Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 bébé nageur : pour ou contre?

Aller en bas 
+20
dédédam
Emedy2003
risu
Ana91
Bina
Cuinou
zora
marlotte
Lilibeth
kriss56
youzilenn
Minouchka
pierre
flode
vale42
marco
Doudou
cevennes
Maya
Béatrix
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kriss56
Se tient assis
kriss56


Nombre de messages : 39

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 13:56

je vois que les avis diversent...
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 14:05

ninette a écrit:
Cela nous a bien servie quand elle est tombée avec son vélo dans un cours d'eau elle est restée seule à la surface le temps que mon mari plonge pour la récupérer.

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Affraid bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Affraid bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Affraid
Aaaaahhhhhhh l'angoisse !!!!!!!!!

C'est pour cette raison que mon père a appris à nager à 22 ans, il avait peur d'avoir un accident de voiture et tomber dans de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 14:15

ils nous feront tous ces enfants .....

Mon mai a plongé avec le téléphone dans la poche, les papiers et le portefeuille aussi .... un vrai bonheur et c'était de la vase

On en rigole aujourd'hui mais on n'était pas fier. Et Léa ne redescend toujours pas cette petite côte toute seule et on la prend plusieurs fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
dédédam
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1369

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 14:22

C'est ma hantise aussi qu'ils tombent dans l'eau ; il y a un canal tout près de chez moi et dans ma famille il y a un étang cloturé certes mais les betises arrivent tellement vite .
Mes deux ainés prennent des cours depuis qu'ils ont l'age de 5 ans , le grand sait très bien nager , plonge , récupère un mannequin du haut de ses 20 kgs et mon cadet qui a commencé en septembre a eu son attestation en janvier dernier . En plus ils adorent les cours , le maite nageur est vraiment très bien .
Pour nous , c'est important qu'ils sachent nager . Maintenant cette histoire de chlore m'ennuie vraiment , je cherche des infos supplémentaires , je vais rester vigilante . En même temps , je ne me vois pas leur dire plus de piscine , c'est leur sport préféré . Mais peut être juste les laisser aux cours et plus laisser jouer après ( en tout ils sont 1/2 heure en cours et 1/2 heure à jouer à côté )
Moi aussi nous allons à center parcs régulièrement à la journée car nous ne sommes pas loin mais je vais peut être y aller moins .
A quand les pisicnes municipales naturelles ????? Elles commencent à arriver mais seraient moins sûrs au niveau hygiène selon la DDASS .
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 8:29

  • rapport sur les risques sanitaires des piscines collectives


Citation :
L'eau, les surfaces, le sol et l'air ambiant des piscines peuvent être des lieux de contamination microbiologique (bactéries, virus, champignons). Le principal risque provient des baigneurs eux-mêmes qui libèrent naturellement dans l'eau de nombreux germes.

Autre problème relevé par l'Afsset: le risque chimique. «Les produits de désinfection de l'eau (chlore, brome, ozone, etc.) se recombinent avec la matière organique apportée dans l'eau par les baigneurs et forment des sous-produits qui sont des contaminants chimiques nocifs, comme les trichloramines ou le chloroforme.» En pratique, cela peut se traduire par des troubles respiratoires (asthme, bronchites), cutanés (eczéma) et oculaires chez les nageurs.


Citation :
Par ailleurs, par mesure de précaution, l'Afsset déconseille l'activité des bébés nageurs. A cause de leur sensibilité particulière aux sous-produits de désinfection et de leur moins bonne maîtrise de l'hygiène. Si les parents y tiennent malgré tout, l'Agence souhaite qu'il y ait un suivi médical des bébés et que soient utilisées dans l'eau des couches jetables. Enfin, l'activité devra se faire dans des bassins dans lesquels la qualité de l'eau est parfaitement maîtrisée (bassin spécifique, eau recyclée, personnel formé...).

source Libé
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 15:43

Pour les membres de ce forum qui résident dans l'Est, la piscine de Kaysersberg à côté de Colmar est sans chlore. Nous y allons toutes les semaines depuis les 18 mois de mon aîné et je vais bientôt tenter l'expérience avec le second de 11 mois.
Revenir en haut Aller en bas
kriss56
Se tient assis
kriss56


Nombre de messages : 39

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 11:40

Au vu du dernier article, je prefere m'abstenir de mettre ma fille au bébé nageur. Elle aura le temps de barbotter plutard...Perso, je prefere de ne pas prendre de risque, surtout qu'elle a une peau sensible et fait facilement de l'ezcema.

Merci en tout cas pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:06

c'est bien ça les piscines sans chlore, y en a trop peu c'est bête.

Ma fille de 8mois n'a pas de soucis d'asthme ou d'eczema mais bon on va quand même minimiser à fond la piscine (où elle n'a jamais été de toute façon pour le moment).

C'est sur c'est sympa de les voir s'éclater mais bon vu les risques y a d'autres façons qu'ils s'amusent.

Et si en plus le bébé a déjà des problèmes d'asthme ou d'eczéma alors là ca serait zéro piscine de ce type jusqu'à mini 3-4ans!
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:17

Moi j'emmène les filles à la piscine municipal avec chlore. Lily y est allé une seule fois pour le moment.
mais à Center parc la piscine était sans chlore et c'était génial Lily a passé 5 jours dans l'eau à 29 degré. Pour moi la piscine c'est indispensable, ils doivent savoir nager tôt. Dès décembre Eline commence les cours.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:21

ah je vois aps l'intérêt urgent de savoir nager à 2ans en fait bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 651904
Bon ceci dit 2ans c'est jeune mais plus tout tout jeune, avant 2ans je trouve ca limite d'emmener un bébé toute les semaines dans ce genre de nid à microbe.

Bon une fois à l'occasion ça serait en effet dommage de s'en priver, mais sur du régulier ça me freine vraiment!

C'est génial leur piscine à Center parc! bien chaude et sans chlore c'est top!! bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:25

Je parle pas de savoir nager à 2 ans mais disons avant l'entrée au CP. Ici j'ai la chance d'avoir des cours (payant et pas donné) de natation dès le mois de décembre de la première année de maternelle. Donc j'en profite avec mes filles.

Quand je vois Léa tombé à vélo dans un cours d'eau, je suis contente qu'elle ait réussi seule à rester à la surface même si elle ne sait pas encore nager très bien. J'ai toujours trouvé que l'eau c'est dangereux d'où pour moi la nécessité de savoir nager.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:28

ah oui 5-6ans ca me parait aussi indispensable! bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 409422
Revenir en haut Aller en bas
lory238
Se tient aux meubles
lory238


Nombre de messages : 118

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:34

nous on va tous les 15 jours a la piscine avec loulou !!!

il est super heureux (tant qu on reste dans les vestiaires mdrrrr)

puis il veut bien aller dans leau si on prend le ballon winnie ...

il chouine 10 min mais hors de question de sortir !!!!

il a du mal a entre mais quand il y est il hurle pour pas en sortir !!!

c est du sport d aller avec lui
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:36

Chez nous, les filles ont commencé les bb nageurs à 6 mois, Aziliz a eu une année "de pause" mais a toujours fait autrement de la piscine. Maelenn aussi.
Gwendal a commencé à 9 mois.

Pour moi aussi la piscine est indispensable: Aziliz flotte depuis une bonne année maintenant mais j'aimerais qu'elle sache réellement nager (dos et crawl).
Maelenn rattrape sa sœur, elle commence à flotter sur quelques mètres.

La pause d'un an que l'on a fait avec Aziliz n'a pas été évidente à rattraper, elle avait des appréhensions alors qu'avec Maelenn rien... Aujourd'hui, elles ont une totale confiance en elle, n'ont peur de rien (surtout Maelenn) et adore l'eau.
J'ai accompagné les grandes sections de l'école d'Aziliz à la piscine pendant les 10 séances, et ils sont très nombreux à avoir peur de l'eau, mettre la tête sous l'eau, même glisser par un petit toboggan dans la pateaugeoire.

Elles n'ont aucuns soucis de peau (pour l'instant) mais sont aussi bien rincées et shampouinées après chaque passage à la piscine.

Il ne faut pas non plus négliger la douche avant d'aller dans l'eau, ce n'est pas qu'une question d'hygiène.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:43

Entièrement d'accord avec toi Youzilenn. Eline allait à la piscine souvent jusqu'à 1an puis coupure par manque de temps et maintenant elle a peur (enfin là après 5 jours non stop plus de souci). Elle recommence à mettre la tête dans l'eau.

Léa apprend à flotter (faire la planche, faire une coulée ventrale et dorsale) prochaine étape nager sur le dos (elle le fais déjà très bien avec la ceinture) et en crowl. Ils apprennent la brasse en dernier.
Revenir en haut Aller en bas
dédédam
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1369

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:52

je partage l'avis de youzilenn et ninette , mes garçons ont su très tôt nager ( louis qui est né en novembre 2004 vient d'avoir son attestation de 50 mètres ) , cela me rassure et cela rassure l'enfant. Ce n'est pas pôur cela qu'il faut négliger la prévention , mais comme dit ninette , en cas de chute , ils savent rester hors de l'eau . Je trouve aussi que cela développe l'éveil corporel , ils prennent conscience de tout leur corps , ils développent leurs facultés physiques et psychiques , et cela leur procure un bien être indéniable . Mon fils ainé ( qui est un grand angoissé de nature ) adore y aller à ses cours même si parfois il a mal au ventre car il se fait des petites peurs , peur de ne pas y arriver jusqu'au bout de la ligne , peur de pas réussir l'épreuve du mannequin ou des anneaux au fond de l'eau ; cela lui a beaucoup appris à dépasser certaines peurs et surtout à les affronter , à adopter des mécanismes de défense face à ses angoisses et cela a été très bénéfique . D'ailleurs il m'a dit ce matin chouette on est mardi c'est piscine après l'école et me demande chaque semaine s'il continue l'année prochaine !!!!! Pour sa troisième année complète !
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:53

ca ne me convaincs pas de l'utilité de la chose et de la prise de risque avant 2ans bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Hein430x
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:56

Juste le problème de l'apprehension de l'eau. Quand tu rinces els cheveux de ta fille tu fais comment ? moi j'inonde eh bien du jour au lendemain Eline a hurlé (elle avait 26 mois environ) et à Center parc les 3 premiers jours elle râlait dès qu'elle avait la moindre goutte d'eau sur le visage maintenant cela va mieux et elle ne dit plus rien quand je lui rince les cheveux. mais nous savons que nous devons retourner à la piscine rapidement.

maintenant, ce n'est pas une obligation et tous les enfants ne réagissent pas pareils non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Cuinou
Galope comme un grand
Cuinou


Nombre de messages : 10686

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 14:03

Je voulais juste dire que je comprends cette appréhension des bactéries/germes/champignons et que c'est tout à fait louable de vouloir protéger son mini-moi...

Mais ce n'est pas bon non plus de les couver et des les protéger de toutes les bactéries/saletés. bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Hein430x Il faut qu'ils construisent leur défenses immunitaires!
C'est pas pour rien qu'il y a de plus en plus d'enfants asthmatiques, allergiques... Après un peu de bon sens: un enfant qui a une prédisposition on va peut être éviter.

Je ne dit pas non plus de les emmener dans la piscine la plus crade qui existe et les y laisser pendant des heures. bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Sueur_g2
Mais un enfant en bonne santé, une petite 1/2 heure par semaine, dans une piscine correcte... je ne vois pas de mal. bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 483667
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 14:06

Cuinou a écrit:

C'est pas pour rien qu'il y a de plus en plus d'enfants asthmatiques, allergiques... Après un peu de bon sens: un enfant qui a une prédisposition on va peut être éviter.

bah a mon sens c'est parce qu'il y a de plus en plus de saletés partout et que les parents font de moins en moins attention.

Moi je ne me sens pas l'âme trop restrictive à propos de la piscine car elle a vraiment zero soucis, donc rien ne peut être aggravé, mais si il y en avait je n'hésiterais pas et ne prendrais aps d'avantage de risque.

quand à la peur de la tête sous l'eau ou de l'eau tout court, je ne l'ai pas du tout pour la simple raison que Lilo plus on la noie plus elle aime ça alors je ne me prive pas du tout bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 14:09

De toutes façons tu fais comme tu veux .... Et puis lilo a le temps aussi, elle est jeune. C'est vrai que certaines piscine sont très sâle et ça donne pas envie. Chez nous il y a aussi la température de l'eau car elle est en dessous de 23degrés alors avec un petit ça va vite ....Même Léa a parfois froid en sortant de cours.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 14:11

oui en fait j'ai le souvenirs des piscines municipales de Montpellier, c'était horrible!!

Mais il doit y avoir plus propre de nos jours et autant en Suisse c'est même très propre!
Revenir en haut Aller en bas
Cuinou
Galope comme un grand
Cuinou


Nombre de messages : 10686

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 14:13

C'est tout à fait le contraire. bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 206981

Les enfants sont de plus en plus couvés (règle générale, je ne parle pas de car particuliers), désinfectés, à l'abri... Leur système immunitaire n'est pas "challengé" et est donc moins performant.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 14:16

je suis d'accord qu'il faut le challengé, mais je trouve que les 3/4 de parents ne savent pas ce qu'est le BPA ou le paraben et ne font pas attention à ce qu'ils donnent à leurs enfants ou ce qu'ils peuvent leur faire vivre, je ne les trouve pas franchement plus couvé et plutot plus exposé à pas mal de dangers dont les gens ignorent tout par manque d'information.
Revenir en haut Aller en bas
Cuinou
Galope comme un grand
Cuinou


Nombre de messages : 10686

bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 14:17

Je rajoute aussi:

Les environnements sont de plus en plus propres (en crèche, nos maisons) et je trouve que la grande partie des parents fait de plus attention!

C'est vraiment une combinaison de facteurs bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 483667

Mais en tout cas je le maintiens: il faut que nos enfants ne soient pas trop désinfectés, qu'ils prennent les transports publics, qu'ils jouent dans le bac à sable... bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Sleep_gi éviter les germes à tout prix n'est pas optimal pour leur développement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé nageur : pour ou contre?   bébé nageur : pour ou contre? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé nageur : pour ou contre?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébé nageur
» bébé nageur
» A quel age bebe nageur?
» Natation : Piscines et/ou Bébé nageur Liège
» Vaccin contre la grippe: pour ou contre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: