Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Kangourou Hanche en écharpe sergé croisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31034

MessageSujet: Le Kangourou Hanche en écharpe sergé croisé   Jeu 1 Avr 2010 - 22:14

Devant les questions fréquentes sur le portage en écharpe, je me suis dis que des pas à pas manquaient...

Vous trouverez ci-dessous un pas à pas pour réaliser un noeud "Kangourou hanche" pour porter votre bébé en écharpe sergé croisé.
Ce noeud ne s'applique pas aux écharpes dites "souples" ou "élastiques" qui elles nécessitent au minimum deux épaisseurs de tissus dans le dos du bébé.

Pour faire ce noeud, il faut que le bébé sache déjà tenir sa tête seul. Par ailleurs étant donné que le porteur porte avec une seule épaule, il est difficilement envisageable de porter dans cette position plus de 45 minutes. Pensez à changer de côté: pour le porteur afin de ne pas faire travailler toujours la même épaule, pour le porté afin qu'il ne tourne pas toujours la tête du même côté.

L'écharpe utilisée ici est une BBSlen de babylonia, coloris strawberry stripe, longueur 2.70m. Pour vous aider à visualiser, le poupon lesté fait 53cm.

Placez le milieu de l'écharpe au milieu du dos du bébé.


L'écharpe doit être bien lissée dans le dos du bébé, avec le moins de plis possible pour le confort du bébé (ça fait un peu effet pli de la chaussette sinon...). Pour la heuteur, prenez l'ourlet haut de l'écharpe comme repère: il doit atteindre juste le haut des oreilles, il n'y a pas besoin de plus.
Remontez tous le trop plein de tissus au niveau des genoux du bébé et tirez un peu de tissus remonté entre votre ventre et le sien.



Placez bébé avec l'écharpe sur votre hanche, un des pans remonté sur l'épaule opposée au bébé.



passez la main dans le dos (en soutenant toujours bébé de l'autre main), pour attraper l'autre côté de l'écharpe par l'ourlet du haut:



Tirez ce pan d'écharpe sur le côté opposé, et travaillez la tension de l'écharpe sur toute sa largeur: au début vous la tenez par l'ourlet du haut, vous allez ensuite serrer l'écharpe pli par pli, en attrapant chaque fois la hauteur d'une main, pour ajuster le pan dans toute sa largeur. A la fin vous avez la totalité du pan dans la main.


Ramenez le pan devant, sous les fesses du bébé, et changez de main pour soutenir bébé, tout en gardant le pan serré dans la main.



Vous allez maintenant ajuster le pan qui est sur votre épaule.
Passez la main sous le pan, contre votre épaule, et attrapez l'ourlet qui est proche du cou de votre bébé.


Tirez cet ourlet vers l'extérieur et secouez le pan pour que la volte se créée sur la totalité du pan.



Inversez de nouveau la main qui soutien le bébé et le pan.
Avec la main qui est donc du côté de la hanche sur laquelle bébé est installé, allez chercher l'écharpe qui tombe de votre épaule, en attrapant l'ourlet qui est le plus éloigné de vous.


Tirez cet ourlet, et travaillez l'écharpe comme pour le pan précédent, pli par pli dans toute la largeur du pan, pour à la fin avoir le pan en entier dans la main.


Ramenez les deux pans sous le bébé, vous pouvez encore réajuster les pans pour par exemple remonter un peu le bébé ou resserrer un peu l'écharpe. Pour ce faire, tirer les deux pans devant vous, un dans chaque main, tout en vous dandinant un peu.
Ensuite vous nouez l'écharpe sous les fesses du bébé.



Vérifiez que vous pouvez passer un doigt entre les jambes du bébé et l'écharpe afin de ne pas couper la circulation sanguine.



Voilà, vous avez fini !




Dans tous les cas: la volte sur votre épaule ne passe pas proche de votre cou, elle est bien étalée sur votre épaule voire même un peu sur le bras de manière à répartir le poids du bébé.
Vous ne devez pas sentir de point de tension, si vous en sentez c'est que l'écharpe est plus serrée à un endroit qu'a un autre, c'est aussi désagréable pour vous que pour votre bébé.
Le bébé doit avoir le dos bien arrondi, en restant confortablement installé, la tête dégagée non plaquée sur vous: vous pouvez passer deux doigts entre son menton et votre poitrine.
Les genoux du bébé sont plus hauts que ses fesses, position maintenue grâce au réglage du début avec le tissus qui passe à la commissure des genoux et non juste sous les fesses.

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
Kéliane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: Le Kangourou Hanche en écharpe sergé croisé   Jeu 1 Avr 2010 - 22:43

C'est sympa le pas à pas. Je n'ai pas appris ce noeud exactement de cette manière en atelier de portage, le début est différent et bébé n'est pas au milieu de l'écharpe mais peu importe le résultat est le même.
En tout cas c'est super sympa de faire ça.....
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Kangourou Hanche en écharpe sergé croisé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé
» qu'est-ce qui nous conviendrait ?
» Echarpe en tissu extansible (coton lycra)
» Echarpe jacquard coton, mélangé, ou sergé croisé
» Pas à Pas: Sling

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le portage-
Sauter vers: