Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les bienfaits de l'allaitement pour la maman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mamanwinnie
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 1790

MessageSujet: les bienfaits de l'allaitement pour la maman   Lun 29 Nov 2004 - 13:48

bon voila j'ai trouve ça sur un autre forum

On parle souvent des avantages de l'allaitement pour l'enfant, mais peu des avantages de l'allaitement pour la mère. On devrait dire les risques du non-allaitement, d'ailleurs, puisque allaiter plusieurs années est la norme pour notre espèce.

Je mettrai ici au fur et à mesure des infos sur le sujet.
Très souvent, il est question de cancers gynéco, ou autres, et dans la mesure où ils sont hormono-dépendants, ce n'est pas surprenant : nous sommes "programmées" pour enchaîner grossesse, allaitement long, grossesse, allaitement long. Dans cette configuration naturelle, une femme adulte n'a quasiment jamais ses règles. Or les femmes modernes ont leurs règles durant des décennies, peu de grossesses et allaitent très peu, voire pas du tout.

VOici pour commencer une recherche menée en Californie.
Reprodutive and hormonal risk factors for thyroid cancer in Los Angeles COunty Female
menée par W.J. Jack, S. Preston-Martin, L. Bernstein, D. Qian, M. Xiang, Cancer Epidemiol. Biomarkers Prev. 1999, n° 8, pp. 991 et s.

Il s'agissait d'évaluer les risques du cancer de la thyroide de nature reproductive.
292 femmes présentant un tel cancer ont été enrolées ainsi que 292 femmes témoins
On connaît les facteurs habituels de ce cancer : iradiation au niveau de la tête ou du cou, pathologies thyroidiennes bénignes

Certains facteurs hormonaux se sont avérés sans impacts : règles jeune, ménaupose précoce, âge lors des grossesses, utilisation de certains contraceptifs oraux... (alors que cela a un impact pour certains cancers de la femme)

Par contre il a éé retrouvé que le risque augmentait parallèlement au nombre de grossesses suivies de la prise d'un supresseur de la lactation et diminuait inversement parallèlement à la durée totale pendant laquelle la femme avait allaité.
Voilà une chose que l'on ne nous dit jamais dans les prépa : allaiter est un facteur de prévention important du cancer du sein.

De nombreuses études l'ont démontré.
En voici une, paru dans Journal of National Cancer institute, 2000, n° 92, pp. 302 et s., recherche de L. LIpwoorth, L.R. Bailey et D. Trichopoulos, History of Breastfeeding in Relation to Breast Cancer : a Review of the Epidemiologic Literature

Cette étude a pour intérêt justement d'être une reprise de toutes les recherches parues sur le sujet entre 1996 et 1998, avec critique des méthodologies et in fine compilation
La méthodologie, justement, est une donnée essentielle : quand on se borne à dire "a allaité", cela ne signifie rien du tout, et au demeurant, sur le cancer du sein, comme sur d'autres recherches, forcément les résultats ne sont pas significatifs. C'est en effet assez débile d'expérer une prévention du cancer du sein avec un allaitement mixte de six semaines, et tout aussi débile de mettre dans le même pot de recherche ces allaitements là avec des allaitements exclusifs de six mois suivis d'un allaitement de plusieurs années.

Justement, lorsque la recherche en cause prend en compte la durée de l'allaitement on trouve une relation significative, et proportionnellement significative à la durée de l'allaitement.
Comme la plupart des recherches sur la santé et l'allaitement, on se rend de plus en plus compte que c'est durée-dépendant.

Bref plus on allaite et plus on est protégée.
La protection est particulièrement nette en préménaupose, mais également certaine après.

Certaines recherches ont montré que la profection optimale est atteinte avec six ans d'allaitement sur toute une vie.
Pour avoir un impact un peu significatif, il faut compter au moins une année d'allaitement.
Et encore une recherche publiée dans le New England Journal of Medecine du 24 juin 2004, volume 350 (pp. 26663 et s.)

Une étude suédoire vient de montrer que le lait humain peut traiter très efficacement une maladie pour le moins grave, le papillomavirus humain résistant, qui fait le lit de futurs cancers du col de la femme.
On a fabriqué un médicament comportant du lait humain, dont je ne peux pas donner évidemment le nom ici.
Les expérimentateurs ont divisé comme à l'accoutumée deux groupes, le premier recevant un placebo et le second ce médicament au lait humain. A la fin du traitement, le volume total des lésions traité par ce médicament avait diminué de 75% dans le groupe traité au lait humain contre 3% dans le groupe placebo.
Les patients ont été revus deux ans après le début de l'étude et le taux de réponse lésionnelle total était de 83%
_________________
Revenir en haut Aller en bas
oursonne
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 231

MessageSujet: Re: les bienfaits de l'allaitement pour la maman   Lun 29 Nov 2004 - 14:53

très bien les articles que tu as trouvé.

la sage-femme libérale que j'ai vu, est pro allaitement, elle a allaité ses 2 enfants jusqu'à + d' 1 an. Ce qui n'est pas fréquent en france. La maternité de ma ville CHATEAU GONTIER sont pro allaitement depuis quelques années, les puéricultrices, sage-femmes et aide-soignantes sont formées pour données des infos et aider à la mise au sein, beaucoup d'entre elles ont allaité.

La sage-femme cherchait des des articles sur le sujet qui soient en béton, mais pour le moment elle estime que les recherches sont encore trop controversées pour appuyer son argumentaire dessus.
Allaiter il faut que ce soit un choix de la maman, que la mise au sein réussisse, et que le bébé et la maman veuille bien continuer l'allaitement. Il y a des bébés qui au bout de 3 mois se désintéressent du sein de leur mère, des enfants de 3 ans qui veulent encore têter le sein de leur mère.

En france, nos mères nous ont rarement allaiter, c'est la génération qui a lutter pour aller travailler à l'extérieur de chez elle, nous sommes une génération d'enfants qui avons été les premiers à expérimenter à grande échelle : crèches, nounous et cie... On retrouve beaucoup de témoignages comme quoi nos mères nous dise "tient ton bébé a 2 mois, il est tant de le sevrer pour que tu puisses retourner travailler", socialement encore à l'heure actuelle, il est de bon ton d'allaiter son bébé jusqu'à 3 mois voir 6 mois si on a pris un congé parental. Au delà, ce sont de grands bébés qui ont commencé la diversification alimentaire, "comment tu l'allaites toujours ?!" puis 9 mois - 1 an, c'est "quoi mais il a des dents ! ça ne te fait pas mal ! il marche en plus !". Eh oui, un bébé de nos jours n'est plus considéré comme tel à partir du moment où il se met debout et esquisse quelques pas ! et au-delà d'un an : " ah mais tu vas en faire un capricieux ! un pourri gâté ! mais c'est un grand, ça lui fait quoi de voir tes seins !" "euh ben rien, ce qu'il voit c'est le moment calin et que ça le nourrit...".

eh oui, les seins des femmes sont devenus des objets sexuels ces trentes dernières années, on se cache derrière des écharpes pour allaiter, c'est soit un regard attendrissant ou bien "caché ce sein que je ne saurais voir !". La mise au sein n'est plus un geste naturel, vu et appris au sein de la famille comme autrefois.

Avant d'allaiter mon fils, j'ai demandé conseil à ma voisine d'origine tahitienne qui m'a parlé de son "vécu", elle a allaité ses enfant jusqu'à 1 an 1/2 - 2 ans. 6 à 8 mois en lait maternel exclusif, très peu de diversification alimentaire. Elle, ses frères et soeurs ont été allaité par leur mère. Sa soeur a allaité son neveu jusqu'à 5 ans, en plus de sa nièce de 2 ans (ce qui fait 2 tranches d'âge au sein). Aucun problème, pour la mise au sein en public, que ce soit dans un café, dans un centre commercial, à la sortie de l'école, quand le bébé demande on donne, c'est naturel, personne ne s'offusque. Les petites filles voient leur mère, leur tante, leur soeur allaiter leurs tout petit, ça fait parti du paysage culturel.

Donc après m'être renseignée auprès de la sage-femme, de ma voisine et sur internet. J'ai décidé d'allaiter mon fils. Bon au bout de 5 jours à la mater ça n'a plus marché, il a eu une très forte jaunisse qui la laisser fatigué. Il s'énervait sur mon sein et avait perdu plus de 15 % de son poids de naissance. Je n'ai pas eu d'autres alternatives que de lui donner le bib. En sachant, que je serais plus rassuré pour sa santé, et que le papa pourrait donner le bib. J'avais demandé l'autorisation d'utiliser un tire-lait à la mater mais ça m'a été refusé. J'ai eu mon petit traitement pour arrêter la lactation. Mais j'ai eu du lait pendant 2 mois. Je n'ai pas oser remettre mon fils au sein car j'avais peur à cause du traitement donné. Surtout que le gynéco m'avait qu'une fois le traitement pris il était trop tard pour allaiter ensuite...

Dans notre monde occidental, allaiter n'est pas chose facile, même si cela revient au goût du jour...
Revenir en haut Aller en bas
http://petits.peutons.free.fr
mamanwinnie
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 1790

MessageSujet: Re: les bienfaits de l'allaitement pour la maman   Lun 29 Nov 2004 - 15:02

oui je suis d'accord avec toi d'ailleurs à mon hom ça lui plaisait pas que j'allaite en public... mais de toutes façons mon allaitement a foiré et j'ai allaite leo 15j a 100% et 15j mixte et apres c'etait fini
je n'ai pas pris ces fameux coupe lait car je voulais encore le mettre au sein apres un bibi pour ne pas que le sevrage soit trop brutal
a l'heure actuelle j'ai toujours du lait. mais il est trop tard leo prefere ses bib
Revenir en haut Aller en bas
oursonne
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 231

MessageSujet: Re: les bienfaits de l'allaitement pour la maman   Lun 29 Nov 2004 - 15:08

comme quoi le "d'ici 15 jours tout sera terminé, vous n'aurez plus de lait!" du gygy ne tient pas. Et ensuite, les bébés se sont habitués au bib, et le papa est tellement content de donner le bib du soir qu'on se dit que ce n'est pas grave finalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://petits.peutons.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les bienfaits de l'allaitement pour la maman   

Revenir en haut Aller en bas
 
les bienfaits de l'allaitement pour la maman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les bienfaits de l'allaitement pour la maman
» Bienfaits de l'ortie pour les cheveux
» Les bienfaits de l'allaitement maternel sur l'enfant
» Cahier de notes pour maman
» Les bienfaits de l'allaitement maternel sur la mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: