Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mamelons plats ou rétractés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kumonosu
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Mamelons plats ou rétractés   Mar 6 Avr 2010 - 21:59

Citation :
nformations de base
En général, quand une femme a des mamelons plats ou rétractés, un des mamelons dépasse plus que l'autre. Il est important que la mère qui a même un seul mamelon plat ou rétracté allaite fréquemment dès la naissance, avant la montée de lait, car il est alors plus facile d'apprendre au bébé à saisir le sein. La mère doit être patiente et persister dans ses efforts pour faire prendre le mamelon plus plat à son bébé. La plupart des bébés, s'ils sont mis dans une bonne position d'allaitement, arrivent à faire ressortir le mamelon plat quand ils tètent. Cela peut être douloureux pour la mère pendant les deux premières semaines, durant lesquelles le bébé fait peu à peu ressortir le mamelon. Il est important de prendre souvent contact avec une mère qui a des mamelons plats ou rétractés et qui n'a pas utilisé de coupelles pendant sa grossesse.
Le mamelon "pliant". Il y a des mamelons qui dépassent normalement du sein quand le bébé tète, et qui se rétractent dès que le bébé est détaché du sein. Cela empêche le mamelon de bien sécher entre les tétées. Les coupelles ne marchent pas forcement pour ce genre de mamelons. Mais on peut utiliser quelque chose conçu pour cela, qui empêche le mamelon de se rétracter jusqu'à ce qu'il soit bien sec. Cela s'appelle en anglais "Velcro Dimple Ring".
Dans le cas d'un bébé qui refuse absolument de prendre l'un des seins, ce qui est rare, dites à la mère qu'elle est capable de produire assez de lait pour son bébé avec l'autre sein.

Suggestions
II est important que la mère qui a des mamelons plats ou rétractés allaite souvent dès la naissance pour éviter l'engorgement. Il est possible que le bébé arrive mieux à prendre le sein quand il est dans la position du ballon de rugby.
Pour encourager son bébé à persévérer, la mère peut tirer un peu de colostrum et le faire couler dans la bouche du bébé pour qu'il l'avale. Ou elle peut faire couler quelques gouttes d'eau stérilisée sur son sein, près de la lèvre supérieure du bébé. Il faut calmer le bébé s'il s'énerve. Il risque de rejeter le sein si on le force. Il ne faut pas le forcer, mais tirer le colostrum toutes les 3 ou 4 heures, et le donner au bébé par une autre méthode, tout en continuant à lui faire apprendre à téter. Entre les tétées. Il faut porter des coupelles, avec des trous pour la circulation de l'air, entre les tétées. Il faut d'abord laisser les mamelons sécher pendant 10 à 15 minutes. (L'utilisation de séchoir à cheveux, souvent suggérée, est à proscrire car trop desséchante.) Si elle ne peut pas se procurer des coupelles, la mère peut porter un vieux soutien-gorge dans lequel elle a découpé des trous au diamètre de ses mamelons.
Faire l'exercice de Hoffmann plusieurs fois par jour pour étirer les tissus conjonctifs à la base des mamelons. Dessiner une croix imaginaire sur le mamelon. Mettre un pouce de chaque côté de la base du mamelon le long de l'un des bras de la croix. Appuyer fermement et en même temps écarter les pouces l'un de l'autre. Répéter plusieurs fois, d'abord le long d'un des bras de la croix, puis le long de l'autre.
Avant la tétée. Pour assouplir l'aréole et pour encourager le mamelon à ressortir, tirer du lait, soit manuellement, soit avec un tire-lait, pendant quelques minutes avant de mettre le bébé au sein. Si on peut attraper le mamelon, faire des exercices de roulement du mamelon pendant une ou deux minutes. Faire sortir le mamelon en le touchant avec un tissu mouillé à l'eau froide, puis en soufflant dessus. Eviter d'utiliser de la glace, car le froid peut insensibiliser les nerfs de façon temporaire, et inhiber le réflexe d'éjection.

Positions d'allaitement et technique de mise au sein. Revoir avec les mères les positions d'allaitement et les techniques de mise au sein (voir pages 4-5). Cela est très important pour la mère qui a des mamelons plats ou rétractés. Une méthode à essayer : la mère soutient son sein pouce au-dessus, les autres doigts en-dessous derrière l'aréole, et elle pince un peu de peau et la tire doucement pour aider le mamelon à sortir.
Le bébé doit apprendre à ouvrir bien grand la bouche, de manière à fermer ses mâchoires non sur le mamelon, mais sur l'aréole. Le bébé doit être bien plaqué contre la mère, estomac contre estomac. La mère soutient son sein pendant toute la tétée, pour que le sein ne pèse pas sur le menton du bébé. Eviter toute pression sur le dessus du sein : cela peut tirer sur le sein et faire perdre prise au bébé.
Les bouts de sein en silicone ou téterelles. En dernier ressort, si le bébé n'arrive toujours pas à prendre le sein, on peut se servir d'un bout de sein pour mettre le bébé au sein, de façon à ce que sa succion étire le mamelon et pour qu'il soit nourri. Pour éviter que le bébé s'accoutume au bout de sein et ne puisse plus s'en passer, recommandez à la mère de l'enlever après quelques minutes de tétée, de façon à ce que le bébé tète alors directement au sein.
Chaque jour, elle devra diminuer la durée d'utilisation du bout de sein en début de tétée, pour que son bébé apprenne à s'en passer en deux ou trois jours. Le modèle en silicone est préférable aux autres, mais le bébé peut s'accoutumer à lui tout autant qu'aux autres. Les bouts de sein réduisent la quantité de lait qui arrive au bébé, et auront une influence négative sur la sécrétion lactée. Il faut éviter leur utilisation au maximum, et utiliser toutes les techniques possibles pour encourager le bébé à téter directement au sein.
Le "sevrage" du bout de sein. Si un bébé refuse de téter sans le bout de sein, mettez un bout de tissu propre à l'intérieur, avant de le mettre sur le mamelon comme vous le faites habituellement en début de tétée. Le bébé se rendra compte qu'il n'arrive à obtenir du lait que du sein nu, et finira éventuellement par préférer le sein.
Une autre méthode est de couper le bout avec des ciseaux ou une lame de rasoir, un peu plus tous les jours, ou même avant chaque tétée si ce n'est pas trop rapide pour ce bébé.
La mère peut essayer d'allaiter sans les bouts de sein quand ses seins sont moins pleins (en fin de journée) et quand le bébé est ensommeillé, même s'il refuse dans d'autres circonstances. Il lui faudra être patiente pendant cette période d'apprentissage.

Source: La Leche League
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: Mamelons plats ou rétractés   Mar 6 Avr 2010 - 21:59

Peut-être que ceci te sera utile, Chadenne.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5938

MessageSujet: Re: Mamelons plats ou rétractés   Mar 6 Avr 2010 - 22:16

En cas d'échec de l'allaitement (plus de lactation, ou bien tire-allaitement forcé...), on peut réussir à le reprendre grâce au DAL (Dispositif d'Aide à la Lactation) que l'on appelle aussi dispositif d'aide à l'allaitement : c'est une (ré-)éducation à la tétée au sein.

Le bébé est au sein, en position de tétée. Quand il tète, si rien ne vient du sein, il ne se décourage pas car le lait (tiré auparavant) lui vient dans la bouche par un petit tuyau.

Par ce moyen, certaines femmes ont réussi à allaiter un enfant qu'elles avaient adopté (à faire en sorte d'avoir du lait sans grossesse préalable) : voir ici.

Explication plus précise : ici

Vidéo : ici


Dernière édition par Minouchka le Dim 11 Avr 2010 - 23:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Bina
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2574

MessageSujet: Re: Mamelons plats ou rétractés   Mar 6 Avr 2010 - 22:16

Moi je vais tenter le sevrage en coupant le bout de la téterelle! Il n'arrive pas à téter sans...
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeth
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1004

MessageSujet: Re: Mamelons plats ou rétractés   Dim 11 Avr 2010 - 23:59

Ouah la vidéo est impressionnante. Je n'avais jamais entendu parler de ça, pourtant j'ai déjà pas mal surfé sur le site de la LLL.
C'est génial, c'est bon à savoir
Revenir en haut Aller en bas
chadenne
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2972

MessageSujet: Re: Mamelons plats ou rétractés   Lun 12 Avr 2010 - 9:39

je n'avais même pas vu ce post, merci! Dans mon cas, il s'agit des deux seins, j'ai essayé la mise au sein dès la naissance et pendant tout le séjour à la maternité mais ma fille n'a jamais réussi à téter même avec les bouts de sein en silicone! J'avoue que je garde un très mauvais souvenir de cette hospitalisation ainsi que de la première (pour bb1) où j'ai frôlé la dépression, trop de stress et de pression de l'entourage! Franchement, tout ça m'a un peu dégoûté de l'allaitement, j'ai décidé de ne pas retenter un allaitement pour le 3ème si il y a, non seulement mon corps n'est visiblement pas fait pour ça (c'est dur à dire mais je ne me voile plus la face) mais en plus je ne suis pas du tout courageuse et je baisse les bras assez vite...
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Mamelons plats ou rétractés   Lun 12 Avr 2010 - 10:57

chadenne a écrit:
mais en plus je ne suis pas du tout courageuse et je baisse les bras assez vite...

mais non attend c'est vraiment pas évident comme situation tout ça et je comprends que ça te déprime, déjà qu'un allaitement 'normal' c'est franchement difficile!

Si tu te sens de faire une dernière tentative, je t'envoie mon DAL; sinon n'y pense plus et déculpabilise surtout! Un tas de bébé sont au LA dès la naissance et se portent très bien (puis en plus toi elle a déjà eu de ton lait et tout le colostrum c'est déjà énorme!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
ze boulet
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2910

MessageSujet: Re: Mamelons plats ou rétractés   Lun 12 Avr 2010 - 11:09

Revenir en haut Aller en bas
chadenne
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2972

MessageSujet: Re: Mamelons plats ou rétractés   Lun 12 Avr 2010 - 11:34

oui c'est vrai qu'elle a eu une bonne semaine de lait, c'est déjà mieux que ce que j'ai donné à mon fils! Mais vraiment à l'hôpital j'avais le moral dans les chaussettes, je pleurais tous les jours, je devais vraiment leur faire pitié! Ensuite quand j'ai commencé à tirer mon lait, j'allais beaucoup mieux, et puis rechute en voyant que je ne faisais que ça de mes journées et que je n'avais plus du tout de temps pour moi ou pour mon ainé. Du coup, depuis que je ne tire plus, je suis paradoxalement très sereine, c'est bizarre moi qui voulait tant allaiter, je regrette de ne pas être passé au LA dès la naissance pour éviter tout ce stress!!! Je m'étais dit exactement la même chose après la naissance de mon premier, mais j'ai quand même remis ça pour la deuxième, je dois être maso
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Mamelons plats ou rétractés   Lun 12 Avr 2010 - 12:05

Je me suis dit ça un paquet de fois pour ma fille!
Et autant mon mari que moi on s'est mordu les doigts (euh moi littéralement avec la douleur ) d'avoir fait le choix de l'allaitement.

Mais bon on ne peut jamais savoir à l'avance comment ça va se passer et c'est déjà super d'essayer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
chadenne
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2972

MessageSujet: Re: Mamelons plats ou rétractés   Lun 12 Avr 2010 - 12:19

c'est quand même bizarre qu'une chose aussi naturelle paraisse aussi difficile et insurmontable, je comprends pas!
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Mamelons plats ou rétractés   Lun 12 Avr 2010 - 12:44

Il y a des femmes pour qui c'est très simple et sans aucune douleur
Le problème dans notre cas aura été que ma fille avait une succion vraiment très forte, hors du commun.
La position a toujours été bonne (et vérifiée mainte fois) mais il n y avait aucun moyen d'échapper aux saignements et crevasses avec une succion si forte; en gros c'est pas d'bol (encore une fois )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
moroya
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 280

MessageSujet: Re: Mamelons plats ou rétractés   Lun 12 Avr 2010 - 16:00

Citation :
mais en plus je ne suis pas du tout courageuse et je baisse les bras assez vite...

Moi aussi j'ai failli baisser les bras, j'ai pleuré beaucoup avec cette histoire d'allaitement (ba oui on m'avait pas dit tout se que ça impliquait l'allaitement... ). Si bien qu'au bout de 2/3 jrs, je voulais rentrer chez moi avec Romain, les sages-femmes ont "refusées" tant que l'allaitement n'allait pas mieux (enfin d'après moi ça se passait pas trop mal, mais d'après elles, Romain ne savait pas s'y prendre ) , j'enrageais à tel point que je les ai envoyé bouler en disant, ba si c'est comme ça mon fils aura le biberon, moi j'reste pas ici une minute de + !!!!

Heureusement c'est la pédiatre qui m'a dit + calmement "votre fils a bien pris du poids, si l'allaitement se passait si mal que ça, il aurait dû perdre du poids..."
bon elle a réussi à me convaincre de rester une nuit de + .

Mais Chadenne, si finalement l'allaitement c'est pas ton truc, franchement je ne vois pas pourquoi se prendre la tête avec ça, nan mais c'est vrai, qui peut juger (à part la maman elle-même) de se qui est mieux pour l'enfant ?!

Ne vaut-il pas mieux un bon biberon donné avec amour qu'un sein donné avec angoisse ???

Sinon j'ai regardé la vidéo, moi je ne connaissais pas du tout se truc et je trouve ça formidable, en + franchement QU'EST CE QU'IL EST BEAU LE BB ! Quand est-ce que le mien arrive ? MARRE d'attendre !
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: Mamelons plats ou rétractés   Mar 13 Avr 2010 - 11:22

Fais comme tu le sens, C'est ton bébé ne te laisse pas influencer.
Il faut que tu sois bien pour en profiter au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
jessy78
Nouveau né
avatar

Nombre de messages : 1

MessageSujet: mon allaitement   Ven 28 Mai 2010 - 23:25

Coucou,
je suis nouvelle sur le forum et maman d'un petit garçon de 8 mois. je voulais juste vous faire part de mon expérience et peut-être aider d'autres mamans.
à la naissance, mon bébé n'arrivait pas à attraper mon sein donc à la maternité, on m'a proposé les téterelles et ça a marché de suite. mais le problème c'est qu'il ne voulait plus manger sans les bouts de sein.
de retour à la maison, ça a duré 2 semaines puis je me suis décidée à le mettre directement au sein. faut dire qu'il mangeait toutes les 2 heures même la nuit et que j'en pouvais plus de me lever pour laver les téterelles et en plus il n'arrivait pas à téter quand j'étais allongée, obligée d'être assise à chaque fois .
Donc avant chaque tétée je le mettais directement au sein. il fallait que je pince mon sein pour faire ressortir au maximum mon mamelon et que je le mette dans la bouche de mon bébé. quelques fois il mettait 15 minutes avant d'arriver à attraper mon sein! au bout de 20 min s'il n'arrivait toujours pas, je remettais les téterelles.
j'ai même essayé de tirer mon lait car j'avais lu sur internet que ça pouvait aider à faire ressortir le mamelon, perso ça n'a pas marché pour moi.
enfin tout ça a duré environ 2 semaines avant qu'il n'arrive à attraper mon sein en moins de 5 minutes. ensuite pendant presque 1 mois j'ai eu mal aux mamelons, ils étaient un peu rouges mais pas de crevasses. je pense que c'est le temps que mes seins ont mis pour s'habituer à l'allaitement.
Franchement cette période n'a pas été facile et m'a paru durer une éternité. pendant les tétées, mon bébé pleurait de faim et moi aussi je pleurais très souvent. surtout que mon mari ne me soutenait pas beaucoup, pour lui il fallait que je donne du LA pour m'en sortir! mais je me disais qu'il fallait qu'on y arrive avec mon boutchou, pour notre bien être à tous les 2. et finalement ça a marché, faut être motivée et ne pas écouter les autres.
aujourd'hui, tout va bien et je continue d'allaiter mon bébé (et j'ai 2 beaux mamelons bien ressorti ) . je tire mon lait au boulot et il a un complément artificiel. et la nuit ben je me réveille à 23h, 3h et 5h pour l'allaiter et puis 6h pour le boulot ... j'espère qu'il va bientôt faire ses nuits!
sinon mon avis pour l'allaitement : de toute façon avant l'arrivée de bébé tout le monde dit que l'allaitement c'est ce qu'il y'a de mieux pour bébé et dès qu'il est là, s'il ne fait pas ses nuits faut le passer directe au LA! donc faut faire selon ses envies, l'essentiel c'est de profiter au mieux de son bébé car ils grandissent tellement vite...
Voilà , merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
chadenne
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2972

MessageSujet: Re: Mamelons plats ou rétractés   Sam 29 Mai 2010 - 10:13

franchement, je te trouve hyper méga courageuse, jamais au grand jamais je n'aurai poursuivi dans ton cas qui était un peu le mien d'ailleurs sauf que mes enfants ne prenaient pas le mamelon même avec les bouts de sein en silicone
Comme quoi à force de persévérance, les efforts finissent par payer, et quelle belle récompense tu as eu, un allaitement long, je t'envie car je sais que ça ne sera jamais mon cas....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mamelons plats ou rétractés   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mamelons plats ou rétractés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Placki Ziemniaczane et plats très faciles à préparer! :)
» Help ! Petits plats à congeler ??
» Pieds plats.....
» Sculpture des légumes et des fruits pour décorer les plats
» Des petits plats congelés pour moi... pour vivre mieux l'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: