Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

scarlatine?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CoCoNut
Galope comme un grand

MessageSujet: scarlatine?   Lun 3 Mai 2010 - 17:34

Voilà, de puis mercredi soir j'ai très mal à la gorge, au début c'était comme une simple angine, très mal à la déglutition etc...
Jeudi toujours douloureux mais sans plus, vendredi ça a commencé à me faire sérieusement mal, mais aucune place chez le médecin... et comme je ne veux aller que chez lui je me suis dit que ça attendrait lundi.

Samedi ça a empiré, avec de la fièvre cette fois, ma gorge était très rouge vif et à partir du repas du midi impossible de manger quoique ce soit, c'était très douloureux mais en plus j'avais mal de plus en plus loin (dans la gorge).
Hier matin ma gorge a commencer à se colorer en blanc, puis ma langue, puis mes papilles ont commencé à se défaire pour faire des trous... je n'ai quasiment plus aucun gout quand je mange...

Bref, je suis enfin allée chez le medecin en début daprès midi (seul moment ou chéri pouvait garder Philoée).

Le verdict du medecin: ça peut être une angine, mais il suspecte surtout la scarlatine!! car les premier symptômes sont semblable à une angine, mais c'est surtout la langue, les ganglions, la fièvre et la faible tension que j'ai qui lui font penser ça.
Il m' a mis sous antiobio et cortisone, mais il m'a dit de surveiller au cas ou des éruptions cutanée apparaitraient.

Puis en y repensant, mercredi matin j'ai emmené Philoée aux urgences pour son oreille, est ce que j'aurai pas attrapé quelque chose la bas?

Connaissez vous la scarlatine? je n'ai pas osé chercher sur le net car j'ai peur de tomber sur des trucs qui vont me foutre la trouille...
Revenir en haut Aller en bas
Cuinou
Administratrice & Expérimentatrice sur neveux

MessageSujet: Re: scarlatine?   Lun 3 Mai 2010 - 17:47

Actuellement, la scarlatine n'est pas une maladie dangereuse... la bactérie qui la cause est sensible à la pénicilline (aucune souche résistante n'a été décrite) donc avec les antibios ça devra le faire.

Etant enfant mon frère l'a eue (ma camarade de table à l'école l'avait et je l'ai passé à mon frère...et moi j'ai rien eu ) 2/3 jours à la maison et c'était fini.

Sinon c'est possible que tu l'aies attrapé à l'hôpital, la scarlatine se transmet par la voie salivaire, nasale, aérosol, respiration ou même toucher des objets contaminés.

Surtout surveille bien Philoée, il est possible qu'elle l'attrape aussi.

conetco
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: scarlatine?   Lun 3 Mai 2010 - 18:21

Moi j'ai eu la scarlatine quand j'etais petite. Je suis toujours la. lol!

Je me souviens juste qu'au depart le medecin avait diagnostique autre chose et que le traitement n'a pas marche. Du coup j'ai eu 2 fois des antibio et ca a dure...

Mes soeurs ne l'ont pas attrappe.

Du mieux!
Kéliane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: scarlatine?   Mar 4 Mai 2010 - 9:40

La scarlatine c'est pas plus dangereux que la varicelle. Mon frère l'a eu aussi et on a eu une suspicion pour Léa amis c'était pas ça. Pas de panique tout ira bien!!
Karina
Ex-administratrice & Bison Raleur

MessageSujet: Re: scarlatine?   Mar 4 Mai 2010 - 11:05

sur la (non)dangerosité de la scarlatine...

Juste un truc, vu qu'on t'a mise sous cortisone : évite absolument le sel (et gare au sel caché !!), et limite aussi le sucre, sous peine de gonfler, gonfler... Les kilos et l'aspect gonflé dûs à la cortisone sont trèèèèès difficiles à éliminer...

Bon courage !!

"Soigner son orthographe, c’est faire la toilette des mots quand on veut les offrir à quelqu’un… C’est être poli avec celui à qui on écrit."
CoCoNut
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: scarlatine?   Mar 4 Mai 2010 - 11:16

Merci de m'avoir rassuré, hier j'ai pris directement la cortisone et les antibio en rentrant de chez le doc, et aujourd'hui plus aucun douleur à la gorge! je suis vraiment soulagée.

Aucun apparitions cutanée, donc je pense que le risque est écarté.
dédédam
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: scarlatine?   Dim 27 Mar 2011 - 22:51

Je remonte ce post car éléanore a la scarlatine depuis hier matin , scarlatine bien confirmée par le prélèvement à la gorge et l'examen .
Elle a tous les symptômes et elle est rouge comme une tomate .
Elle va mieux aujourd'hui grace aux antibiotiques mais elle est KO ma petite poupette.
Cela a commencé vendredi soir elle a vomi à 22 h et elle n'a pas arrêté de la nuit (plus de 10 vomissements ) elle souffrait tellement les vomissements étaient denses , il y avait des traces de sang tellement l'oesophage était irrité . En plus elle avait 39°7 de température et bien sûr pas un suppo de doliprane ( je ne l'ai qu'en sirop qu'éléanore vomissait aussitôt ) donc gant toilettes humide sur le front ) . Dernier vomissement à 6 h du matin , alcamie bien appréciée et elle a pu garder son biberon de 120 ml de lait . Elle se plaignait d'avoir mal sans donner d'endroit précis .
A 8 h j'appelle ma pédiatre car grosse fièvre et vomissements intenses je n'aime pas du tout ça ( j'avais quand même surveillé sa nuque et sa photosensibilité de peur d'une méningite ); j'ai rdv une heure après ; dans la salle d'attente , je remarque son cou rouge comme une brulure , je regarde le dos idem plein de plaques rouges vif .
Je la déshabille complètement pour l'examen médical , elle est toute rouge de partout sauf le visage . La pédiatre me dit aussitôt sans aucun doute compte tenu du type de rougeurs et des symptômes que c'est la scarlatine . Le prélèvement de gorge confirme la présence du streptoccoque +++++
Du coup confinement à la maison ce week end alors qu'il faisait beau , mon mari est restée à la maison samedi soir pour garder les enfants car nous avions une soirée associative et annulation de notre déjeuner ce midi . Les frères sont sous antibiotiques par prévention . Elle est contagieuse jusque mardi donc je ne peux la confier à personne ;

Je confirme que la scarlatine n'est pas dangereuse si elle est traitée à temps tout comme une angine . Une scarlatine non ou mal soignée peut avoir des complications rénales graves surtout mais aussi cardiaques , il faut faire attention.

En tout cas , éléanore a bien souffert avec les vomissements sur une gorge complètement enflammée , elle est fatiguée ++++ donc si on peut éviter de l'avoir c'est mieux . Sans compter l'éviction systématique de la crèche ou de chez l'assistante maternelle .

Ana91
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: scarlatine?   Dim 27 Mar 2011 - 23:00

pauvre Minette! Prompt rétablissement Eléonore
sylvie005
Marche tout seul

MessageSujet: Re: scarlatine?   Lun 28 Mar 2011 - 7:24

salut,

la scarlatine est vraiment dérangeante mais heureusement ca ne dure pas trop longtemps. Enfin si elle est prise a temps comme tu le dit .

Courage
ze boulet
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: scarlatine?   Lun 28 Mar 2011 - 13:21

Pareil, Charlotte l'avait eu à 10 mois (oui, elle avait décidé de tout attrapé avant 1 an pour que je sois tranquille après ) et en 3/4 jours c'était fini!
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: scarlatine?   Lun 28 Mar 2011 - 13:35

ce n'est même pas si contagieux que ça car la fille de la nounou l'a eu il y a 10jours et Lilo y était une journée entière collée à elle et elle ne l'a pas attrapé ni ramené à sa petite soeur ( )
Bon d'un autre coté Lilo n'est jamais tombée malade... je devrais la louer en tant que cobaye pour ça d'ailleurs lol!

Bon rétablissement à ta puce
http://www.linosqui.fr
sylvie005
Marche tout seul

MessageSujet: Re: scarlatine?   Lun 28 Mar 2011 - 14:20

ce qui est moche s est qu'on peu la faire autant de fois qu'un rhume !!!! Moi je pensais au départ que c'était une maladie infantile (vous dit pas ma tête quand le médecin m'as sortit que je faisais une scarlatine a 27 ans!) première erreur et ensuite qu on ne la fessais qu une fois (vu que je l avait faite petite je captais pas) 2eme erreur s'est moche 2 erreur en 2 minutes !

Par contre pour ce qui est de la contagion (?) autant que la varicelle et cie en fait mais comme pour tout certains passent a cote (24 enfant a la crèche 18 on eu la varicelle en même temps les autres rien du tout......)
Kalista
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: scarlatine?   Lun 28 Mar 2011 - 14:25

jojo a fait la scarlatine en octobre 2009, peu après sa première rentrée scolaire, premiers symptômes, on lui diagnostique une angine, et après, plein de plaques rouges formant des petits points partout (le torse et le visage surtout), on nous a appris qu'à l'école 5 enfants de la classe avaient la scarlatine et le maître du vendredi aussi ( lol! ) Jojo était raplapla, mangeait rien, a perdu pas mal de poids... mais en 5 jours environ, ça a vite été mieux ! mon lulu aussi est passé au travers, il n'avait pas encore 2 ans tout à fait !
TF
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: scarlatine?   Mer 30 Mar 2011 - 10:39

pauvre bichette, j'espère que cela va mieux !

Thomas n'a fait que la varicelle et légère, sinon aucune maladie infantile.

pour la scarlatine je saurais
http://lstouron.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: scarlatine?   Aujourd'hui à 22:54

scarlatine?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1