Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Crevasses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Krevêt'
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 8389

MessageSujet: Crevasses   Mar 13 Juil 2010 - 12:57

Bon ben c'est à mon tour de luter avec l'allaitement.
En fait tout va bien sauf les crevasses. Bon après réflexion, j'ai trouvé d'où elles venaient. En fait autant, je me tenais bien a la maternité avec le dossier du lit qui se relève, autant à la maison dans le canapé je pense que je me suis trop affalée... Donc sur les deux dernières tétées j'ai changé de coin pour me tenir plus droite et effectivement ça a l'air mieux.

Le problème c'est que les crevasses sont belles et bien là. En fait, j'en ai deux "types". Des sur les côtés du mamelons qui sont très dessinées mais pas si douloureuses, surtout si je fais bien attention. Et d'autres sur le dessus qui font moins "creuses" moins "crevasses" mais qui saigne. Je sais pas trop comment expliquer.

Alors, je sais pas trop quoi faire pour les faire cicatriser, j'ai bien lu plein d'idées mais au final je ne suis plus très sure de moi.

Je pensais peut-être utiliser des bouts de seins en silicone le temps que ca aille mieux ?

Point de vue creme sinon, j'ai tenté lansinoh mais je vois pas trop la différence (lansinoh c'était bien avant quand c t juste sensible mais pas vraiment crevassé mais là bof). Il me semble avoir entendu parlé du tulle gras aussi mais c'est n'importe quel tulle gras un tulle gras particulier ?

Hier matin je suis passée à la pharmacie et elle semblait n'avoir jamais entendu parler du tulle gras pour ça et elle m'a refilé une autre crème/"pâte à tartiner" très épaisse qui a l'air efficace mais dont je n'ai jamais entendu parler et par contre il faut enlever le surplus avant la tétée. C'est un truc d'uriage ça avec un truc sur la boite comme quoi c'est adapté pour les seins aussi.

Bref, je sais plus trop dans quel ordre procéder et franchement, ca me saoule. Je suis déjà pas une grande fan de l'allaitement, je commence a vraiment me poser des questions. En fait entre la fréquence et la douleur je me pose vraiment des questions... Ca va peut-être vous choquer mais moi après 8/10 tétées ben j'ai pas envie de la prendre dans mes bras pour la câliner en plus, et la tétée c'est pas un câlin mais une séance de torture pour moi pendant laquelle en plus je suis bloquée sur mon canapé sans pouvoir rien faire... En même temps j'ai pas envie de laisser tomber au bout d'une semaine comme pour Thomas non plus... Bref je suis un peu perdue !
Revenir en haut Aller en bas
christonio
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 6400

MessageSujet: Re: Crevasses   Mar 13 Juil 2010 - 13:09

ma sage femme m'a passé un tres bon truc ( c'est la conseillere regionale en lactation qui luji a donné pour une maman qui a eu un petit bout de mamelon arraché par son petit bout)!!
faire couler un peu de lait apres la tétée sur le teton et recouvrir de cellephane faire ca pdt 3, 4 jours.
les crevasses restent ainsi en contact tout le temps avec l'effet cicatrisant et aseptisant du lait maternel!
Revenir en haut Aller en bas
Bina
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2574

MessageSujet: Re: Crevasses   Mar 13 Juil 2010 - 13:26

Tu peux mettre du lait gras de fin de tétée sans s'essuyer, et éviter les gels douche qui peuvent assécher!
Pour que lansinih fasse effet il ne faut surtout pas tartiner, mets une petite noisette sur les crevasses sans étaler sinon ça ne fera pas effet! Tu peux aussi mettre castor equi, c'est une crème homéopathique, vraiment pas chère (moins de 2€ le tube) elle est mieux si elle est faite directement en pharmacie ( il l'a font avec de la lanoline alors qu'en tube tout fait elle est faite avec de la vaseline)
Sinon si tu peux tu peux aussi rester les seins à l'air, ça te soulagera ou mettre des coquilles d'allaitement, attention ça peut stimuler la lactation!
Si tu penses que tes crevasses viennent de la position et que tu penses que ça ira mieux ainsi alors ça passera relativement vite.

Pour les bouts de sein, j'aurais tendance à dire de faite attention, le bébé peut s'y habituer et avoir du mal à reteter sans par la suite, donc ça doit rester très ponctuel si vraiment tu penses qu'il y a besoin!

Les premières semaines peuvent être assez difficiles mais tu verras que quand tu auras surmonter ces petits soucis, tu ne regretteras pas ;)
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 8389

MessageSujet: Re: Crevasses   Mar 13 Juil 2010 - 13:30

Franchement je me fiche qu'elle ne tête qu'avec des bouts de seins, je suis largement prête à prendre ce risque ... Par contre avoir du lait orange qui coule sur son body parce que mes tétons saignent, ca me gène un peu plus, c'est psychologique mais j'aime pas ça.

Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 8389

MessageSujet: Re: Crevasses   Mar 13 Juil 2010 - 13:39

Et pour le tulle gras ? Vous savez si c'est n'importe quelle marque ou une seule ?

Revenir en haut Aller en bas
christonio
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 6400

MessageSujet: Re: Crevasses   Mar 13 Juil 2010 - 14:06

pas entendu pour le tulle gras, ce nn'est pas un produit que j'affectionne même pour les brulûres.
le cellophane c'est space mais cela marche bien et c'est naturel en plus !
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 10579

MessageSujet: Re: Crevasses   Mar 13 Juil 2010 - 14:14

Castor equi existe aussi en granules et c'est aussi très efficace
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Crevasses   Mar 13 Juil 2010 - 14:48

ah ma pauvre krevet... comme ton discours me renvoie cruellement 8mois en arrière et ne me donne pas envie d'allaiter une seconde fois

Surtout la partie torture, c'est horrible, j'en pleurais à l'idée de la prochaine tétée c'est atroce... MAIS ça passe!

Il faut A TOUT PRIX te trouver du tulle gras!!! d'urgence!!!!!!!!
Ecoute, mes crevasses étaient tellement profonde qu'on els voit encore aujourd'hui!!!!!
C'était atroce! et bien le tulle gras (Jelonet dans mon cas) a été MAGIQUE! Ca a cicatrisé les 3/4 en même pas 1H!!! Bon ensuite mastite et muguet ne m'ont pas laissé de répit mais vraiment les crevasses c'est horrible et le tulle gras ça aide!
La lanoline comme tu le dis à ce stade c'est du pipi du chat! (d'ailleurs j'ai jamais trouvé ça efficace tout court mais bon ça doit dépendre de la sévérité des blessures).

Les coquilles d'allaitement si t'es au stade horrible où tu ne supporte plus le contact de rien avec tes seins c'est un don du ciel! J'en ai pleurais de bonheur.
Mais en effet je les mettais très peu car manquait plus qu'un engorgement... je m'étais déjà payé la montée de lait avec les crevasses profondes merci bien!

Jelonet est la marque de tulle rgas qu'on m a donné aux UK, une seule (et benite) personne a su me conseiller ça! Les gens sont des incapables! Tente de suite le tulle gras!
Si tu ne trouves pas ou quoique ce soit je dois avoir Jelonet qui traine, j'ai des coquilles qui traines, j'ai des bouts de sein en silicone aussi.
Demain je serais en France, dans le speed mais je peux essayer de trouver tout ca cet aprem et te l'envoyer dès jeudi matin en express pour que tu l'ai vendredi ou samedi mais le plus rapdie serait encore d'aller à ta pharmacie de suite.

Si tu veux des bouts de seins, prend des Avent, pas d'autres marques car ca finit en general dans la bouche du bébé!
Pour les faire tenir tu utilise lansinoh (la lanoline) pour moi ça n'a servit qu'à ça lol!

Les bouts de seins te soulageront un peu la douleur c'est clair et net.
Je les ai utilisé quelques jours et j'ai pu els enlever aussi ensuite sans soucis et la puce était jeune!
En fait j'essayais dès que j'avais la force de faire sans, surtout sur le sein le moins atteint.
C'est pas l'idéal mais c'est mieux que de sombrer et de souffrir il n y a pas photo.

Le lait sur le mamelon à ce stade ça n'aidera pas non plus je pense, en tous cas je l'ai fait systématiquement et je pense que c'est comme la lanoline c'est bien mignon pour les petits bobos!

Bon je ne connais pas la profondeur de tes crevasses mais d'après ta description c'est avancé.

As tu quelqu'un comme soutien et suivi pour ton allaitement?

Dans tous les cas file prendre du tulle gras ça ne peux qu'aider la cicatrisation.
A ne pas laisser 24/24 hein, faut que ca seche tout ca aussi! Donc à l'air dès que possible.
L'idée du cellophane du coup me parait pas top d'ailleurs mais bon j'ai pas testé.

Courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Boubouche
Administratrice & Chargée du blabla
avatar

Nombre de messages : 19608

MessageSujet: Re: Crevasses   Mar 13 Juil 2010 - 15:15

pour le tulle gras. Celui que tu trouveras en pharmacie fera l'affaire. En général, les pharmaciens ne savent pas que le tulle gras est aussi efficace sur les crevasses des mamelons.


Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/
dédédam
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1369

MessageSujet: Re: Crevasses   Mar 13 Juil 2010 - 15:45

tu as tout à fait raison cela vient d'une mauvaise position de la tête de bébé lors de la tétée ; le meilleur rémède est le lait maternel à appliquer dessus régulièrement . Le tulle gras , je ne connais pas .
Il ne faut pas que tu te sentes esclave de l'allaitement ; tu peux profiter d'une tétée pour lire une histoire à ton ainé , ou dessiner avec lui ; tu peux donner la téte en écharpe aussi ou profitez pour te reposer également. Avec Eléanore ( 4 ème enfant avec trois frères de 5 ans 1/2 , 4 ans et 2 ans 1/2 à sa naissance ) je ne pouvais pas rester des heures à allaiter sans rien faire d'autre . J'allaitais en surveillant le bain des frères , en écoutant de la musique cela faisait un temps relax pour tout le monde , en jouant aux légos et aux playmobil , j'ai allaité en réunion d'école , j'ai allaité au square, sur la plage , au pied des pistes de ski , à la piscine , j'ai allaité en écrivant mon courrier , en téléphonant ,...
Je ne dis pas que c'est le meilleur moyen de procéder mais il fallait s'adapter avec les 4 petits et toute l'intendance de la maison et j'ai pu l'allaiter ainsi jusqu'à fin juin soit 17 mois passés . Je n'aurai jamais pu donner toutes les tétées bien comme il faut dans le canapé , au calme en ne faisant que ça . Matériellement c'était impossible et probablement psychologiquement aussi je pense . Par contre les tétées de la nuit et celle du matin avant le lever de tout le monde c'était le bonheur , exclusivement pour elle dans un calme absolu , une petite veilleuse pour adoucir l'ambiance , nous apprécons toutes les deux et je pense que cela l'a aidé à accepter les tétées plus mouvementées je dirai.
En tout cas il faut que tu te sentes bien avec l'allaitement , c'est essentiel .
Voici ce n'est que mon avis ,je ne sais pas comment font les autres mamans avec plusieurs enfants . En plus je dirai cela dépend du nombre de tétées aussi , de l'appétit de bébé . Fais comme tu le sents
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 8389

MessageSujet: Re: Crevasses   Mar 13 Juil 2010 - 15:45

Merci pour vos conseils.
Bon les 2 dernieres tétées ne se sont pas trop mal passées même si c'est pas le top encore !
Du coup je vais aller acheter tout ça : tulle gras, bouts de seins en silicone, coquilles.
En attendant je teste le celophane et ca a l'air pas mal, en tout cas ca me fait du bien...
Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 5016

MessageSujet: Re: Crevasses   Mar 13 Juil 2010 - 15:48

la crème castor equi est effectivement plus efficace que la lansinoh ou le purelan si les crevasses sont là, à coupler avec les granules, c'est très très bien.

Il y a aussi les coques d'allaitement en argent pour les mamelons très sensibles, ça a sauvé plusieurs allaitements douloureux.

Les bouts de seins, les médela sont très bien car très fins, donc bien modelés sur le mamelons. C'est bien de prendre les plus grands, taille L, pour bien stimuler le mamelon.
Revenir en haut Aller en bas
christonio
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 6400

MessageSujet: Re: Crevasses   Mar 13 Juil 2010 - 16:34

moi je crois à fond au cellophane mais pas plus de 3 jours je dirais !
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 8389

MessageSujet: Re: Crevasses   Mar 13 Juil 2010 - 19:48

Bon j'ai donc testé, le cellophane, ca a au moins l'intérêt que je n'ai pas mal entre 2 tétées. Là je teste le tulle gras, je vais l'enlever ca fait 1h, mais ca change rien, je pense que ce que j'ai déjà essayé avant a déjà bien aidé point de vue cicatrisation.

J'ai aussi testé le protège mamelon avent. C'est pas mal même si la miss n'en voulait pas au début (le silicone c pas son truc, mais une fois qu'elle a commencé à téter c'était bon). Ça m'a effectivement évité la grosse douleur du début, ca a permis de ne pas raviver les plaies après pendant la tétée c'est à peu près kiff kiff. Je dois être trop sensible de ce côté là. Mais je préfère avec les protège-mamelons quand même, certaines crevasses sont vraiment limites a mon avis et je suis plus sereine avec.

Dédédam, faire autre chose en allaitant c'est pas envisageable pour moi pour l'instant, déjà qu'a priori j'ai vite une mauvaise position en restant sagement assise, si je fais autre chose ce sera encore pire... Je suis pas assez douée pour l'allaitement "normal" il faut croire.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: Crevasses   Mar 13 Juil 2010 - 20:00

Ne dis pas que tu n'es pas douée c'est comme tout cela s'apprend et puis ta fille aussi doit apprendre. Je t'assure que moi à 10mois elle tête n'importe comment et c'est elle qui se met dans des positions terribles. Le plus simple c'est de te mettre tranquillement et bien installée dans le canapé. Le bébé calée avec le bras du sein et tu as l'autre bras pour poser un livre à coté de toi et lire à Thomas, juste la main pour tourner les pages. Avec léa c'est même elle qui tourne les pages. Moi c'est ce que je préfèrais....
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 10415

MessageSujet: Re: Crevasses   Mar 13 Juil 2010 - 20:09

c'est pas que tu n'es pas douée ! c'est que tu es au tout début de l'allaitement qui est loin d'être évident, je sais de quoi je parle crois moi

Flora à fini à l'hopital pour déshydratation et Valentine j'ai mis un bon mois pour apprécier, après des crevasses dès la maternité, et 3 engorgements

tu vas voir après ce mois tu vas apprécier d'allaiter ta petite puce. et puis sinon tu connais mon point de vue

du moment que toi et ta petite êtes sereines c'est tout ce qui compte.
courage, accroche toi.

tu auras du soutien j'en suis sûre !

pis jeudi tu vas recevoir un tit truc pour te remonter le moral enfin j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Krevêt'
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 8389

MessageSujet: Re: Crevasses   Mar 13 Juil 2010 - 20:47

Bon 2eme sein avec bout de sein testé, c'est celui qui a déjà eu le tulle gras 1h. Alors si visiblement il semble toujours abimé, a la sensation, un pur bonheur, pas une seule douleur cette fois. Alors même si en terme d'habitude, ej prends un risque avec les bouts de seins je pense que ca en vaut la peine, au moins je n'ai pas peur de la prochaine tétée, je n'ai pas pendant toute la tétée la crainte qu'elle se déplace/glisse et m'ouvre une nouvelle crevasse. Bref une sérénité plus que "superflue" pour moi.

On va voir l'autre sein après le tulle gras et à la longue, mais ca va déjà beaucoup mieux.

Je ne doute pas que si j'allaite encore dans quelques mois, je pourrais faire d'autres choses en mm temps, mais je parlais dans l'immédiat... Les 2-3 prochaines semaines en gros...

En tout cas merci pour votre soutien à toutes !



Revenir en haut Aller en bas
margoton
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 453

MessageSujet: Re: Crevasses   Mar 13 Juil 2010 - 21:33

J'ai testé la fameuse crème URIAGE non!! et tt le reste!! Finallement j'ai suivi le protocole de la leache prescrit par un méd PMI pro allaitement : du violet de gentiane à appliquer matin et soir (très efficace) préparation effectuée à Marseille donc 1peu long à obtenir, des gouttes de pépins de pamplemousse (en mag bio ou parapharmacie) efficace pr lutter contre tt (épidémies diverses, candidose..) gel de daktarin et mupiderm à appliquer sur les seins , et médicament de fluconazole durant 5sem (car ça ne passait pas ) délivrés sur ordo. Et bout de seins le tps de...
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Traitements-pour-les-mamelons-et-les-seins-douloureux.html
Elle a 9mois et j'allaite encore!! Courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Crevasses   Mar 13 Juil 2010 - 22:18

tout ce que tu donnes comme noms là c'est exactement pour le traitement d'un muguet! C'est assez lourd tout ça.

Super que ça aille mieux! Bonne chance pour la suite :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Boubouche
Administratrice & Chargée du blabla
avatar

Nombre de messages : 19608

MessageSujet: Re: Crevasses   Mar 13 Juil 2010 - 22:42

Je suis contente que ça aille mieux.
Effectivement, si la peur de la prochaine tétée s'est envolée, c'est ça de pris.

J'espère que tu trouveras la position idéale pour a tétée.
La priorité, c'est que tu sois confortablement bien installée et après ta puce se calera bien.

Courage
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/
Krevêt'
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 8389

MessageSujet: Re: Crevasses   Mer 14 Juil 2010 - 11:06

Bon ce matin c'est de nouveau insupportable ! Le dessus de mes seins est à nouveau en sang. Je sais que ce n'est "qu'un cap" à passer et ça en vaut sûrement la peine, mais là c'est un peu trop pour moi. On va donc faire usage du tire-lait ou du LA le temps que ca cicatrise. Je commence à voir ma fille comme un "monstre qui me fait mal" et je ne pense vraiment pas que ce soit une bonne chose pour elle ou pour moi. Je n'exclus pas de lui reproposer le sein plus tard que ce sera guéri si le tire-lait marche bien en attendant et si j'en ai envie, mais pour l'instant c'est niet. Je ne trouve pas sain de n'espérer qu'une chose c'est qu'elle dorme un max pour moins souffrir. Je préfère avoir envie de la câliner que lui donner le sein à tout prix.
Je comprends qu'on ne partage pas mon avis mais c'est juste que pour moi c'est trop dur (je n'arrive même pas a dormir en journée parce qu'en m'allongeant j'ai toujours un sein qui touche un truc et me fait mal ). Bref, je préfère la qualité de la relation avec ma fille que le mieux "biologiquemet" parlant (mm si au tire-lait ca reste mon lait, et j'en ferais le plus possible quand mm).

Merci à toutes pour votre aide et vos pistes ...

(peut-être qu'elle retournera au sein mais pas tt de suite, et je prends le risque qu'elle n'y retourne pas, c'est moins grave que de pleurer 5 fois par jour et de croiser les doigts qu'elle n'est pas trop faim)
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Administratrice & Chargée du blabla
avatar

Nombre de messages : 19608

MessageSujet: Re: Crevasses   Mer 14 Juil 2010 - 11:32

Krevêt, ce n'est pas toujours facile l'allaitement au début.
Si en plus tu as très mal et que tu stresses avant toutes les tétées, ta fille le ressent et ce n'est pas bon aussi pour elle.

Tu as raison de faire une pause pour retrouver un peu de sérénité et cicatriser.
Le tire-lait est peut-être la solution pour toi, et si par la suite ta fille revient au sein et que tu apprécies ce moment, tant mieux. Si elle préfère le bib et toi aussi tant mieux aussi.
On n'est pas obligé d'allaiter son enfant.
Mieux vaut un bib donner avec amour qu'une tétée donnée dans la contrainte et la douleur.

De toute manière, c'est ton choix, ton enfant, personne n'a le droit de te juger. TU FAIS COMME TU VEUX !!

Je te souhaite bon courage
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/
Krevêt'
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 8389

MessageSujet: Re: Crevasses   Mer 14 Juil 2010 - 11:49

merci !

En tout cas en 10-15 min j'ai réussi à tirer 80 ml pour la prochaine tétée de la puce. Je pense que ca devrait être largement assez et moi je suis sereine !

Je sais bien que ce n'est pas toujours facile l'allaitement, je l'ai bien vu avec Squi ou Minouchka par exemple, mais moi je n'ai pas leur motivation pour surmonter ça en continuant à faire téter.

Bref le tire-lait ca me plait bien pour l'instant, et puis on verra avec le temps comment ça évolue.
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Administratrice & Chargée du blabla
avatar

Nombre de messages : 19608

MessageSujet: Re: Crevasses   Mer 14 Juil 2010 - 12:04

Tu es sereine c'est l'essentiel
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/
TF
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 10415

MessageSujet: Re: Crevasses   Mer 14 Juil 2010 - 12:20

@Boubouche a écrit:
Krevêt, ce n'est pas toujours facile l'allaitement au début.
Si en plus tu as très mal et que tu stresses avant toutes les tétées, ta fille le ressent et ce n'est pas bon aussi pour elle.

Tu as raison de faire une pause pour retrouver un peu de sérénité et cicatriser.
Le tire-lait est peut-être la solution pour toi, et si par la suite ta fille revient au sein et que tu apprécies ce moment, tant mieux. Si elle préfère le bib et toi aussi tant mieux aussi.
On n'est pas obligé d'allaiter son enfant.
Mieux vaut un bib donner avec amour qu'une tétée donnée dans la contrainte et la douleur.

De toute manière, c'est ton choix, ton enfant, personne n'a le droit de te juger. TU FAIS COMME TU VEUX !!

Je te souhaite bon courage


comme les choses bien dites Boubouche

courage krevêt'
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Crevasses   

Revenir en haut Aller en bas
 
Crevasses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grosses crevasses sur les mains.
» AÏE !!!
» bouts de sein
» Help! crevasse à 18 mois d'allaitement!?!?!
» crevasses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: