disaient que j'étais quand même courageuse de ne pas avoir abandonné.. ça faisait longtemps qu'elles n'avaient pas vues des crevasses pareilles...
Maintenant j'utilise encore la téterelle parce que Maxime a tjs de la peine à se positionner alors c'est plus facile avec la téterelle et il risque moins de m'abîmer les seins.
Avec tous ces "petits" soucis digestif, il a été eu le sommeil très perturbé et est très fatigué. Le moment où il s'endort c'est quand il est au sein... donc difficile de le nourrir! Résultat j'ai fait quelques jours de tire-lait et biberon (c'est plus facile pour lui). Là j'ai repris, mais il est tjs un peu lent parce que fatigué..

Bref... après 1 mois et demi c'est tjs pas trop ça... Mais l'idée d'arrêter me chagrine vraiment alors je persévère encore... Je veux attendre qu'il aille mieux et à ce moment là je jugerai s'il est bon de continuer ou s'il vaut mieux arrêter..

Je n'ai pas de porte-bébé ni d'écharpe pour le porter, mais je le porte bien contre moi un peu recroqu'villé (comment on écrit ça..??? ) et surtout je le change souvent de position... Je le porte à plat ventre sur mon avant bras. Mais rien ne le soulage vraiment...

En plus cette semaine il a le transit un peu perturbé. D'abord pas de selles pendant 2 jours. Il poussait et pleurait parce qu'il n'y arrivait pas. Du coup il est ballonné et a mal au ventre. Ensuite il m'a rempli une couche a rabord.. mais plutôt liquide.. et depuis 1-2 jours de nouveau plus rien..
Revenir en haut Aller en bas
Anne28
Marche tout seul


Nombre de messages : 256

MessageSujet: Re: les problemes de digestion   Sam 20 Nov 2004 - 22:19

A l'âge de Maxime, il peut être tout à fait normal de ne pas avoir de selles tous les jours (voir le post de Mamanwinnie sur ce thème)...
Concernant l'allaitement, attention à la confusion sein/tétine (voir encore le post sur ce thème). C'est comme ça que mon fils aîné est passé au biberon parce-que je ne savais pas qu'un bébé qui commence à boire des bibs oublie comment on tète au sein! Si tu tiens à poursuivre ton allaitement (et je te comprends), n'hésites pas à demander des conseils à des pros (voir le site de la leche league; tu peux contacter des animatrices par téléphone pour t'aider; il y a des docs sur le reflux entre autres... Elles ont vraiment l'habitude de tous ces problèmes et donc n'hésites pas!).
Courage
Anne
Revenir en haut Aller en bas
poppydel
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1242

MessageSujet: Re: les problemes de digestion   Sam 20 Nov 2004 - 22:26

Désolée d'apprendre que Maxime ne va pas beaucoup mieux Pauvre petit bonhomme :cry: Ca ne doit pas être drôle pour lui, ni pour vous qui le voyez pas bien :|

Je ne sais pas trop quoi te dire si ce n'est de ne pas se décourager, et je vous souhaite que tout rentre dans l'ordre rapidement
Revenir en haut Aller en bas
nana
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1206

MessageSujet: Re: les problemes de digestion   Dim 21 Nov 2004 - 18:53

Je n'ai pas trop de soucis pour la confusion sein/tétine puisqu'il a déjà dû prendre le biberon pendant 1 semaine quand j'étais encore à la clinique et qu'il a quand même repris le sein par la suite. Par contre j'ai dû utiliser une téterelle pour préserver mes seins qui guérissaient à peine des crevasses.. et là je les utilisent encore. Mais si ça peut me permettre de continuer d'allaiter, c'est le principal!

Depuis que Maxime a commencé le traitement il a le transit perturbé.. d'abord 2 jours sans selles (il poussait, pleurait et était très ballonné), puis une couche archi pleine, mais liquide... puis de nouveau 2 jours sans selles.. et de nouveau une couche archi pleine et liquide..
Le pédiatre dit que le traitement de devrait pas avoir d'influence, mais comme par hasard c'est depuis le lendemain du début du traitement qu'il est perturbé.. Avant il avait des selles après chaque têtées et pas liquides.
J'espère qu'il va s'habituer et que tout rentrera dans l'ordre!
Revenir en haut Aller en bas
mamanwinnie
Administratrice


Nombre de messages : 1790

MessageSujet: Re: les problemes de digestion   Jeu 25 Nov 2004 - 19:29

Alors? les medicaments font effet?
comment va Maxime? pauvre bibou...
j'espere qu'il va mieux!!!
tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
nana
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1206

MessageSujet: Re: les problemes de digestion   Jeu 25 Nov 2004 - 21:47

C'est sympa de prendre des nouvelles merci!

Ca fait une dizaine de jours que Maxime a son traitement et je trouve que depuis 2-3 jours il va un peu mieux.
Mais il a toujours de la peine à trouver le sommeil, surtout la journée où il dort très peu malgré que la fatigue se lit sur ses yeux!
Mais heureusement (je touche du bois!) il récupère un peu la nuit.
J'espère que son sommeil finira par ne plus être perturbé. Mais il va mieux et c'est déjà bien!!

Je vous redonnerai des nouvelles!
Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Anne28
Marche tout seul


Nombre de messages : 256

MessageSujet: Re: les problemes de digestion   Ven 26 Nov 2004 - 11:13

Je suis très contente de voir que le traitement améliore un peu les choses; en espérant que même le jour ça s'améliore encore...
Cela doit être quand même plus facile pour toi.
Est-ce que tu as trouvé une solution pour lui faire prendre le médicament qu'il n'aime pas?
Anne
Revenir en haut Aller en bas
nana
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1206

MessageSujet: Re: les problemes de digestion   Ven 26 Nov 2004 - 11:41

C'est tjs un peu difficile pour le médicament qu'il n'aime pas.. mais le pédiatre m'a dit d'essayer de lui mettre dans le biberon, mais pas dans la totalité parce que s'il ne boit pas tout on saura pas combien il a eu.
Donc je le mets dans 30ml de lait. Y'a eu 2x où il l'a pris sans autre, mais les autres fois moins bien.. Au début ça va.. puis au bout de 10-15ml... il peine jusqu'au bout.. il pleure.. mais vu qu'il est affamé il tête quand même un peu..
J'aimerais essayer de mettre avec plus de lait, genre 60ml... mais s'il ne finit pas il aura pas eu sa dose.. alors j'ose pas trop essayer.. Mais peut-être qu'il sentirait moins le goût..

Mais quoi qu'il en soit il le prend déjà mieux qu'à la seringue!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les problemes de digestion   Aujourd'hui à 4:00

Revenir en haut Aller en bas
 
les problemes de digestion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les problemes de digestion
» Aphte : quels sont vos remèdes ?
» Digestion du son
» Sevrage et difficultés digestion....
» Vous avez des problemes avec certains huissiers calmez vous ou calmez les !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: