Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Faut-il le réveiller pour le faire téter?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jenni2710
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2188

MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Dim 30 Mai 2010 - 9:44

Selon moi, il n'y a rien de dramatique à donner un bib tant que ça reste occasionnel... J'ai déjà vu des mamans galérer pour que bébé prenne le bib plus tard!! Moi je n'ai eu aucun soucis de ce côté là... Mais c'est vrai qu'il faut rester vigilent!!!

De toute façon, il est certain qu'il vaut mieux un allaitement mixte qu'un allaitement stoppé brutalement car maman est trop fatiguée!!
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Dim 30 Mai 2010 - 9:51

@Kalista a écrit:

le mieux, c'est que toi, ton fils et ton mari, soyez tous les 3 détendus et heureux, et si un biberon de temps en temps aide.... qu'il en soit ainsi



Et c est vrai que chaque enfant et situation est differente car moi ce sont les bouts de seins qui m ont permis de reussir mon allaitement (mais je ne les ai pas garde trop longtemps non plus, le temps de souffler justement).

A 3 semaines Liloia avait eu tetine, bib et bout de sein, et elle a continue a tres bien prendre le sein, mais avant de donner tout ca j avais bien fait voir mon allaitement a des gens qui s y connaissaient, qui m avaient confirme que la position et la prise du sein etaient acquises et bonnes donc feu vert pour le tout (feu vert a 10jours meme ) et ils ont eu raison, ca n a pas gene mon allaitement, mais j ai quasiment jamais donne de bib les premiers mois et la tetine elle n en a pas voulu, donc si ca reste tres occasionnel, vraiment je ne vois pas le soucis mais tu auras toujours un tas de sons de cloches differents, il faut juste faire le tri et voir ce qui te convient a toi et ton bebe, a votre situation, meme la plus experte des femme de la leche league n est pas a ta place (mais son soutien et son experience peuvent te guider vers ta solution)

Ah je rajoute que ma fille a tres bien pris le bib vers 3-4 semaines (mais elle a du en avoir 2 ou 3 grand max) et ensuite vers 2-3 mois et ben la elle n en a pas voulu et ce pendant un sacre moment!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Kalista
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 8833

MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Dim 30 Mai 2010 - 9:56

@Jenni2710 a écrit:
Selon moi, il n'y a rien de dramatique à donner un bib tant que ça reste occasionnel... J'ai déjà vu des mamans galérer pour que bébé prenne le bib plus tard!! Moi je n'ai eu aucun soucis de ce côté là... Mais c'est vrai qu'il faut rester vigilent!!!

De toute façon, il est certain qu'il vaut mieux un allaitement mixte qu'un allaitement stoppé brutalement car maman est trop fatiguée!!


carrément moi mon grand n'a jamais rebu de bib entre la néonat et ses 7 mois 1/2.... je suis tombée enciente de bebe 2 en plein allaitement comme quoi, les "règles", les "le mieux"... rien ne vaut en général, tout n'est que particulier avec l'allaitement !

mon grand a refusé tous les bibis qu'on lui a donné jusqu'à ce que mon lait change de gout je pense enceinte... et on DEVAIT lui donner le bibi, pour ses compléments de solutions hypersalés, que je ne pouvais pas faire passer dans mon lait et pur sans diluer c'était infect et comme j'avais près de 2 mois à tirer entre 1 et 1.3litres de lait par jour en sotck à la maison et au lactarium, ça devait faire l'affair,e mais que nenni, il a toujours refusé les biberons !

et mon deuxième pareil, on était en plein travaux pour ses 5-6 mois, un peu de biberon aurait aidé, mais il les refusait tous, jusqu'à ce qu'on trouve les tomee tipee
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 10569

MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Dim 30 Mai 2010 - 10:33

C'est ton choix et à toi de voir ce que tu veux vraiment mais une seule tétine, un seul biberon peut entraîner tôt ou tard une confusion.

Tu as des réunions de la LLL par chez toi:

Tu peux aussi contacter une animatrice, elle sauront toujours t'écouter et t'aider, elles sont très bien placées en matière d'allaitement

Oui l'allaitement est particulier avec chaque enfant, c'est pour ça qu'un bib peut aider certaines d'entre vous mais peut aussi tout faire foirer chez d'autres.

Si tu tiens vraiment à lui donner du lait d'une autre manière, tu peux aussi lui mettre dans un petit gobelet, il boira comme un petit chaton, il y a aussi le verre à bec...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
moroya
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 280

MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Dim 30 Mai 2010 - 11:28

Citation :
J'ai déjà vu des mamans galérer pour que bébé prenne le bib plus tard

Moi par exemple, j'ai voulu arrêter d'allaiter Romain à 3 mois, mais môssieur a refusé le biberon, il nous a fallu 3 mois pour qu'il finisse par l'accepter !!! Du coup Nolan aura son 1er bib à 1 mois ! Histoire que je puisse aller retravailler le 2 août sans me faire de bile !
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 7250

MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Dim 30 Mai 2010 - 11:42

ici A. a eu une tétine dès la naissance car il avait mal et çà le soulageait de téter. On a continué à cause des coliques. Sa tétine il l'adore, mais mon néné encore plus lol! Il accepte des bib sans problème.

E. a eu aussi une tétine la première semaine car elle aussi était douloureuse. Ensuite elle n'en a jamais voulu. A 7 semaines elle a accepté un bib de lait mat...mais 2 mois plus tard, lorsqu'on a réessayé, elle n'en a jamais voulu et çà dure!

Pour bébé 3, moi je l'habituerai à partir d'un mois 1/2 à prendre des bibs de lait mat de temps en temps pour pouvoir sortir librement.

Pour moi la confusion sein/tétine existe, c'est sur que c'est un risque que l'on prend, mais c'est loin d'être automatique. Les africaines commencent en général par donner des bibs car elles disent qu'elles n'ont pas de lait, puis elle donne le sein et font ensuite du mixte...bizarrement elles n'ont aucun problème.

Moi je dis, oui occasionnellement. Mais là n'est pas le débat. Il faut que tu arrives à te reposer et te sentir bien avec ton petit Arthur. C'est à toi de choisir ce qui te semble le mieux même si ce n'est pas évident. Si tu donnes des bibs, ne culpalise surtout pas...Comme je le dis tout le temps, ce qui est pris est pris...çà peut-être passager (mais faut continuer de stimuler dans ce cas) ou passer au mixte si tu en as vraiment besoin (sachant qu'en effet, la durer de l'allaitement peut être réduite mais pas toujours).

Courage. Repose-toi bien. J'espère que çà va vite s'arranger. Suis les conseils des spécialistes en allaitement, ils sauront bien mieux te conseiller (que moi, je précise) lol!

Pleins de bisous de réconfort
Revenir en haut Aller en bas
dédédam
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1369

MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Dim 30 Mai 2010 - 11:43

sincèrement biberon ou pas , cela dépend des enfants . J'ai allaité mes 4 enfants et ils ont tous eu un biberon ( de lait maternel par contre )à partir de 15 jours de vie ( 10 jours pour ma fille car j'avais un enterrement et je m'absentais 4 heures ) et j'ai toujours allaité ( j'allaite encore éléanore à 16 mois ) . En moyenne , il avait un biberon de lait maternel tous les 3 / 4 jours . L'allaitement doit être bien vécu et non contraint . J'avais besoin de continuer d'emmener mes garçons en activités diverses ( musées , parcs , expos , ... ) et je préférai la laisser tranquillement à la maison avec mamie pendant 4 ou 5 heures qui donnait un biberon de lait maternel que de l'amener non vaccinée dans des lieux plus de microbes . Le biberon n'a jamias freiné l'allaitement puisque j'ai allaité 4 mois mes ainés , 9 mois lmon troisième et toujours d'actualité ma fille qui a 16 mois .
Cela dépend des enfants , éléanore qui a très bon appétit est toujours passé du sein ou biberon sans souci et vice versa . Pr contre il y a des enfants qui vont refuser catégoriquement le biberon et d'autres qui vont refuser le sein après le biberon ( plus rare je pense ).
Par contre il faut faire attention à bien stimuler la lactation surtout les premières semaines , ne pas hésiter à tirer son lait , bien boire , se reposer le maximum . J'avais un lit cododo la nuit c'était génial , le troll vendue sur éveil et jeux et franchement le top , pas besoin de me lever , elle était juste à côté je la ramènenais vers moi pour la tétée qui pouvait durer longtemps , j'étais allongée et franchement je n'ai pas mal vécu les nuits ;au pied du berceau je laissais une couche le liniment pour la changer au cas où mais c'était très rare un caca la nuit .

Chaque maman doit faire comme elle le sent , pour le bien être du bébé , de son bien être à elle et du couple ; pourquoi pas tirer son lait et laisser un biberon à papa une nuit par exemple ?
L'allaitement ne doit pas être une contrainte mais rester un plaisir et un bien être
Revenir en haut Aller en bas
marmottine
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 364

MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Dim 30 Mai 2010 - 17:32

Arrgghhh, j'avais écrit un long post et tout s'est effacé....

Bon, ça va mieux aujourd'hui. J'étais archi contre le bib de LA hier, j'ai cédé sous la pression, mais je dois dire que ça a permis d'apaiser tout le monde, y compris Arthur, 4 semaines aujourd'hui!
Il a retrouvé un "rythme" toutes les 3-4h, vide bien mes seins et s'endort paisiblement le sourire aux lèvres avec du lait plein la bouche. Après le fameux bib d'hier à 17h, il a retété à 20h, minuit, 4h45, 8h, midi trente, 16h. Et il a DORMI!!!!!! Du coup, moi aussi.

Je suis pas fière pour le bib, je sais que c'est vriament pas terrible, j'espère que ça va rester exceptionnel. Comme dit chéri, même si la boîte ne sert qu'une fois, on s'en fout, ça a permis de retrouver du calme car on était tous à bout.

J'ai une écharpe JPMBB et un porte-bébé manduca. Arthur adore être dedans, on s'en sert beaucoup et c'est vrai que ça aide. Y a juste que la nuit, je peux quand même pas le garder dans l'écharpe dans mon lit. Cette nuit, on l'a mis dans son cocoonababy dans notre lit entre nous deux. Il a eu l'air d'apprécier. Le berceau tout seul, il n'en veut que très rarement... Même si c'est juste à côté de nous.

Pour la tétine, il en a eu une en réa/néonat pour l'apaiser face à toutes ces machines/soins, etc. On lui en a redonné une à la maison, on a peut-être eu tort, mais il a un énorme besoin de sucion et trouve parfois son pouce, mais pas tout le temps. Il suce la tétine super fort parfois, juste avant de s'endormir. J'ai pas l'impression que ça le perturbe plus que ça avec le sein pour le moment... Tout comme le biberon, il tète quand même le sein derrière.

Espérons que ça va durer... On voit le pédiatre demain. Je stresse un peu pour la balance, en espérant qu'on ne me dise pas qu'il n'a pas assez grossi. Je vous tiens au courant.

Merci pour tout en tout cas . Vous êtes formidables!
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 10569

MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Dim 30 Mai 2010 - 19:44

Pour le soir, je mettais Maelenn et par la suite Gwendal vers 20h-20h30 dans l'écharpe (parfois plus tard), ils s'endormaient paisiblement et quand nous allions nous coucher je le posais dans la nacelle en le laissant recouvert d'une partie de l'écharpe pour pas qu'ils perdent la chaleur, les 2 se faisaient souvent avoir et dormaient un peu plus longtemps avant de réclamer

Tu n'as pas à culpabiliser pour ce bib de LA, c'est fait c'est fait, apprécies plutôt le calme depuis et profites en pour te reposer.

Par contre, si Arthur recommence, n'hésites pas à faire vérifier sa succion auprès d'une animatrice de LLL.

Bon courage, le débuts ne sont pas toujours évidents
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5940

MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Dim 30 Mai 2010 - 22:20

Je pense que toutes les expériences ne sont pas bonnes à conseiller car les allaitements sont comme les accouchements, ils sont différents.
Dire "mon bébé n'a jamais fait de confusion sein/tétine alors que je lui ai donné des biberons tout de suite", c'est un peu comme dire "je n'ai jamais mis mon bébé dans un siège auto et pourtant, il n'est pas mort"...
A mon avis, mieux vaut se fier aux statistiques qu'aux expériences personnelles. La confusion sein/tétine existe, c'est un risque. Il y a des bébés gloutons qui prennent tout sans se poser de questions et pour moi, un bébé qui tète trop peu souvent et qui a besoin de téter 45 mn pour avoir sa ration est probablement un bébé à risques car en moins de 10 mn, il peut siffler un bib donc c'est plus facile pour lui.
Après, effectivement, ça n'est pas une raison pour se refuser toute aide (biberon ou téterelle) surtout quand ça fait retomber le stress de toute la famille mais personnellement, je me garderais bien de conseiller un recours systématique à ce genre d'aide car j'aurais bien les boules que la maman revienne une semaine après en disant : "mon allaitement, c'est fini, mon bébé pleure au sein, il n'accepte plus que le biberon".

En arrivant après la bataille, Marmottine, je vois dans le même post : "bébé de 3/4 semaines qui ne tète pas assez souvent" (donc qui n'a pas assez faim), puis "bébé qui réclame en hurlant de faim avec les seins de la maman sans aucune goutte de lait". Je trouve que ça ressemble clairement à une poussée de croissance mais ne t'inquiète pas pour le biberon que tu lui as donné surtout que tu as le bon réflexe de t'entourer :
@marmottine a écrit:

On voit un nouveau pédiatre pro allaitement lundi.
J'ai déjà vu une conseillère en lactation mercredi, c'est la sage-femme qui me suivant à la fin de ma grossesse chez moi.
Je vais à une réunion de la leache league jeudi matin
Tout ça, c'est super !

@marmottine a écrit:

J'étais en larmes de voir que seul le biberon l'a calmé et lui a permis de dormir. Je suis pourtant convaincue au fond de moi que ce n'est pas la solution. Je pense essfectivement que peut-être ma fatigue joue dans la lactation et que ça ne s'adapte peut-être pas assez vite à ses besoins croissants?
Une poussée de croissance peut durer jusqu'à une semaine ! Ou qu'il n'y en ait pas du tout... J'ai vécu les 2 avec mon 1er et ma 2e. Il me semble qu'en moyenne, c'est plutôt 3-4 jours. Evidemment, la moindre poussée de croissance est horriblement stressante et hyper culpabilisante car on n'a l'impression de n'être plus capable de nourrir son bébé.
C'est super que le bib de LA vous ait aidé à passer ce cap mais fais attention de ne pas trop y avoir recours en plein pic de croissance car c'est un bon moyen de rater le coche. En effet, une poussée de croissance ne veut pas dire que l'enfant grandit et grossit d'un coup, ça veut dire qu'il se met à boire plus et donc que la mère doit produire plus (d'où la sensation de seins tout vides).
@marmottine a écrit:

Il y a 2 jours, il est resté scotché au sein de 17h à 23h non stop. Je croyais à une poussée de croissance, vu qu'il avait tout juste 3 semaines, mais la pesée de ce matin à la PMI et la toise n'ont rien montré de spectaculaire.
Donc oui, normal, pas de croissance spectaculaire après une poussée de croissance... en fait, c'est plutôt que si le bébé ne se met pas à téter plus, alors sa croissance stagnera.

@marmottine a écrit:
Je viens vers vous car je suis en proie à cette question. Mon petit Arthur pousse, mais pas assez vite aux yeux de la pédiatre et de la PMI. Il ne tète pas régulièrement (c'est pas une pendule quoi), et espace parfois les tétées de 4-5h. La nuit, il peut même sauter 6h (ça, je dois dire que je ne suis pas contre, parce que comme ça, je peux dormir un peu!).
Pourtant, il tète bien, pendant 30-40 minutes à chaque fois
En Lettonie, les pédiatres conseillent de réveiller tout bébé de moins d'un mois (voire un peu plus s'ils sont des problèmes de prise de poids) entre 3 et 4 heures dans tétée. Par contre, ils conseillent de ne pas les réveiller la nuit pour le repos de la maman et aussi pour l'acquisition du rythme jour/nuit.
Bon, là, c'est trop tard pour toi car ton fils a l'air d'avoir pris un nouveau rythme. Cependant, moi aussi je trouve que 30-40 minutes, c'est un peu long pour une tétée et ça peut être une bonne idée d'en parler aux spécialistes que tu rencontres.

@marmottine a écrit:
Pour la tétine, il en a eu une en réa/néonat pour l'apaiser face à toutes ces machines/soins, etc. On lui en a redonné une à la maison, on a peut-être eu tort, mais il a un énorme besoin de sucion et trouve parfois son pouce, mais pas tout le temps. Il suce la tétine super fort parfois, juste avant de s'endormir. J'ai pas l'impression que ça le perturbe plus que ça avec le sein pour le moment... Tout comme le biberon, il tète quand même le sein derrière.
Là, je dirais la même chose : n'oublie pas de mentionner que ton fils a une tétine car ça peut expliquer qu'il ne tète pas assez souvent (si ses tétées se ré-espacent) ou les longues tétées de 30-40 mn (il mange les 5-10 premières minutes puis se sert de ton sein comme de sa tétine).


Dernière édition par Minouchka le Lun 31 Mai 2010 - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5940

MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Dim 30 Mai 2010 - 22:27

@zora a écrit:

Pour moi la confusion sein/tétine existe, c'est sur que c'est un risque que l'on prend, mais c'est loin d'être automatique. Les africaines commencent en général par donner des bibs car elles disent qu'elles n'ont pas de lait, puis elle donne le sein et font ensuite du mixte...bizarrement elles n'ont aucun problème.

Quelles africaines : Maroc, Ethiopie, Afrique du Sud ? Des femmes vivant en France ou en Afrique ?
Tu as une source, des statistiques sur ça ?
Moi, j'ai plutôt l'habitude de lire ça :
Claire Brisset, dans Le Monde Diplomatique, a écrit:
UN million et demi de nouveau-nés meurent chaque année dans le monde parce que leurs mères ont été dépossédées de leur capacité à les nourrir correctement. Malgré les dangers que recèle, dans les pays du tiers-monde, l’allaitement à base de poudre de lait, une publicité ciblée vise à séduire les femmes. On assiste ainsi à un recul de l’allaitement au sein, ainsi qu’à une régression de sa durée, deux facteurs majeurs dans la persistance de la malnutrition.
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
dédédam
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1369

MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Dim 30 Mai 2010 - 23:26

Je pense que le bien être de la maman est à privilégier car cela va forcément se ressentir sur le nouveau né . Je suis d'accord que donner un biberon n'est pas la soulution mais elle peut être une solution . Certes le risque de confusion est là mais quand la maman est épuisé , à bout , ce n'est pas un facteur en faveur d'un allaitement productif .
Trouver un équilibre qui n'est pas simple en ayant recours le moins possible au biberon mais parfois ....
Personnellement , moi j'ai fait le choix de donner de temps en temps un biberon de lait maternel pour avoir du temps avec mes ainés ( je rappelle que j'ai eu 4 enfants en 5 ans et demi ) mais aussi pour éviter le sevrage trop difficile de mes enfants car on en voit beaucoup des enfants qui refusent le biberon et / ou le lait de vache après le lait maternel quelque soit la durée de l'allaitement .
Moi je serai aussi mal de voir une maman revenir 6 mois après en disant je suis en pleine dépression et divorce car les nuits blanches , les pleurs nous ont fait craquer .
Tout est une question d'équilibre , chacun doit le faire comme il le pense . Pour moi l'idéal est un allaitement exclusif jusque 6 mois mais il y a des voies de secours dont le biberon ( si possible de lait maternel sinon LA ) . Il ne faut pas aussi décourager les mamans qui souhaiteraient allaiter mais qui n'osent pas à cause de ces contraintes ( tétes à la demande , longues , disponibilités .... ) car même si le taux d'allaitement augmente chaque année on est encore loin de l'idéal en France .

Par contre comparé au siège auto , je pense que l'on n'est pas dans le même domaine et ce n'est pas comparable ; ne pas mettre son enfant dans un siège auto est une question de vie ou de mort , pas l'allaitement donc pour ce point là , je ne te rejoins pas .

En tout cas comparer nos opinions fait la richesse de ce forum et ce qui le rend intéressant je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2188

MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Lun 31 Mai 2010 - 9:10

Tout à fait d'accord avec Dédédam!!

En ce qui me concerne, ma fille a pris le bib de temps en temps et heureusement car lorsque mon fils a été hospitalisé, elle avait 10 mois et j'ai pu rester à ses cotés.. Autrement cela n'aurait pas été possible puisqu'elle n'était pas encore totalement diversifiée.
Revenir en haut Aller en bas
marmottine
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 364

MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Lun 31 Mai 2010 - 10:42

Je vois que ça suscite bien des polémiques tout ça. Ah, ce n'est pas simple, et c'est sûr, chaque enfant est différent.
Bon, hier, c'était mieux. Il tétait efficacement. 20 minutes et c'était fini. Je me disais "cool, le bib a finalement permis d'apaiser les tensions et c'est reparti".

Ben que neni. Hier soir rebelote. J'étais épuisée et plus une goutte dans mes seins. Il hurlait. Non stop de 18h à 23h. On a tout essayé, l'écharpe, la promenade. Au sein, il ne pleurait plus mais il ne déglutissait pas, normal, pas une goutte. J'essayais de dormir à côté de lui, je l'avais couché contre moi, il ne s'endormait pas. Sauf à un moment, il s'est endormi, a laché le sein, et j'ai eu le malheur de bouger en l'effleurant et paf, il s'est réveillé et c'était reparti.

J'avais plus aucun courage, je me suis sentie vidée, épuisée, je me suis mise à pleurer, je voulais dormir et c'était pas possible. J'avais essayé de tirer mon lait dans la journée un peu après une tétée, mais 20mL seulement. On a donc refait un bib et il a bu les 80 mL. Et j'ai dormi jusqu'à 2h du matin.
Il s'est réveillé vers 4h, il a tété, mais il ne veut que d'un seul sein, le gauche, qui est toujours bien plus remplique le droit. Je le mets quand même au sein droit pour qu'il stimule, mais il ne fait que tétouiller. A gauche, il a bien tété, s'est rendormi un peu difficilement, mais c'était bon. Ce matin, retétée vers 7h30, idem. A droite tétouille, et à gauche OK. Mais ça a duré 1h!

On ne lui donne plus la tétine, de toute façon, il la recrache quand il hurle.

Je viens d'avoir une animatrice LLL au tel. Elle me conseille de le metter au sein dans la journée toutes les heures, voire 1h30, et de stimuler aussi avec le tire-lait, même 5 min. Je crois que là, je ne vais rien faire de la journée, si ce n'est le mettre au sein!
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Lun 31 Mai 2010 - 10:51

Suis les conseils de la LLL aujourd'hui et surtout ne fais rien d'autre et fais le coucher si possible ça ira mieux et te reposera plus. Essaie de te reposer c'est un moment pas facile courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2188

MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Lun 31 Mai 2010 - 11:16

Ton loulou tourne bien la tête des deux côtés??
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 7250

MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Lun 31 Mai 2010 - 11:38

@Minouchka a écrit:
@zora a écrit:

Pour moi la confusion sein/tétine existe, c'est sur que c'est un risque que l'on prend, mais c'est loin d'être automatique. Les africaines commencent en général par donner des bibs car elles disent qu'elles n'ont pas de lait, puis elle donne le sein et font ensuite du mixte...bizarrement elles n'ont aucun problème.

Quelles africaines : Maroc, Ethiopie, Afrique du Sud ? Des femmes vivant en France ou en Afrique ?
Tu as une source, des statistiques sur ça ?
Moi, j'ai plutôt l'habitude de lire ça :
Claire Brisset, dans Le Monde Diplomatique, a écrit:
UN million et demi de nouveau-nés meurent chaque année dans le monde parce que leurs mères ont été dépossédées de leur capacité à les nourrir correctement. Malgré les dangers que recèle, dans les pays du tiers-monde, l’allaitement à base de poudre de lait, une publicité ciblée vise à séduire les femmes. On assiste ainsi à un recul de l’allaitement au sein, ainsi qu’à une régression de sa durée, deux facteurs majeurs dans la persistance de la malnutrition.
Source

Oui, excuses, je n'ai pas été claire. Je parle des Guinéennes vivant en France. Elles ont se comportement là à la maternité, et çà m'a toujours surpris que leur allaitement fonctionne aussi bien.

Je suis d'accord avec ton discours + haut. Il ne faut pas généraliser dans un sens ou dans un autre...certains bébés refuseront le sein après l'introduction des bibs, d'autres refuseront le bib après n'avoir connu que le sein, d'autres passeront de l'un à l'autre sans problème.

Nous avons toutes des expériences personnelles en effet, et je pense que nous voulons toutes aider Marmotine à notre façon. Moi j'ai bien précisé que je n'étais pas au top niveau conseil allaitement car j'attends depuis des lustres de suivre une formation pour remettre à jour ce que j'ai appris il y a qq années maintenant!

Habituellement je m'abstiens d'ailleurs de participer à ce genre de post, mais...pour une fois j'ai craqué devant les difficultés de Marmottine (peut-être parce que je suis moi aussi maman maintenant et que je pense être également vivre un fameux pic de croissance qui me fatigue bien!)


Dernière édition par zora le Lun 31 Mai 2010 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 10569

MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Lun 31 Mai 2010 - 11:52

A mon avis, il se peut qu'il fasse une confusion sein-tétine: quand tes seins sont remplis, il le prend sans problèmes (comme au biberon) alors qu'en fin de journée où il faut stimuler davantage (sein mou), le lait ne vient plus assez vite donc il pleure...

Je te reconseille de faire vérifier à nouveau sa succion.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Lun 31 Mai 2010 - 13:07

C'est exactement ce que je vis avec Lily depuis que j'ai repris le travail. La miss tête le matin sans souci et buvait deux biberons chez nounou en journée. E le soir la miss s'énerve car cela ne vient pas assez vite.

J'ai supprimé un biberon, remplacé par des petits gervais il y a un mois maintenant et je viens de supprimer l'autre il y a une semaine : je mélange fromage blanc et pot de fruits.

Et maintenant elle tête beaucoup mieux le soir.... Quand je ne travaille pas elle tête à midi mais pas au gouter car sinon elle s'énerve de nouveau le soir. Là on va avoir une semaine de vacances elle va pouvoir de nouveau réapprendre à téter.
Revenir en haut Aller en bas
Bina
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2574

MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Lun 31 Mai 2010 - 14:47

Tous les bébés et les allaitements sont différents, c'est pas parce que certaines ont pu donner des bibs sans que bébé fasse de confusion sein/tétine que ce sera le cas pour tous! Et ca n'arrive pas uniquement les premières semaines!

Je pense que tu es en plein pic de croissance, la sensation de sein vide et de manque de lait est tout à fait normal, après je pense que si il y a bien un moment ou il ne faut pas donner de complément, c'est à ce moment là!
C'est important de stimuler la lactation pour l'adapter au bébé et si tu ne manquais pas de lait avant, ça pourrait être le cas après! De plus, le premier mois est une période d'ajustement pour la maman et le bébé.

Par contre tu peux essayer si tu veux de stimuler ta lactation, tisanes, cure de fenugrec, boit bien et essaye de te destresser! Le portage est aussi important (moi ça stimule pas mal ma lactation quand je le porte) Tente le peau à peau aussi, même prendre un bain avec lui.

Après je vois qu'il a une tétine mais qu'aussi il ne tête pas assez souvent, il "oublie" peut être de réclamer, ça peut arriver, si justement il a un gros besoin de succion alors justement profites en pour le faire téter.

Il faut du temps pour mettre en place à allaitement, je dirais que minimum les 2 premiers mois sont "difficiles", ça peut être plus ou moins. Il ne faut chercher à lui donner un rythme trop tôt.

Courage Marmotine!

Revenir en haut Aller en bas
Bina
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2574

MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Lun 31 Mai 2010 - 14:51

Je voudrais aussi rajouter quelque chose, si vraiment tu souhaites donner un complément, essaye peux être d'éviter le bib, tu peux essayer la tasse, la cuillère, la soft cup, ou même le DAL (qui permettrait de te stimuler et de le nourrir en même temps).
Revenir en haut Aller en bas
marmottine
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 364

MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Mar 1 Juin 2010 - 19:30

Bon, ça va mieux!
Hier nous avons vu le pédiatre. Tutur pousse bien, a encore grandi et grossi. Donc, pas de souci de ce côté là, c'est déjà ça!
Ce nouveau pédiatre, beaucoup plus zen que la précédente, m'a rassurée. Il a pu observer une tétée pendant la consultation (car oui, on est resté 1h, vous avez bien lu) et m'a dit qu'il n'y avait pas de pb. Je lui ai parlé du complément, il m'a dit que si ça avait permis d'apaiser les tensions, ben il était pour, que c'était mieux que d'avoir envoe de jeter son bébé par la fenêtre.

Du coup, je ne sais pas si c'est ça qui m'a rassurée, ou bien parce que j'avais passé la matinée avec le petit couchée au lit en le laissant téter, mais ça allait mieux hier soir . Il n'a pas hurlé, a bien tété, et on est parti pour la nuit sans souci. Il s'est réveillé à 3h, puis 6h (là, je me suis endormie avec lui au sein dans le lit, donc incapable de dire combien de temps il a tété). Il est resté pendu au sein encore une bonne partie de la matinée, mais il y a plus de lait je crois. J'ai toujours un sein qui produit plus que l'autre, mais d'après le pédiatre, ça arrive et c'est pas grave. Je continue à lui donner les 2 en commençant par le moins plein pour qu'il stimule à max. Et cet après-midi, on a fait la sieste pendant 3h tous les deux l'un contre l'autre!

On a aussi eu un traitement pour son RGO qu'on va commencer ce soir, je pense que ça va arranger les choses car encore une fois aujourd'hui, après la tétée, il hurlait et j'entendais du liquide qui remontait dans sa bouche, sans qu'il ne le rejette.

J'ai trouvé une tisane qui favorise la lactation. J'espère que ça va aider.

Bon, je pense que c'était une mauvaise passe, ça a l'air d'être reparti!
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 10569

MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Mar 1 Juin 2010 - 20:05

Tant mieux si ça s'arrange, et tu as l'air d'avoir trouvé un bon pédiatre alors gardes le C'est rare de nos jours un spécialiste qui nous garde aussi longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeth
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1004

MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Mar 1 Juin 2010 - 20:47

Bon moi je n'ai jamais donné de biberon, alors aucune expérience à partager
J'ai donné à la demande, et pendant les pics de croissance c'est parfois toutes les deux heures. Mais chez moi ça n'a jamais duré plus de 24h peut-être 36h...

Par contre pour les nuits, je dois avoir des extra-terrestres mais je n'en ai aucun qui a dormi dans son lit ou berceau avant ses 3 mois... Ils hurlaient sitôt que je les posais. Donc voilà, ils ont tous dormi avec nous au début.

Je pense que tu es bien parti, tu as trouvé un bon pédiatre c'est super. Bois beaucoup et mets-le au sein plus souvent quand il en a besoin. Il va grandir... les trois premiers mois c'est beaucoup de mise en route.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 10569

MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   Mar 1 Juin 2010 - 22:10

@Lilibeth a écrit:
Bon moi je n'ai jamais donné de biberon, alors aucune expérience à partager

Pareil chez moi: bib à bec Avent pour Aziliz à 10 mois, jamais pour Maelenn et Gwendal a piqué aujourd'hui le bib d'eau d'un petit copain, il lui a fallut une certain temps pour comprendre comment ça marchait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faut-il le réveiller pour le faire téter?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il le réveiller pour le faire téter?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Faut-il le réveiller pour le faire téter?
» Jamais trop tard pour bien faire
» Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ?
» Les mamans de Jujus, par ici!
» problème pour allez faire " caca "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: