Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Flan et yaourt de lait maternel

Aller en bas 
+2
Bina
Kéliane
6 participants
AuteurMessage
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Flan et yaourt de lait maternel Empty
MessageSujet: Flan et yaourt de lait maternel   Flan et yaourt de lait maternel EmptyJeu 1 Avr 2010 - 16:17

Cela fait plusieurs fois que j'entends parler de faire des flans avec le lait maternel. Je voulais juste une recette et savoir comment m'y prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Bina
Galope comme un grand
Bina


Nombre de messages : 2574

Flan et yaourt de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Flan et yaourt de lait maternel   Flan et yaourt de lait maternel EmptyJeu 1 Avr 2010 - 17:02

Flan

Faire bouillir un tout petit peu d'eau et faire fondre 2 gr d'agar agar (algue gélifiant, en magasin bio, 2gr, c'est la moitié du paquet)
Quand c'est fondu, rajouter le lait tiédi ( pas bouilli , pour ne pas perdre ses qualités)un peu moins de 100 ml et au frigo.
Ca prend comme un flan et ça se mange à la cuillère...

Recette de pouding au lait maternel

750 ml (3 tasses) de lait maternel
100 ml (1/3 tasse + 2 c.à table) de
fécule de maïs ou tapioca (ou un peu plus selon la consistance voulue)
50 ml (1/4 tasse) de cassonade ou sucre
brun (ou moins si on veut pas mettre trop de sucre)
7 ml (1 1/2 c.à thé) d’essence de
vanille ou autre essence (sirop de chocolat par exemple).

1) Chauffer 625 ml (2 1/2 tasses) de lait dans une casserole mais ne pas faire bouillir (juste suffisamment pour que ça soit brûlant dans le but d’inactiver les lipases. Les lipases sont responsables du goût savonneux qu’a parfois le lait et empêche le pouding de bien gélifier).

2) Délayer la fécule de maïs ou tapioca dans le reste du lait froid (1/2 tasse) et ajouter au lait chaud.

3) Faire épaissir le mélange à feu doux tout en brassant sans arrêt.

4) Ajouter la cassonade (ou sucre brun) et l’essence désirée .

5) Bien mélanger.

6) Répartir en plusieurs portions selon l’appétit de l’enfant et faire refroidir au frigo.


Flans de lait maternel.

500ml de lait maternel
chauffer au bain mari, puis ajouter 4 feuilles de gélatine alimentaire. si y moins de lait appliquer une simple règle de trois.
Ces flans sont très pratique pour se rendre chez la nounou par exemple comme ça il n'y a pas de biberons, pas de tétine, et bébé téte vigoureusement lorsque maman est là.
Ces flans se conservent en moyenne 5 jours au frigo.


Crème dessert vanille (ou chocolat)
Faîtes chauffer doucement 1 verre de lait maternel dans une casserole, puis, dès frémissement, ajoutez en pluie deux cuillers à café de farine infantile sucrée à la vanille. Remuez, éteignez le feu, mettez au frais pendant 4 h.
Pour le faire au chocolat, ajoutez une demi cuillère de cacao pur (genre van houten) ou bien utilisez une farine bébé parfumée au chocolat.
Vous pouvez aussi faire la même chose avec non pas une farine infantile, mais un peu de maîsena. Parfumez comme vous le souhaitez, avec de la vanille, du cacao, et sucrez à convenance
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Flan et yaourt de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Flan et yaourt de lait maternel   Flan et yaourt de lait maternel EmptyJeu 1 Avr 2010 - 21:24

Merci ça me donne des pistes.....
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Flan et yaourt de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Flan et yaourt de lait maternel   Flan et yaourt de lait maternel EmptyJeu 1 Avr 2010 - 22:34

La gélatine alimentaire étant faite à partir de peau de porc, je préfère la recette avec l'agar-agar.

Ninette, si tu veux faire des flans à base de lait maternel, c'est peut-être que tu crains une diversification précoce à cause des allergies ? Si c'est le cas, mieux vaut attendre 1 an avant d'introduire le chocolat.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Flan et yaourt de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Flan et yaourt de lait maternel   Flan et yaourt de lait maternel EmptyJeu 1 Avr 2010 - 22:50

Lily est déjà diversifié pour légumes et fruits elle a encore deux biberons chez nounou de 150ml chacun. POur le moment je tiens le rythme au boulot pour tirer le lait donc ça va. Je me demandais si progressivement j'allais ajouter des laitages du commerce et ne plus tirer mon lait ou faire des flans de mon alit pour éliminer les biberons chez nounou. Même si pour le moment elle tête encore bien au sein malgré les tétines.
C'est aussi parceque je ne connaissais pas du tout alors je me renseigne.

A priori pas trop de soucis d'allergie chez nous et la diversification se passe bien, j'hésite à introduire la viande....
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Flan et yaourt de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Flan et yaourt de lait maternel   Flan et yaourt de lait maternel EmptyVen 2 Avr 2010 - 10:45

J'avais pas vu qu'il y avait des recettes au chocolat mais je vais de toutes façons attendre pour le chocolat sinon la famille (les grands parents) vont se faire une joie de lui en donner....
Je vais faire des tests.

Autres questions bêtes :
Il faut du lait frais je suppose pas du lait congelé ? (j'ai plein de réserves au congélo). Si le lait a déjà 2 jours (je tire environ 300ml par jour quand je travaille) ça va ?
Je ne veux pas faire de grosses quantités surtout au début je vais voir si elle aime ça.
autre question : fécule de maïs c'est de la maïzena ?

Bon les magasins sont fermés aujourd'hui vais pas pouvoir aller acheter les ingrédients qu'il me manque pourtant j'ai le temps de cuisiner.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Flan et yaourt de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Flan et yaourt de lait maternel   Flan et yaourt de lait maternel EmptyVen 2 Avr 2010 - 17:10

Minouchka a écrit:
La gélatine alimentaire étant faite à partir de peau de porc, je préfère la recette avec l'agar-agar.

Flan et yaourt de lait maternel 846519

Sauf que je ne connaissais pas l'agar-agar à l'époque d'Aziliz du coup pour elle c'était gélatine alimentaire.

Dans la mesure du possible, je lui faisais avec du lait frais mais il m'est arrivé de le faire avec mes réserves congelées...
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Flan et yaourt de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Flan et yaourt de lait maternel   Flan et yaourt de lait maternel EmptySam 3 Avr 2010 - 22:09

ok et tu les garde autant de temps que si c'est avec du lait frais? Là c'est le we et donc je n'ai pas de lait frais. Je verrai ça cette semaine du coup. J'ai acheté du tapioca pour le moment (courses très vite faite quelques articles seulement car un we de Pâques en Alsace il faut oublier....)
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Flan et yaourt de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Flan et yaourt de lait maternel   Flan et yaourt de lait maternel EmptyDim 11 Avr 2010 - 17:20

En fait, je les faisais du jour pour le lendemain, comme Aziliz ne prenait pas de bib, je congelais des sachets de 125ml.
Quand je tirais "trop" de lait, j'en faisais 1 ou 2 d'avance, donc je conservais au max 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Flan et yaourt de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Flan et yaourt de lait maternel   Flan et yaourt de lait maternel EmptyMar 13 Avr 2010 - 12:00

Alors résultats de mes tests.
Pas très concluants je dois dire.

Flan à l'agar agar très bien pris facile à faire mais Lily n'en veut pas elle crache et tourne la tête. J'ai insisté pendant 6 jours elle a mangé et craché un yaourt et demi et en 6 jours et j'ai abandonnée.

J'ai fait du pudding au tapioca mais cela fait des morceaux et Lily crache don de plus belle.

J'ai fait la crème à la vanille mais elle est très liquide même après 12h de frigo donc je crois que je vais la jeter.

Bref, heureusement que je suis en vacances car je mets du bon lait à la poubelle.

Aujour'dui je viens de faire un pudding à la maïzena. Verdict à midi. J'ai gouté avant de mettre au frais. En bouche c'est bon mais quand on avale on a un très fort arrière gout de savon ultra désagréable. Est ce normal ?

Autre test demain (car plus de lait frais là), flan à l'agar agar auquel je vais ajouter de la vanille.

Après tout ça, si rien de concluant je crois que je vais passer aux laitages du commerce dommage mais je ne sais plus quoi faire. Je voudrais enlever les biberons chez nounou car Lily tête mal au sein quand elle renetre de chez nounou alors que là au bout de 3 jours que au sein elle tête très bien. Des pistes ??
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

Flan et yaourt de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Flan et yaourt de lait maternel   Flan et yaourt de lait maternel EmptyMer 14 Déc 2011 - 23:11

Peut être que ces flans vont être notre solution... Peut-il y avoir des allergies à l'agar agar ? J va sur ses 5 mois, est-ce trop tôt pour tester ?
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Flan et yaourt de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Flan et yaourt de lait maternel   Flan et yaourt de lait maternel EmptyLun 25 Déc 2017 - 8:22

Je remonte le sujet car ma fille ne prend plus ses bib en mon absence depuis qu'elle est diversifiée. Je voudrais lui faire des flans. Mais 2gr d'agar-agar pour 100ml de lait c'est pas un peu trop ? Pas plutôt pour 500ml ?
Combien de temps on peut le garder ? Juste 24h ? Je tire mon lait parfois 5 jours en avance et je le laisse au frigo, je peux faire le flan au bout de 5 jours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Flan et yaourt de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Flan et yaourt de lait maternel   Flan et yaourt de lait maternel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flan et yaourt de lait maternel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment relayer le lait maternel par du lait gloria?
» lait maternel médicament
» Recettes au lait maternel
» decongeler lait maternel
» Comment épaissir le lait maternel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: