Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'auriez-vous fait?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
basilic
Se tient assis


Nombre de messages : 38

MessageSujet: Qu'auriez-vous fait?   Ven 16 Juil 2010 - 20:54

Il m'est arrivé une drôle de mesaventure aujourd'hui...
Après la crèche, j'ai emmené mes garçons au square de quartier (nous habitons à Paris). Mon fils commence à jouer avec une petite fille. Tout va bien mais au bout de plusieurs minutes je remarque qu'aucune des mamans/nounous aux alentours ne semble attentive à la demoiselle. Je commence à regarder plus attentivement, pour essayer de capter un regard qui se tournerait... rien!
Au bout d'un gros quart d'heure, je vais voir les enfants et lui demande avec qui elle est venue. Elle me repond: "avec mon grand frère". Je lui demande où il se trouve. Elle m'annonce qu'il joue au foot sur le terrain (situé dans le square, séparé par de grandes haies). Bon... je reste patiente. Impossible pour moi de lacher la petite, j'attends donc que le grand frère vienne jeter un coup d'oeil à sa soeur pour lui toucher un mot sur son comportement et sa responsabilité.
Quelques minutes plus tard, le grand frère ne semble pas soucieux du suivi de la demoiselle. Je vais donc accompagnée des marmailles à l'entrée de l'aire de sport, propose à la petite fille de me montrer son "grand" frère et je découvre un bonhomme de 6 ans à tout casser...
Ouille, là je commence à paniquer, j'interroge les enfants sur comment ils sont arrivés là, mais le grand frère semblait plus interessé par les cages de but que par mes questions. La petite m'explique que sa grande soeur les a emmené et est parti chez le coiffeur. Pas moyen d'obtenir un numéro de téléphone. Je décide d'alerter le gardien mais ne le trouve pas. Je retourne à coté du tobbogan quand je vois passer une voiture de flic. Je les stoppe, explique la situation. Ils prennent la petite et se dirigent vers le frère. Je suis donc parti à ce moment là mais je suis horrifiée par la situation. Je n'ai aucune idée de comment la police gerera cette histoire ni des conséquences que cela pourra avoir...
Je suis partagée entre l'idée que j'ai jeté un bidon d'huile sur une situation déjà brulante, et celle d'avoir fait ce qu'il fallait. Je ne me voyais pas attendre sagement le retour de la grande soeur pour retrouver les parents et leur dire ce que je pense, ni quitter le square et faire comme si de rien n'était. Mais peut-etre ai-je dramatisé une situation... Comment auriez-vous réagi?
J'aimerais au moins que cette mesaventure m'aide à comprendre quelle réaction aurait été la plus appropriée! Merci
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10415

MessageSujet: Re: Qu'auriez-vous fait?   Ven 16 Juil 2010 - 22:00

ben oui c'est choquant comme situation !

j'aurais fait pareil mais j'aurais appelé le commissariat ensuite pour savoir si les petits ont pu rentrer chez eux.

Denny est intervenu sur un délit de fuite, et on voulait des nouvelles du blessé, nous avons donc appelé le commissariat qui nous à gentiment répondu !

sinon je pense que j'aurais fait comme toi.
surtout pas partir comme si de rien n'était.

c'est bien triste que des petits soient livrés à eux mêmes !
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
margoton
Marche tout seul


Nombre de messages : 453

MessageSujet: Re: Qu'auriez-vous fait?   Ven 16 Juil 2010 - 22:25

Brigade des mineurs, informe le Procureur qui, s'il se saisit informe le juge des enfants qui convoquera les parents et restituera les enfants au mieux, diligenterra une enquête.. ou informations préoccupantes à l'ASE pour évaluation des capacités parentales et dans l'attente soit retour des enfants chez les parents ou famille, soit placement.
Tu ne pouvais pas laisser 2mineurs livrés à eux-mêmes, d'autant+ âgés de moins de 10ans!! Heureusement que tu étais présente car n'importe quoi pouvait leurs arriver (chutes, se perdre voire pire..)
Et chacun doit être mis face à ses responsabilités : la gde soeur certes mais les parents, détenteurs de l'autorité parentale!! On ne confie pas la responsabilité de petits à une mineure (si c'était le cas), nous ne sommes plus dans les années 60!!
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: Qu'auriez-vous fait?   Ven 16 Juil 2010 - 22:38

J'aurais fait comme toi, on voit tellement de choses de nos jours!!
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 6194

MessageSujet: Re: Qu'auriez-vous fait?   Ven 16 Juil 2010 - 22:40

J'aurais aussi fait pareil !!!!

moi c'est tout les jours que je vois ça !!! et ça m'exaspère, les parents laissent les petits descendret au square en bas de chez eux tout seuls !!! ou avec les freres et soeurs qui se barrent qui ont 10 ans a tt cassé.

Des petits de 2ans 1/2 !!!!!!!!!! et le comble ce sont des enfants de flics qui devrait connaître tous les dangers.

En plein "caniard"(je sais pas comment ça s'écrit) sans chapeau sans eau !! alors quand ils te demandent de l'eau tu fais quoi ??? mais quand c'est tous les jours ça devient vraiment soulant.

Tu as très bien réagis, comme elise j'aurais aussi pris des news en appellant le commisariat



Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
basilic
Se tient assis


Nombre de messages : 38

MessageSujet: Re: Qu'auriez-vous fait?   Ven 16 Juil 2010 - 22:53

Merci les filles.
En fait, je pense qu'il s'agissait d'une situation comme ce que tu le decris Piline. Des parents qui envoient leurs enfants au square au coin de la rue, comme ça se fait tous les jours dans plein d'endroits. C'est pour ça que je me dis que j'ai peut-etre sur-réagis en leur collant la police et en même temps c'est tellement évident qu'un enfant ne DOIT pas être seul, ni dans la rue, ni à la maison d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 6194

MessageSujet: Re: Qu'auriez-vous fait?   Ven 16 Juil 2010 - 23:06

et oui les parents sont inconscients !!!!


Dernière édition par piline le Ven 16 Juil 2010 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
dédédam
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1369

MessageSujet: Re: Qu'auriez-vous fait?   Ven 16 Juil 2010 - 23:11

basilic , je pense que tu as très bien agi . De toute façon quoi que tu aurais fait , tu n'aurais pas été bien . C'était une décision difficile à prendre , tu a agi pour protéger les enfants d'un danger réel et c'est le plus important . Tu n'es pas responsable de l'inconscience des parents , tu n'as rien à te reprocher . Et tu vas rendre service à une famille car je suis convaincue que les parents de ces enfants ne sont pas prêts de recommencer à laisser leurs enfants seuls dans un square après les avoir auprès des services de police .
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9707

MessageSujet: Re: Qu'auriez-vous fait?   Sam 17 Juil 2010 - 0:40

tu as bien agit et tu n'as pas à t'en vouloir. Je vois ça tous les jours dans mon quartier et je n'arrive pas à m'y faire. Des fratries entières livrées à elle-même sans eau, sans gouter, sans chapeau ... Un bon rappel à l'ordre ne ferra pas de mal à ces parents inconscients.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'auriez-vous fait?   Aujourd'hui à 2:02

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'auriez-vous fait?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» auriez-vous des conseils pour les toilettes ?
» Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?
» ça vous fait penser à quoi ?
» Ce mot vous fait penser à quoi ?
» Qu'auriez-vous fait?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: